Baidu, Alibaba, JD... Tous les grands groupes tech chinois veulent leur ChatGPT

Samir Rahmoune
Publié le 09 février 2023 à 14h30
© zhu difeng / Shutterstock.com
© zhu difeng / Shutterstock.com

À moins d'habiter dans une grotte, vous devez déjà très certainement avoir entendu parler du phénomène mondial ChatGPT. En tout cas, le célèbre chatbot n'a pas échappé aux grands acteurs chinois de la tech qui comptent bien, eux aussi, tirer leur épingle du jeu en surfant sur ce phénomène.

Le chatbot est l'IA à ne pas rater quand on est un grand acteur de la tech, et ce, depuis l'explosion de ChatGPT. Et cela, que l'on soit une entreprise américaine comme Google ou bien un des géants chinois du domaine comme Alibaba, JD ou encore Baidu. L'empire du Milieu contre-attaque et va adopter en masse cette technologie.

Baidu en locomotive

Ces dernières semaines, quand on entend parler d'intelligence artificielle, on pense d'abord à des agents conversationnels, comme le déjà mythique ChatGPT. Et dans ce domaine, les entreprises les plus innovantes sont Google, avec son nouveau Bard, et évidemment Microsoft, qui a déjà présenté l'intégration du chatbot dans son moteur de recherche Bing.

Et c'est, semble-t-il, la voix à suivre, que ce soit du côté des GAFAM, ou, de l'autre côté du Pacifique, pour leur équivalent les BATX. Baidu a ainsi été le premier à dégainer, et travaille déjà à la construction d'une application autonome, qui sera ensuite suivie par la fusion de cette technologie à son moteur de recherche. De quoi affoler des grands noms comme Alibaba ou JD.

La Chine à l'heure de la frénésie ChatGPT

Car si les entreprises de la Big Tech chinoise sont protégées des avancées de leurs concurrents américains, elles ne le sont pas des acteurs locaux. L'entrée d'Alibaba dans ce secteur d'activité n'a ainsi étonné personne. Le leader du commerce en ligne en Chine a annoncé être actuellement en phase de test interne pour un outil similaire à ChatGPT. D'après le 21st Century Herald, le chatbot pourrait à terme être intégré à l'application de messagerie DingTalk.

L'autre mastodonte du e-commerce local, JD, a, lui aussi, communiqué sur ses progrès dans le secteur. Si la société basée à Pékin ne veut pas réaliser son propre agent conversationnel, elle souhaite intégrer à ses services les méthodes de ChatGPT. Les chatbots vont-ils bientôt être un incontournable du shopping sur le web ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Francis7

« À moins d’habiter dans une grotte, vous devez déjà très certainement avoir entendu parler du phénomène mondial ChatGPT. »

Heu et bien, même après avoir lu l’article, je n’ai toujours pas compris à quoi ça sert. :smiley:
Alors, c’est pour vous dire si je l’utilise…

Biggs

La question c’est : ChatGPT est-il vraiment l’outil révolutionnaire qu’on ne cesse d’encenser depuis quelques temps ou s’agit-il juste d’un nouveau buzz qui disparaîtra aussi rapidement qu’il est apparu, un peu comme les NFT en leur temps ?

SPH

L’IA est prometteur et on en est seulement au début. Plus il y aura d’acteurs, mieux ça progressera.
Je suis à 100% pour l’IA :heart_eyes:

ullbach

La tech américaine et chinoise sont leaders en IA et y travaillent dessus depuis des années (voir décennies)
Ce dernier outil en date, n’est qu’une application commerciale minime par rapport à la puissance qu’ils ont dans leurs laboratoires.
Ici, c’est microsoft qui a avalé openAI et qui a lancé le produit, ce qui ne signifie pas qu’ils sont leaders en IA.
Les IA sont déjà opérationnels dans divers champs comme la conduite autonome, la surveillance des masses et les comportements prédictifs, la finance etc etc etc