Voici Ernie, le ChatGPT du géant chinois Baidu !

Samir Rahmoune
Publié le 16 mars 2023 à 16h45
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Baidu vient de présenter son chatbot fait maison, qui doit fonctionner sur le même modèle que ChatGPT.

Les géants de la tech du monde en entier sont en ébullition depuis la sortie de ChatGPT. Chacun veut maintenant son chatbot, que ce soit aux États-Unis, comme Google avec Bard, ou bien même de l'autre côté du Pacifique, en Chine. Aujourd'hui, on voit ainsi Baidu dévoiler au monde sa création dans le domaine.

Faites place à Ernie Bot

La course au chatbot est la nouvelle grande obsession des géants de la tech. Les GAFAM (et Elon Musk) sont ainsi tous sur le coup, comme leur équivalent chinois des BATX. Et dans l'écosystème de l'empire du Milieu, le plus avancé dans le domaine semble Baidu.

L'entreprise, qui possède le moteur de recherche le plus populaire du pays, avait déjà fait part de sa volonté de produire son propre chatbot. Et c'est maintenant chose faite avec la présentation par le PDG de la société Robin Li de son intelligence artificielle : Ernie Bot.

Un nom qui n'est pas dû au hasard, et renvoie au grand modèle de langage développé depuis 2019 par Baidu qui alimente la machine, du nom d'ERNIE (pour « Enhanced Representation through Knowledge Integration »).

Baidu pressé par le marché

La présentation devant le public a notamment montré comment le chatbot pouvait écrire un poème, ou répondre à des questions portant sur le roman de science-fiction Le Problème à trois corps.

Ernie Bot est destiné à prendre place au sein du moteur de recherche de l'entreprise, à l'image de l'IA de Bing, mais aussi d'être intégré à un écosystème qui en ferait une application pour les smart cars, le cloud et d'autres domaines. 650 entreprises auraient déjà accepté de participer à l'initiative.

Pour autant, Robin Li a avoué que la sortie aussi rapide d'Ernie Bot était due à la pression du marché, dans un contexte d'euphorie et d'attentes très élevées sur tout ce qui touche à l'IA. Malheureusement, le chatbot n'a, semble-t-il, pas fait grande impression sur les acteurs financiers, le cours de Baidu ayant reculé de 10 % au moment de l'événement.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Neowin

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Fodger

Flash : actuellement limité 30000 connexions simultanées, Ernie Bot devrait tripler sa capacité de traitement si tôt 60000 volontaires recrutés :smiley:

gamez

on peut le tester?

Bondamanmanw

Oui via Appendicite.

nicgrover

Sur que ce n’est pas Discale ?

Emmanuel_Angulo

J’imagine les réponses : « Qui a créé le monde ? » => « C’est le guide, bien evidemment »

sebzuki

ils doivent avoir du mal à le censurer, ça bride son décollage

kroman

Si ça décolle, ce sera l’outil d’espionnage rêvé !
Le temps que l’UE bouge pour interdire ce type de service on aura déjà refilé tous nos documents confidentiels aux Chinois et Américains