Pourquoi Bing bat des records de connexion... et pourquoi ça ne va pas durer

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 mars 2023 à 15h45
10
© Microsoft
© Microsoft

Le nouveau Bing qui a intégré ChatGPT, cet outil conversationnel qui fait tant parler, permet au moteur de recherche de Microsoft d'afficher un nouveau record.

Un effet de curiosité qui devrait toutefois s'estomper au fil des semaines.

Bing passe la barre des 100 millions !

Il y a quelques semaines, Microsoft dévoilait la toute nouvelle version de son moteur de recherche Bing, dopé à l'IA. La toute dernière version de Windows 11 fait d'ailleurs la part belle à ce nouveau Bing sous ChatGPT, avec une icône dédiée dans le champ de recherche de la barre des tâches, désormais saisissable.

© Microsoft
© Microsoft

Cette nouveauté concernant Bing a évidemment éveillé la curiosité de nombreux internautes, qui s'étaient déjà inscrits en masse à la liste d'attente permettant de tester en priorité cette nouvelle version.

Sur son blog officiel, Microsoft indique par le biais de Yusuf Mehdi : « Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'après plusieurs années de progrès constants, et avec un petit coup de pouce de plus d'un million de nouveaux utilisateurs de Bing en avant-première, nous avons franchi le cap des 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens de Bing. »

L'IA à la rescousse (de Bing)

Une progression fulgurante, provoquée en grande partie par cette nouvelle version, puisque Yusuf Mehdi a indiqué qu'un tiers des utilisateurs actifs quotidiens de Bing découvraient le moteur de recherche pour la première fois. Un côté précurseur qui a provoqué une vraie curiosité chez les internautes, mais qui devrait toutefois s'estomper à mesure que la concurrence déploie elle aussi des fonctions similaires.

En moyenne, Microsoft indique enregistrer environ trois discussions par session, avec plus de 45 millions de discussions lancées depuis l'introduction du nouveau Bing. Cette nouvelle tendance des moteurs de recherche qui intègrent de l'IA n'est pas propre à Microsoft, puisque Brave fait lui aussi la part belle à un chatbot du nom de « Summarizer », qui apparaît en tête de la page de résultats suivant une requête.

Il y a un mois déjà, c'est un autre géant du web, à savoir Google, qui annonçait officiellement sa réponse à ChatGPT, avec « Bard ». Cette nouvelle IA sera alimentée par le modèle de langage pour les applications de dialogue (Language Model for Dialogue Applications, ou LaMDA). Ce dernier permettra, par exemple, à l'internaute de formuler des demandes de type « entre le piano et la guitare, quel est l'instrument le plus difficile à apprendre, et combien de temps d'apprentissage nécessitent-ils ? »

L'IA se chargera alors d'apporter une première réponse, avant de renvoyer l'utilisateur vers divers liens pour approfondir son analyse.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

arthur6703
« Un effet de curiosité qui devrait toutefois s’estomper au fil des semaines. » C’est vous qui le dites ça leur donne de l’avance sur Google, un utilisateur qui teste et qui voit que ça fonctionne bien reviendra.
toto1234
Il faudrait vraiment qu’ils dégagent les junk news en page d’accueil par défaut (oui on peut les virer mais ça peut revenir et ça se réaffiche avec un coup de molette)
nap1805
je pense que cela va les booster compare a la ou ils sont aujourd’hui. aucun doute…
Messenger
L’effet de nouveauté va s’estomper…<br /> Mais l’accès à l’IA est bridé en nombre d’utilisateurs et de requêtes…<br /> Le nombre de requêtes pourrait facilement encore exploser une fois ces limitations levées.
zoup01
Cela m’arrive de chercher avec bing, c’est vraiment par hasard, Google répond bien mieux à mes attentes.
toto1234
Bing pour moi c’était le moteur de recherche ringard par excellence qui tente de copier Google sans jamais y parvenir (lancé en 2009 quand-même !), celui que l’on utilise pour aller sur Google.<br /> Sauf que depuis la sortie de Bing Chat j’ai totalement revu mon avis sur ce service et je pense qu’il a maintenant les clefs en main pour concurrencer sérieusement Google (si ils ne se réveillent pas).<br /> Google répondait aussi mieux à mes attentes mais quand on a gouté à l’approche « Chat » plutôt que « Listage d’URL » dans certaines catégories de recherche, c’est difficile de revenir en arrière.<br /> Joli coup pour Microsoft? Pourvu qu’ils suppriment cette limitation en nombre d’échange par conversation.
Jimhawkins
Étant l’un des chanceux qui ont accès au chatbots Bing, je confirme que lui faire une demande est bien plus efficace que la recherche sur les moteurs de recherche classiques (Google compris) pour 90% des requêtes. Et le bridage est levé petit à petit, alors qu’on était limité à 6 tours de paroles quand j’y ai eu accès, on en est maintenant à 10 tours de parole, après quoi une remise à zéro de la discussion est nécessaire pour continuer. De plus l’efficacité et la pertinence du chatbot a été améliorée…
nap1805
Pareil ici. Ils sont montes de 5 a 8 et maintenant a 10. le plus amusant - prenez un texte, et demandez (avec un peu de malice) a ecrire la suite. C’est… fou. Il y a tant de possibilites!!
Space_Boy
J’ai demandé à ChatGPT la signification de la fonction « rtlgetappcontainernamedobjectpath ». Eh beh, il m’a bien expliqué que c’est Windows, un driver, un problème de mémoire etc. Largement assez pour me mettre sur la route. Avec Google, il m’aurait donné des centaines de liens sans analyse. Donc +1 pour le chatbot.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet