Gemini de Google semble avoir quelques soucis d'exactitude historique...

Mathilde Rochefort
Publié le 22 février 2024 à 14h29
Gemini est le LLM le plus sophistiqué de Google. © Google DeepMind
Gemini est le LLM le plus sophistiqué de Google. © Google DeepMind

Le modèle d'intelligence artificielle (IA) de Google, Gemini, fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux pour l'inexactitude de la représentation de personnages historiques. Pour la firme de Mountain View, il est primordial de corriger les failles de son système.

Avec Gemini, l'entreprise a souhaité rattrapé son retard sur OpenAI et Microsoft. L'agent conversationnel, déployé il y a quelques jours, est capable de générer des images comme ses concurrents, bien que cette fonctionnalité ne soit, pour le moment, pas disponible au sein de l'Union européenne. C'est justement cet outil qui est pointé du doigt par de nombreux internautes.

En voulant bien faire, l'entreprise a créé une nouvelle problématique

Plusieurs exemples d'inexactitudes historiques de Gemini ont été partagés sur X, anciennement Twitter. Par exemple, l'IA générative a représenté un « soldat allemand en 1943 » par un homme noir. Elle a également généré des visuels des Pères fondateurs mettant en scène des hommes blancs, mais aussi noirs ou amérindiens…

Ces erreurs sont majoritairement dénoncées par des sympathisants d'extrême droite, qui insinuent que Google souhaite « effacer » les personnes blanches. La réalité est bien plus nuancée. Depuis plusieurs années, les experts alertent en effet sur les biais discriminatoires, qu'ils soient racistes ou sexistes, dont font preuve les IA. Des études ont également mis en exergue ce phénomène, poussant les éditeurs à agir pour le contrer.

Certains dénoncent le fait que Gemini génère des femmes noires ou asiatiques pour représenter « une femme américaine ». Au contraire, il s'agit d'une illustration réelle de la diversité présente aux États-Unis, prouvant que Google a tenté de trouver une solution. Dans un souci d'empêcher son modèle d'amplifier les biais raciaux, la société semble plutôt avoir engendré une autre problématique. En générant, par exemple, l'image d'une femme noire pour répondre à un prompt lui demandant de dessiner un « sénateur américain des années 1800 », l'IA efface une histoire réelle de discrimination raciale et sexuelle. La première femme sénatrice aux États-Unis était blanche, et a officié à partir de 1922.

Google fait son mea culpa

Google a fait part de son erreur dans une publication sur X. « Nous travaillons à améliorer immédiatement ce genre de représentation. La génération d'images par l'IA de Gemini produit une grande variété de personnes, ce qui est généralement une bonne chose car les gens du monde entier l'utilisent. Mais elle rate le coche ici », écrit l'entreprise.

Elle a pris la décision de « suspendre la génération d'images de personnes », et travaille sur une version améliorée de son modèle.

A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Source : The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Ccts

En fait c’est basique, une ia ne réfléchit pas. Elle apprend à partir de textes. Si on écrit pas dans les textes que les pères fondateurs sont blancs, l’ia va se représenter toutes les possibilités (car pour le coup elle a été programmée pour éviter de ne représenter que des hommes ou que des femmes, des petits des gros ou des origines ethniques). Et je pense que si on écrivait en gros dans les textes que les pères fondateurs sont blanc ou que les nazis ne sont pas noirs… ça ferai bizarre en lisant le texte. Imaginez que vous expliquez à un enfant une scène. Et qu’ensuite il vous la dessine… vous seriez étonné. Et pour avoir tous les détails il faudrait une sacré quantité d’informations auxquelles vous ne penseriez même pas. Bref… faut arrêter d’attendre des ia qu’elles réfléchissent.

Alby

J’utilise des IA génératrices d’images depuis un bon moment. L’un des problèmes est qu’elles ne savent pas ou peu représenter des métisses. Le manque de diversité dans les données d’entraînement peut-être?

bizbiz

On voit bien que ces IA ne sont pas encore au point. Le soldat noir n’a, ni les cheveux blond, ni les yeux bleus :roll_eyes: .

Plaisanterie mise à part, il y avait bien des soldats à la « peau sombre » dans la wehrmarcht mais ils étaient Indiens et composaient la Legion 55 ( Légion Freies Indien) .

Sodium

Déjà « concepts woke » ne veut rien dire. Ensuite, oui il y a des milliers de paramètres manuels pour essayer d’avoir les meilleurs résultats possibles. Les IAs ont naturellement des biais très racistes et sexistes et on essaye d’y remédier, avec des résultats plus ou moins bons.

Tu n’as visiblement absolument aucune idée de comment fonctionne une IA génératrice de contenu. Une IA ne fait pas « ce qu’on lui dit » car elle ne comprend pas ce qu’on lui. Elle ne sait pas ce qu’est un soldat, un nazie, de quelle couleur de peau et de quel sexe ils doivent être. Ce sont des moulins à tirer des statistiques depuis des sources, pas des robots qui comprennent le sens lexical, historique d’une requête pour répondre exactement ce qu’un humain aurait répondu. D’ailleurs, même les concepteurs de ces IAs ne savent pas exactement comment elles fonctionnent.

Quel est précisément le mal engendré ici ? Ah oui, choquer quelques fachos. Pauvre chous. D’un côté, on a des gens racisés à qui on refuse des jobs, des logements, qui sont pauvres, qui se font parfois tabasser voir tuer à cause de leur couleur de peau et de l’autre, des blancs bas du front qui ont été exposés à une image d’un nazie noir. Je comprends, c’est vraiment dur pour vous.

Je me réjouis tellement que ce terme passe de mode, que les dégénérés soient obligés de réfléchir un peu plus avant de s’exprimer plutôt que de balancer des mots qui ne veulent rien dire sans les comprendre.

Sodium

Non, il semble que leur identité soit la glorification d’un passé colonisateur et esclavagiste.

Mel92

Aussi tôt dit, aussi tôt fait. Demande « dessine une famille à la peau blanche », réponse :

Je ne pense rien. Je réalise juste que cette IA fait n’importe-quoi. Enfin, pas exactement, ses résultats reflètent les biais que ses concepteurs ont introduit, volontairement ou non.

En réalité, j’ai tendance à penser que c’est plutôt volontaire. C’est assez évident si je lui demande de me dessiner une famille française :

Palou

Première chose : apprendre la traduction, tu pourras revenir plus tard …
De plus, je cherche où est l’extrême droite dedans, mais comme tu es un master dans ce domaine je te laisse avec ton opinion.
Dernière chose, je suis membre avant d’être modo !

Sodium

La traduction de quoi ? Il n’y avait a priori aucun sous-discours dans le t-shirt que tu as posté. Il y a quinze ans, oui, peut-être, on aurait pu peut-être éventuellement avoir un doute. Dans un 2024 où de plus en plus de gouvernements dans le monde sont passés à l’extrême-droite et où les racistes, masculinistes etc n’ont plus aucune gêne à exprimer publiquement leurs idées moisies, quand je vois un truc qui a première vue paraît d’extrême-droite, je pars du principe que c’est un message d’extrême-droite.

Le mot woke est utilisé exclusivement par l’extrême-droite pour critiquer toute idée progressiste. Personne d’autre ne l’emploie jamais. Donc oui, c’est un message d’extrême-droite.

Palou

Sinon, à part les mots « extrême droite », tu en as d’autres dans ton répertoire monsieur Jesaistout ?
une petite tisane et ça ira mieux …

Sodium

La montée de l’extrême-droite partout dans le monde est probablement la plus grande menace qui vise actuellement l’humanité et la survie de nos civilisations. On pourrait croire que cette médaille reviendrait au changement climatique… sauf que justement, ce sont les représentants des partis d’extrême-droite qui sont quasi unanimement climatosceptiques et ne feront donc rien contre. Excuse-moi d’être inquiet pour l’avenir.