Google : voilà comment l'IA va changer votre façon de faire des recherches sur le Web

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 mai 2023 à 10h50
3
© Shutterstock
© Shutterstock

Leader absolu des moteurs de recherche, Google a dévoilé les futures capacités « génératives » de son outil phare, avec de belles promesses à la clé.

Depuis 25 ans, Google dépense sans compter pour construire le moteur de recherche le plus adapté aux attentes, nombreuses, des utilisateurs. Mercredi soir, la firme de Mountain View a profité du coup d'envoi de sa conférence Google I/O 2023 pour nous présenter les futures capacités de son outil préféré, qui après le succès de la recherche visuelle Lens (12 milliards par mois, soit deux fois plus qu'il y a deux ans) et le boom des recherches multimodales, va étendre ses pouvoirs grâce à l'IA générative. Voyons cela ensemble.

Comment l'IA générative va vous aider dans vos recherches ? Voici un exemple

Prenez l'exemple d'une recherche tournée sur le voyage. Vous demandez à Google, comme vous en avez l'habitude pour tout et n'importe quoi, « quel lieu est le plus adapté à une famille avec de jeunes enfants et un chien entre le Parc national de Bryce Canyon et celui des Arches » (deux parcs nationaux, splendides, situés dans l'Utah, aux États-Unis).

Sur la capture d'écran juste en-dessous, vous remarquerez que Google vous propose les liens habituels susceptibles de vous fournir des réponses. Mais vous avez évidemment porté votre attention sur ce large bandeau au fond coloré, avec la mention « Generative AI is experimental », puis un texte qui doit peser autour de 150 mots, résumant parfaitement ou presque les informations clés à connaître pour avoir une réponse précise, à la fois concise et complète à votre requête.

© Google
© Google

Sous le résumé, trois autres propositions sont formulées, pour aller un peu plus loin et vous fournir davantage d'informations. L'IA vous suggère notamment « combien de temps passer au Bryce Canyon avec des enfants » ou « de combien de jours avez-vous besoin dans le parc national des Arches pour les enfants ». En cliquant sur l'une des options proposées, vous basculez dans un autre mode conversationnel, où Google vous invite à lui apporter plus de précisions sur votre intérêt pour ces lieux. Il sera toujours possible de conserver la discussion tout en cherchant d'autres informations en ligne, explique Google.

Une IA qui vous aidera aussi dans vos achats

L'IA générative a d'autres propriétés sur le moteur de recherche Google, puisque lorsque vous interrogez l'outil sur un achat, il vous offre une vue complète sur les produits pouvant vous correspondre, avec une ou plusieurs photos, le nom du produit, son prix, une courte description, et la note des internautes. Le principe est ensuite le même qu'avec une requête traditionnelle : l'IA générative vous propose de poursuivre la discussion, pour cibler avec plus de précision le bon produit qui vous correspond.

© Google
© Google

Sur le risque de fournir la mauvaise information, Google précise que « le moteur de recherche n'est pas à l'abri de commettre des erreurs ». L'entreprise prévient ainsi adopter « une démarche responsable au moment d'intégrer de nouvelles capacités d'IA générative dans la recherche Google », tout en ajoutant avoir propulsé des garde-fous supplémentaires, en limitant par exemple le nombre de requêtes possibles avec cette intelligence artificielle.

Les tests… réservés aux Américains pour le moment

Google nous indique ouvrir les tests pour les volontaires, par Search Labs, mais ils ne sont pour le moment accessibles qu'aux utilisateurs américains. « L'objectif est d'intégrer progressivement les retours des utilisateurs et de continuer à améliorer l'expérience ».

Alors attention, tout cela est prometteur, emballant presque, avec une utilité certaine. Mais un danger nous vient à l'esprit : quid de toutes les personnes, tous les sites qui ont été derrière ces informations, et qui les ont formalisées comme il se doit sur leur plateforme respective ? La fréquentation des sites, blogs et autres ne pourrait-elle pas être mise à mal avec l'inclusion des IA génératives dans les moteurs de recherche ? Le temps nous le dira, mais le débat est lancé.

Source : Google

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

a-snowboard
En vrai je ne compte plus le nombre de fois quand je fais des recherches ou je tombe sur des trucs bidons répétés et re répétés 50 000 fois.<br /> Du coup si Google me synthétise ça sans avoir à aller sur le site web c’est parfait.<br /> Par contre celui qui aura un autre type de réponse risque de passer à la trappe.<br /> Pour moi, le vrai danger est la.<br /> Car à la méthode traditionnelle, on peut encore trouver des informations pertinentes.
salvia34
Moi aussi l’unicité des réponses me dérange beaucoup. D’ailleurs j’ai créé un annuaire solidaire (créé par des humains) dédié à la promotion des producteurs, artisans, artistes, associations et événements locaux. J’ai testé plusieurs IA qui résument des informations de mon site sans citer une seule fois la source. Suis-je le seul à qui cela gêne ? J’attends de pied ferme une nouvelle balise HTML du style [meta name=« ia » content=« noscrap » ]&gt;
Than
Il y aura pas mal de gens qui auront nécessairement besoin des sources.<br /> Pour moi c’est indispensable. J’ai besoin de la ou les sources pour vérifier le sérieux du contenu. Sans ça, l’information n’a aucune (ou pas autant de) valeur.<br /> Ne serait-ce aussi que pour vérifier qu’on est pas en train de m’enfler avec une réponse toute faite alors qu’il existe d’autres réponses possibles.<br /> Et comme j’ai une propension à chercher l’exhaustivité, je peux pas me satisfaire d’une réponse.<br /> Exemple tout bête : je veux me faire une tour, et je regarde aujourd’hui composant par composant.<br /> Si on me donne une réponse unique, je sais déjà que c’est complètement foireux. Parce que c’est l’agrégation des composants et des technos émergentes ou non, vis à vis de mes besoins ET de mes envies, qui vont me décider sur un ensemble de composants compatibles.<br /> On est pas encore à ce niveau. Un jour prochain très certainement, mais ça dépendra de la direction qu’on fera prendre aux IA génératives. D’ailleurs, je veux pas pour ma part qu’elles génèrent. Je veux qu’elles répondent. Et ça, c’est un tout autre monde.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet