Au tour de DuckDuckGo d'utiliser ChatGPT, voilà comment

09 mars 2023 à 12h00
0
DuckAssist © DuckDuckGo
© DuckDuckGo

Le moteur de recherche très porté sur la sécurité des données met en place un outil fondé sur ChatGPT simplement baptisé DuckAssist.

Contrairement au Bing sous perfusion d'IA de Microsoft, cet outil n'est pas un chatbot, mais plutôt un moyen de trouver rapidement des informations piochées sur Wikipédia.

Un « coin » recherche rapide sur Wikipédia

Le très apprécié DuckDuckGo vient tout récemment de lancer en bêta son propre outil alimenté par ChatGPT, déjà disponible gratuitement sur les versions bureau et mobile du moteur. Il ne s'agit toutefois pas d'une IA conversationnelle dans le sens littéral du terme.

« DuckAssist est un nouveau type de réponse instantanée dans nos résultats de recherche, exactement comme d'autres rubriques présentes sur notre moteur. Nous avons fait en sorte qu'il soit pleinement intégré à la recherche privée de DuckDuckGo, reprenant l'apparence et le feeling de nos résultats de recherche traditionnels, pour que son utilisation soit naturelle », a ainsi indiqué Gabriel Weinberg, P.-D.G. du navigateur.

Poser une question à DuckAssist mènera, s'il décèle un mot-clé pertinent dans la requête, à une réponse automatique qui ira piocher dans les données de Wikipédia pour apporter une réponse, comme vous pouvez le voir sur l'image en tête de cet article.

Une approche plus sûre de la recherche assistée

« Pour ce premier essai, DuckAssist apparaîtra surtout dans nos résultats de recherche quand les utilisateurs posent des questions qui ont une réponse simple et directe sur Wikipédia », précise Gabriel Weinberg. Poser une question comme : « Qu'est-ce qu'un index de moteur de recherche ? » dans DuckDuckGo verra ainsi apparaître une baguette magique qui renverra vers DuckAssist avec une réponse instantanée.

Cette volonté de limiter les données dans lesquelles va piocher DuckAssist s'inscrit dans l'objectif d'éviter les comportements parfois erratiques d'intelligences artificielles plus développées comme un chatbot traditionnel. Microsoft en a notamment fait les frais avec Bing et a ainsi dû limiter un temps les capacités de son moteur de recherche « intelligent ».

Comme le précise Gabriel Weinberg, DuckAssist n'est que la première pierre mâtinée d'intelligence artificielle prévue sur l'édifice DuckDuckGo. D'autres outils similaires sont dans les cartons. Le moteur de recherche a en revanche à cœur que tout ceci respecte sa plus haute priorité : assurer la sécurité des données et le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

DuckDuckGo
  • Pas de tracking publicitaire
  • Respect de la vie privée
  • Index hybride

Sur le plan de l'interface, DuckDuckGo joue la carte de la sécurité : il s'inspire librement du design de Google ! C'est à peu près la seule similitude entre les deux moteurs de recherche américains. En effet, le site au canard se veut radicalement antifichage des utilisateurs. Depuis sa genèse, il met un point d'honneur à ne jamais enregistrer les données privées des internautes et à ne pas cibler ses résultats.

Sur le plan de l'interface, DuckDuckGo joue la carte de la sécurité : il s'inspire librement du design de Google ! C'est à peu près la seule similitude entre les deux moteurs de recherche américains. En effet, le site au canard se veut radicalement antifichage des utilisateurs. Depuis sa genèse, il met un point d'honneur à ne jamais enregistrer les données privées des internautes et à ne pas cibler ses résultats.

Source : DuckDuckGo

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page