ChatGPT va-t-il tuer Google ?

Samir Rahmoune
Publié le 10 décembre 2022 à 13h12
intelligence_artificielle1600

La nouvelle intelligence artificielle d'OpenAI qui a fait grand bruit cette semaine pourrait-elle remplacer avantageusement Google ?

Il faut dire qu'elle ne se contente pas de vous procurer une liste de liens à consulter sans garantie de résultat quand vous lui posez une question !

ChatGPT, Google en (bien) mieux ?

ChatGPT pourrait-il être l'avenir de la recherche sur internet ? On peut se poser la question après les résultats qu'il a produit suite aux différentes questions qui lui ont été posées cette semaine ! Pour rappel, ChatGPT est un chatbox doué d'une intelligence artificielle basée sur le modèle de langage GPT-3.5 et développé par la startup OpenIA.

Toute la semaine, de nombreux internautes se sont émerveillés des réponses apportées par cette AI, qui a su offrir des résultats bluffants et détaillés lorsque des questions complexes lui étaient soumises. Sa capacité à par exemple résoudre des problèmes de mathématiques très avancés a entraîné de nombreuses blagues sur l'inutilité à venir des devoirs, chaque élève ayant peut-être un jour à sa disposition une IA prête à faire le travail.

Mais de manière plus globale, si la technologie de ce chatbox s'améliore, et que les données y affluent en nombre, il pourrait rendre à terme un moteur de recherche comme Google obsolète. Prenez l'exemple d'un cinéphile qui chercherait à regarder le premier film réalisé par Akira Kurosawa (c'est Uma, pour la culture). Alors qu'il pourrait perdre du temps à chercher une possibilité de voir le film en question en naviguant sur Google, ChatGPT pourrait lui indiquer directement la plateforme de streaming vers laquelle se rendre, ou à défaut un site proposant l'œuvre en location.

shutterstock.com
shutterstock.com

Mais un Google dangereux ?

Mais si le gain de temps et la qualité supérieure de la réponse semblent clairement assurés dans ce scénario, un autre problème surgit. Les explications précises de ChatGPT ne pourraient-elles pas être utilisées à des fins nuisibles ?

On pense évidemment à des individus souhaitant fabriquer des explosifs par exemple, et qui utiliseraient le savoir technique du Chatbox pour rapidement apprendre à construire de petits engins nocifs. Une difficulté dont OpenAI affirme être consciente et sur laquelle elle travaillerait déjà actuellement. ChatGPT ayant déjà été configuré pour ne pas montrer le même genre de biais politiques ou idéologiques repérés sur des intelligences artificielles précédentes, on peut espérer que la start-up réussira une fois encore à réduire les risques.

Et pour ceux qui n'ont toujours pas testé ChatGPT, rendez-vous sur ce lien.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gloumouf

J’aurai bien testé, mais il faut raconter sa vie (mail, téléphone etc…) Bonjour la base de donnée pour un site dont on ne sait pas grand chose.

Sans moi!

malak

« Je suis désolé, mais je ne suis pas capable de vous dire si ChatGPT va tuer Google ou non car je suis un grand modèle de langage entraîné par OpenAI et je ne suis pas doté de la capacité de prédire l’avenir ou d’évaluer les performances des entreprises. Mon objectif est de fournir des réponses précises et utiles en répondant aux questions que vous me posez, mais je ne suis pas conçu pour être utilisé dans le domaine des affaires ou de l’économie. Google est une entreprise technologique de renommée mondiale qui propose une large gamme de produits et de services, tels que le moteur de recherche Google, le système d’exploitation Android, le navigateur Chrome, etc. ChatGPT est un modèle de langage de dialogue de OpenAI, qui est conçu pour générer du texte en fonction de l’information fournie. Ces deux entreprises sont très différentes et ne sont pas directement concurrentes. »

juju251

Pour avoir vu des tests, ce n’est encore pas pour tout de suite :
Il est capable de dire qu’une ville française n’existe pas alors qu’il y fait référence dans la phrase d’après.
De situer des villes dans les mauvais départements / régions.
de donner des réponses totalement à côté de la plaque avec un aplomb magnifique sans jamais citer ses sources … Ca me rappelle autre chose d’ailleurs, tiens … shy

Et d’ailleurs, ce « n’est qu’un » moteur de conversation au final, pas un outil de recherche en tant que tel. :wink:

(Pour le moment, certes, cela peut évoluer).

yam103

Le ChatGLLOQ est encore plus performant et sera disponible l’année prochaine.

nicgrover

« chaque élève ayant peut-être un jour à sa disposition une IA prête à faire le travail. »

Je crains le pire pour l’avenir…

Sauf dans les domaines de la créativité, domaines où l’IA ne dépassera jamais l’être humain. Une IA peut faire un « joli paysage » (sarcastique), faire du Picasso, du Pollock, du Klein, du Mozart, du Webern, du Kant ou encore du Kafka mais elle manquera toujours de cette touche de génie, de sensibilité, d’émotion et de réflexion qui fait les grands artistes…

Nehi

« Prenez l’exemple d’un cinéphile qui chercherait à regarder le premier film réalisé par Kurozawa (c’est Uma, pour la culture). »

Kurosawa.

RobinPrieur

Ont ne peut pas demander de fabriquer des explosifs image

Elle ne sait également pas faire la longueur d’un mot. Anticonstitutionnellement en ferait 28, 22, 23 en fonction de son humeur…

malak

Elle ne sait pas faire un calcul simple non plus :
1+1+2+4*2 = ? 9 ou 11 selon son humeur… voir 10 dans ses explications.

Sodium

Discours se basant uniquement sur du vent. Rien ne permet de prétendre à l’heure actuelle que l’ensemble des processus faisant l’esprit humain, y compris sa créativité, ne peuvent pas être numérisés et virtualisés.

pinkfloyd

Deja qu’on ne comprend pas encore comment fonctionne entièrement le cerveau, pour le numériser ou virtualiser il va falloir encore attendre un petit bout de temps :slight_smile: