Ça y est ! Google annonce officiellement son concurrent à ChatGPT

07 février 2023 à 12h35
11
© JRdes / Shutterstock
© JRdes / Shutterstock

Google vient de présenter son concurrent à ChatGPT : Bard. Un nom auquel il va falloir s'habituer.

Google était sur les dents ces dernières semaines avec la popularité phénoménale de ChatGPT, l'IA conversationnelle d'OpenAI. Dans ce domaine, la firme de Mountain View est habituellement considérée comme pionnière, mais elle a été rattrapée. Résultat, elle a mis les bouchées doubles et lance son propre chatbot.

Une réponse nommée Bard

ChatGPT fait très peur à Google. Comment le groupe à l'origine de DeepMind et de Transformer a-t-il pu se faire doubler sur le lancement grand public d'un chatbot efficace ? Si la question ne trouvera sûrement pas de réponse, le groupe américain a tenu à vite réagir.

La contre-attaque ne passera pas par Sparrow, mais par « Bard. » Cette IA sera alimentée par le modèle de langage pour les applications de dialogue (Language Model for Dialogue Applications, ou LaMDA). Elle pourra être utilisée comme le chatbot ChatGPT afin d'expliquer un problème ou de détailler une connaissance, mais aussi en combinaison avec le moteur de recherche.

Dans l'exemple que donne Google, il sera ainsi possible de poser une question complexe comme « qui du piano ou de la guitare est le plus difficile à apprendre, et combien de temps d'apprentissage nécessitent-ils ? » et d'obtenir d'abord une réponse écrite avant de se voir proposer des liens pour approfondir le sujet.

Voilà comment pourrait fonctionner Bard © Google
Voilà comment pourrait fonctionner Bard © Google

Bard sera d'abord expérimenté en petit comité

Google suivrait ainsi le modèle qui devrait être aussi celui de Microsoft. Son rival veut en effet lui aussi utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience utilisateur de son moteur de recherche Bing. Il pourrait d'ailleurs bien détailler ses plans dans le domaine lors de la présentation programmée aujourd'hui à 19 h (heure de Paris).

Et si l'entreprise américaine a très rapidement communiqué sur le lancement de Bard, ce chatbot ne sera pas tout de suite accessible. Google a en effet décidé de d'abord le mettre entre les mains de testeurs de confiance, puis de l'ouvrir plus généralement dans quelques semaines. Bard sera d'abord disponible dans une version plus légère afin de faciliter les retours d'utilisation et d'améliorer rapidement l'IA.

L'API Generative Language sera par ailleurs ouverte le mois prochain aux développeurs indépendants, aux créateurs et aux entreprises. L'objectif pour Google sera de développer par la suite « une suite d'outils et d'API qui permettront de créer facilement des applications plus innovantes avec l'IA ». L'IA bientôt partout ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Sources : Google, Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

tinou7789
ca va barder du coup ?
SPH
« d’obtenir d’abord une réponse écrite, avant de se voir proposer des liens pour approfondir le sujet. »<br /> Ouai : google quoi ! Avec une phrase en plus.<br /> Il faudra vraiment voir si l’IA sera réellement « conversationnelle »
Yannick2k
la vache ! Google rappelle ces gus, et 2 semaines plus tard une IA déjà prête <br /> ils ne sont pas parti de rien mais quand même …
bennukem
Tous les gafam ont des IA dans les cartons au moins aussi bonnes que chatgpt. Chatgpt a juste été le premier à osé sa disponibilité au grand public
Bondamanmanw
L’appli existe t’elle sur android ?<br /> Pas trouvé ou alors des clones.
tfpsly
Yannick2k:<br /> la vache ! Google rappelle ces gus, et 2 semaines plus tard une IA déjà prête <br /> D’après le blog, c’est basé sur LaMDA, qui avait été annoncé en 2021. J’imagine qu’une bonne partie du boulot est de l’empêcher de sortir des conneries (contre-vérités, désinformation/information inventée par interpolation d’informations réelles dans leur modèle etc.).
MattS32
Ils ont embauché ChatGPT, et c’est lui qui travaille maintenant chez Google sous le nom de Bard
jcc137
On va enfin pouvoir faire rechercher Google par véritable question et non plus par mots-clefs. Quoique… J’ai fait une recherche Google par mots-clefs pour savoir combien était rémunérer la poétesse de feue la Reine d’Angleterre.<br /> J’ai donc tapé : rémunération poétesse reine d’Angleterre.<br /> Les réponses immédiates étaient la rémunération de la reine elle-même.<br /> J’ai ensuite tapé : rémunération de la poétesse de la reine d’Angleterre.<br /> Et là je suis tombé sur la bonne réponse.
ABC
« Bard, qui a découvert l’Amérique ? »<br /> « L’Amérique à été découverte par Christophe Colomb. »<br /> Christophe Colomb : tous les produits | Soldes fnac<br /> « Mais selon certains historiens, les vikings avaient découvert l’Amérique 500 ans avant. »<br /> Menu viking Ikea | Menu enfant 3,75 €<br />
k43l
Microsoft avait Tay sur twitter et ça a vite dérapé.<br /> Voici bard (bart).<br /> Le problème de ces IA restera que dés lors qu’elles sont connecté, elles deviennent ingérable.<br /> Suffit que la source sur laquelle elle se base soit tronqué, et l’ensemble de ses réponses le seront.<br /> Pour ça que l’intégration de « source » maitrisé sur chatgpt est un plus même si elle date que de 2021. Reste à voir s’ils prendront le risque de rendre bard connecté directement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet