🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pourquoi, pour Meta, ChatGPT n'a rien de "révolutionnaire"

24 janvier 2023 à 17h50
25
ChatGPT © Les Echos
© Les Échos

ChatGPT, l'IA du moment, n'éblouit pas tout le monde. Chez Meta, on relativise le produit d'OpenAI.

Meta ne fait pas partie des admirateurs éblouis par le chatbot capable de nombreuses prouesses (on aurait même pu se passer de certaines). Le scientifique en chef pour l'IA au sein du groupe de Mark Zuckerberg, Yann LeCun, a expliqué pourquoi lors d'une réunion zoom.

ChatGPT n'a rien inventé

Il y semble qu'il y ait trois types de réactions à la fulgurante émergence de ChatGPT au sein des GAFAM. La première serait de vouloir s'approprier le plus rapidement possible la technologie mise à l'œuvre, et c'est ce que vient de faire Microsoft. La deuxième consisterait à rapidement développer comme Google un concurrent crédible. Et la troisième chercherait simplement à relativiser l'outil. Meta vous attend sur ce palier.

C'est ainsi que l'on peut interpréter les propos que vient de tenir Yann LeCun, pour qui « il n'y [aurait] rien de révolutionnaire » dans cette entreprise, « OpenAI n'étant pas particulièrement en avance sur les autres laboratoires, pas du tout ». Il ne fait pas ici référence aux seuls géants comme Google ou Meta, mais à une « autre demi-douzaine de start-up qui possèdent une technologie similaire ».

Il a ajouté qu'OpenAI avait bénéficié d'un travail collectif pour le développement de ChatGPT. Pour illustrer son propos, il a cité le modèle de langage GPT-3 utilisé pour la création du chatbot, qui repose sur la technologie dénommée Transformer, elle-même mise au monde en 2017 par… Google.

ChatGPT serait surtout une construction bien ficelée

Alors, comment expliquer le succès de ChatGPT face à tous ses concurrents ? N'y aurait-il pas une pointe d'aigreur chez Yann LeCun ? Du tout, si l'on en croit le scientifique. Simplement, les qualités de cette IA seraient superficielles. « C'est bien ficelé, c'est bien fait », résume-t-il.

Ainsi, si « en matière de techniques sous-jacentes, ChatGPT n'est pas particulièrement innovant », il serait néanmoins très bien construit. Certains esprits moqueurs pourraient demander pourquoi les géants de la tech n'ont donc pas déjà mis de rivaux dans les pattes de ChatGPT. Eh bien, là aussi, Yann LeCun a une réponse.

Et elle tient en un mot : business. « Google et Meta ont toutes deux beaucoup à perdre en mettant en place des systèmes qui inventent des choses. » Il est vrai que l'avenir des moteurs de recherche dans un monde peuplé de chatbots bénéficiant d'IA de plus en plus performantes ne semble pas rose. Mais est-ce vraiment la seule raison ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Compréhension contextuelle

ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles, en français comme en anglais. Toutefois, ses connaissances se limitent à tous les événements précédant l'année 2021.

ChatGPT est un agent conversationnel qui s'appuie sur le modèle de langage GPT-3 pour interpréter le texte d'un humain et générer des réponses précises et intelligibles, en français comme en anglais. Toutefois, ses connaissances se limitent à tous les événements précédant l'année 2021.

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
18
toto1234
Ça rage sec chez Méta. Quelle mauvaise foi…<br /> Les entreprises de la tech qui rechignent à utiliser ce type d’IA couleront de la même façon que leur « métaverse ».
wedgantilles
Bah forcément avec leurs Metavers qui fait un bide et où ils ont dépensé des milliards XD
brice_wernet
Le meta verse n’a rien de révolutionnaire. Ça a dëjà été fait avant.
arthur6703
C’est drôle que quelqu’un de Méta fasse ce genre de remarque quand on voit la tête de Facebook et de leur metavers.
Peggy10Huitres
Non mais il a raison et heureusement qu’il y’a « Horizon Worlds » pour nous impressionner, parce que le reste c’est au point mort !
Niark_Ozzy
Peut être qu’ils n’ont pas envie que l’on découvre que leur réseau n’est en fait rempli que de bots qui font la même chose ?
ovancantfort
Quel hypocrite ce LeCun! C’est bien lui qui avait lancé en grandes pompes il y a trois mois l’AI de Meta, Galactica, qui était censée révolutionner l’écriture scientifique. Elle était surtout capable d’écrire des articles entièrement faux, fausse bibliographie comprise ( j’ai pu ainsi lire un excellent article sur les bienfaits nutritionnels du verre pilé) et s’est fait tellement descendre par les chercheurs que Meta l’avait débranchée au bout de trois jours !! <br /> Et Yan LeCun avait agressivement attaqué les chercheurs détracteurs en disant n’y qu’ils l’avaient frivolement mal utilisée. Que ce n’était pas fait pour écrire des articles comme cela, alors que c’était explicitement un des exemples d’usage sur la page principale.<br /> Vu son caractère beau joueur, pas étonnant que le succès de Chatgpt (qui a pourtant le même genre de problèmes, mais moins visibles) lui reste en travers de la gorge.
Squeak
S’ils avaient quelque chose de mieux, ils l’auraient sorti avant. Sur ce coup, OpenAI a doublé tous les géants du Web en mettant à disposition un outil concret, qui fonctionne pendant que les autres se contentaient de vendre du vent.
Pronimo
A chaque fois que je lis GPT, dans ma tété c’est plutôt: « j’ai pété 3 »
Titan
Cette rage de Fakebook, meta truc muche, à pleurer de rire :,)
Troudouillet
Quel différence entre le metaverse et WoW par exemple ?<br /> Le metaverse, c’est un MMORPG. Sauf que chez Meta le but est de faire des attaques sexistes en ligne… non ?
Doss
Ta rage aussi me fait pleurer de rire.<br /> Ce que dis meta est vrais pourtant, l’algo des réseaux neuronaux n’a rien de nouveau c’est bien au niveau de la mise en œuvre (collecte de donné et qualification de la donnée) qu’est la force de chatGPT.<br /> Apres ca n’enlève en rien le mérite de chatGPT qui à mi une bonne longueur d’avance à ca concurence.
Titan
Doss:<br /> Apres ca n’enlève en rien le mérite de chatGPT qui à mi une bonne longueu<br /> Ne t’étouffe pas de rire, alors tu es actionnaire de Fakebook Meta truc muche ? Tu en as exactement le même comportement
negima
Je ne comprends pas tous ces gens qui défendent ChatPGT. Vous êtes payé par eux ?<br /> ChatGPT c’est en fait le moteur de recherche d’un genre de Wikipedia. La preuve en image :<br /> Screenshot_2023-01-25-09-53-31-141_com.kiwibrowser.browser1080×2400 222 KB<br /> Ci-dessus. J’ai posé une question sur un personnage de manga assez connu. Il me sort le même texte à chaque fois comme un article Wikipedia.<br /> Ce-dessous. J’ai posé une question sur un personnage moins connu, où on trouve l’info uniquement sur mon site perso. Incapable de trouver une réponse.<br /> Screenshot_2023-01-25-10-07-04-265_com.kiwibrowser.browser1080×2400 210 KB<br /> Conclusion : chatgpt est un moteur de recherche d’une sorte de Wikipedia.<br /> Rien de révolutionnaire.
Doss
negima:<br /> Conclusion : chatgpt est un moteur de recherche d’une sorte de Wikipedia.<br /> Bin c’est un IA et donc il fait exactement comme ferait un humain lorsqu’on lui pose ce genre de question
negima
Bah non. Un humain ferait des recherches sur internet. Là il se limite à ce que les développeurs ont inséré dans la base de données.<br /> Rien de révolutionnaire. Je n’appelle pas ça une I.A. Il interroge juste la base de données selon les mots clés.
ShuntUp
Oui enfin LeCun a toute légitimité à juger, il a eu une vie avant de tomber chez Meta, et le côté « révolutionnaire » de ChatGPT, c’est surtout l’accès au public de la techno et le fait qu’ils aient mis des garde-fous (alors d’une façon douteuse semble-t-il) qui évitent de partir en vrille qui est une première. Le fait qu’il soit dans le machine learning depuis plus de 40ans le rend un peu moins susceptible au hype que la majorité, et on peut également se demander comment ses propos sont rapportés et décontextualisés pour faire des piges journalistiques clivantes.
Doss
Le probleme c’est ta question bateau pas l’IA, demande lui de crée un contenue original et tu vera le resultat. Et le côté language naturel qui permet d’avoir un sorte de conversation, tu peux même lui aprendre des trucs à la con et il les repeteras comme le ferait un enfant de 3 ans.<br /> Genre :<br /> 809×803 40.8 KB<br />
fredmc
en même temps tu demandes de trouver un animé qui s’appelle wild arme 4 alors que c’est wild armS 4 … si même toi tu sais pas …
negima
Lis ma question posée au chatgpt. Je n’ai jamais dit que c’est un manga ou animé.
ld9474
Ah là là ! C’est sur que si vous l’utilisez comme la textbox de recherche google dont on a pris l’habitude depuis 20 ans, ca n’a rien d’extraordinaire.<br /> Sauf que quand vous faites une recherche sur un moteur vous devez faire le tri, voire vous taper un paquet d’article avant d’avoir une réponse cohérente. Ici, les données sont synthétisées et si vous en voulez plus il faut lui demander, car en plus magie du truc il y a un contexte donc on peut creuser plus ou moins. Posez lui une question à l’ordre du jour: Est-il necessaire de réformer le système de retraite en France. Vous verrez la réponse est plutôt pertinente ! Ca je ne l’ai pas sur un Wikipedia ou n’importe quel autre moteur de recherche.<br /> A la limite si ca ne vous plait pas, laissez la bande passante aux autres
fredmc
peu importe ca n’existe quand meme pas
negima
Donc s’il n’existe pas pour chat gpt, alors il n’existe pas pour toi. Bravo l’influence !<br /> Wild Arms 4 est un jeu vidéo assez connu sorti sur ps2.
StephaneGotcha
Pour le coup Meta est sur la ligne directrice depuis quelques années.<br /> Toujours à coté de la plaque :-x
fredmc
Ben lis ta question t’as écrit wild arme 4 et ca non ca n’existe pas …<br /> D’ailleurs si t’avais pris le temps de lire ma réponse tu aurais vu que je t’avais dit que c’était wild arms et pas wild arme …
fredmc
Oui c’est vrai mais dans le fond meta a raison. c’est son ergonomie qui fait qu’il est populaire.<br /> Des quantités de startup ou d’autres boites peuvent faire la même chose voire même certainement mieux.<br /> Mais jusqu’à maintenant les IA n’étaient pas destinées au grand public, c’est là où ils se sont fait devancer.
ld9474
C’est marrant quand on dis ca à propos d’un iPhone on nous saute à la gorge
fredmc
Que ce soit un iphone ou autre chose on peut toujours faire mieux …<br /> Là en l’occurrence l’axe de progression c’est le ton de la réponse. Elle ne te donne pas une réponse tranchée sur une question délicate.<br /> Les réponses sont toujours volontairement consensuelles.
ld9474
J’étais sur la notion de révolution ;). ChatGPT pas une révolution car cette techno existe et iPhone une révolution même si la techno existait. Bref.<br /> Je trouve que c’est normal que l’IA ne te donne pas une réponse tranchée. Elle est là pour t’aider pas pour te dire comment penser. En plus cela dépend des sujets. Sur du code ou un algorithme, l’avis est très tranché puisqu’en gros elle te donne la réponse.
fredmc
oui la techno existait mais le premier smartphone a grande échelle c’est effectivement l’iphone tout comme la première ia grand public restera chatGPT (en tout cas à ce niveau là en faisant abstraction des assistants google home, siri et alexa qui ne lui arrivent pas à la cheville)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Haut de page