Pourquoi, pour Meta, ChatGPT n'a rien de "révolutionnaire"

Samir Rahmoune
Publié le 24 janvier 2023 à 17h50
© Les Échos
© Les Échos

ChatGPT, l'IA du moment, n'éblouit pas tout le monde. Chez Meta, on relativise le produit d'OpenAI.

Meta ne fait pas partie des admirateurs éblouis par le chatbot capable de nombreuses prouesses (on aurait même pu se passer de certaines). Le scientifique en chef pour l'IA au sein du groupe de Mark Zuckerberg, Yann LeCun, a expliqué pourquoi lors d'une réunion zoom.

ChatGPT n'a rien inventé

Il y semble qu'il y ait trois types de réactions à la fulgurante émergence du chatbot ChatGPT au sein des GAFAM. La première serait de vouloir s'approprier le plus rapidement possible la technologie mise à l'œuvre, et c'est ce que vient de faire Microsoft. La deuxième consisterait à rapidement développer comme Google un concurrent crédible. Et la troisième chercherait simplement à relativiser l'outil. Meta vous attend sur ce palier.

C'est ainsi que l'on peut interpréter les propos que vient de tenir Yann LeCun, pour qui « il n'y [aurait] rien de révolutionnaire » dans cette entreprise, « OpenAI n'étant pas particulièrement en avance sur les autres laboratoires, pas du tout ». Il ne fait pas ici référence aux seuls géants comme Google ou Meta, mais à une « autre demi-douzaine de start-up qui possèdent une technologie similaire ».

Il a ajouté qu'OpenAI avait bénéficié d'un travail collectif pour le développement de ChatGPT. Pour illustrer son propos, il a cité le modèle de langage GPT-3 utilisé pour la création du chatbot, qui repose sur la technologie dénommée Transformer, elle-même mise au monde en 2017 par… Google.

ChatGPT serait surtout une construction bien ficelée

Alors, comment expliquer le succès de ChatGPT face à tous ses concurrents ? N'y aurait-il pas une pointe d'aigreur chez Yann LeCun ? Du tout, si l'on en croit le scientifique. Simplement, les qualités de cette IA seraient superficielles. « C'est bien ficelé, c'est bien fait », résume-t-il.

Ainsi, si « en matière de techniques sous-jacentes, ChatGPT n'est pas particulièrement innovant », il serait néanmoins très bien construit. Certains esprits moqueurs pourraient demander pourquoi les géants de la tech n'ont donc pas déjà mis de rivaux dans les pattes de ChatGPT. Eh bien, là aussi, Yann LeCun a une réponse.

Et elle tient en un mot : business. « Google et Meta ont toutes deux beaucoup à perdre en mettant en place des systèmes qui inventent des choses. » Il est vrai que l'avenir des moteurs de recherche dans un monde peuplé de chatbots bénéficiant d'IA de plus en plus performantes ne semble pas rose. Mais est-ce vraiment la seule raison ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : ZDNet

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toto1234

Ça rage sec chez Méta. Quelle mauvaise foi…

Les entreprises de la tech qui rechignent à utiliser ce type d’IA couleront de la même façon que leur « métaverse ».

wedgantilles

Bah forcément avec leurs Metavers qui fait un bide et où ils ont dépensé des milliards XD

brice_wernet

Le meta verse n’a rien de révolutionnaire. Ça a dëjà été fait avant.

arthur6703

C’est drôle que quelqu’un de Méta fasse ce genre de remarque quand on voit la tête de Facebook et de leur metavers.

Niark_Ozzy

Peut être qu’ils n’ont pas envie que l’on découvre que leur réseau n’est en fait rempli que de bots qui font la même chose ?

ovancantfort

Quel hypocrite ce LeCun! C’est bien lui qui avait lancé en grandes pompes il y a trois mois l’AI de Meta, Galactica, qui était censée révolutionner l’écriture scientifique. Elle était surtout capable d’écrire des articles entièrement faux, fausse bibliographie comprise ( j’ai pu ainsi lire un excellent article sur les bienfaits nutritionnels du verre pilé) et s’est fait tellement descendre par les chercheurs que Meta l’avait débranchée au bout de trois jours !!
Et Yan LeCun avait agressivement attaqué les chercheurs détracteurs en disant n’y qu’ils l’avaient frivolement mal utilisée. Que ce n’était pas fait pour écrire des articles comme cela, alors que c’était explicitement un des exemples d’usage sur la page principale.
Vu son caractère beau joueur, pas étonnant que le succès de Chatgpt (qui a pourtant le même genre de problèmes, mais moins visibles) lui reste en travers de la gorge.

Squeak

S’ils avaient quelque chose de mieux, ils l’auraient sorti avant. Sur ce coup, OpenAI a doublé tous les géants du Web en mettant à disposition un outil concret, qui fonctionne pendant que les autres se contentaient de vendre du vent.

Pronimo

A chaque fois que je lis GPT, dans ma tété c’est plutôt: « j’ai pété 3 » :smiley:

Titan

Cette rage de Fakebook, meta truc muche, à pleurer de rire :,)

Troudouillet

Quel différence entre le metaverse et WoW par exemple ?
Le metaverse, c’est un MMORPG. Sauf que chez Meta le but est de faire des attaques sexistes en ligne… non ?