ChatGPT : pourquoi l'Allemagne fait pression sur l'Union européenne

20 avril 2023 à 18h50
18
© JARAMA / iStock
© JARAMA / iStock

Préoccupés par les IA génératives, des artistes et des créateurs allemands demandent une réglementation stricte, en particulier en matière de droits d'auteur.

Alors que ChatGPT, Bard ou encore Midjourney explosent en popularité, de nombreuses institutions gouvernementales se démènent pour les encadrer, tant elles ont le potentiel de révolutionner nos sociétés et de les ébranler dans des proportions encore difficiles à mesurer.

Un manque de transparence

Dans une lettre adressée aux législateurs européens, quarante-deux associations et syndicats allemands, représentant 140 000 artistes et auteurs, ont exprimé leur inquiétude quant au respect des droits d'auteur lors de l'utilisation d'une intelligence artificielle générative.

Parmi eux, on compte de nombreux photographes, journalistes, designers, illustrateurs et écrivains qui pourraient voir leurs activités rapidement mises à mal par ces nouveaux programmes. En effet, ces derniers utilisant une énorme base de données d'œuvres et d'articles pour générer leurs résultats, il est à craindre que le droit d'auteur, élément essentiel pour les secteurs créatifs, ne soit plus assez bien respecté.

Les organisations autrices de la lettre affirment ainsi : « L'utilisation non autorisée de matériel protégé, son traitement non transparent et le remplacement prévisible des sources par les résultats de l'IA générative soulèvent des questions fondamentales en matière de responsabilité et de rémunération, qui doivent être abordées avant que des dommages irréversibles ne se produisent ».

© Jonathan Kemper / Unsplash
© Jonathan Kemper / Unsplash

Des projets de loi qui ne sont pas assez stricts ?

La question de la réglementation de ces IA est au cœur des débats dans les gouvernements du monde entier. Si la Chine a plutôt bien avancé sur le sujet récemment, l'Union européenne, habituée à des réglementations fortes dans le domaine de la tech, travaille actuellement sur l'AI Act. Celui-ci doit imposer des normes spécifiques aux éditeurs de telles solutions, afin de les contraindre à des obligations de transparence pour, entre autres, limiter les fake news et autres utilisations malveillantes.

Cependant, les créatifs Allemands demandent une réglementation encore plus stricte, visant à les rendre directement responsables de tous les contenus générés et diffusés par l'IA. De plus, ils demandent que les grandes entreprises propriétaires de ce type de solutions, telles que Microsoft, Alphabet, Amazon ou Meta, ne puissent pas distribuer du contenu numérique, comme c'est actuellement le cas.

En attendant, si le cadre juridique et législatif reste à être défini avec précision, de nombreuses plaintes ont déjà été déposées contre des éditeurs d'IA générative, et certains verdicts ont déjà été rendus. Est-ce la fin de l'âge d'or pour ces programmes, ou le début d'une période de progrès harmonieux pour eux et la société ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Reuters

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

a-snowboard
Il y a certains aspects que j’ai du mal à comprendre, et ce malgré d’être photographe facturant dès cession de droit.<br /> Tout le monde peut s’inspirer de ce qu’il se fait à droite et à gauche. Je peux aller voir n’importe quel photographe m’inspirer de ce qu’il fait.<br /> Si je copie son travail (a l’identique ou a 2/3 trucs cosmétiques près) c’est du plagiat.<br /> Si je fais autre chose ou si c’est inspiré, c’est bon.<br /> Du coup quel est le vrai problème ?<br /> Concernant la disparition du travail, ce n’est pas en rapport avec le droit d’auteur (qui n’a pas attendu l’IA pour être malmené).<br /> Donc sur ce point la, à part revoir la fiscalité et comment on impose le travail aux robots etc…
nicgrover
Les IA n’ont pas attendu pour piller tout ce qui peut se trouver sur la toile, il faut bien les nourrir…<br /> Bien des œuvres protégées ont du être avalées par ces IA, sans demander l’accord de ceux qui les ont créées.<br /> Ce qui est fait est fait malheureusement et cela va rapporter des milliards… A qui ? Certainement pas à ceux à l’origine des œuvres
sylvebarbe78
Ces Allemands commencent à me courir sur le haricot. Après l’arrêt du nucléaire et nous imposer le prix de l’électricité aligné sur celui du gaz, se vantent d’être les plus verts d’Europe et brûlent à présent du charbon à rendre le ciel de la même couleur, repousser l’abandon du moteur thermique pour protéger leur industrie automobile, ils voudraient à présent limiter l’utilisation de ChatGPT. Y’en à marre !!!
keyplus
finit la belle vie pour certains faudra qu ils proposent mieux qu 'une ia
Blackalf
sylvebarbe78:<br /> Ces Allemands commencent à me courir sur le haricot. Après l’arrêt du nucléaire et nous imposer le prix de l’électricité aligné sur celui du gaz<br /> Une source (crédible) selon laquelle ce serait l’Allemagne qui décide des prix au niveau de l’UE ?
sylvebarbe78
Le Monde :<br /> « …Ils ont aussi acté le plafonnement des revenus des producteurs d’électricité à partir du nucléaire et des renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique), qui engrangent des bénéfices exceptionnels en vendant leur production à un prix très supérieur à leurs coûts de production. Ce plafond est fixé à 180 euros par mégawattheure et la différence entre ce niveau et le prix de gros du marché doit être récupérée par les Etats pour être redistribuée aux ménages et aux entreprises. Une « contribution temporaire de solidarité » s’applique, en outre, aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole.<br /> Mais une majorité d’Etats membres (quinze, dont la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne) estiment qu’il faut encore s’attaquer au « problème le plus grave », en plafonnant les prix de gros du gaz sur le marché européen. L’Allemagne, qui était le pays le plus dépendant du gaz russe, a aussi jusqu’à présent rejeté l’idée. »
Francis7
L’Allemagne s’inquiète pour les droits d’auteurs et a raison sur ce point, mais peut-être un peu trop tôt : parce que dans 5 ans, selon Yann Le Cun, chercheur français en intelligence artificielle chez Meta (Facebbook) de passage à Paris et interviewé, ChatGPT sera complètement obsolète…car basé sur du texte pour le moment.<br /> L’IA de demain va pouvoir faire des planifications vers un objectif elle-même sans passer par des sous-buts dictés par l’humain. Il y aura aussi un problème de copyright quand elle pourra utiliser aussi des images, des photos et des videos.<br /> Son remède préconisé: une IA open Source.<br /> usbeketrica.com<br /> Yann Le Cun : « D’ici cinq ans, plus personne n’utilisera un modèle tel que...<br /> Directeur de la recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle du groupe Meta, Yann Le Cun était de passage à Paris, mardi 18 avril, à l'occasion de la réédition de son livre Quand la machine apprend (Odile Jacob Poches, 2023). Le timing...<br />
Blackalf
sylvebarbe78:<br /> Le Monde :<br /> « …Ils ont aussi acté le plafonnement des revenus des producteurs d’électricité à partir du nucléaire et des renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique), qui engrangent des bénéfices exceptionnels en vendant leur production à un prix très supérieur à leurs coûts de production. Ce plafond est fixé à 180 euros par mégawattheure et la différence entre ce niveau et le prix de gros du marché doit être récupérée par les Etats pour être redistribuée aux ménages et aux entreprises. Une « contribution temporaire de solidarité » s’applique, en outre, aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole.<br /> Mais une majorité d’Etats membres (quinze, dont la France, la Belgique, l’Italie et l’Espagne) estiment qu’il faut encore s’attaquer au « problème le plus grave », en plafonnant les prix de gros du gaz sur le marché européen. L’Allemagne, qui était le pays le plus dépendant du gaz russe, a aussi jusqu’à présent rejeté l’idée. »<br /> Ce qui ne répond aucunement à ma question.
Cleindori
Ils (re)commencent à nous faire bien chier, les teutons avec leurs diktats.
cirdan
Si la Chine a plutôt bien avancé sur le sujet récemment<br /> Heu… Vous êtes sérieux ? Ils vont interdire tout un tas de sujets qui les dérangent et choisir ce qui peut être dit et écrit. Ca serait donc une bonne avancée pour l’UE ?<br /> On n’est heureusement pas en dictature ici, et même si les choses prendront plus de temps et ne seront sans doute pas parfaites, espérons au moins qu’elles respecteront quelques droits fondamentaux.
sylvebarbe78
Désolé, je suis navré que vous soyez incapable de comprendre ce qui est compréhensible par un gamin de 10 ans.
Blackalf
euronews – 30 Aug 22<br /> Comment le TTF fixe les prix du gaz en Europe ?<br /> Les prix du gaz en Europe battent de nouveaux records. Tous les regards sont tournés vers le TTF néerlandais. Comment fonctionne ce marché de référence du gaz en Europe? Explications. #EuropeDecoded<br /> A partir de « Que reproche-t-on au marché européen ? »<br /> Le Monde.fr – 7 Jan 23<br /> Marché européen de l’électricité : « On a besoin d’une réforme pour...<br /> Accusé de faire grimper les prix et jugé imparfait, le marché européen permet pourtant de garantir l’importation et l’exportation de l’électricité au meilleur prix, estime Nicolas Goldberg, expert chez Colombus Consulting.<br />
luck61
Tous les auteurs s’inspirent de la création d’autre auteur. Ils sont ultra react en Allemagne.
ld9474
Très interessant si tu veux comprendre comment comment se passe le marché de l’énergie électrique en UE… Un peu long mais vraiment très instructif.
a-snowboard
CF ce que j’ai dit au dessus.<br /> Du coup dans l’immédiat, j’ai toujours pas compris le souci du droit d’auteur. Mis à part le cas du plagiat évident.
ld9474
Perso je ne comprends pas cette volonté de réguler tout ce qui gêne. Si on régule l’IA, il faut réguler les réseaux sociaux qui sont bien plus nocifs et abrutissent la population.
Saulofein
Non mais, brider les iA aujourd’hui, c’est comme dire il y a 30ans, on va brider internet. Déjà que l’Europe peine a rester a flot sur le sujet du numérique face aux concurrent extra-européens, j’ai l’impression que des prises de positions dans ce sens relèveraient du sabordage.
Zourbon
Au moins l’Allemagne est encore un semblant de démocratie…<br /> Mais à part la Belgique qui n’existe plus et le royaume unie qui ne fait plus vraiment partie de l’UE, quel autre pays d’Europe se fait aussi manipulé et enflé par ses élus que la France ?<br /> Alors oui, bravo à l’Allemagne et si l’Europe du mensonge s’écroulait, l’Allemagne s’en tirerait comme d’habitude parce que les gens bossent et ne croient pas aux sornettes de leurs dirigeants. Même si la Merkel et sa bande ont fait beaucoup de mal en leur temps.<br /> Dommage que l’Allemagne soient si petite , que le niveau de vie est vraiment élevé (pas des chiffres pipo comme ne France) et que pour un français même aisé, y aller serait synonyme de descente sociale.
Blackalf
Zourbon:<br /> Mais à part la Belgique qui n’existe plus<br /> Ha bon ? j’y habite et je n’étais pas au courant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet