🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

ChatGPT va-t-il tuer Google ?

10 décembre 2022 à 13h12
65
intelligence_artificielle1600

La nouvelle intelligence artificielle qui a fait grand bruit cette semaine pourrait-elle remplacer avantageusement Google ?

Il faut dire qu'elle ne se contente pas de vous procurer une liste de liens à consulter sans garantie de résultat quand vous lui posez une question !

ChatGPT, Google en (bien) mieux ?

ChatGPT pourrait-il être l'avenir de la recherche sur internet ? On peut se poser la question après les résultats qu'il a produit suite aux différentes questions qui lui ont été posées cette semaine ! Pour rappel, ChatGPT est un chatbox doué d'une intelligence artificielle basée sur le modèle de langage GPT-3.5 et développé par la startup OpenIA.

Toute la semaine, de nombreux internautes se sont émerveillés des réponses apportées par cette AI, qui a su offrir des résultats bluffants et détaillés lorsque des questions complexes lui étaient soumises. Sa capacité à par exemple résoudre des problèmes de mathématiques très avancés a entraîné de nombreuses blagues sur l'inutilité à venir des devoirs, chaque élève ayant peut-être un jour à sa disposition une IA prête à faire le travail.

Mais de manière plus globale, si la technologie de ce chatbox s'améliore, et que les données y affluent en nombre, il pourrait rendre à terme un moteur de recherche comme Google obsolète. Prenez l'exemple d'un cinéphile qui chercherait à regarder le premier film réalisé par Akira Kurosawa (c'est Uma, pour la culture). Alors qu'il pourrait perdre du temps à chercher une possibilité de voir le film en question en naviguant sur Google, ChatGPT pourrait lui indiquer directement la plateforme de streaming vers laquelle se rendre, ou à défaut un site proposant l'œuvre en location.

intelligence artificielle © shutterstock.com
shutterstock.com

Mais un Google dangereux ?

Mais si le gain de temps et la qualité supérieure de la réponse semblent clairement assurés dans ce scénario, un autre problème surgit. Les explications précises de ChatGPT ne pourraient-elles pas être utilisées à des fins nuisibles ?

On pense évidemment à des individus souhaitant fabriquer des explosifs par exemple, et qui utiliseraient le savoir technique du Chatbox pour rapidement apprendre à construire de petits engins nocifs. Une difficulté dont OpenAI affirme être consciente et sur laquelle elle travaillerait déjà actuellement. ChatGPT ayant déjà été configuré pour ne pas montrer le même genre de biais politiques ou idéologiques repérés sur des intelligences artificielles précédentes, on peut espérer que la start-up réussira une fois encore à réduire les risques.

Et pour ceux qui n'ont toujours pas testé ChatGPT, rendez-vous sur ce lien.

Source : Metaverse Post

Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche et reste la référence pour de nombreux internautes, certaines entreprises tendent à concurrencer le mastodonte de Mountain View. Pour parvenir à décrocher une petite part du gâteau, la plupart des prétendants se sont spécialisés dans des niches de marché. Écologie, politique anti-fichage, publicités moins intrusives… Clubic rentre dans l’arène et propose un décryptage des moteurs de recherches les plus influents de 2023.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
37
Gloumouf
J’aurai bien testé, mais il faut raconter sa vie (mail, téléphone etc…) Bonjour la base de donnée pour un site dont on ne sait pas grand chose.<br /> Sans moi!
malak
« Je suis désolé, mais je ne suis pas capable de vous dire si ChatGPT va tuer Google ou non car je suis un grand modèle de langage entraîné par OpenAI et je ne suis pas doté de la capacité de prédire l’avenir ou d’évaluer les performances des entreprises. Mon objectif est de fournir des réponses précises et utiles en répondant aux questions que vous me posez, mais je ne suis pas conçu pour être utilisé dans le domaine des affaires ou de l’économie. Google est une entreprise technologique de renommée mondiale qui propose une large gamme de produits et de services, tels que le moteur de recherche Google, le système d’exploitation Android, le navigateur Chrome, etc. ChatGPT est un modèle de langage de dialogue de OpenAI, qui est conçu pour générer du texte en fonction de l’information fournie. Ces deux entreprises sont très différentes et ne sont pas directement concurrentes. »
juju251
Pour avoir vu des tests, ce n’est encore pas pour tout de suite :<br /> Il est capable de dire qu’une ville française n’existe pas alors qu’il y fait référence dans la phrase d’après.<br /> De situer des villes dans les mauvais départements / régions.<br /> de donner des réponses totalement à côté de la plaque avec un aplomb magnifique sans jamais citer ses sources … Ca me rappelle autre chose d’ailleurs, tiens … <br /> Et d’ailleurs, ce « n’est qu’un » moteur de conversation au final, pas un outil de recherche en tant que tel. <br /> (Pour le moment, certes, cela peut évoluer).
yam103
Le ChatGLLOQ est encore plus performant et sera disponible l’année prochaine.
nicgrover
« chaque élève ayant peut-être un jour à sa disposition une IA prête à faire le travail. »<br /> Je crains le pire pour l’avenir…<br /> Sauf dans les domaines de la créativité, domaines où l’IA ne dépassera jamais l’être humain. Une IA peut faire un « joli paysage » (sarcastique), faire du Picasso, du Pollock, du Klein, du Mozart, du Webern, du Kant ou encore du Kafka mais elle manquera toujours de cette touche de génie, de sensibilité, d’émotion et de réflexion qui fait les grands artistes…
Nehi
« Prenez l’exemple d’un cinéphile qui chercherait à regarder le premier film réalisé par Kurozawa (c’est Uma, pour la culture). »<br /> Kurosawa.
RobinPrieur
Ont ne peut pas demander de fabriquer des explosifs <br /> Elle ne sait également pas faire la longueur d’un mot. Anticonstitutionnellement en ferait 28, 22, 23 en fonction de son humeur…
malak
Elle ne sait pas faire un calcul simple non plus :<br /> 1+1+2+4*2 = ? 9 ou 11 selon son humeur… voir 10 dans ses explications.
clockover
@Gloumouf<br /> +1
Sodium
Discours se basant uniquement sur du vent. Rien ne permet de prétendre à l’heure actuelle que l’ensemble des processus faisant l’esprit humain, y compris sa créativité, ne peuvent pas être numérisés et virtualisés.
pinkfloyd
Deja qu’on ne comprend pas encore comment fonctionne entièrement le cerveau, pour le numériser ou virtualiser il va falloir encore attendre un petit bout de temps
nicgrover
Vous avez trop vu de films de SF…
jvachez
C’est mal parti ça ne sait ni ce qui se passe maintenant ni ce qui s’est passé récemment !<br /> « Je suis désolé, mais je ne suis pas capable de vous dire quel temps il fait à New York car je suis un modèle de langage entraîné par OpenAI et je n’ai pas accès à des informations en temps réel sur le temps dans des endroits spécifiques. Mon objectif est d’aider les gens en répondant à leurs questions sur une variété de sujets, mais je ne suis pas en mesure de fournir des informations en temps réel sur des événements en cours. »<br /> « Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de vous dire qui a gagné la dernière édition de la Star Academy car je suis un modèle de langage entraîné par OpenAI et je n’ai pas accès à des informations sur des événements en cours ou des résultats récents de télé-réalité. Mon objectif est d’aider les gens en répondant à leurs questions sur une variété de sujets, mais je ne suis pas en mesure de fournir des informations sur des événements en cours ou des résultats récents. »<br /> « Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de vous dire quel âge a Brigitte Macron car je suis un modèle de langage entraîné par OpenAI et je n’ai pas accès à des informations sur l’âge des personnes célèbres ou non. Mon objectif est d’aider les gens en répondant à leurs questions sur une variété de sujets, mais je ne suis pas en mesure de fournir des informations personnelles sur des individus. »<br /> Il y a aussi des réponses totalement obsolètes !<br /> "Il est difficile de déterminer le meilleur smartphone pour la photographie car cela dépend de vos besoins et de vos préférences en matière de photographie. Cependant, voici quelques smartphones haut de gamme populaires pour la photographie :<br /> iPhone 12 Pro<br /> Samsung Galaxy S21 Ultra<br /> Google Pixel 5<br /> OnePlus 9 Pro<br /> Huawei P40 Pro<br /> Ces smartphones offrent des appareils photo de haute qualité avec des fonctionnalités avancées telles que des capteurs d’image de grande taille, des optiques de haute qualité et des logiciels de traitement d’image puissants. Il est recommandé de lire des critiques et de comparer les spécifications des différents smartphones pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins en matière de photographie."
Sodium
C’est une version de test offline qui travaille uniquement avec les données qu’elle a accumulées jusqu’à une date précise, lui reprocher cela plutôt stupide.
tfpsly
ChatGPT n’est pas un moteur de recherche; c’est un bullshitter qui est sûr de lui, même dans les 10% de cas où il se plante.
Sodium
Non, je suis simplement réaliste en ce qui concerne notre monde réel. L’humain n’est pas une création divine, c’est un assemblage d’organes remplissant différentes fonctions coordonné par un système capable de traiter de l’information et d’y répondre de manière approprié. Les recherches récentes en neurosciences montrent d’ailleurs que le cerveau humain réagit de manière bien plus automatisée à des stimuli que ce que l’on croyait. Jusqu’à preuve du contraire, tout ce qui fait partie du réel est modélisable par informatique à terme. Croire le contraire, c’est accorder un caractère sacré à l’humain, ce qui est profondément stupide.
MattS32
juju251:<br /> Et d’ailleurs, ce « n’est qu’un » moteur de conversation au final, pas un outil de recherche en tant que tel.<br /> +1. Quand je vais sur Google, ce n’est généralement pas pour obtenir une réponse directe à ma question, mais pour obtenir des sources à partir desquelles je peux construire une réponse.<br /> Mais bon, d’un autre côté, y a un paquet de gens qui s’en foutent de construire leur réponse à partir de sources, et c’est d’ailleurs un vrai problème, donc pour eux ChatGPT pourrait tout a fait devenir la nouvelle référence, avec tous les risques que ça implique…<br /> Sodium:<br /> Jusqu’à preuve du contraire, tout ce qui fait partie du réel est modélisable par informatique à terme.<br /> En théorie, oui. En pratique, on en est très loin, et même avec les progrès techniques, il y a peu de chances qu’on y arrive à coût raisonnable avant longtemps.<br /> D’abord, parce que avant de modéliser, il faut comprendre. Et on est trèèèèèès loin d’avoir compris comment fonctionne notre cerveau.<br /> Ensuite, même si on comprenait tout au fonctionnement, modéliser les 100 milliards de neurones et 100 000 milliards de synapses, c’est encore largement au-dessus des capacités des systèmes informatiques.<br /> Enfin, la créativité d’un artiste est le fruit de l’expérience acquise par son cerveau face à tous le stimulis de tous genres qu’il a reçu au cours de sa vie, et notamment de sa découverte de son environnement avec ses cinq sens et sa capacité à interagir avec cet environnement par les gestes et la parole. Environnement incluant notamment un grand nombre de ces congénères. Un mode d’apprentissage difficilement reproductible avec une IA…
nicgrover
Bah non je crois au caractère sacré de l’humain, pour le meilleur et pour le pire… Il le démontre tous les jours. L’IA fera-t-elle preuve d’empathie un jour et de toutes les autres qualités (et défauts) propres à l’être humain.<br /> Il y a trop de choses propres à l’humanité qui le resteront tant que l’âme restera le propre de l’homme. si si j’ai lu Sartre et l’existentialisme et suis d’un naturel plutôt anar…
ar-s
Ma fille de 5 ans m’a demandé de lui faire un dessin d’elle et moi se baladant dans la galaxie avec plein de planètes… J’ai demandé à Midjourney de me faire ça et elle a créée : https://upimg.ldvmultimedia.com/img/spce.png<br /> On peut dire ce qu’on veut, non seulement moi je trouve cela très poétique, mais faut prendre en compte que ce n’est que le début du deep learning.<br /> Je trouve ça fabuleux.
nicgrover
Vous devriez emmener votre fille dans un musée, cela serait plus épanouissant pour sa culture…<br /> Lui faire croire que l’Art est le produit d’une IA n’est pas très rassurant en matière d’ouverture à la Culture. Une IA produit en fonction de ce qu’elle a appris pour un résultat prédictif « connu » d’avance.<br /> Mozart avait assimilé tout la Musique de son époque et du passé, c’est pour cela qu’il en a détourné les conventions et principes. Une IA sera-t-elle capable de détourner ses propres codes…
Bombing_Basta
12 !<br /> De rien.
Bombing_Basta
Ce qui me choque, c’est qu’il fasse croire à sa fille qu’il a dessiné le truc…
Bombing_Basta
Bah non je crois au caractère sacré de l’humain, pour le meilleur et pour le pire…<br /> Ce qui est « sacré » c’est la planète dans son ensemble.<br /> Cette croyance que seul l’humain est « sacré » est exactement ce qui fait de notre espèce un parasite, et non un symbiote, de gaïa.
nicgrover
Vous détournez le fond de ma pensée… L’être humain est bien un parasite cela se vérifie…
Sodium
Vous êtes donc un croyant et votre opinion n’a du coup aucun intérêt. Mais c’est bien de l’admettre, au moins.
Sodium
Nous vivons dans un monde physique gouverné par des lois physiques, rien n’est « sacré »…
nicgrover
Dommage que votre carcan pseudo intello ne vous apprenne pas à respecter ceux qui ne pensent pas comme vous…<br /> Kim Jong-un est un philosophe plus abordable…
Sodium
Désolé, je n’ai pas vraiment de respect pour les gens qui sont dans la croyance. La croyance vient d’un manque de connaissance.
nicgrover
La croyance n’a absolument rien à voir avec la connaissance. Lisez Platon ou Kant ou Nietzsche cela rafraîchi les neurones…<br /> Je loue un tel savoir qui remet en cause 9 000 ans de philosophie…
Blackalf
On va revenir au sujet, les remarques condescendantes et/ou aigre-douces n’ont rien à y faire.
nicgrover
Coupe du monde oblige, on botte en touche
nicgrover
Quand on essaye d’ouvrir une petite fenêtre sur les fondements de la pensée humaine, pensée que l’IA n’approchera jamais, c’est faire preuve de condescendance…<br /> C’est bien surprenant cela… non en fin de compte, cela ne m’étonne pas.
ovancantfort
Pour revenir sur le sujet, j’ai testé chatgpt avec une équation pourtant niveau 14 ans (mon fils a trouvé sans problème), mais qui pose déjà problème à WolframAlpha:<br /> (x-5)^(x+2) =1<br /> Il y a trois solutions: -2, 4 et 6. WolframAlpha résout en passant au logarithme et donne deux solutions sur les trois. Il loupe le 4 car le logarithme ne fonctionne pas avec un nombre négatif (4-5).<br /> Maintenant, voici la tartine sortie par chatgpt:<br /> To solve this equation, you can begin by moving all the terms to one side of the equation and setting that side equal to zero. This gives you (x-5)^(x+2) - 1 = 0.<br /> Next, you can use the property of exponents that says that a^m - a^n = a^m * (1 - a^n-m). In this case, m = x+2 and n = x+2, so you can rewrite the equation as (x-5)^(x+2) * (1 - (x-5)^-x) = 0.<br /> Now, since the product of two numbers is zero only if one of the numbers is zero, you can set each factor equal to zero and solve for x separately. This gives you (x-5)^(x+2) = 0 and (1 - (x-5)^-x) = 0.<br /> The first equation has two solutions: x = 5 and x = -2. The second equation is more difficult to solve, but you can use the fact that the negative of a power equals the reciprocal of the power to rewrite it as (1 - (1/(x-5))^x) = 0. This equation has many solutions, but one of them is x = 5.<br /> Therefore, the solutions to the original equation are x = 5 and x = -2.<br /> Réponse fausse et raisonnement complètement faux!!!<br /> Bienvenue dans le monde merveilleux des Large Language Models qui peuvent vous sortir de vastes conneries sans sourciller.<br /> Les petits malins qui s’imaginent qu’ils vont pouvoir lui soumettre leurs devoirs vont avoir de belles surprises🙃
Blackalf
nicgrover:<br /> Quand on essaye d’ouvrir une petite fenêtre sur les fondements de la pensée humaine, pensée que l’IA n’approchera jamais, c’est faire preuve de condescendance…<br /> Ce n’est pas à toi que c’était adressé. ^^
Freya
Le genre de IA qui irait dans un robot humanoïde, vous imaginez les robots de Boston Dynamics dotées de cette IA ?<br /> Je suis partagé entre l’excitation et la peur pour le coup.
brice_wernet
Malheureusement, je pense que l’IA a déjà dépassé la grande majorité des artistes. Et que l’IA a déjà montré que la « créativité » n’est pas si impossible à imiter/approcher.
nicgrover
Dépassé… certainement pas… au contraire elle copie très bien et fait « comme… ».<br /> Comme tous ces apprentis artistes qui fréquentent des « académies » renommées hors de prix et font « comme »…<br /> Le jour une IA aura une démarche de réflexion, conceptuelle ou pas, et fera preuve de sensibilité, sera capable d’un discours expliquant une démarche réfléchie, alors ce jour là on en reparlera…<br /> Il y a eu un Mozart et il y aura pléthore d’IA qui copieront selon les informations (des milliards si besoin) qu’elles auront ingurgitées et digérées mais qu’elles seront incapables de sortir du concept de création unique.
Krimog
Perso, j’ai essayé ChatGPT pour du code. Par exemple, je lui ai donné une classe (assez simple) que j’avais faite de mon côté et lui ai demandé de m’écrire les tests unitaires, en précisant d’utiliser un certain package d’assertion. Le résultat était bluffant.
ar-s
Mais ma fille est très épanouie je vous rassure. Les musées, les livres, la musique, la visite de grottes, la forêt, la cuisine, le bricolage… Elle connaît déjà très bien pour son age. Donc pas de jugement hâtif svp. Quand à l’évolution des IA, ni vous ni moi ne pouvons savoir ce qui nous attend. Pour le moment c’est de l’interprétation de dataset énormes… Mais demain ? Pourquoi ne serait elle pas capable de détourner ces propres codes ? Entre le deep learning et la puissance de calcul des ordi quantiques qui se profilent. Je pense qu’on peut juste dire qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait coté IA.<br /> @Bombing_Basta Evidement qu’elle sait que je n’ai pas dessiné l’image. Je lui ai montré comment fonctionnait Midjourney. On a même bien rigolé avec ces inventions d’enfants !
fg03
Pareil j’ai faké les questions jusqu’au numero de tél…<br /> C’est quoi cette plaisanterie ?<br /> Un fichier client ou un moteur de recherche ?
BernardB
Un vrai parcours du combattant ce truc discord.com<br /> Inscris je n’ai pas encor posé de question, par trouvé OU ?<br /> Je dois être nul !
keyplus
@grayman si si on peut
D0t_C0m
Bah! Y’a belle lurette que je n’utilise plus Google pour mes recherches internet . Cet bouse (autrefois correcte) ne sert qu’à envoyer les blaireaux sur Amazon et Youtube
julla0
Ce n’est pas la légende du grand judo son 1er film?
echap2000
Il s’agit bien d’un robot simple et non un robot avec IA ! … Un IA n’est pas censé répéter … bref ChatGPT n’a pas de IA
Kratof_Muller
je l ai teste hier, il etait capable d ecrire du code en fonction de ma demande, aujourd hui il me dit que non, c est de la limitation
jvachez
Et surtout pourquoi utiliser Google qui n’offre rien alors que Bing offre des chèques cadeaux !
jwchretien
Il y a un peu plus de 20 ans on disait qu’un « PC » ne battrait jamais un humain aux échecs, la suite on la connait.<br /> On nous à dit, qu’il ne pourra jamais créer, dessiner, seul l’humain peut le faire. Force est de constater que l’IA est sur la bonne voie.<br /> Au rythme actuelle des choses, car il y a un effet boule de neige, je ne vois pas trop dans quel domaines l’humain sera supérieur.<br /> On peut arguer que l’IA ne sera jamais Mozart ou da Vinci… mais combien d’entre nous avons ce niveau? Ok dans les 10/20 ans à venir 0.1% de la population sera au dessus des IA, la belle affaire.<br /> Je pense vraiment qu’il faut penser au coup d’après si nous voulons rester en haut de la pyramide.
Oli1
J’ai testé ce fameux chat qui pète et lui ai posé quelques questions - il est vrai en vue de le coincer - et ça coince très vite. On a l’impression que les réponses se ressemblent énormément, et tournent vite en rond dès que l’on veut approfondir.<br /> Cela dit, les phrases sont bien construites et sont assez censées, c’est franchement déjà impressionnant.
Blackalf
jwchretien:<br /> Il y a un peu plus de 20 ans on disait qu’un « PC » ne battrait jamais un humain aux échecs, la suite on la connait.<br /> On nous à dit, qu’il ne pourra jamais créer, dessiner, seul l’humain peut le faire. Force est de constater que l’IA est sur la bonne voie.<br /> Je pense que ces deux exemples ne sont pas comparables. <br /> Parce que dans le premier cas, il ne s’agit que de connaître toutes les combinaisons et mouvements possibles dans un jeu bien délimité, et il est évident qu’une fois toutes ces combinaisons et mouvements introduits dans le système, celui-ci ne peut plus commettre d’erreur.<br /> Et dans le second cas, on parle de créativité et d’imagination, et une IA n’en a pas, elle ne fait que se référer à toutes les données qu’on lui a fournie.
MattS32
Tout a fait. Un bon joueur d’échec, c’est avant tout quelqu’un qui a une bonne « puissance de calcul » avec une mémoire de travail de bonne capacité (pour pouvoir anticiper un grand nombre de coups à l’avance) et une excellente mémoire générale pour mémoriser un très grand nombre de parties passées et tenter de reproduire les situations gagnantes et d’éviter que l’adversaire n’en reproduise une.<br /> Ce sont des caractéristiques sur lesquelles un ordinateur peut être très efficace.<br /> La créativité et l’imagination d’un artiste, c’est le résultat de toute sa vie d’expérience et d’interaction avec le monde qui l’entoure. Reproduire ça avec une IA est d’une complexité monstrueuse, puisque non seulement il faut atteindre une IA avec le même nombre de neurones et de synapses que le cerveau humain, mais en plus il faut la doter de tous les sens et tous les moyens d’interagir avec le monde, et il faut ensuite lui faire faire son apprentissage non pas en la gavant de documents, mais en la faisant vivre dans un monde simulé… avec du coup notamment un grand nombre d’autres IA de même type avec lesquelles elle pourra interagir.
Blackalf
MattS32:<br /> La créativité et l’imagination d’un artiste, c’est le résultat de toute sa vie d’expérience et d’interaction avec le monde qui l’entoure.<br /> Exactement, si on donne une simple description d’une chose à deux personnes différentes en leur demandant de produire une oeuvre d’art, les deux résultats seront très différents. Parce qu’ils dépendront d’énormément de choses, la personnalité, le vécu, le caractère, les bonnes et mauvaises expériences, la perception du monde et même la moralité et le sens de l’éthique de ces deux personnes. ^^
Alexol
Moi: Seriez vous capable d’écrire un emoji qui tire la langue ?<br /> Non, je ne suis pas capable d’écrire un emoji qui tire la langue. Comme je suis un modèle de langage entraîné par OpenAI, je suis un programme informatique conçu pour simuler la manière dont un humain parle et répond aux questions. Je ne suis pas capable de créer des emojis ou d’autres formes de communication visuelle. Mon objectif est de vous aider en répondant à vos questions et en vous fournissant des informations utiles dans la mesure de mes connaissances, mais je ne suis pas capable de réaliser des actions visuelles comme le pourrait un humain ou un programme de dessin. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser et je ferai de mon mieux pour y répondre.<br /> Moi: La réponse est: <br /> La réponse que vous avez donnée est un emoji qui représente une personne tirant la langue. Cet emoji est souvent utilisé pour montrer que quelqu’un est en train de plaisanter ou de taquiner quelqu’un d’autre. Si vous avez d’autres questions sur les emojis ou sur d’autres sujets, n’hésitez pas à me les poser et je ferai de mon mieux pour y répondre.<br /> Bref… pas au point.
SlowPulseBoy
Non, ce n’est déjà plus vrai et c’est mal connaitre les dernières avancés en IA. Voir par exemple le cas « Alpha go » (qui a déjà quelques années). Dans le jeu du Go, il est encore impossible de calculer toutes les possibilités pour gagner par la force bute. Dans cette situation l’IA a réussi à développer d’autres stratégies grâce à un processus d’auto-apprentissage et même d’une certaine « créativité » (des coups qui n’ont jamais été joués avant et qui ne faisaient pas parties des bases données du programme). Même de manière encore lointaine, mon avis perso est qu’on s’approche de manière troublante de ce que peut attendre d’une intelligence animale sur certains aspects. D’ailleurs, le fait de pouvoir faire des erreurs en fait partie.<br /> De toute façon, il est probable que ce que l’on nomme créativité, conscience, intuition, etc. chez l’être humain n’est que le fruit émergent de processus de base simples (comme ceux en œuvre dans une IA) mais nombreux et en interaction. Une complexité qu’on a encore du mal appréhender et qui masque la nature « prosaïque » de la chose.<br /> Par ailleurs Mozart n’aurait jamais composé de symphonie sans avoir écouté de nombreux autres œuvres musicales avant. Inventons nous réellement?
Droz
J’avais lu un article sur la médecine généraliste qui pourrait bénéficier avec les IA d’une qualité de diagnostic inimaginable sans car elle peut comparer des listes de symptômes avec toutes les maladies connues.<br /> Contrairement à ce que disent la plus part des commentaires ici il y a bien des applications utiles à ces IA.
philouze
Beaucoup trop d’avis perso plutôt qu’une vraie réflexion dans ces affirmations. L’homme est déjà descendu de plusieurs piédestals, et l’IA sera sa prochaine grande blessure narcissique.<br /> Tu m’as l’air en plein dedans, étape 1 : le déni :<br /> « Bah non je crois au caractère sacré de l’humain, »<br /> Donc une croyance. Donc douteux et probablement sans valeur.<br /> L’IA fera-t-elle preuve d’empathie un jour<br /> C’est carrément un sujet de recherche, et certains chercheurs français en IA en font maintenant, un prélable, une sécurité préalable au domaine de recherche sur l’IA générale.<br /> « et de toutes les autres qualités (et défauts) propres à l’être humain. »<br /> « propre » est difficile à définir et peut être faux.<br /> Il y a trop de choses propres à l’humanité qui le resteront<br /> Affirmation gratuite, non sourcée, anthropocentrée, et donc probablement fausse.<br /> tant que l’âme restera le propre de l’homme.<br /> l’âme n’existe pas (une affirmation non prouvée et non probable peut être réfutée sans preuves. )<br /> « si si j’ai lu Sartre et l’existentialisme et suis d’un naturel plutôt anar… »<br /> Philosophie, pas Science.
philouze
MattS32:<br /> La créativité et l’imagination d’un artiste, c’est le résultat de toute sa vie d’expérience et d’interaction avec le monde qui l’entoure. Reproduire ça avec une IA est d’une complexité monstrueuse, puisque non seulement il faut atteindre une IA avec le même nombre de neurones et de synapses que le cerveau humain, mais en plus il faut la doter de tous les sens et tous les moyens d’interagir avec le monde, et il faut ensuite lui faire faire son apprentissage non pas en la gavant de documents, mais en la faisant vivre dans un monde simulé… avec du coup notamment un grand nombre d’autres IA de même type avec lesquelles elle pourra interagir.<br /> ça, c’est si tu veux atteindre le stade d’intelligence générale.<br /> c’est « lourd » ( mais n’a rien d’impossible sur le papier), mais il y a à mon sens d’énormes raccourcis possibles.<br /> Dans un premier temps, on ne va pas demander à l’IA « créatrice » d’être Mozart ou Rembrandt en leur temps.<br /> C’est d’ailleurs un vrai cherry picking, de designer des génies « ultimes » dans leurs domaine - d’une rareté proche de 1 sur plusieurs 10aines de milliards d’individus cumulés sur des siècles.<br /> Par quelques part, c’est super prétentieux de l’humanité de toujours désigner ses quelques fleurons quand l’énorme majorité, y compris de ceux qu’on taxe de créatifs, tournent en mode automatique.<br /> On va d’abord taper dans la créativité « standard ».<br /> la création est rarement ex-nihilo, et elle se nourrit rarement de « tout un vécu » mais de croisements d’infos largement disponibles et bien souvent d’un pompage éhonté de sources mal connues du grand public.<br /> Quand on a frayé dans le monde « créatif » (Fac Arts plats/Arts app pour moi avant de trahir tout ça pour l’informatique) et qu’on a zoné chez les agences de créa, on comprend qu’on applique avant tout un certain nombre de « recettes » qui épatent le chaland mais déjà moins les gens du milieu… excatement comme l’IA.<br /> Et ça, l’IA sait déjà très bien le faire.<br /> Et le problème de l’IA c’est que, pour reprendre MidJourney par exemple, elle combine à sa méthode d’assemblage visuelle, une qualité d’exécution que peu d’humains peuvent atteindre.<br /> Quelqu’un de pas forcément « créatif » mais simplement cultivé, va pouvoir forger des « prompts » qui vont laisser sur le carreau beaucoup d’illustrateurs, avec tout leur « vécu » et sentiments et tout ce que tu veux.<br /> Dans le monde photo et illus ça va faire très très mal.<br /> Alors le sous-texte de toute cette conversation, c’est d’opposer l’IA à par exemple, la création musicale réellement « ex-nihilo », éventuellement torturée - d’un créatif à fleur de peau et sortant d’un choc post-traumatique- qui nous étale ses « tripes » pour faire « boum =&gt; des chocapics » magie de la création humaine toussa… .<br /> Non, l’IA « 2021-22 » à base des outils actuels de Deep-learning/reinforcement learning ne va pas pondre spontanément un nouveau Kurt Cobain, au mieux elle pourra le caricaturer. Mais des Kurt, des Ferré et des mozarts y’en a pas des millions, y’a beaucoup beaucoup plus de gens qu’on peut facilement mettre dans des cases.<br /> Le vrai ex-nihilo capable de « surprendre » autant le chaland que l’esthète averti , c’est dépendant des avancées de l’IA générale, donc d’un pack qui pourrait comprendre empathie / morale** /souffrance / souvenirs, et leurs combinaisons : simulation du futur (donc espoirs) et souvenirs (regrets et scrupules…) et qui s’approcherait de ce qu’on appelle conscience.<br /> non, ce n’est pas de la SF, c’est un champs de recherche.<br /> Et il n’y a aucune raison pour que ce truc n’ai pas accès plus rapidement qu’on le pense, à de la « vraie » créativité.<br /> Même si ses expériences ne seront pas les nôtres.<br /> ** la morale (et son extension perception du bien / mal / devoir…), bref tout un gloubiboulga qu’on attache volontiers au concept un peu magique d’âme,<br /> µserait ni plus ni moins qu’un ensemble de règles câblées par l’avantage évolutif qu’elle procure. C’est un champs de recherche récent ( une thèse là dessus par un français : Stéphane Debove, des interviews et podcast passionnants là dessus [ les fondements évolutionnistes de la morale] ).<br /> Bref, si l’ensemble de ces perceptions et « câblages » cérébraux sont simplement dessinés par leur avantages reproductifs, elles sont modélisables et même reproductives par des IA actuelles qu’on ferait jouer en groupe jusqu’à ce que ne subsistent que les plus « moraux ».<br /> Pour aller plus loin il faudra combiner « virtualisation » des souvenirs, de la souffrance et règles morales et vous commencez à fabriquer de la dépression, des scrupules et des regrets en boite <br /> OK, on a quelques années devant nous pour ça
nicgrover
ouaouh… Il n’y a rien de mieux que de sortir des phrases de leur contexte, d’en faire des citations et de porter un jugement péremptoire…<br /> Le « petit monstre » il y 88 ans a cité Nietzsche dans ses écrits (de même que Kant) mais en sortant ses citations de leur contexte comme quoi on ne refait pas le monde…
philouze
Elles n’avaient d’autres contexte que cet article et cet échange.<br /> Tout l’ensemble affirme un préjugé, partagé par énormément de gens je te rassure - et qui affirme l’homme et sa conscience comme un truc vaguement magique, à part , équipé d’une « âme » etc<br /> C’est bien un préjugé, sans que tu t’en rendes compte, et en tentant de l’expliciter, ligne à ligne, tu as démonté toi même toutes les prémices - fausses - de ce préjugé. Mais simplement tu ne les avais jamais réellement considrées, ces prémices.<br /> (Âme : sorte de bidule à la définition floue- en général associée au dualisme, concept opportun permettant de séparer le sprirituel du matériel… )<br /> Sauf que non, comme expliqué par d’autres : l’homme est un truc parfaitement matériel, équipé d’organe capteurs et effecteurs, avec un cerveau et une mémoire, et rien qui ne fonctionne là dedans ne sera à l’abri d’une reproduction technologique.<br /> Même ce qu’on juge « tellement humain »<br /> Cette reproduction n’utilisera pas forcément un système de synapses, et c’est peut être par l’imitation des actes (et pas par reproduction du fonctionnement même d’un cerveau), qu’on parviendra à nos fins.<br /> Mais on finira par tout reproduire, et peut être … en mieux.<br /> Et rien ne permet d’affirmer qu’il y a des périmètres précis d’actions qui seront à tout jamais hors de portée de la machine.
nicgrover
Désolé mais je n’ai rien compris à votre verbiage ô combien réducteur… qui est censé, entre autre, remettre en cause la notion d’âme", mot qui vient du latin « anima » et qui ne veut pas dire « truc magique » (c’est pour les ignorants).<br /> Une petite relecture de Platon et autres serait profitable… Si l’âme quelle qu’elle soit n’existait pas, on ne parlerait pas depuis des millénaires et ce dans toutes les religions et bon nombres de courants philosophiques.<br /> En parlant de science, la science infuse est la pire des supercherie…
philouze
mais Platon n’était pas scientifique.<br /> La seule chose qui vaut vérité, ce n’est pas ce que pensaient des grecs il y a 2000 ans, mais ce qui a fait l’objet d’une hypothèse, est réfutable, et qui est ensuite validé par des expériences tout en ayant contredit toutes les réfutabilités possibles.<br /> Et non, « l’âme » ne passe pas les tests, désolé.<br /> On a déjà du mal à bien positionner le périmètre de la conscience.
nicgrover
Bof arguments à la ramasse sans réflexion sensée…<br /> Je laisse tomber, on n’apprend pas au singe à faire des grimaces et vais passer trois jours à Belfast…
philouze
ce ne sont pas des « réflexions », c’est juste la méthode classique de la pensée rationnelle, et là juste au dessus la méthode scientifique (hypothèses, réfutabilité, validation etc. )<br /> La pensée rationnelle sceptique ( AKA zététique), Elle, permet de séparer les avis et les opinions des savoirs et des faits. Elle évite de céder à ses biais, d’utiliser des sophismes etc.<br /> La philosophie est une proto-science, mais ce n’est pas une science. Beaucoup des concepts qu’elle aborde peuvent même être des sophismes, ne sont pas complètement réfutables, parce que les définitions même des concepts sont modifiées par les philosophes qui les traitent.
philouze
tiens, tout récente :<br /> image688×1097 123 KB<br /> Et maintenant un livre d’enfant dûement édité, texte crée sur GPT3 et illustrations 100% AI :<br /> Windows Central – 12 Dec 22<br /> Children's book created with AI sparks controversy and accusations of plagiarism<br /> An author created an entire children's book using artificial intelligence.<br /> Voilà, on y est.<br /> Ok, en 2022, l’IA ne remplace pas, comme expliqué, les Mozart et les KurtCobain, mais elle va littéralement écraser tous les créatifs « à la petite semaine », c’est cuit de chez cuit.<br /> pas besoin de tout un vécu dans la machine, l’exemple de ce qu’à généré le vécu des autres suffit largement.
Drifter35
Pour les amateurs de modèles de langage déçus par la « lobotomisation » d’AIDungeon (qui utilisait une version light de GPT-3 mais quand même très bluffante), je vous conseille d’essayer « dreamily.ai ».<br /> Dreamily.ai fonctionne exactement comme AIDungeon, avec un système de mémoire partagé entre « court terme » et « long terme ».<br /> Le niveau de cohérence de ce modèle n’atteint pas le AIDungeon des beaux jours (qui produisait 80% de réponses cohérentes) mais comme il génère 3 reponses au choix, il y en a souvent au moins d’entre elles qui est satisfaisante.<br /> A noter que dreamily.ai est hébergé en Chine et est gratuit. Et quand le produit est gratuit…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page