Aux États-Unis, AI Overviews la nouvelle option de recherche de Google, répand des fake news, mais cela n'inquiète pas la firme

26 mai 2024 à 12h01
4
Google AI Overviews diffuse des fake news - © DIA TV /Shutterstock
Google AI Overviews diffuse des fake news - © DIA TV /Shutterstock

Google déploie progressivement sa nouvelle fonctionnalité AI Overviews qui résume en quelques lignes les résultats d'une recherche, grâce à l'intelligence artificielle. Mais de nombreux utilisateurs dénoncent les fausses informations véhiculées par cette option.

Google n'a pas que Gemini à mettre en vitrine. Vantée comme l'avenir de la recherche en ligne, la nouvelle fonctionnalité AI Overviews, annoncée lors de la Google I/O 2024, soulève déjà de vives critiques. Disponible depuis le 14 mai aux États-Unis, elle utilise l'intelligence artificielle générative pour résumer en quelques lignes les résultats les plus pertinents d'une requête.

Mais de nombreux internautes américains signalent que ces résumés automatisés diffusent parfois des informations erronées, voire de franches fake news. Face à la polémique, Google évoque des « exemples isolés » et se veut rassurant sur la fiabilité générale du système. Une couleuvre un peu épaisse à avaler, lorsque l'on sait qu'un ancien employé compare cette « course à l'IA » du géant de Mountain View au fiasco de Google +.

Les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle (2024)
A découvrir
Les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle (2024)
15 sept. 2023 à 09:00
Comparatifs services

AI Overviews, l'avenir de la recherche en ligne selon Google

Lors de son lancement mi-mai, Google a présenté AI Overviews comme une avancée majeure dans l'expérience de recherche. Au lieu d'une simple liste de liens Web, l'internaute se voit proposer en tête de page dans son navigateur Web un bref résumé rédigé par une intelligence artificielle, censé répondre à sa requête de manière synthétique et construite. Google explique avoir développé un modèle d'IA spécifique, basé sur Gemini de DeepMind, capable de raisonner sur plusieurs étapes, de planifier et d'exploiter différents types de données.

Selon le géant de la tech, cette fonctionnalité dite révolutionnaire permet des recherches plus complexes et nuancées qu'auparavant. Les exemples mis en avant sont éloquents : trouver un studio de yoga à Boston, avec les détails sur les offres d'initiation et le temps de marche depuis Beacon Hill, ou créer un plan repas sur 3 jours pour un groupe, facile à préparer. L'IA de Google se chargerait seule de compiler et synthétiser toutes ces informations.

Cette nouveauté sera déployée progressivement dans le monde en 2024, Google visant près d'un milliard d'utilisateurs d'ici fin 2024. L'entreprise assure que les AI Overviews encouragent les internautes à visiter une plus grande diversité de sites et envoient plus de trafic que les résultats classiques.

Google dans la course à l'IA - © M-Production / Shutterstock
Google dans la course à l'IA - © M-Production / Shutterstock

Fake news diffusées, Google serein

Mais dès son lancement limité aux États-Unis, de nombreux utilisateurs ont dénoncé la présence de nombreuses erreurs factuelles, voire d'affirmations franchement fausses, dans les résumés générés par l'IA. Des captures d'écran virales sur les réseaux sociaux montrent ainsi AI Overviews affirmer que Barack Obama est musulman, conseiller d'ajouter de la colle non toxique à la sauce des pizzas, ou oublier le Kenya parmi les pays d'Afrique commençant par K.

Pour les spécialistes, ces « hallucinations » ne sont pas surprenantes de la part des intelligences artificielles actuelles, telles Gemini, qui peinent encore à toujours bien séparer le vrai du faux dans les données qui ont servi à leur entraînement. Le patron de Google, Sundar Pichai, admet d'ailleurs que ces erreurs sont "une caractéristique inhérente" des IA génératives que la firme n'arrive pas encore à éliminer totalement.

Mais si ces défaillances inquiètent de nombreux observateurs, Google reste confiant. Un porte-parole évoque des « recherches globalement très rares, et qui ne sont pas représentatives des expériences de la plupart des gens ». L'entreprise promet d'utiliser ces « exemples isolés » pour améliorer AI Overviews et assure prendre des mesures contre les violations de ses conditions d'utilisation.

Google Gemini (Google Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Google Gemini est un chatbot IA intrinsèquement connecté au web dans lequel il puise la majorité de ses connaissances. Le service possède comme principal avantage d'être totalement gratuit et d'offrir de la reconnaissance d'image. L'intégration progressive à l'écosystème de Google devrait en faire un chatbot des plus capables pour tout une variété de tâches.

Source : France Info, Google

Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, d...

Lire d'autres articles

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

norwy
Ce n’est pas l’objectif de Google ?<br /> Au fond, est-ce que la vérité rapporte tant que ça ?
MisterDams
«&nbsp;Oui on a des réponses potentiellement dangereuses, mais bon c’est un faible pourcentage donc ça va.&nbsp;»
Oncle_Picsou
Je viens justement de tomber sur un petit récap des meilleures réponses de Gemini sur Twitter (même si certaines sont probablement fake)<br /> https://x.com/JeremiahDJohns/status/1794543007129387208<br /> Il y a de sacrées pépites!
Loposo
En même temps qui va croire que la terre est plate, ou des reptiliens contrôlent le monde, ou que les pizzaria sont des façade pour des réseaux criminels…
norwy
Les jeunes générations n’ont ouvert de livres depuis qu’elles sont nées, elles ont tendance à croire que la vérité serait issue d’un complot des boomers pour dominer «&nbsp;leur monde digital&nbsp;»…<br /> Il faut donc faire un peu attention !
tfpsly
Oncle_Picsou:<br /> un petit récap des meilleures réponses de Gemini sur Twitter (même si certaines sont probablement fake)<br /> La plupart sont fake oui. Les cockroaches sont un meme de 2022 par exemple.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet