La maison mère de Google a son concurrent à ChatGPT, et il serait encore plus puissant

18 janvier 2023 à 14h45
9
DeepMind
© Google

ChatGPT ne sera bientôt plus le seul chatbot de niveau avancé sur le marché.

La filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle, DeepMind, annonce en effet la sortie d'un système similaire à celui d'OpenAI durant cette année 2023. Et à en croire la direction de la société, ce nouveau venu ferait encore mieux que ChatGPT.

Sparrow sortira en 2023

Chez Google, c'est l'état d'alerte depuis la sortie de ChatGPT. Il faut dire que le géant de la tech pourrait voir son moteur de recherche rapidement concurrencé par le chatbot, que Microsoft veut par ailleurs s'offrir.

Mais la firme de Mountain View a une carte dans sa manche : DeepMind. Sa filiale spécialisée dans l'intelligence artificielle travaille sur une IA baptisée Sparrow et déjà mentionnée l'an dernier dans un papier de recherche. Il s'agirait d'un « agent de dialogue utile et qui réduit les risques de réponses dangereuses et inappropriées ».

Son élaboration avance vite. Selon le P.-D.G. de la société Demis Hassabis, cité par le Time, la version bêta de Sparrow pourrait sortir dans le courant de l'année. Ce retard par rapport aux avancées d'OpenAI s'explique par la volonté de l'entreprise d'offrir un produit de meilleure facture.

Sparrow, un ChatGPT plus gentleman ?

En effet, ChatGPT a beau être une merveille, il s'est aussi illustré par un certaine propension à donner de fausses informations à côté de renseignements factuels et à émettre des propos discriminants. L'IA a aussi été très rapidement utilisée à des fins frauduleuses, comme le codage de malware.

Sparrow se positionnerait pour sa part comme l'IA qui évite ces écueils. DeepMind veut dans ce cadre rendre son système capable de citer les sources sur lesquelles il s'appuie pour ses raisonnements. Il sera aussi doté d'une capacité à refuser de répondre à une question dans les « contextes où il est approprié de s'en remettre à des humains ».

D'après les premiers tests effectués sur Sparrow, l'IA aurait été capable d'apporter des preuves lorsque des questions factuelles lui étaient posées dans « 78 % des cas ». Un good cop face au bad cop ChatGPT ?

ChatGPT for Google
  • Support d'un grand nombre de moteurs de recherche
  • Pop-up non invasive à l'écran
  • Gratuit

L'extension pour navigateur web ChatGPT for Google permet à tout internaute de rechercher de l'information sur Internet et de coupler l'usage d'un moteur de recherche à celui du robot conversationnel d'OpenAI. Plus qu'un gain de temps considérable, l'extension ChatGPT for Google est gratuite à l'utilisation.

L'extension pour navigateur web ChatGPT for Google permet à tout internaute de rechercher de l'information sur Internet et de coupler l'usage d'un moteur de recherche à celui du robot conversationnel d'OpenAI. Plus qu'un gain de temps considérable, l'extension ChatGPT for Google est gratuite à l'utilisation.

Source : TechRadar

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
baazul
Cool, une IA ou l’on pourra retrouver les données personnelles <br /> « Ou je peux trouver Emmanuel Macron à Paris? quels sont les médias qu’il lit? »<br /> Perso, étant donné qu’il y a Google derrière, ça me fait plus peur que ChatGPT
RobinPrieur
Le Google ne pourra pas battre ChatGPT. L’outil c’est google, sauf qu’il t’affiche les infos intéressantes de la page😔. ChatGPT, lui, génère les réponses tout seul, les codes ne sont pas pris de GitHub mais de multiples sources croisées et recroisées.
Marc_Lupin
Mouais gros bordel en perspective on à pas fini d’en entendre parler va y avoir des battles d’IA
Peggy10Huitres
Y’aura moyen de faire parler les 2 en tête à tête ? J’ai quelques idées de débat à organiser …
Oli1
Il me semble que si une AI commence à devoir être orientée « bien-pensante », ce n’est plus une AI…
samy99
L’été dernier un ingénieur de chez Google (Blake Lemoine) dit s’être fait viré parce qu’il aurait révélé que Google aurait créé une IA consciente (LaMDA).<br /> Bon, je ne crois pas qu’il y ait pour l’instant d’IA consciente mais j’imagine qu’elle a été programmée pour justement donner l’impression qu’elle est consciente.<br /> Encore combien de temps pour une interaction à la Her ?
grandlulu
Google est à la ramasse ces derniers temps, alors bon…
twist_oliver
Y’aura moyen de faire parler les 2 en tête à tête ?<br /> Jamais je n’aurais imaginer voir un jour 2 skynets débattrent avant un vote démocratique…
Than
Et tu viens de trouver une ingénieuse idée pour passer à travers les « détecteurs de chatGPT ».
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Disney+ en difficulté… mais, ouf, les Toy Story et Reine des Neiges nouveaux arrivent
C'est aujourd'hui que les jeux Game Boy débarquent sur le Switch Online
Haut de page