Alibaba présente à son tour son chatbot d'IA : que nous propose-t-il de faire ?

12 avril 2023 à 08h40
4
© zhu difeng / Shutterstock
© zhu difeng / Shutterstock

C'est au tour d'Alibaba de nous présenter sa toute nouvelle intelligence artificielle.

Avec l'arrivée au monde de ChatGPT, tous les géants de la tech, non seulement aux États-Unis, mais aussi en Chine, veulent pouvoir disposer de leur chatbot maison. C'est aujourd'hui l'une des plus grosses entreprises du numérique au monde, Alibaba, qui vient de présenter son IA.

Tongyi Qianwen, le nouveau chatbot

L'IA inquiète ces dernières semaines. Des pays comme l'Italie ont ainsi commencé à émettre des interdictions dans le secteur alors que de grands acteurs de la tech ont signé une pétition pour demander une pause dans le développement de la technologie. Et pourtant, dès qu'une grande entreprise a les moyens de développer une IA, elle le fait pour rapidement la présenter au public.

En Chine, on a ainsi pu voir Baidu faire une démonstration d'Ernie Bot. Cette première a dû servir d'aiguillon pour l'entreprise fondée par Jack Ma Alibaba et la pousser encore plus dans ses recherches. Le travail a fini par payer, puisque le géant du e-commerce a à son tour présenté son chatbot baptisé Tongyi Qianwen.

Alibaba à son tour dans la course © testing / Shutterstock
Alibaba à son tour dans la course © testing / Shutterstock

Un nouveau ChatGPT ?

Les capacités de cette technologie commencent maintenant à être bien connues, et l'événement d'officialisation n'a pas apporté de nouveautés majeures par rapport à ce qui existe déjà. Tongyi Qianwen, qui signifie « vérité à partir d'un millier de questions », est ainsi capable de produire des lettres d'invitation, des itinéraires de voyage ou même de conseiller les clients lors de leurs achats.

Cette IA, qui pourra écrire des textes à partir de prompts et effectuer des recherches sur Internet, sera intégrée à l'ensemble des outils proposés par Alibaba. Elle prendra ainsi place au niveau de sa plateforme de collaboration d'entreprise DingTalk ainsi que dans l'assistant vocal Tmall Genie. L'IA « entraînera de profonds changements dans notre façon de produire, de travailler et de vivre », a prédit, enthousiaste, le P.-D.G. d'Alibaba Daniel Zhang.

Sources : Reuters, La Libre

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

ccvman
Si j’avais les moyens j’aurais créé une ia spécialement pour les développeurs j’en aurais fait une solution saas. Chatgpt c’est cool mais il y a encore trop de lacunes.
Loposo
Je sais pas vu que déjà sur YouTube ll y a des gens qui montrent comment ils ont créer des jeux seulement avec chat gpt, et sans écrire de code à la main. Et si erreur le dire à chat gpt et il corrige lui meme<br /> Donc il arrivera à coder d ici 1 ou 2 ans sans problème, c est récent.<br /> Mais déjà pas mal de boîtes doivent l utiliser et le spécialiser dans le code comme d autres IA, tout ça arrivera bien assez tôt. Tout comme des versions optimisé pour d autres métiers type compta, communication pub,… etc arriveront
Proutie66
Ben ChatGpt c’est pas déjà du SAAS?<br /> Tu peux pas l’installer chez toi, c’est du cloud
DrGeekill
Le truc c’est que c’est arrivé d’un coup sans prévenir et les entreprises voient déjà l’avenir en se frottant les mains concernant leur personnel remplaçable. Faut vraiment mettre un frein mais surtout il va falloir des règles au niveau mondiale pour encadrer tout ça parceque ça part déjà dans tous les sens.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet