Face à GPT-4, il y a Claude, ce nouveau chatbot "utile, honnête et inoffensif" soutenu par Google

15 mars 2023 à 13h00
9
IA intelligence artificielle © Shutterstock
© Shutterstock

La compagnie soutenue par Google, Anthropic, lance sa propre intelligence artificielle, rivale de ChatGPT.

ChatGPT est aujourd'hui sur toutes les lèvres, avec le lancement du modèle de langage GPT-4. Mais le plus célèbre chatbot au monde n'est pas la seule offre sur un marché où le géant Google cherche à reprendre pied. Et parmi toutes les initiatives lancées, l'une vient de donner naissance à l'IA Claude.

Des anciens d'OpenAI à la manœuvre

ChatGPT. Un nom qui donne des sueurs froides à Google, l'entreprise longtemps considérée comme à l'avant-garde de l'intelligence artificielle. Depuis quelques mois et la popularité folle du chatbot, la firme de Mountain View multiplie les projets, comme Bard, et tente de mettre de l'IA partout pour combler son retard.

Elle finance aussi des entreprises partenaires, comme Anthropic, une société fondée par des anciens employés d'OpenAI. Et la start-up, qui a bénéficié d'un investissement de 300 millions de dollars en février dernier de la part de Google, commence déjà à montrer des résultats avec l'annonce d'une nouvelle IA.

Prenant le nom de Claude, le nouveau chatbot est censé être « utile, honnête et inoffensif ». Il a aussi été conçu de manière à le déconnecter d'Internet, et donc d'en faire une IA « autonome ».

L'IA faite pour la sécurité

Claude a été durant les mois précédents mise à l'essai par plusieurs partenaires d'envergure comme Quora, Notion ou bien le moteur de recherche DuckDuckGo, qui vient tout juste de présenter son outil DuckAssist.

Résultat, selon Anthropic, Claude serait moins « susceptible de produire des résultats nocifs ». Une exigence qui n'aurait en rien réduit la qualité de la technologie, puisque dans le même temps, il « serait plus facile de converser avec [elle] ».

Comme plusieurs autres chatbots, elle offre des réponses aux questions posées, produit des résumés, peut servir d'assistant pour l'écriture ou générer du code. Il est aussi possible d'adapter le ton, la personnalité et le comportement de l'IA, qui se décline sous deux formes : Claude, et une version plus légère, Claude Instant.

Source : The Verge

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
keyplus
madame claude😋
a-snowboard
« utile, honnête et inoffensif » de la part de google ça fait rêver ^^
Sacrilege83
Claude ?<br /> Pourquoi pas Charles Edouard tant qu’on y est…
userresu
ça aurai pu être Le Glaude<br /> « Le Glaude…je vis…j’ai faim…J’AI FAIM!! »
gamez
toutes ces annonces…<br /> à quand du concret?
ChezDebarras
saint claude, la capitale mondiale de la pipe
Space_Boy
Ref à Claude François? Ca s’en va et ça revient…tralalalala
JohnLemon
Je m’imagine dans 10 ans, quand Chat-GPT sera le Netscape de l’IA et que tout le monde l’aura oublié. Remplacé par les solutions de Google ou tout autre nouveau géant qui aura émergé. x)<br /> En tout cas ça évolue à grande vitesse.
CallMeLeDuc
Claude c’est le petit nom de Skynet !<br /> Nan mais en vrai je rêve qu’un jour on ai enfin dans les jvd genre RTS 4x, RPG qui puissent avoir des réactions et un vrai comportement humain. Qu’ils puissent nous surprendre et voir des réactions intelligentes de leur part.<br /> Y’a rien de plus con qu’une IA qui fait de la diplomatie dans les 4X… Le genre d’IA qui refuse de capituler alors que tu lui a rasé 150 villes, réduit son armée en bouillie et qu’il te balance des phrases toutes faites comme « hey toi tu va tater de ma lame si tu ne quitte pas mes terres !! »<br /> T’a juste envie de lui dire mais « ftg t’a pas pigé que t’étais déjà crevé! »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Russie : le
La montre T-Rex d’Amazfit passe en version Ultra, pour la moitié du prix du très haut de gamme d'Apple
Netflix gagnant ou perdant ? L'offre moins chère avec de la pub atteint 1 million d'utilisateurs aux États-Unis
AOC lance un grand écran Agon de 31,5 pouces avec dalle Fast-VA de nouvelle génération
Il était temps : Intel fait drastiquement maigrir ses nouveaux pilotes graphiques
Votre moitié vous manque ? Êtes-vous prêts à embrasser... votre smartphone ?
L'astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé, qui était-il ?
Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework
Vente Flash de Printemps Amazon : c'est le moment de devenir membre Prime !
L'USB-C d'ici l'été pour l'AirPods Pro 2 ?
Haut de page