ChatGPT : après Google, le Chinois Baidu s'apprête aussi à dégainer son IA conversationnelle

07 février 2023 à 13h00
6
Baidu logo © Shutterstock
© Poetra.RH / Shutterstock

Le géant chinois Baidu a annoncé le lancement de la phase de tests de son futur robot conversationnel baptisé « Ernie Bot », futur concurrent de ChatGPT.

Le désormais célèbre ChatGPT devrait rapidement accueillir de nouveaux concurrents de poids sur le marché de l'intelligence artificielle conversationnelle. Quelques heures seulement après l'annonce de Google et de son « Bard », alimenté par son modèle maison de langage pour les applications de dialogue, un autre grand nom de la tech mondiale est entré dans le jeu. Baidu, le Google chinois, a déclaré ce mardi que son propre robot, nommé « Ernie Bot », venait de démarrer une phase de tests internes qui devrait s'achever dès le mois de mars.

La frénésie du robot conversationnel boosté à l'IA

Un peu à l'image du metaverse il y a quelques mois, tous les grands acteurs des nouvelles technologies pourraient tour à tour annoncer la naissance imminente ou prochaine de leur IA conversationnelle, ne serait-ce que pour flatter leurs investisseurs. Google, en tant que géant parmi les géants, n'avait pas d'autre choix que de rapidement présenter Bard, aujourd'hui ouvert à des testeurs de confiance, avec une disponibilité auprès du grand public attendue « dans les semaines à venir », comme l'indique la firme de Mountain View.

Baidu, de son côté, a expliqué ce mardi avoir lancé une phase de tests pour mettre au point son robot conversationnel, dont les essais internes devraient être terminés au début du printemps. L'entreprise de l'Empire du Milieu est animée par l'envie de proposer sa propre IA au grand public sans que l'on ne sache véritablement quand.

D'abord une appli autonome, puis une intégration au moteur de recherche

On sait néanmoins que l'idée de Baidu est d'abord de mettre sur pied son IA en tant qu'application autonome. L'entreprise devrait ensuite l'insérer progressivement à son moteur de recherche, une intention valide aussi du côté de Google, qui entend suivre le même processus. En d'autres termes, Baidu souhaite intégrer les résultats générés par le chatbot aux requêtes lancées par les utilisateurs du moteur de recherche.

ChatGPT et Google étant inaccessibles en Chine (même si des solutions de contournement existent), Baidu veut doter le marché local de son propre outil conversationnel. Un peu comme l'entreprise l'avait fait avec le metaverse et la création de sa filiale XiRang, lancée fin 2021, pour surfer sur la vague de l'univers virtuel. Cette dernière n'est cependant pas vraiment un succès, même si Baidu promet de l'améliorer progressivement.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Développé par OpenAI, ChatGPT est un agent conversationnel fondé sur le modèle de langage GPT-3. Cette plateforme de chat a recours au deep learning et à l'intelligence artificielle pour comprendre et interpréter les requêtes des utilisateurs, puis générer des réponses pertinentes.

Développé par OpenAI, ChatGPT est un agent conversationnel fondé sur le modèle de langage GPT-3. Cette plateforme de chat a recours au deep learning et à l'intelligence artificielle pour comprendre et interpréter les requêtes des utilisateurs, puis générer des réponses pertinentes.

Source : Reuters

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
gothax
C’est bien ! Du coup plus personne ne parlera avec des humains … Comme le film her on sera avec notre ia et on vivra en parallèle du monde.
SPH
…pour ce que les humains ont à nous apprendre…
nicgrover
On n’a plus qu’à apprendre le chinois…
qotzo
internaute &gt; baidu, quel est le meilleur moyen pour arriver à la démocratie ?<br /> baidu &gt; veuillez patienter, la police va arriver dans 5 mn
andre311ppm
je pense aussi que le chatGPT a tout intérêt à ne pas se montrer plus intelligent que Xi
andre311ppm
c’est l’impression que j’ai déjà, par-exemple avec le sevice-client de BOURSORAMA, les réponses sont générés automatiquement, sauf quelques insolences - mais avec AI ce sera bientôt possible aussi.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cyberpunk 2077 : la prochaine mise à jour va en mettre plein les yeux
Ce smartphone Samsung est disponible aujourd'hui à moins de 150€
Amazon brade le prix de ce kit mémoire Corsair !
Epic Games : ces nouveautés impressionnantes de l'Unreal Engine 5 bientôt dans nos jeux ?
Précise au centimètre, voici la puce avec laquelle Samsung va concurrencer l'AirTag d'Apple
Un smartphone 5G à moins de 120€ ? C'est l'offre du jour à ne pas louper
Méfiez-vous de GPT-4, il produit encore plus de fake news que ChatGPT 3.5
Marché du jeu vidéo en France : après la grisaille de 2022, pourquoi 2023 s'annonce radieuse
Voyez la vie en rose avec la manette Xbox Series Deep Pink en promo
Counter-Strike 2 : cette fois, c'est officiel, Valve nous dit tout, et ça va vraiment péter !
Haut de page