IA : une proposition de loi déposée au Parlement pour protéger le droit d'auteur

15 septembre 2023 à 14h10
5
© Mopic / Shutterstock
© Mopic / Shutterstock

Une nouvelle proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale a pour ambition de mieux faire respecter le droit d'auteur dans le monde de l'intelligence artificielle.

L'IA générative est un formidable outil, qui permet à l'aide d'un simple prompt de créer une nouvelle image, un nouveau son ou un nouveau texte. Mais cette faculté n'est pas magique, elle a été développée à partir d'œuvres humaines pré-existantes. Et pour beaucoup, l'utilisation de ces œuvres devrait être rémunérée. Ce qu'une proposition de loi se propose de permettre.

Plusieurs nouveautés à venir

Plusieurs députés Renaissance ont cette semaine déposé une proposition de loi « visant à encadrer l'intelligence artificielle par le droit d'auteur ». Elle introduit plusieurs nouveautés destinées à permettre le plus grand respect du droit d'auteur des œuvres utilisées par l'IA, à l'heure où cette question commence à s'imposer dans les tribunaux américains.

La mesure principale se trouve à l'article 2, et dispose que « lorsque l'œuvre est créée par une intelligence artificielle sans intervention humaine directe, les seuls titulaires des droits sont les auteurs ou ayants droit des œuvres qui ont permis de concevoir ladite œuvre artificielle ».

Ces droits pourront être gérés par une entité telle que les sociétés d'auteurs. Une taxe exigée sur les productions d'un « dispositif d'intelligence artificielle à partir d'œuvres dont l'origine demeure incertaine » au bénéfice de l'organisme de collecte des droits verra par ailleurs aussi le jour, ainsi qu'une mention à apposer « œuvre générée par IA ». Celle-ci pourra être suivie du nom des artistes dont les œuvres ont permis de générer le contenu en question.

© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Quelle faisabilité ?

Comme on le voit, le législateur se range résolument du côté des artistes et des créateurs dont le travail est le substrat du développement des modèles d'intelligence artificielle. Mais si l'intention est louable, la loi pourrait s'avérer difficile à appliquer. En effet, comment savoir quelles œuvres ont été utilisées pour arriver au contenu généré par une IA après intégration d'un prompt ?

Une difficulté technique derrière laquelle ne devraient pas manquer de se cacher à l'avenir les géants à l'origine des IA génératives les plus connues, comme ChatGPT ou Midjourney. Pour le moment, il ne s'agit encore que d'une proposition de loi. Et si elle ne pouvait pas à elle seule régler le problème épineux des droits d'auteur, elle devrait par contre permettre de jeter un pavé dans la mare et alimenter d'autres réflexions, celles-ci peut-être plutôt au niveau européen.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Korgen
C’est un début mais clairement insuffisant. Le système est trop opaque, on ne peut pas savoir avec exactitude quelles sources sont utilisées dans la majorité des cas. Ca montre encore une fois que les législateurs y connaissent que dalle.<br /> Déjà dans un 1er temps il faudrait interdire aux créateurs d’IA et à ceux qui font les prompt la possibilité de prétendre au droit d’auteur.
MHC
Un cerveau humain s’inspire de l’existant de la même manière qu’une IA. Il ne devrait y avoir AUCUN droit d’auteur sauf si plagiat sur une simple «&nbsp;inspiration&nbsp;».
KlingonBrain
Ces droits pourront être gérés par une entité telle que les sociétés d’auteurs.<br /> Oh non, surtout pas ça.
Prot
Vous regardez trop les films de science-fiction, je rappel que l’I.A dont il parle c’est seulement un programme complexe pas une pensée.
Mr-Ragga
Donc demain faudra faire payer chaque humain qui s’inspire d’un autre dans une oeuvre ?? Faut qu’ils arrêtent 2 sec . C’est surtout une loi sur l’usurpation qu’il faut faire (avec les IA)
Caramel34
Sérieusement, qui ne s’est jamais inspiré de telle ou telle œuvre pour ses propres créations ?<br /> On a tous en tête l’image de quelque chose que l’on a déjà vu lorsqu’on se trouve devant une page blanche.
MHC
Ton cœur est une pompe, ton foie un filtre, tes veines, des petits tuyaux, tes nerfs, des câbles/fils de communication, ton génome, ton code source…<br /> On arrivera peut-être un jour à extraire les «&nbsp;programmes&nbsp;» qui nous font fonctionner et on verra s’ils sont si différents d’une IA. Neuralink permet déjà certaines choses quant à la compréhension de nos programmes internes, certes encore assez embryonnaires, mais chaque année, il y a des avancées.<br /> La robotique organique va progressivement révéler tous ses secrets par la maitrise progressive qu’on a du génome et par des projets comme Neuralink pour créer un interface cerveau-machine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet