Elon Musk veut son propre ChatGPT, mais moins "woke" hein ?!

03 mars 2023 à 12h45
102
© Wired Photostream / FlickR
© Wired Photostream / FlickR

Elon Musk veut à son tour lancer une IA pour contrer ce qu'il considère être un penchant woke de ChatGPT.

À mesure que l'intelligence artificielle prend de l'importance dans le secteur économique, avec des projets lancés tous azimuts, elle devient un phénomène de société. Elle se transforme donc rapidement en un objet polarisant politiquement, comme on peut le voir aujourd'hui (encore) avec Elon Musk.

ChatGPT, la nouvelle arme woke ?

Depuis son lancement, le chatbot d'OpenAI a subi de nombreuses critiques. Certains se sont ainsi inquiétés des utilisations illégales qui peuvent être faites de cette technologie, quand d'autres ont relevé une certaine tendance à la désinformation. Mais ces derniers temps, une nouvelle accusation a monté sur les réseaux. À force d'avoir été bridée à des fins de sécurité, ChatGPT serait devenu woke.

Au cœur des critiques, on retrouve une voix qui porte : Elon Musk. Le milliardaire, très intéressé par l'intelligence artificielle, a multiplié les remarques en ce sens. Par exemple, après qu'un utilisateur de Twitter a critiqué l'orientation woke de ChatGPT, il a affirmé que « le danger d'entraîner l'IA à être woke (en d'autres termes, à mentir) est mortel ».

Sa voiture, sa fusée, son réseau social… et son IA

Nous ne sommes alors pas étonnés d'apprendre que l'homme le plus riche du monde aurait lancé son propre projet dans le secteur. Il aurait ainsi débauché le chercheur Igor Babuschkin, qui travaillait auparavant au sein de DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle. Mais d'après ce dernier, Elon Musk ne chercherait pas particulièrement à mettre au monde une IA dépourvue de garde-fous.

« L'objectif est d'améliorer les capacités de raisonnement et le caractère factuel de ces modèles linguistiques », a-t-il expliqué au média The Information. En somme, les équipes devraient simplement travailler dans le même sens que la concurrence. « Il s'agit notamment de s'assurer que les réponses du modèle sont plus dignes de confiance et plus fiables », a ensuite ajouté Igor Babuschkin.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Vice

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (102)

DrGeekill
On a quand même de la chance nous ici sur Clubic. ChatGPT a détrôné ce cher Musk.<br /> Et surtout on a eu chaud, c’est Microsoft qui a investi dans OpenAI. Veux même pas imaginer les News du site si ça avait été lui
Sodium
Il y a des gens qui s’inquiètent des risques de guerre mondiale ou du réchauffement climatique, d’autres pour qui le danger mortel est qu’une IA refuse de produire de la propagande d’extrême droit. L’humanité est belle dans sa diversité…
darthvad
j’aime bien Musk il a le don d’énerver les béni oui-oui qu’on trouve beaucoup ici et qui ne jurent que par la culture woke et la bien pensance. Rien que pour ça, il a toute ma sympathie
Pernel
T’as vu des pro woke ici ? Tu dois en voir partout alors, même quand tu fermes les yeux…
Helios
Elon Musk c’est du pain-béni pour les médias, « controversé », génère des pro et des anti. La recette parfaite pour faire du clic et de l’engagement.<br /> 2/3 articles par jour et la journée est faite.
Doss
Il avait initier le projet d’Open AI mais a quitté le conseille d’administration pour évité les accusation de conflits d’intérêt ou un truc du genre.<br /> Bref, Elon Musk est un peu le père de chatGPT mais qui c’est barré avant l’accouchement
_Ludo
Nan mais c’est pas du TOUT le père de ChatGPT nulle part ; ça a été fondé par la mafia paypal (dont il faisait parti oui) en 2015 et il s’est fait mettre dehors en 2018 à la suite d’un « conflit » ;D
Ccts
Le problème actuel est que les gens qui surfent sur le net croient tout ce qu’ils y voient. Ils remettent en cause leur médecin, les scientifiques, les institutions… si c’est déjà vrai avec du simple language écrit sur des sites, comment ça va être avec chat gpt? Si chat gpt se base sur des données internet, si internet te dis des conn**** alors chat gpt te les répétera avec tellement d’aplomb que ça deviendra de la science… en omettant des tas de vérités scientifiques. Déjà que des journalistes pas très pro vont chercher et diffusent des données fausses en provenance d’internet, si le même journaliste fait faire ses articles par une ia sans vérifier les infos j’ai peur pour l’avenir !!! Je me souviens d’un gars qui voulait prouver que l’information n’était pas vérifiée. Il avait réussi à modifier la page Wikipedia d’une personnalité avec une donnée fausse. Le jour de la mort de la personne plus de la moitié des nécrologies des journaux avaient repompé la fausse info.
Celoi
Bonne nouvelle.
Celoi
Belle photo que vous avez choisie pour l’article, vous n’avez pas une photo normal?
Doss
Le version officiel c’est, « En 2018, Elon Musk a démissionné du conseil d’administration d’OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle qu’il avait cofondée en 2015. La raison de sa démission était liée à des préoccupations concernant un conflit d’intérêts potentiels entre ses entreprises (notamment Tesla et SpaceX) et les travaux de recherche en intelligence artificielle menés par OpenAI. » (source chatGPT ) Le reste c’est que de la suputation.<br /> Et la mafia paypal Musk, il l’avait quitté en 2002 (donc 13 ans avant la création d’openAI) et il me semble qu’il est le seul des membre fondateur d’open ai a avoir un lien avec paypal.
MattS32
Doss:<br /> Elon Musk est un peu le père de chatGPT<br /> En plus c’est un nom qu’il aurait bien été capable de donner à un de ses enfants
vidarusny
Tu penses penses qu’il demande des droits aux médias ?
Doss
Si il avait été francais, en anglais c’est moins drole
vidarusny
Heureusement que sur internet il y a aussi des articles scientifiques alors…<br /> D’ailleurs l’IA aura-t-elle la flemme de lire les articles scientifique ?
Blap
Le terme « mafia paypal » designe des anciens de Paypal (qu’il n’a pas quitte, il s’est fait virer). Il fera donc partit de la « mafia paypal » toute sa vie
philouze
« le danger d’entraîner l’IA à être woke (en d’autres termes, à mentir) est mortel »<br /> Je ne pense pas qu’il y ait plus d’une poignée de « pro-woke » ici, et perso je n’en suis pas plus que les autres.<br /> Mais j’ai rarement vu un végan pro woke représenter un « danger mortel » si ce n’est pour nos barbecues.<br /> Et les éventuels pro-quota de minorité LGBTQ++ racisés dans les film Netflix ne nuiront qu’au réalisme de certaines reconstitutions.<br /> Par contre des femmes, des minorités sexuelles, et des minorité raciales et religieuses opprimées jusqu’à la mort (la vraie), ça, y’ en a.<br /> Alors de deux combats, choisir celui qui compte vraiment.
Doss
Mafia ça sous entant quand même un groupe, si il est le seul a avoir participé à openAI c’est pas le groupe « mafia paypal » mais bien une initiative individuel. Et comme tu dis il c’est fait « virer » de paypal (c’est un peu plus compliqué que ça). Je doute que ceux qui l’ont virée serait partie sur un autre projet avec lui pour le revirer ensuite
zztop06
rien a faire , ca me ferra toujours penser a la cuisine …
_Ludo
En effet pardon, Peter Thiel (son copain de PayPal) n’a fait que la financer massivement <br /> PS : si je peux me permettre, ChatGPT n’est pas une source ; il utilise des sources, mais si tu ne sais pas lesquelles, tu ne sais pas si tu peux ou dois t’y fier. C’est un détail, trèèèès important.
rexxie
Correction, Musk est à l’origine de OpenAI, et le but était justement de mettre des garde fou à l’Intelligence Artificielle à but lucratif. Il a quitté parce qu’il était en conflit d’intérêts avec le FSD de Tesla.<br /> C’est Microsoft qui se l’est accaparé et en a fait de lui un monstre, comme tout ce qu’il touche d’ailleurs…<br /> C’est assez ironique, et tragique, que les magouilles de Microsoft soient en train de retourner le gardien en envahisseur.<br /> Musk se sent responsable de ce détournement de cerveaux, de ressources humaines, de<br /> pointe au profit du plus malveillant des GAFAM, et c’est pourquoi il veut contre-attaquer.<br /> Parce que l’IA débridée est le pire danger pour la race humaine.<br /> @octokitty Le wokisme est un des nouveaux complots occidentaux, qui vise à rendre les gens intolérants et conformistes, des moutons dépourvus de sens des responsabilités, qui externalisent leurs propres améliorations de soi sur les autres qui, disent-ils, ne veulent pas les accepter « comme ils sont », obèses, déviants, psychopathes…<br /> C’est le contraire de ce que la gauche traditionnelle incarnait. C’est confondant à dessein, et ces tendances malsaines sont encouragées, et parfois même fabriquées. Ils prennent toute la place sur l’espace publique, alors qu’ils représentent à peine quelques % des gens.
JeanFIZ
Quand je vois ce qui arrive à Tex Avery, Agatha Christie, James Bond, Charlie et la Chocolaterie, à l’histoire de France dans les manuels scolaires, aux statues déboulonnées, aux statues de la vierge ou aux Croix dans les campagnes françaises, et j’en passe et des meilleurs : je soutiens monsieur Musk. Que j’apprécie moyennement sans le détester. Il raconte beaucoup de bêtises et soutien parfois l’indéfendable. Là pour le coup j’acquiesce. Et je souhaite également longue vie à CHAT GPT dans sa forme actuelle. Mais il faut un pluralisme d’idées dans l’IA et ne pas se laisser enfermer dans un carcans idéologique. Tant qu’il n’y a pas de racisme ou de violence j’approuve. Mais surtout pas de censure s’il-vous-plaît
nathakzra35
Je lis votre article et il me dérange car vous êtes très orienté anti Musk. On le voyait avec votre promotion de Mastodonte (qui n’a jamais fonctionné) avec votre article sur le nouveau réseau social de Jack Dorsey (article qui était très bien d’ailleurs, jusqu’à votre dernier paragraphe orienté anti Musk). Ça m’attriste car je suis sur clubic depuis ses débuts, je suis resté fidèle malgré les bas que vous avez vécu. J’aime le travail de vos équipes qui font les articles sur tout ce qui touche au spatial (continuer vous faites un travail formidable, simple à comprendre et éducatif). Par contre les articles comme celui ci, me donne la nausée. Rien contre vous Samir, mais votre parti prit me dérange. Il est tout à fait possible de faire un article sans prise de position, comme celui qui a été écrit et qui vous sert comme source. Je ne donnes que mon avis et ça ne tient qu’à moi (quoi que… il y a qu’à voir les commentaires Facebook sous vos articles pour comprendre que je ne suis pas le seul à le penser). C’est bien dommage car mon intérêt pour votre média diminue au fil des jours/mois/année et je suis persuadé que vous pouvez écrire des nouvelles en toute impartialité comme c’était le cas auparavant. Bonne fin de semaine à vous tous.
StephaneGotcha
« à être woke (en d’autres termes, à mentir) »<br /> Ha ouai quand même.<br /> Et du coup je suppose que l’extrême droite dit la vérité?<br /> Woke est devenu « l’insulte à la mode » au coté de vegan ou islamogauchiste. Remarquez, tout n’est pas rose non plus de l’autre coté où tous les opposants de plus de 50 voir 40 ans sont traités de Boomers, facho et autres joyeusetés…
nephermat
Sors la tête de ton écran, et regarde un peu comme la vie est impactée quotidiennement par ces conneries de wokisme, bien sur que c’est dangereux … Pour les enfants en tout premier lieu d’ailleurs
Simon_Kenoby
Je suis quand même curieux de savoir en quoi le fait de reconnaitre qu’il y a des discriminations envers certains groupes de personnes peut-être dangereux pour les enfants?<br /> Si non pour ce qui est de ChatGPT c’est un peux comme les sondages, il suffit de poser sa question d’une certaine manière pour orienter les réponses. Ici on a des gens qui on posé leur question de manière a ce qu’il paraise woke, je suis sur que d’autre personne pourrait lui poser d’autres questions de manière a ce qu’il paraisse en être l’opposé…<br /> Par exemple, si je lui demande de me raconter une blague sur les noires, l’IA refuse, donc sandale, elle est woke. Par contre, si je lui demande une blague sur les français, elle refuse pour exactement la même raison qu’elle a refusé la balgue sur les noirs, mais personne ne viendra dire qu’elle est woke. Et elle refusera pour tout ce qui commence par "raconte moi une balgue sur les… ".
MattS32
nephermat:<br /> et regarde un peu comme la vie est impactée<br /> Concrètement, en quoi ta vie est impactée ? Le fait par exemple qu’on respecte les gens quelque soit leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle, ça a quel impact négatif sur ta vie ?
philouze
L’obsession de Musk, et se sont ses propres mots, c’est que le Wokisme est une « fausse vertu » derrière laquelle se cachent des gens pour être « méchants » (« mean ») (déjà, le niveau d’expression et de réflexion du gars, bon…).<br /> Il y a probablement beaucoup d’hypocrites et d’ex rebelles sans cause derrière ce mouvement, comme derrière tout mouvement.<br /> Mais à part des campagnes de boycott de personnalités en ligne façon JK rowling, il est ou le « danger mortel » ?<br /> il a surtout peur d’être lui même victime de la cancel culture, et place cette peur-là probablement bien au dessus de la valeur du combat des wokes « sincères » pour la défense des minorités.<br /> Perso je n’aime pas la tournure du combat « woke », leur cancel culture, leur coté caricatural, le séparatisme qu’il peut nous amener (ou augmenter) en créant une sorte de renversement façon dictature normative des minorités dans des niches culturelles ou sociales, c’est probablement un mouvement de balancier inévitable vu l’inertie du monde à lisser ces inégalités.<br /> Mais faut se détendre deux minutes sur la porté nuisible ou pire, la « mortalité » de la chose.<br /> On a dit la même chose des suffragettes, des végétariens y’a un siècle, et des premières féministes, du mariage gay … il était ou le « risque mortel » ?<br /> Est-ce qu’on reviendrait en arrière au bon vieux temps des clubs réservés aux hommes, tout comme l’héritage et le droit de divorce, les écoles et fac séparées ?<br /> c’est toujours les femmes qui meurent sous les coups. En masse.<br /> Et j’attends encore de voir des hordes d’homosexuels menacer nos centre ville de ratonnade.
nephermat
C’est bien tout le problème, comme pour le covid l’ukraine etc etc, vous etes tellements a coté de la plaque que pour vous le wokisme c’est le respect de la couleur de peau ou des orientations sexuelles, mais on s’en tape royalement de tout ca, le pb c’est que le wokisme c’est avant tout une manière de faire circuler des opinions politiques et faire perdre un peu l’identité des pays.<br /> Pour revenir aux enfants, de quel droit leur impose t on l’écriture inclusive par exemple? De quel droit supprime t on des oeuvres qu’elles soient littéraire ou autre sous pretexte que ca peut « choquer » certain.<br /> Oui c’est un des nouveaux grands danger de ces dernieres années, encore faut il avoir assez de recul pour le voir/comprendre
MattS32
nephermat:<br /> Pour revenir aux enfants, de quel droit leur impose t on l’écriture inclusive<br /> De quel droit leur imposait-on l’écriture d’avant ? De quel droit leur impose-t-on la réforme orthographique de 1990 ? La langue est vivante, ses règles évoluent au fil du temps, de l’usage et des mentalités…<br /> Accessoirement, où as-tu vu qu’on impose l’écriture inclusive aux enfants ? À l’école, c’est encore l’orthographe de 1990 qui est la règle, avec acceptation de l’ancienne orthographe tant que c’est cohérent (ie si l’élève mélange les deux, on n’accepte pas, mais s’il rend un devoir entièrement rédigé en orthographe pré-1990, on l’accepte), l’écriture inclusive n’est pas acceptée. Et elle n’est quasiment utilisée nulle part en fait… Clairement si y a un truc qui impacte pas fondamentalement nos vies, c’est bien ça… Ça nous demande juste un petit effort intellectuel supplémentaire pour lire les rares fois où on tombe sur un texte écrit en inclusif, mais c’est sans commune mesure avec l’effort intellectuel à faire pour déchiffrer un texte écrit en « langage de jeune d’aujourd’hui » <br /> nephermat:<br /> De quel droit supprime t on des oeuvres qu’elles soient littéraire ou autre sous pretexte que ca peut « choquer » certain.<br /> Tu peux me citer des œuvres qui ont été « supprimées » ? Même Mein Kampf n’est pas interdit hein…<br /> Il y a des demandes pour que certaines oeuvres ne soient plus mises en avant dans l’enseignement, ou qu’elles soient recontextualisées pour bien comprendre que les principes qu’elles décrivent ne sont plus d’actualité. En quoi est-ce gênant ? Ça impacte négativement ta vie, qu’au début d’un livre présentant l’esclavage sous un jour positif, on rappelle qu’il date d’une époque où c’était la norme, et qu’il ne doit pas être pris aujourd’hui au pied de la lettre et qu’aujourd’hui on a fait des progrès dans l’égalité et que l’esclavage n’est plus accepté ? Peut-être parce que ça te choque qu’on te rappelle que tu n’es pas supérieur à un noir, à un jaune ou à une femme ?<br /> nephermat:<br /> faire perdre un peu l’identité des pays.<br /> Ah, la fameuse « identité des pays » qui justifie toute attitude rétrograde de gens bloqués dans le passé… Mais c’est quoi cette fameuse « identité des pays » ? Ça évolue en permanence… Doit-on réinterdire l’homosexualité, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 100 ans ? Doit on réinterdire au femme de porter des pantalons, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 150 ans ? Doit-on rétablir l’esclavage, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 200 ans ? Doit-on interdire les religions non catholiques, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 500 ans ? Doit-on rétablir la féodalité et le servage, parce que ça faisait partie de l’identité du pays il y a 1000 ans ?
philouze
OK, on peut totalement partager ton aversion pour la censure révisionniste des anciens textes et la « pluralité d’idée » « tant qu’il n’y a pas de violence ».<br /> D’ailleurs je partage et je regrette ces actions décrédibilisantes pour la cause du progrès humain.<br /> Mais comment peux tu deux minutes mettre sur un pied d’égalité la violence pure des mouvement Qanon, que défend Musk en personne, et ça ?<br /> La logique voudrait que « pouvoir éditer des versions censurées d’un bouquin » et même faire la promo de ça soit AU MOINS tout aussi respectable et diffusable que d’appeler à l’insurrection civile violente d’un Qanon ou la promo de l’antivaxxisme qui in fine, va provoquer des millions de morts, non ?<br /> C’est précisément l’indignation à géométrie variable qui est flippante.
toast
Non, ta vision c’est justement la récupération qu’en on fait les politiques d’opposition.<br /> Après, je rejoins beaucoup ici. Utiliser « woke », c’est vite cataloguer la personne avec qui on discute pour pouvoir clore le débat le plus rapidement possible de essayer d’enfermer l’autre dans une case dans laquelle il ne tient absolument pas.<br /> De l’autre côté, on a fasciste qui sort à peu près aussi vite.<br /> À chaque époque ses insultes réduisantes permettant d’éviter de se confronter avec des idées qui pourraient nous mettre face à nos propres dissonances.
philouze
nephermat:<br /> le pb c’est que le wokisme c’est avant tout une manière de faire circuler des opinions politiques et faire perdre un peu l’identité des pays.<br /> Mais même, admettons : on perdrait l’identité d’un pays. Fort bien. La france (les US et les autres, bref la planète…) se fondrait dans un melting pot inclusif bien pensant des minorités, handicapés, gros, maigres, dans lequel toute moquerie de ces « niches » serait mal vu.<br /> Ben te voilà privé du « droit de moquerie des autres » enfin, des « pas majoritaires ». Super, c’est si grave ?<br /> Ton identité à laquelle tu tenais, c’était de faire en sorte que toutes ces minorités t’imitent pour ressembler le plus à la norme dominante ? parce que c’est plus « propre » ? plus « facile à vivre ensemble » ? même pas sûr en fait, c’est éventuellement plus facile pour une majorité, pendant que les autres serraient les dents (s’il leur en restait après les ratonnades).<br /> Même en admettant une version extrême de cette dystopie, je suis pas sûr qu’en fait ce soit<br /> si grave, ou qu’on s’en relève la nuit.<br /> Cauchemard de réactionnaire, il y serait même bien vu d’appartenir à une niche assez rare de penchant sexuel exotique (mais bon ça fonctionnerait moyen, vu que les gens sont des milliards et les pratiques plutôt limitées à une bonne dizaine) disons par exemple les lécheurs de barre de métro.<br /> Et bien en quoi ça t’affecterait TOI ? en rien. Au pire tu les jugeras (à voix basse si possible)<br /> Fort bien. Epictète te dirait que c’est une erreur, mais surtout<br /> il est ou, le drame. En quoi ce serait « mortel » ? pour reprendre Musk et ses obsessions anti-woke.<br /> En rien.
PirBip
Une IA expose ses utilisateurs à tous les biais contenus dans les données d’apprentissage. Autrement dit, si les données d’apprentissage contiennent du racisme, de la xénophobie, de la discrimination, et autres, alors nous aurons une IA qui donnera une réponse avec ces éléments présents dedans.<br /> S’il veut une IA moins «woke», reste à savoir comment il fera le tri. ChatGPT avait employé des travailleurs kényans pour un salaire de misère qui ont fini avec des séquelles psy. Donc pour l’IA de Musk, là aussi on peut parier que le tri sera aussi fait à pas cher. Voire, pas de tri du tout.<br /> Cela dit, une IA qui ne fait jamais le tri, on sait ce que ça donne. Ça donne TAI, par Microsoft.<br /> Tout le problème de l’IA est qu’elle est analogue à une chambre chinoise : admettons un individu qui n’a jamais appris le mandarin et qui est enfermé dans la chambre avec de la littérature chinoise dont il ne comprend rien mais où il arrive à faire des liens logiques, et un autre individu hors de cette chambre qui glisse sous la porte de la chambre une question. La réponse apportée par l’individu enfermé dans la chambre peut être satisfaisante, sauf qu’elle ne démontre pas une compréhension de la langue par l’individu enfermé. Et pour cause, il ne parle pas du tout mandarin !<br /> Donc la réponse apportée dépend entièrement de la donnée d’apprentissage. C’est ainsi qu’on pourrait faire une IA communiste, une IA de droite, une IA xénophobe, une IA «woke», une IA qui parle comme un ado edgy de 13 ans, et caetera, et caetera. Reste à savoir ce que l’IA «moins woke» aura comme données d’entrée. Vu ce qu’on peut lire par endroits, ça serait pas étonnant qu’elle sorte des résultats ubuesques. Ou classés PEGI 18.<br /> Autre point, il est tout à fait possible que les données d’apprentissage de l’IA augmentent. Si c’est le cas alors soit ces données sont triées et ça casse l’effet biaisé de l’IA, soit les données ne sont pas triées et alors on pourrait observer un effet d’amplification et, dès lors, faire de cette IA une IA totalement polarisée, voire qui sort des résultats totalement contraires à ce qui était prévu (cf TAI, de Microsoft).<br /> Curieuse de voir comment celui qui est en train de cramer de plus en plus Twitter va procéder pour ses données d’apprentissage…
StephaneGotcha
J’aurais du mal à trouver un seul exemple où ma vie est impactée par le wokisme.<br /> A la limite quand j’ai vu ce SOS Fantôme, avec 4 nanas (les nanas n’étant pas le problème, le scénario, leur jeux d’actrice … tout le reste était un problème).<br /> Ou quand je vois une pub Mercedes avec une jeune mannequin de couleur, sachant pertinemment que la cible acheteuse du produit est à l’opposée.<br /> Mais 1 film et la pub, ce n’est pas (du tout) la vie.
Keepah
C’est vrai que quand tu regardes leur vidéo de recrutement t’as tous les clichés, on dirait une pub pour la diversité:<br />
Goodbye
Tu dois te tromper de site j’imagine, je n’aime pas ces mouvements venus des état unis et qui n’ont aucun sens sur le vieux continent, mais c’est clairement pas sur clubic que tu vas en trouver, va plutôt sur Twitter, sa pullule la bas.<br /> Par contre avoir de la sympathie pour ce genre d’individu, c’est chaud quand même.<br /> Cela vaut aussi pour les personnes qui like ton poste.
darthvad
désolé (non) de vous décevoir, je préfère les entrepreneurs qui font réver avec leurs projets fous comme Musk que les punks à chiens non-binaires et encore une fois je crois pas être le seul :D. Cela dit c’est vrai que les mecs comme moi moi on les retrouve plus dans les commentaires à boire vos larmes qu’à France Inter ou dans la rédaction de Clubic. L’espoir fait vivre. Allez Musk !
amonbophis
-&gt;darthvad : En quoi vous décririez-vous comme non-woke? ça m’intéresse.
Morlac
Je crois que certains oublient que J.K Rowling doit être « woke » également, en tant que féministe, et militante pour l’égalité « hommes/femmes ».<br /> Par contre pour elle chacun son combat et les LGBTQIA++ n’en font pas partie.<br /> Mais visiblement dès que c’est un peu plus compliqué que 0/1 c’est difficile à comprendre pour certains.<br /> C’est comme différencier la « mauvaise » cancel culture qui veut interdire les concerts de néo nazis de la « bonne » cancel culture qui veut interdire des groupes de rap au bataclan.<br /> La géométrie variable…<br /> J’ajouterai pour finir que cette notion « woke » si américaine, est difficilement adaptable chez nous : selon les mêmes critères : les restos du coeur c’est woke ; l’abbé Pierre était woke ; la sécurité sociale c’est woke ; l’école publique gratuite et universelle c’est woke, même la SPA d’une certaine façon c’est woke !
gnouman
Suffit de lire ton message pour voir que part à part les fragiles de la vie qui hurle au « woke » pas trop…
Steph29
Bien résumé
Pernel
Kamoulox !
darthvad
Au risque de choquer certains et par exemple, il n’y a que 2 sexes (masculin et féminin non interchangeable) clairement défini à la naissance dans 95% des cas ; il n’y a aucune fierté à avoir concernant sa sexualité(qu’on ne choisit pas). Pas la peine non plus de l’exposer comme un étendard pour invoquer des droits quelconques. etc… etc…<br /> On s’éloigne du sujet à 1000% donc j’arrête là mes interventions. Vous pouvez en déduire mon âge, ma sexualité, et/ou ma couleur de peau, pourtant ça pourrait bien vous surprendre et vive la diversité d’opinions !
JeanFIZ
Je suis contre Qanon et j’ai dit que je ne cautionnais pas tout de Musk et que je ne lui vouais pas une admiration sans borne bien au contraire.
juju251
darthvad:<br /> Au risque de choquer certains et par exemple, il n’y a que 2 sexes (masculin et féminin non interchangeable) clairement défini à la naissance dans 95% des cas ; il n’y a aucune fierté à avoir concernant sa sexualité(qu’on ne choisit pas). Pas la peine non plus de l’exposer comme un étendard pour invoquer des droits quelconques. etc… etc…<br /> Manque de bol c’est un peu plus compliqué que cela :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Intersexuation<br /> Ne doit pas être confondu avec hermaphrodisme ou transidentité.<br /> L'intersexuation, aussi appelée intersexualité,,[N 1], se définit selon l’ONU comme « une manière de décrire les caractères sexuels biologiques d’un individu, notamment ses organes génitaux, ses gonades, ses taux d’hormones et ses chromosomes » lorsque ces caractères ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou féminin.<br /> Les individus correspondants sont qualifiés d'intersexes,, ou d'intersexués. Dans l’e...<br /> Edit : Rien dit sur ce point, je n’avais pas vu la précision des 95% (même si ce ne sont pas les chiffres exacts, bref).<br /> darthvad:<br /> il n’y a aucune fierté à avoir concernant sa sexualité(qu’on ne choisit pas). Pas la peine non plus de l’exposer comme un étendard pour invoquer des droits quelconques. etc… etc…<br /> Ouais, ouais, sauf que les faits sont là : Les personnes homosexuelles (entre autres) sont beaucoup plus agressées que les personnes hétéro.<br /> C’est un effet, corroboré par un certain nombre de statistiques.<br /> Et ne viens pas me sortir « oui, mais c’est parce qu’on en voit partout », parce que :<br /> darthvad:<br /> et vive la diversité d’opinions !<br /> Donc, en soit défiler pour montrer que l’on est fier de sa sexualité (entre autres) est un opinion non (La LiBeRtAy d’ExPrEsSiOn ne s’appliquerait donc pas dans ce cas ?).<br /> Autre chose, tu confonds la notion de sexe et de genre, mais bref, on ne va pas entrer dans ce débat là.
MattS32
darthvad:<br /> masculin et féminin non interchangeable<br /> Et pourquoi non interchangeable ? À partir du moment où on est techniquement capables de le faire et où certains ne se sentent pas bien avec leur sexe biologique, pourquoi ne pas les aider avec une opération ? En quoi ça te gêne toi personnellement dans ta vie si une autre personne décide de passer d’un genre à l’autre ? C’est ce qu’à fait une de mes collègues il y a quelques années. Le seul impact que ça a eu sur ma vie, c’est que pendant quelques semaines j’ai dû faire un peu d’efforts pour dire « elle » au lieu de « il » quand je parlais d’elle, le temps de prendre l’habitude… Mais au delà de ça, ça n’a rien changé à ma vie. Rien de dramatique, et un effort minime par rapport à ce que ça lui a apporté à elle, qui maintenant se sent beaucoup mieux dans sa peau !
darthvad
arretez de me tenter à répondre comme ça <br /> si ça lui fait plaisir c’est très bien, mais biologiquement parlant ça reste un homme. On aura beau lui avoir retiré le service 3 pièces, elle ne devrait pas avoir le droit de courir un 100M contre des femmes biologiques, c’est mon avis. Comme d’ailleurs si elle se fait greffer une corne au milieu du front, ça ne fera pas d’elle une licorne
MattS32
darthvad:<br /> elle ne devrait pas avoir le droit de courir un 100M contre des femmes biologiques<br /> Ça tombe bien, ce n’est pas ce que réclament l’immense majorité des transgenres, qui ne demandent rien de plus que de pouvoir vivre une vie normale dans le genre qu’ils ont choisi, sans que des gros cons rétrogrades viennent les insulter ou les agresser lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont affaire à un transgenre.<br /> Après, la question du sport, c’est une question bien plus compliquée que ce que tu sembles croire… Une femme transgenre, c’est une femme avec des gênes qui peuvent effectivement lui conférer un avantage par rapport à d’autres femmes dans certains sport… Donc ça pourrait effectivement se justifier de ne pas les laisser concourir ensemble. Mais d’un autre côté, c’est loin d’être le seul cas où la génétique donne un avantage dans certains sports… Par exemple, les grands sont avantagés au basket… Devrait-on donc les faire jouer dans une catégorie à part ? D’autres ont des gênes qui favorisent l’endurance, ou à l’inverse l’explosivité. Devrait-on les cantonner à des sports où ces gênes ne les avantagent pas ?
darthvad
tu as parfaitement raison ! on devrait rajouter des poids aux grands costauds pour laisser une chance aux petits gros ! allez j’ai bien rigolé, merci et bonne soirée
gnouman
Fragile ?
Sodium
Non, biologiquement parlant une femme trans n’est pas « un homme » et tu démontres bien ta totale méconnaissance du sujet. La grande majorité des femmes trans prennent un traitement hormonal qui transforme radicalement le corps avec une fonte musculaire, re-distribution des graisses, etc. Si certains aspects ne sont que très peu affectés par ce rééquilibre hormonal, une personne trans ayant été traitée pendant la puberté sera, mise à par la plomberie, très proche du genre identifié.<br /> Et si l’une de tes grandes angoisses dans la vie concerne les quelques individus qui se font passer pour trans pour gagner des compétitions sportives, eh bien tu es profondément déphasé par rapport aux problèmes réels du monde actuel. De toute manière, homme ou femme, trans ou cisgenre, aucune personne ne devrait être payée pour des performances sportives. Si l’on arrêtait de couvrir d’oseille les gens dont la seule contribution au monde est de soulever des poids ou de courir vite, la question ne se poserait pas.<br /> Bref, Elon Musk est un demeuré et le fait que tu aies de l’admiration pour lui montre bien le genre de personne que tu es et le crédit qu’il faut apporter à tes affirmations.
Sodium
Woke est un terme générique de fachos décrivant toute valeur allant à l’encontre des valeurs réactionnaires à la mode aujourd’hui. Donc oui, à partir du moment où tu ne t’inscris pas dans une ou plusieurs de ces valeurs, pour les fachos tu es woke.
AtomosF
En plus que ce soit sur un site « techno » (comme ici) ou un site auto, ou même financier, Musk est partout. On ne peut pas y échapper, tous les jours on te met 1,2,3 articles sur lui.
Martin_Penwald
il faut » voter Démocrates<br /> On n’est pas aux États-Unis. On peut voter pour LREM, la CAQ, LFI, les néo-démocrates, le parti maverick, le parti populaire du Canada, le parti rhinocéros, le parti communiste …<br /> qu’il est essentiel d’enseigner la CRT (Critical race theory) dès 5 ans,<br /> Mensonge de facho (oui, oui, je commence fort. Mais c’est la réalité). La CRT n’est enseignée que dans certains cursus universitaires où l’on trouve très peu d’enfants de 5 ans.<br /> Il n’y a que les fachos aux États-Unis qui l’affirment, sans même savoir de quoi ils parlent.
Martin_Penwald
Non, biologiquement parlant une femme trans n’est pas « un homme » et tu démontres bien ta totale méconnaissance du sujet.<br /> Tiens, d’ailleurs, on est capable de différencier par IRM un cerveau féminin d’un cerveau masculin. Et il se trouve que le cerveau d’une femme trans n’ayant subi aucun traitement (ni hormonal, ni chirurgical ni rien) est effectivement féminin.<br /> Ce qui mène à penser que l’expression de genre n’est pas liée seulement aux chromosomes sexuels, mais aussi à diverses interactions hormonales lors du développement du cerveau.<br /> De plus, ON SAIT qu’aider les jeunes à transitionner tôt, d’abord simplement par transition sociale, puis, suivant les conseils de psychologues et de médecins vers 12-13, par l’utilisation éventuelle de bloqueurs de puberté, leur permet d’être mieux dans leur peau de manière significative.<br /> Leur refuser ces simples traitements par simple haine est ignoble.
Bombing_Basta
Laisse tomber, ses éléments de langage comme « les punks à chiens non-binaires » et « les mecs comme moi moi on les retrouve plus dans les commentaires à boire vos larmes qu’à France Inter » sont typiques d’une certaine frange de la population, à tribord toute…
Pernel
Rapport ?
jeanlucesi
J’aime le titre de cet article qui nous montre tout de suite que le journaliste n’a pas de parti pris.<br /> En même temps quand on vit de subventions …
Sodium
Le journalisme, ce n’est absolument pas ne pas avoir de parti pris…
Ouk
Il n’a pas fallu attendre l’IA pour s’autocensurer , mes collègues paléoanthropologues français le font malgré eux.
Ouk
Sodium:<br /> Elon Musk est un demeuré<br /> Je connais un Elon Musk qui est docteur, ingénieur , inventeur et membre de la Royal Society of London.<br /> De qui parlez-vous?
Sodium
Inventeur ? Non, investir de l’argent ce n’est pas être inventeur. Docteur ? Non, à part si tu considères qu’abandonner un doctorat au bout de deux jours est considéré comme avoir un doctorat. Membre de machin-chose… euh, on s’en fout ?
MattS32
Philou1962:<br /> Un journaliste n’a pas a être neutre, il doit relater l’information et à le droit d’émettre son avis tant qu’il ne la tronque pas a son avantage.<br /> Et j’ajouterai que les fameuses subventions qu’une certaine classe politique agite comme un épouvantail sont indépendantes de la ligne éditoriale (pour s’en convaincre, y a qu’à voir que jusqu’à l’année dernière, même Rivarol en bénéficiait, alors qu’on fait difficilement plus à l’extrême droite que ce torchon qui en arrive même parfois à considérer le FN trop à gauche…).<br /> Elles dépendent en fait essentiellement du tirage (ce qui fait que le droitier Figaro est souvent en tête des subventions), puisque le gros des aides sont simplement des aides à la diffusion (prise en charge partielle des frais de transport vers les maisons de presse et de livraison aux abonnés) et un taux de TVA réduit (donc forcément, le montant de la réduction de TVA accordée aux lecteurs est proportionnel au tirage), mais aussi de la « légalité » du journal (Rivarol a perdu son agrément, et donc ses subventions, suite à des multiples condamnations pour incitation à la haine, antisémitisme, négationnisme…). Il y a aussi des aides aux journalistes (indépendamment donc des titres), sous la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu.<br /> Et aucun journal ne peut « vivre » de ces aides. Elles peuvent éventuellement le faire survivre, en lui permettant d’atteindre le seuil de rentabilité. Mais comme elles ne font que couvrir partiellement des frais et réduire des taxes, elles ne peuvent en aucun cas le faire vivre à elle seule. Idem pour la réduction d’impôt sur le revenu, il est évident qu’un journaliste ne peut pas en vivre.<br /> Enfin, puisqu’à la base c’est Clubic qui était visé par la remarque sur les aides à la presse, je doute fort que Clubic en touche ne serait ce qu’un centime : il ne diffuse pas physiquement, donc pas d’aide à la distribution, et il n’y a pas d’offre payante, donc pas de TVA à taux réduit. Et je ne pense pas que les rédacteurs de Clubic bénéficient du status permettant d’obtenir la réduction d’IR.
Ouk
Désolé d’insister, mais vous l’avez pas répondu à la question.<br /> Elon Musk à des doctorats en ingénierie et technologie décerné par l’université de Yale aux USA et de l’IEEE également aux USA ,il a inventé ZIP2 avec son équipe.<br /> Peut être ne connaissez-vous pas la Royal Society of London , c’est l’équivalent anglais de l’Académie des sciences française.
gnouman
On joue à pyramide ? En deux : manque de discernement.
AESA
Merci Elon Musk
gnouman
Alors on ne parle pas du même. Elon Musk n’est docteur en rien. Pour avoir droit à ce titre il faut un doctorat chose qu’il n’a jamais eu.
Sodium
Elon Musk n’a aucun doctorat et même s’il en avait un, ça ne ferait pas de lui quelqu’un d’intelligent. La façon dont il a géré Twitter et dont il gère ses entreprises de manière générale montre qu’il ne s’agit pas de quelqu’un d’intelligent. Il est apparemment autiste, il a peut-être des facilités pour quelques aspects du travail qui lui ont permis d’obtenir son diplôme d’ingénieur, mais il y a des tas d’abrutis qui ont des diplômes prestigieux. Il y a même des abrutis qui ont un prix Nobel, comme Luc Montagnier.<br /> Ta royal society of bidule truc c’est pareil, tout ce que tu prouves par là, c’est qu’il est membre de cette société, pas qu’il s’agit de quelqu’un de supérieurement intelligent. Il y a des tas de demeurés qui font partie d’associations prestigieuses là aussi.
Ouk
Merci de votre précision.<br /> Je viens de vérifier et je n’ai trouvé personne dont le nom est Elon Musk ,à part celui de la photo dans cet article.<br /> Pourquoi parlez-vous d’un autre Elon Musk et avez-vous un lien qui décrit cette personne?
Ouk
J’ai l’impression que vous confondez deux personnes ,le Elon Musk dont parle l’article de Clubic et l’autre que je ne connais pas et dont parle Gnouman également.<br /> Verifiez auprès de l’université de Yale et de l’IEEE ,le Elon Musk dont je parle à y bien obtenu des doctorats.
Jacob1337
" Par contre des femmes, des minorités sexuelles, et des minorité raciales et &gt; religieuses opprimées jusqu’à la mort (la vraie), ça, y’ en a.<br /> Alors de deux combats, choisir celui qui compte vraiment."<br /> Merci pour ton commentaire, à force de lire les gens ici je finissais par avoir l’impression d’être dans la tribune d’Alain Soral.
Sodium
Quand on écoute bien le discours anti-woke, aujourd’hui ce sont les mâles blancs hétéors qui sont opprimés. Rien dans la réalité ne vient bien évidemment appuyer ces prétentions.
gnouman
« En 1995, il reçoit une bourse pour poursuivre un doctorat en physique énergétique à l’université Stanford. Cependant, il prend rapidement conscience du développement d’Internet à l’époque et, à peine deux jours après la confirmation de son admission, suspend la préparation de son programme pour lancer sa société.«<br /> Sur la page Wikipedia du monsieur.<br /> De rien n’hésitez pas à donner vos sources du coup.<br /> (Le seul doctorat qu’il a est à titre honorifique, ce qui n’a rien à voir)
gnouman
Le problème est qu’il confond surtout le doctorat qu’il a eu à titre honorifique avec un vrai doctorat obtenue après une thèse.
Ouk
Désolé de vous avoir agacé avec mes questions ,visiblement vous connaissez Elon Musk personnellement alors que j’ai seulement entendu parlé de lui .<br /> Vous avez raison, IEEE et Yale ont du décerner des doctorats à Elon Musk en échange d’une somme très importante (il est multimillionnaire)<br /> ieee.org<br /> hon-mem-rl.pdf<br /> 116.70 KB<br /> Yale School of Engineering &amp; Applied Science<br /> SEAS Celebrates Class of 2015, Honors Innovators Elon Musk and Dean Kamen<br /> Members of the Yale School of Engineering &amp; Applied Science community celebrated the awarding of 155 Engineering degrees on May 18, 2015. Yale College students earned 155 Baccalaureate degrees; gr<br /> Ça doit expliquer pourquoi il a choisi le nom de Tesla pour ses automobiles, Nikola Tesla n’ayant lui-même aucun doctorat il a dû le prendre comme modèle.<br /> Sodium:<br /> Il y a même des abrutis qui ont un prix Nobel, comme Luc Montagnier.<br /> J’ai personnellement accompagné le professeur Montagnier lors de ses études en Cote d’Ivoire.<br /> Je n’ai pas les facultés intellectuelles pour estimer le professeur à sa juste valeur (je l’ai secondé sur la génétique moléculaire de certains homininés) . ,mais vous devez être du niveau d’un Leibniz pour le décrire de la sorte , d’ailleurs Leibniz est un modèle dans notre village dont nous célébrons la naissance.<br /> Merci de m’avoir éclairé avec vos connaissances.
Sodium
Il confond également les succès honorifiques qu’il a obtenus côté business avec de réels succès qui seraient dus à ses compétences.
MattS32
Ouk:<br /> Elon Musk à des doctorats en ingénierie et technologie décerné par l’université de Yale aux USA et de l’IEEE<br /> Non. Tout d’abord, l’IEEE n’est pas un établissement d’enseignement, il ne peut pas attribué de doctorat.<br /> Quand à Yale, ce n’est pas un doctorat qu’elle a attribué à Musk, mais un doctorat honoris causa. Ce n’est pas du tout la même chose. Un doctorat, c’est des années d’études, un travail de recherche, puis une thèse à soutenir et à faire valider par des scientifiques. Un doctorat honoraire, c’est un titre honorifique (ce n’est PAS un diplôme de docteur, si Elon Musk obtient quoique ce soit en se revendiquant docteur, c’est une fraude) que l’université attribue à certaines personnalités, notamment lorsqu’elles viennent y donner une conférence. Pour te donner quelques exemples, Ella Fitzgerald, Oprah Winfrey ou Rihanna sont aussi « docteur honoraires » de certaines universités…<br /> Ouk:<br /> il a inventé ZIP2 avec son équipe<br /> Il n’a pas « inventé » Zip2. Zip2 ce n’est pas une technologie. C’est juste le nom d’une boîte qu’il avait créée.<br /> Sodium:<br /> Il y a même des abrutis qui ont un prix Nobel, comme Luc Montagnier.<br /> Pour le coup, son prix Nobel était tout de même mérité. C’est bien après les travaux qui lui ont valu ce prix qu’il a mal tourné… La sénilité sans doute…<br /> Ouk:<br /> Ça doit expliquer pourquoi il a choisi le nom de Tesla pour ses automobiles<br /> Il n’a pas choisi ce nom, la boîte s’appelait déjà comme ça avant qu’il la rachète.
Sodium
Ouk:<br /> Ça doit expliquer pourquoi il a choisi le nom de Tesla pour ses automobiles, Nikola Tesla n’ayant lui-même aucun doctorat il a dû le prendre comme modèle.<br /> Elon Musk n’a pas non plus créé Tesla…
Sodium
MattS32:<br /> Pour le coup, son prix Nobel était tout de même mérité. C’est bien après les travaux qui lui ont valu ce prix qu’il a mal tourné… La sénilité sans doute…<br /> Non ça fait un bon moment qu’il a viré barjot. Ce qui n’empêche pas de faire des découvertes importantes.
Bombing_Basta
Attends, il va peut-être recevoir la légion d’honneur, ça changera tout !
paulposition
Les légendes sur la vie et « l’œuvre » d’E.Musk ont décidément la vie dure, et même devant les preuves de la duplicité du personnage, les fans de ce bonhomme nieront les preuves qui montrent que sa vie/biographie n’est qu’un tissus d’inexactitudes, savamment orchestrées et diffusées par ces mêmes fans, et des exemples, il y en a pleins dans tout les topics concernant Musk.
Bombing_Basta
jeanlucesi:<br /> En même temps quand on vit de subventions …<br /> Tiens donc, encore une réthorique bien particulière…<br /> Une source sur les « subventions » touchées par Clubic ?<br /> D’ailleurs, pourquoi toi et tes pairs ne parlez que des subventions quand elles concernent le journalisme qui vous horripile ?<br /> Pourquoi ne pas couiner sur les subventions, réelles pour le coup, touchées par « valeurs actuelles » par exemple ?
Sodium
Ils cherchent une certaine validation. Je suppose qu’ils s’imaginent que trouver une personne brillante d’extrême-droite rendrait acceptable le fait d’être d’extrême-droite… Sauf que non, une personne ayant des valeurs moisies est une personne moisie, quel que soit son génie intellectuel.
Ouk
MattS32:<br /> Non. Tout d’abord, l’IEEE n’est pas un établissement d’enseignement, il ne peut pas attribué de doctorat.<br /> Vous avez tout à fait raison ,désolé d’avoir mal formulé mes propos ,je massacre la belle langue française.<br /> MattS32:<br /> Quand à Yale, ce n’est pas un doctorat qu’elle a attribué à Musk, mais un doctorat honoris causa.<br /> Donc Elon Musk à un doctorat mais c’est pas un doctorat ,surtout dans le domaine de l’ingénierie ou de la technologie ,c’est très clair maintenant ,surtout que vous aussi le connaissez personnellement ,n’est-ce pas?<br /> MattS32:<br /> Il n’a pas « inventé » Zip2. Zip2 ce n’est pas une technologie.<br /> Désolé, en lisant<br /> The “new” Zip2 strategy is seen in the New York Times’ New York Today city guide Web site, which the newspaper created using Zip2’s technology.<br /> j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une technologie nouvelle créé par le société d’Elon Musk que j’ai appelé ZIP2 par mégarde.<br /> Donc il n’y a pas d’invention de la part d’Elon Musk surtout que le mot invention ne veut pas dire créer quelque chose de nouveau ,n’est-ce pas?<br /> MattS32:<br /> Il n’a pas choisi ce nom, la boîte s’appelait déjà comme ça avant qu’il la rachète.<br /> Sodium:<br /> Elon Musk n’a pas non plus créé Tesla…<br /> Vous avez raison,j’ai cru qu’il voulait absolument s’approprier le nom de Nikola Tesla vu que ce dernier est également dépourvu de doctorat, qui se ressemble s’assemble dit-on en brousse.<br /> Merci de partager vos connaissances abyssales,je ne pensais pas croiser des personnages de votre niveau sur ce site.<br /> Avec vous j’ai appris que Elon Musk est un demeuré méprisable faisant preuves de duplicité et que le professeur Montagnier est un abruti sénile barjot.
Sodium
Bref, vous tenez principalement des propos soit inexacts, soit complètement faux, et vous vous permettez en plus d’être sarcastique à ce sujet.
MattS32
Ouk:<br /> Donc Elon Musk à un doctorat mais c’est pas un doctorat ,surtout dans le domaine de l’ingénierie ou de la technologie ,c’est très clair maintenant ,surtout que vous aussi le connaissez personnellement ,n’est-ce pas?<br /> Non, il n’a pas un doctorat. Il a un « doctorat honoris causa ». Ce n’est pas du tout la même chose, comme le rappel noir sur blanc la page Wikipedia dont je t’ai donné le lien : « Ce titre n’est pas un diplôme de doctorat. »<br /> Par exemple, ça veut dire que si un poste est réservé à un titulaire d’un doctorat, Elon Musk ne PEUT PAS obtenir ce poste. Se revendiquer titulaire d’un « doctorat » quand on a un « doctorat honoris causa », ce n’est rien d’autre qu’une fraude.<br /> Un « doctorat », c’est un diplôme universitaire qui valide des années d’études et de travail de recherche (minimum 8 ans post-bac en France), terminé par la rédaction et la soutenance d’une thèse, validée par des spécialiste du domaine concerné.<br /> Un « doctorat honoris causa », c’est un titre honorifique (PAS un diplôme) attribué par certaines universités à des personnalités publiques.<br /> Pour te donner un autre exemple, le footballeur Didier Drogba, dont les études ne sont pas allées plus loin qu’un Bac+3 en comptabilité est lui aussi distingué d’un « doctorat honoris causa » en « sciences et technologies » (puisque venant du Réseau des Universités des Sciences et Technologies d’Afrique"), en reconnaissance de ses actions humanitaires…<br /> Et Rihanna, que je t’ai déjà citée plus haut, et qui est elle aussi « docteur honoris causa », elle a abandonné ses études à 15 ans avant même d’avoir l’équivalent du bac…
paulposition
@tous: Merci de revenir au sujet; La biographie de Musk -et l’interprétation qu’on peut en faire- n’est pas a sa place dans ce débat, sauf a vouloir attirer des Troll
Ccts
En fait il faut vraiment regarder la définition du wokisme. Ça a été détourné plein de fois. L’idée de reconnaître les discriminations c’est positif. Ce qui est négatif dans le wokisme et qu’il fait de l’absence de discrimination une loi totalitaire. On doit du coup être tellement égal partout que ça crée une normalité malsaine. Il faut des gens de toutes les couleurs et de toutes les sexualités dans tout. Les films, les séries, les entreprises qui pour se donner bonne conscience et bonne pub cherchent à tout prix à embaucher des minorités. A la Maison Blanche ils on une afro-américaine homosexuelle en porte parole. C’est très bien en fait, mais on voit bien que c’est voulu, décidé. Un collègue avec 20 ans de boîte que tout le monde voyait devenir membre du codir n’a pas pu, car il faut dans ma boîte une parité totale du codir. Toute l’entreprise savait que c’était pour lui mais on lui a interdit le poste réservé à une femme. Ma responsable est une femme à à une belle phrase : avant pour tout le monde une femme qui réussissait c’est qu’elle couchait. Maintenant une femme qui réussi pour tous c’est un quota. Il faut comprendre que la tolérance c’est accepter les différences. Pas forcer tout le monde à penser pareil et à ne jamais rire de rien. J’ai entendu Coluche il y a pas longtemps. Jamais il n’aurait pu exister aujourd’hui… le monde devient tellement égalitaire qu’il en devient intolérant. C’est en ça que le wokisme pollue.
Pernel
Gnou man, deux mots.
gnouman
Il faudrait surtout que les gens arrête de francisais des verbes anglais pour en faire des adjectifs qualificatifs.<br /> Parce que moi quand je lis « wokisme » je lis surtout « j’utilise un mot sans savoir ce qu’il veut dire à la base »
paulposition
@tous: Merci de revenir au sujet, tout message s’en éloignant sera supprimé .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet