Qu'est-ce que l'AI Act qui doit réguler l'intelligence artificielle en Europe ?

22 mars 2023 à 16h40
14
© mixmagic / Shutterstock
© mixmagic / Shutterstock

L'Union européenne travaille sur un AI Act qui devrait être un élément fondateur du domaine de l'intelligence artificielle, actuellement en plein développement.

À l'image du Digital Market Act, qui va imposer des normes plus strictes aux géants du Web, l'Union européenne souhaite réguler la technologie émergente de l'intelligence artificielle. Pour cela, le Parlement européen discute actuellement de ce qui a été baptisé AI Act (Artificial Intelligence Act).

Des IA de plusieurs niveaux

L'intelligence artificielle est encore un objet technologique en pleine maturation. On ne sait pas toujours exactement quelle forme définitive elle prendra. C'est pour cela que l'AI Act devrait être un outil souple, destiné à imposer des contraintes plus ou moins élevées selon le niveau de risque associé à l'IA.

Le texte va ainsi proposer une hiérarchie des risques allant de « bas » à « inacceptable ». Le degré juste inférieur à ce dernier, dit « haut risque », et qui touchera notamment les intelligences artificielles utilisées dans les infrastructures critiques, l'éducation ou par les forces de l'ordre, entraînera le niveau de régulation le plus sévère.

Seront considérés comme IA les différents instruments capables de générer non seulement du contenu, mais aussi des prédictions, des recommandations ou des environnements de nature à influencer la décision des utilisateurs.

Des amendes salées à la clé

L'AI Act sera aussi associé à d'autres textes fondamentaux comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD). De manière générale, les technologies faites pour interagir avec les êtres humains, effectuer une surveillance ou capables de générer des deepfakes seront astreintes à des obligations de transparence plus élevées.

Une nouvelle catégorie verra par ailleurs le jour : le General Purpose AI System (GPAIS). Elle permettra de caractériser les intelligences artificielles pouvant avoir plusieurs applications, à l'instar des IA génératives comme ChatGPT ou Ernie. Les parlementaires réfléchissent à la possibilité ou non de considérer automatiquement tout GPAIS à « haut risque » et cherchent à savoir ce que cela signifierait pour les entreprises utilisant ces outils dans leurs activités.

En ce qui concerne les sanctions, il est prévu que les infractions soient punies d'amendes pouvant aller jusqu'à 30 millions d'euros, ou 6 % des profits mondiaux de l'entreprise (le montant le plus élevé étant choisi). Le texte est encore en discussion à Bruxelles et pourrait, selon les analystes, être adopté cette année. Il sera suivi d'une période de grâce de deux ans pour que les acteurs puisse s'adapter à la nouvelle donne.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

keyplus
bref de la paperasse de la paperasse des normes des normes pas etonannt qu on soit toujours bon dernier en tous
Goodbye
Hahahahahahahahhaahaha<br /> (j’adapte mon niveau de commentaire)
arlesien13200
Ou comment l’UE va régresser par rapport aux USA et à la Chine.
g-m1n1
L’UE est le marché le mieux reglementé au monde et c’est très bien comme ça.<br /> Nos décisions ont des implications mondiales positives, que ce soit en terme de sécurité technique, alimentaire, confidentialité, droits, etc.<br /> Nos lacunes dans la tech/industrie ne sont pas dûes aux normes imposées, mais plus au manque d’engagement politique et de l’égoisme de beaucoup de pays, qui veulent développer le « next big thing » tout seuls de leur côté, en pensant pouvoir rivaliser avec les ogres US et chinois.<br /> Il n’y a qu’à voir le bordel pour le l’avion de combat du futur ou char du futur… faire du matos entre européens aurait dû être une décision facile.<br /> On donne p.ex. le leadership des avions aux français, le char aux allemands, les missiles sols-air aux italiens, etc. et on avance. De l’emploi européen et des euro dépensés en europe, c’est bénéfique pour tous.<br /> Mais non chacun veut avoir le dernier mot et avoir le plus d’usines chez lui… au final c’est les industries militaires US, sud-coréennes, qui se régalent en nous vendant du matos par milliers.<br /> L’UE c’est devenu le bouc-émissaire de bcp de politiciens; tout ce qui ne marche pas c’est de leur faute, jamais des gouvernements.
Maraut
Enfin le RGPD, c’est l’Europe qui l’a mis en place et d’autres pays se calquent dessus.<br /> Marre d’entendre toujours dénigrer l’Europe !<br /> il y en a qui voit toujours le verre à moitié vide !<br /> Faites vous élire et changez les choses !
Maraut
D’accord avec toi, chaque pays européen pense d’abord à sa petite gueule avant de voir ensemble !
keyplus
a part calibrer les tomates et les concombres et nous noyer sous les normes ridicules l ue sert pas a grand chose plus de 50% des normes et textes europeens sont inutiles
lightness
bonjour je comprends bien que vous vouliez défendre cette Europe, l’Europe gérer par les gouvernements et c’est très louable. Mais l’Europe possède un conseil constitutionnel européen qui donne des instructions aux parlements qui donne des instructions aux gouvernements des différents pays qui ont obligations d’appliquer des lois même inadapté ou liberticide pour le pays qui en fait partie. Emmanuel Macron et Elizabeth Borne en sont de fervents exemple. Vous avez le droit de contester mais en aucun cas le droit de refuser c’est ça l’Europe aujourd’hui. Il nous a été promis une Europe des normes unifiés où tout serait réguler par une autorité indépendante malheureusement elle ne rempli pas son rôle et cette Europe a été mis en service par Washington.
MattS32
lightness:<br /> Mais l’Europe possède un conseil constitutionnel européen qui donne des instructions aux parlements qui donne des instructions aux gouvernements des différents pays<br /> Pour rappel, les deux conseils de l’UE sont justement constitués par les gouvernements des différents pays hein…<br /> Le Conseil de l’UE, c’est l’ensemble des gouvernements de tous les pays, et le Conseil européen c’est les 27 chefs d’État ou chefs de gouvernement (chaque pays choisi lequel des deux il envoie si le rôle n’est pas tenu par la même personne).<br /> Donc dire que le conseil donne des instructions aux gouvernements, c’est surtout démontrer un manque de compréhension du fonctionnement des institutions européennes…<br /> lightness:<br /> Vous avez le droit de contester mais en aucun cas le droit de refuser c’est ça l’Europe aujourd’hui<br /> Ben oui, et c’est normal, sinon c’est l’anarchie… Il y a plusieurs niveau d’autorité pour administrer une zone, du conseil municipal jusqu’à l’UE, en passant par les départements, les régions et l’État (pour la France, dans d’autres pays ça peut être structuré différemment), et chaque niveau doit accepter les règles fixées par le niveau d’au-dessus, sauf dans les domaines où il a le droit de fixer ses propres règles.<br /> Ça serait un bordel sans non et totalement ingérable si à chaque niveau on pouvait faire ce qu’on veut sans tenir compte de ce qui vient du niveau d’au-dessus (imagine par exemple un code de la route différent dans chaque commune de France…).
Keepah
Chaque fois qu’on parle de l’Europe y a toujours quelqu’un pour critiquer les normes, mais les normes européennes j’en suis bien content sinon on boufferait encore plus de pesticides, pfas, pollution de l’eau, etc chaque fois la France se fait mettre à l’amende.
Blackalf
MattS32:<br /> Il y a plusieurs niveau d’autorité pour administrer une zone, du conseil municipal jusqu’à l’UE, en passant par les départements, les régions et l’État (pour la France, dans d’autres pays ça peut être structuré différemment), et chaque niveau doit accepter les règles fixées par le niveau d’au-dessus, sauf dans les domaines où il a le droit de fixer ses propres règles.<br /> C’est exactement comme ça que ça se passe en Belgique. Il y a les administrations communales avec un bourgmestre à leur tête, chaque province a un gouverneur, les provinces d’une région ont un gouvernement régional avec un président et un parlement, tout au-dessus il y a le gouvernement fédéral. ^^<br /> Certaines compétences relèvent effectivement des régions et non du fédéral, par exemple la fiscalité automobile qui est propre à chaque région.
alf333
Où l’on dénote une floppée de commentaires pro-UE voire anti-souverainistes qui n’ont rien à voir avec le sujet de base. La propagande des cabinets d’influence payés par la macronosphere est donc de retour sur les forums de clubic.
Simon_Kenoby
Bien d’accord, et on remarquera que quand les Européens arrivent a s’entendre on arrive a faire des choses vraiment pas mal e.g Airbus.<br /> Et j’ajouterai que les normes c’est pas mal, ça permet aux boites de savoir dans quel direction aller et faire des choses compatibles entre elles.
g-m1n1
Malheureusement, je ne suis pas grassemement payé par mcKinsey et encore moins par Macron… :-/<br /> Les commentaires anti-UE (comme d’hab) ont lancé tout cette discussion.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet