Meta veut son ChatGPT, mais avec un autre modèle de langage

27 février 2023 à 13h05
8
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Meta se lance à son tour dans la bataille des chatbots, représentée par l'émergence de ChatGPT.

Toutefois, le géant des réseaux sociaux prend une autre direction qu'un Google, qui a simplement essayé de rendre rapidement disponible un nouveau chatbot avec Bard. Le groupe présidé par Mark Zuckerberg veut pour sa part proposer du nouveau en offrant une infrastructure différente, avec un nouveau modèle de langage.

Une alternative au modèle de langage GPT-3

Qui n'a pas entendu parler de ChatGPT ces derniers mois ? Difficile, à moins d'être un adepte de l'isolement humain en plein désert, d'avoir échappé à cette intelligence artificielle que Microsoft intègre maintenant à son moteur de recherche Bing. Depuis, tous les géants de la tech, aux États-Unis, mais aussi en Chine, veulent s'y mettre. On n'est alors pas étonné que Meta, pourtant critique de ChatGPT, rejoigne le mouvement.

Néanmoins, l'annonce que vient de faire la firme de Menlo Park est légèrement différente de celle de ses concurrents. En effet, elle annonce dans un billet de blog non pas proposer un énième nouveau chatbot, mais un nouveau modèle de langage baptisé LLaMA (pour Large Language Model Meta AI). Pour rappel, le modèle de langage est l'infrastructure sur laquelle sont construits les chatbots, à l'image de GPT-3, utilisé par ChatGPT.

Meta veut plus d'ouverture

LLaMA sera disponible en plusieurs formats, de 7, 13, 33 ou 65 milliards de paramètres. Pour Meta, son modèle de langage à 13 milliards de paramètres pourrait être plus performant que GPT-3, pourtant entraîné à partir de 175 milliards de paramètres.

La société californienne fait un choix délibéré avec ses modèles de langage plus petits. Pour elle, « des modèles plus petits et plus performants tels que LLaMA permettent à d'autres membres de la communauté de recherche qui n'ont pas accès à de grandes quantités d'infrastructure d'étudier ces modèles, démocratisant ainsi davantage l'accès à ce domaine important et en évolution rapide ».

LLaMA, entraîné sur une vingtaine de langues, principalement des idiomes utilisant les alphabets latins et cyrilliques, sera ainsi ouvert à un public plus grand. Là où Google ou OpenAI gardent leur technologie à l'intérieur de l'entreprise, Meta veut la rendre accessible aux chercheurs et aux entités étatiques, du monde académique et de la société civile.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Sources : Reuters, Facebook, Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Keepah
Qu’ils commencent déja par démeler leur propre pages d’aides faut travailler à la nasa pour changer un paramètre sur facebook, sinon bon on sait tous que ce (ces) bots ne seront pas intéressants car woke/femino/diversité/esg compatible.
Zimt
Evidement que cet IA va ânonner tout ce que ses hauteurs lui auront appris…
Kriz4liD
C’est fait exprès !
nicgrover
Le langage banlieue devrait convenir…
salvia34
C’est dingue comme la majorité des personnes crachent sur ces IA partout dans les commentaires ici et ailleurs, alors qu’il s’agit à mes yeux du plus gros bond technologique destiné au grand public depuis l’arrivée d’Internet.<br /> J’ai appris en 2 semaines toutes les choses que je ne comprenais pas en PHP depuis un an. Certes je suis pas un expert en la matière, mais le fait que tu puisses parler à ce bot de n’importe quelle façon et que dans 99% des cas il comprends ce que je veux dire, et bien je compare cela comme si j’avais un prof de PHP qui veut bien s’assoir avec moi pour me guider et répondre à mes questions selon MA perception des choses et au rythme que je le souhaite. Et ça, ça n’a pas de prix à mes yeux. Moralité : en 2 semaines, j’ai appris l’équivalent d’une année de toutes les questions que j’avais mis au chaud pour espérer les poser un jour à un expert que je n’ai jamais eu la chance de rencontrer.<br /> Ceci est un simple fait, mais j’ai une dizaine d’autres exemples, cet outil assistant a totalement changé ma vision des choses et modifié ma façon de travailler, mais surtout pour apprendre. De plus, la version Bing de l’IA m’apporte toutes les sources nécessaires qui me permettent de travailler correctement. Néanmoins je suis d’accord sur le fait que cela peut être dangereux pour les personnes les plus ignorantes sur le sujet, ou qui n’apportent que peu d’attention à conserver/affiner leur propre esprit critique.<br /> Mais à force de lire tous ces commentaires négatifs partout, je me pose la question de savoir si les gens comprennent bien à quoi sert cet outil véritablement, et surtout de comment se servir de cet assistant. En tous les cas pour apprendre des choses, ou débloquer des idées c’est génial à mes yeux, et ce n’est pas inné, faut se documenter, faire des tests, du prompt engineering, etc.
jcc137
L’IA est très utile pour vulgariser en langage humain les réponses demandées. Indéniablement c’est un bond en avant. Mais en l’état actuel de ce programme, les réponses sont généralistes, voire vagues, du type Mme Soleil qui devine, lors d’une consultation, que tu as des moments dans ta vie où tu es heureux et d’autres, malheureux. Whaoo ! Mais comment sait-elle cela ???<br /> Donc oui, ce programme apporte une réponse adaptée à une question demandée. Le seul défaut, c’est l’effet Mme Soleil. Il est surestimé sur ses capacités.
Keepah
Je ne crache pas dessus, mais chatgpt était bien plus enclin à répondre sur des sujets au début (même sur des questions médicales par exemple) après il dit parfois des âneries mais a mon avis c’est à l’utilisateur à faire le tri sinon on enlève toute sa substance des qu’il y a incertitude ou sujet polémique.
Keepah
@jcc chatgpt était beaucoup plus précis au lancement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet