Le grand patron de Google qualifie les erreurs de Gemini de "totalement inacceptables"

29 février 2024 à 07h07
7
Avec Gemini, Google veut faire de l'ombre à GPT-4. © Rokas Tenys / Shutterstock
Avec Gemini, Google veut faire de l'ombre à GPT-4. © Rokas Tenys / Shutterstock

Sundar Pichai, P.-D. G. de Google, n'a pas vraiment apprécié la controverse qui a secoué l'intelligence artificielle (IA) Gemini ces derniers jours. Dans une note interne, il a exprimé son mécontentement auprès de ses employés.

La semaine dernière, plusieurs internautes ont observé d'importantes inexactitudes historiques dans les imagées générées par le modèle. Il a notamment représenté des soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale noirs, ainsi que des Pères fondateurs amérindiens. Très vite, la firme de Mountain View a fait son mea culpa et reconnu avoir « manqué le coche ». Elle a ensuite suspendu la génération d'images jusqu'à ce que le problème soit solutionné.

Google s'est « trompée »

Sundar Pichai a évoqué la controverse pour la première fois. « Je sais que certaines des réponses ont offensé nos utilisateurs et fait preuve de partialité - pour être clair, c'est tout à fait inacceptable et nous nous sommes trompés », a-t-il déploré.

Les erreurs de Gemini ont donné du grain à moudre à la sphère de l'extrême droite, qui accuse souvent les entreprises technologiques de partialité libérale. Elles ont vivement été relayées par Elon Musk sur X.com, ce dernier alléguant que Google insuffle des biais dans la plupart de ses produits. « Gemini n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il en va de même pour Google Search », a-t-il déclaré.

Dans ce cas, la firme de Mountain View a fait fausse route en souhaitant empêcher son modèle d'amplifier les biais raciaux et sexistes, auxquels les IA génératives sont sujettes. Il s'agit avant tout d'erreurs dans le paramétrage du modèle.

Comme ChatGPT, Gemini dispose de son offre payante. © Google
Comme ChatGPT, Gemini dispose de son offre payante. © Google

Google a-t-elle été trop vite ?

« Nous avons toujours cherché à fournir aux utilisateurs des informations utiles, précises et impartiales dans nos produits. C'est la raison pour laquelle les gens leur font confiance. Nous devons adopter cette approche pour tous nos produits, y compris nos produits d'IA émergents », poursuit Sundar Pichai.

Ainsi, il enjoint ses équipes à déployer « des changements structurels, des lignes directrices actualisées sur les produits, des processus de lancement améliorés et des évaluations robustes ».

Cette polémique met en lumière la rapidité avec laquelle Google a développé son produit. Prise de court par le partenariat entre Microsoft et OpenAI, la firme s'est empressée de mettre au point une IA pouvant rivaliser avec ChatGPT, et a visiblement commis des erreurs en allant trop vite. Gemini devrait reprendre la génération d'images dans les prochaines semaines, a indiqué la société.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
31 janv. 2023 à 18:03
Comparatifs services

Source : The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

juju251
Deux commentaires, deux supprimés.<br /> Ça commence fort.<br /> On va donc preshot :<br /> Les messages incitant à la haine basée sur les différences des gens c’est non.<br /> Ce n’est pas négociable.<br /> Et les théories nauséabondes telles que celles du «&nbsp;grand remplacement&nbsp;» n’ont pas leur place ici non plus.<br /> Clubic n’est pas une annexe de torchons de l’ultra droite qui fait de la haine son fond de commerce.<br /> Sanctions possibles bla bla.<br /> Le racisme, la xénophobie ou la LGBTphobie ne sont pas des opinions, mais des délits aux yeux de la Loi française.
MHC
Euh … Je n’ai pas vu le deuxième mais je veux bien que tu me dises en quoi mon message portait ne serait ce qu’un peu sur une des choses que tu évoques.<br /> Au contraire, je disais même que ces polémiques ne font qu’alimenter le racisme et non le combattre.<br /> Et le PDG de Google lui-même dit d’ailleurs que tout cela est une erreur inadmissible.
Palou
Sebastian-Kammerer:<br /> j’ai jamais vu ça, des admins qui expriment leurs opinions.<br /> Le message «&nbsp;préventif&nbsp;» ne provient pas des admins MAIS de modos et supermodos qui s’efforcent de faire respecter les consignes et les lois en vigueur dans ce pays, n’en déplaise à certains !
dj41ph4
la phrase «&nbsp;Le racisme, la xénophobie ou la LGBTphobie ne sont pas des opinions, mais des délits aux yeux de la Loi française&nbsp;» est trop simpliste. Il est plus précis de dire que ces manifestations peuvent être punies par la loi lorsqu’elles se traduisent par des actes ou des paroles qui causent un préjudice à autrui.
tfpsly
Faudrait lui demander qui a poussé à sortir le plus vite possible leur bot…
Sodium
L’avance que prend la concurrence, tout simplement…
Belgarath
Le Big Boss engueule ses employés parce qu’ils ont fait une connerie, mais il me semble avoir lu, lorsqu’ils avaient sorti leur IA, que ce même personnel râlait, parce qu’il avait été sorti trop rapidement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet