Gmail, Google Docs, Sheets : voilà comment l'IA va changer les services Google

14 mars 2023 à 16h00
9
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Les applications de Google Workspace vont prochainement accueillir des fonctionnalités propulsées par l'IA pour améliorer notre productivité.

Google a annoncé l'introduction à venir de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle au sein des services inclus dans Google Workspace. Gmail, Docs, Sheets, Slides et Meet vont notamment en bénéficier.

Google booste Workspace à l'IA…

La firme de Mountain View explique que dans Gmail et Google Docs, il suffira de saisir un sujet dans le champ adéquat pour se voir proposer instantanément un brouillon complet généré par l'IA. « Si vous êtes un responsable qui intègre un nouvel employé, Workspace vous fait gagner du temps et des efforts pour rédiger ce premier email de bienvenue », illustre la société américaine.

Cette fonctionnalité sera utile pour la rédaction de messages génériques, qui ne requièrent que peu de personnalisation. L'utilisateur peut ensuite modifier le texte généré à sa convenance pour qu'il corresponde mieux à ses besoins, comme abréger le message ou ajuster le ton pour rendre le contenu plus ludique, ou au contraire plus professionnel.

© Google
© Google

Comme sur ChatGPT, il est aussi possible après un premier jet de l'IA d'ajouter des précisions et instructions afin d'obtenir automatiquement une nouvelle version, plus proche de ses attentes.

… en attendant les annonces de Microsoft pour sa suite Office

Pour Google Sheets, l'IA va servir à interpréter des données brutes pour leur donner plus de sens et proposer à l'utilisateur de générer des formules qui semblent pertinentes. Google Slides sera en mesure de générer des images, du son et de la vidéo par IA pour illustrer ses propos dans le cadre d'une présentation, ce qui peut là encore faire gagner un temps précieux lors de la conduite d'un projet. Les visioconférences ne sont pas oubliées : Google Meet va jouir de nouveaux arrière-plans et améliorer la gestion de la prise de notes grâce à l'IA.

Google fait savoir que ces nouvelles fonctionnalités vont commencer à être déployées auprès des testeurs dans les semaines à venir. Aucun calendrier de sortie pour tous les utilisateurs n'a été communiqué pour l'instant.

La filiale d'Alphabet mène une course à l'IA avec Microsoft, qui a pris de l'avance avec ChatGPT et Bing Chat, et qui devrait bientôt annoncer des fonctionnalités relatives à l'IA pour sa suite Office.

Source : Google

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Sacrilege83
Vivement qu’un IA aille travailler à ma place et ramène le salaire. Puisque tout est tourne à l’IA de nos jours…<br /> Du coup je vais aller me faire un café avec un peu d’IA dedans.
Francis7
J’attends de voir mais à première vue, pour moi, c’est un générateur automatique de contenu, une forme d’aide. Je n’y vois rien de révolutionnaire puisqu’à mon sens, cela existe déjà, les emails automatiques, par exemple.<br /> Sinon, rien contre.
yeerum
De grandes chances que le salaire, contrairement à l’IA qui part travailler, reste dans la poche du patron.
gekola
C’est les entreprises ayant créé les IA qui auront l’argent.<br /> C’est comme pour les usines.<br /> Au commencement les petites mains qui font les choses/produit et récoltent une bonne partie des fruits de leurs travail.<br /> Après l’automatisation de leur travail. Meilleur efficience (voir de qualité).<br /> Donc les petites mains ne font plus que ce que les machines ne savent pas faire, et la majorité du fruit du travail de la machine et de la petite main va au propriétaire des machines.<br /> Pour l’IA ça sera quelque chose de semblable, est-ce que c’est une bonne direction ? C’est une bonne question, à la quelle je ne pense pas avoir assez d’éléments pour répondre de façon intelligente.
Bidouille
Et que répond chatGPT si on lui demande de se mettre en grève? Pourrait on greffer un peu d’intelligence artificielle dans la tête des cégétistes?
ABC
Commentaire tellement « artificiel ». Quant à l’intelligence, comment dire…
Blackalf
Il y a un danger potentiel dans l’utilisation des IA : si dans l’un ou l’autre emploi on peut se reposer beaucoup plus sur elles dans l’avenir, il n’est pas impossible que des patrons engagent des gens moins qualifiés, histoire de les payer moins en prenant pour excuse qu’« assistés par IA » ils n’ont plus besoin d’être hautement qualifiés.
tfpsly
En général pour bien utiliser ces pseudo-IAs dans son taf, il faut bien s’y connaître. J’ai l’impression que ça va au contraire plus aider ceux qui connaissent le mieux leur métier, leur permettant d’être plus efficace et productif. Le problème sera pour la concurrence qui n’est pas au niveau et ne peut s’aider des IAs : ceux-là auront du mal à conserver un boulot, tandis qu’une personne (ex : un artiste en jeu vidéo s’aidant d’IA dans la production de textures) sera plus productif et plus cher à employer.
orionb1
dans mon organisation, là où on « pourrait » (je ne suis pas fan) mettre de l’IA (contact client), ce serait uniquement avec les meilleurs employés car il faudra toujours pouvoir corriger et vérifier<br /> et actuellement, avec les réponses pré faites, les plus « mauvais » se contentent déjà de copier coller sans comprendre là où les meilleurs réécrivent et adaptent
Voir tous les messages sur le forum