Gemini : Google prévoit de relancer son IA générative d'images dans les prochaines semaines

27 février 2024 à 15h02
2
Une personne tient un smartphone affichant le logo de Gemini © Shutterstock
Une personne tient un smartphone affichant le logo de Gemini © Shutterstock

Un responsable de Google étant présent lors du dernier MWC qui se tient actuellement à Barcelone. L'occasion de parler de la polémique Gemini, et d'annoncer un prochain retour de l'IA générative d'images.

Google avait dû faire face à un scandale la semaine dernière quand il était apparu qu'il était possible de générer des images de soldats allemands de la seconde guerre mondiale noirs ou asiatiques. Un problème d'exactitude qui avait alors poussé il y a quelques jours le géant américain de la tech à suspendre l'IA générative d'images de Gemini. Mais il ne s'agirait que d'une mesure très provisoire !

Un retour rapidement espéré

L'IA générative d'images intégrée à Gemini devrait pouvoir être utiliser à nouveau sous peu. C'est ce qu'a affirmé Demis Hassabis, le PDG de DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle.

« Nous avons mis la fonction hors ligne le temps de résoudre ce problème. Nous espérons la remettre en ligne très prochainement, dans les semaines à venir, dans quelques semaines » vient-il ainsi d'indiquer. Il a voulu par ailleurs rappeler que l'outil n'a pas « fonctionné comme nous l'avions prévu. »

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Les problèmes de Google et de l'IA

Le chemin de l'IA est semé d'embûches pour Google depuis un an. Car il ne s'agit pas du premier gros couac pour la firme depuis qu'elle s'est mise à la poursuite d'OpenAI. On se rappelle ainsi qu'au mois de février 2023, une erreur sur la vidéo de présentation de Bard avait fait mal au cours à la bourse d'Alphabet et créé une vague de critiques en interne.

Cette fois, le problème rencontré par Gemini provient de ses réglages destinés à vouloir montrer des personnes dans leur diversité dans les cas où cela était crédible. Malheureusement, le « réglage pour s'assurer que Gemini montre un éventail de personnes n'a pas pris en compte les cas qui ne devraient manifestement pas montrer d'éventail » a expliqué dans un billet de blog le vice-président Prabhakar Raghavan.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Adrift
Cela fait peur quand même ce qui s’est passé…<br /> Apparemment, Google modifiait les termes que les gens tapaient pour les rendre inclusifs avant d’envoyer la demande à l’IA, d’où les images bizarres de SS d’origine africaine…<br /> Ça fait réfléchir quant à ce qui se passe quand on fait une recherche sur Google!<br /> Aucun ordinateur ne devrait reformuler notre pensée, c’est un viol de l’esprit…<br /> Car on nous influence sans nous le dire! C’est comme si on nous montrait constamment des images de gens tristes mangeant des légumes et des gens heureux mangeant de la viande constamment, ben l’opinion pourait évoluer contre les végétariens !
Sebastian-Kammerer
Ouais, si c’est pas précisé c’est bof, après là c’est surtout qu’on lui a pas demandé de le rendre inclusif en le reformulant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet