Vous pouvez désormais converser avec ChatGPT de manière anonyme grâce à DuckDuckGo

Camille Coirault
Publié le 10 juin 2024 à 07h16
Explorez les capacités des chatbots tout en préservant votre vie privée © Alex Photo Stock / Shutterstock
Explorez les capacités des chatbots tout en préservant votre vie privée © Alex Photo Stock / Shutterstock

Interagir avec les chatbots les plus populaires de manière parfaitement anonyme, c'est désormais possible avec le moteur de recherche DuckDuckGo. Un gros plus pour protéger votre vie privée.

DuckDuckGo est réputé pour son engagement indéfectible en faveur de la confidentialité de ses usagers. Engagement qui se confirme bien avec l'implémentation de cette nouvelle fonctionnalité, fraîchement arrivée. Celle-ci devrait vous intéresser si vous n'avez pas encore franchi le pas de l'utilisation de l'IA générative en raison des potentielles atteintes à la vie privée que celle-ci pourrait engendrer. Vous pouvez désormais converser avec les assistants IA les plus en vogue en préservant votre anonymat. Qui plus est, c'est entièrement gratuit et facile d'accès.

Quand IA rime avec anonymat

Actuellement, il y a déjà plusieurs modèles d'IA pris en charge par cette fonctionnalité : GPT 3.5 Turbo d'OpenAI, Claude 3 Haiku, développé par Anthropic, Lllama 3 de Meta ou encore Mixtral 8x7B, le LLM open-source de Mistral AI. Pour y accéder, rien de plus simple : vous pouvez passer par deux URL au choix : duck.ai ou duckduckgo.com/chat. Nulle donnée personnelle ne sera conservée puisque c'est l'adresse IP de DuckDuckGo qui masquera la vôtre.

Si vous voulez aller encore plus vite, il suffit de rajouter « !ai » ou « !chat » au début de votre recherche dans la barre d'URL, rien de plus simple. En outre, DuckDuckGo assure scrupuleusement que ces conversations ne serviront aucunement à entraîner davantage les modèles d'IA. Un bouton « Fire » est également présent pour vous permettre d'effacer instantanément toutes vos conversations passées.

 ChatGPT n'est pas le seul chatbot concerné par cette fonctionnalité et c'est une excellente nouvelle © Anthropic
ChatGPT n'est pas le seul chatbot concerné par cette fonctionnalité et c'est une excellente nouvelle © Anthropic

Une réponse directe aux préoccupations croissantes sur la vie privée

À l'heure où une méfiance croissante entoure l'utilisation des données personnelles par les entreprises, DuckDuckGo déploie une réponse plutôt avisée. En effet, une étude récente de Pew a révélé que la grande majorité des adultes américains redoutent amèrement que l'utilisation de l'intelligence artificielle par les entreprises n'engendre des usages indésirables de leurs précieuses informations personnelles.

En proposant désormais une interaction anonyme et confidentielle avec les chatbots, DuckDuckGo s'attaque frontalement à ces craintes légitimes. Cela permettra ainsi aux utilisateurs de bénéficier pleinement des avantages indéniables des systèmes d'IA, sans pour autant devoir sacrifier la moindre parcelle de leur vie privée.

  • Anonymat et confidentialité
  • Protection contre les traqueurs
  • Extension et intégration facile

Source : DuckDuckGo

Par Camille Coirault

La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Ezeta

Et comment financent t-ils cet accès aux IA ? C’est blindé de pubs ?

tgdval

L’intégration dans qwant me semble plus pertinente et innovante.

kroman

Et sinon, il n’y aurait pas un moyen pratique et tout à fait non anonyme pour faire des recherches dans nos vielles conversations ?