Elon Musk recrute une équipe pour faire concurrence à ChatGPT

28 février 2023 à 17h00
9
© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

Elon Musk pourrait à son tour se joindre à la grande bataille actuelle de l'intelligence artificielle.

Le patron de Tesla et de SpaceX pourrait bien imposer son empreinte dans le nouveau domaine à la mode de l'intelligence artificielle. Pour ce faire, il aurait approché plusieurs chercheurs ces dernières semaines afin de constituer une équipe capable de concurrencer ChatGPT.

Elon Musk, toujours un œil sur l'IA

L'intelligence artificielle a beaucoup fait parler depuis l'explosion de la popularité de ChatGPT au mois de décembre dernier. Un chatbot capable de produire des textes poétiques, des explications sur des sujets techniques, ou même de coder des malwares. Une réussite technique qui a attiré les regards de géants comme Microsoft, Google, ou leurs équivalents chinois.

Elon Musk a lui aussi été piqué par ChatGPT. Il faut dire que l'ancien homme le plus riche du monde est un des membres fondateurs d'OpenAI en 2015, la firme à la base de l'agent conversationnel. Et même s'il a quitté son conseil d'administration en 2018, il s'est plusieurs fois exprimé ces derniers mois sur l'IA et ChatGPT. Mais s'il affiche un certain enthousiasme, l'homme d'affaires a aussi émis des critiques. Qui pourraient se matérialiser dans une solution de remplacement.

Un ancien d'Alphabet débauché

En effet, Elon Musk n'a pas apprécié les restrictions imposées par OpenAI à son chatbot au fil des utilisations, expliquant même qu'il s'agissait d'un exemple d'entraînement « pour rendre l'IA woke ». Il a ainsi semble-t-il décidé de prendre les choses en main pour proposer sa propre technologie, qu'on imagine plus « libertarienne ». Selon des renseignements de The Information, le patron de Twitter aurait approché ces dernières semaines des chercheurs en intelligence artificielle pour former son propre laboratoire.

Et pour piloter cette initiative, il aurait débauché Igor Babuschkin, un ancien employé de DeepMind, la filiale d'Alphabet spécialisée dans l'IA. Le scientifique est un spécialiste des modèles de machine learning à partir desquels un ChatGPT a vu le jour. Pour le moment, les deux partenaires n'en sont qu'au tout début du projet, sans produit particulier déjà en tête.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Aegis
L’IA selon Musk:<br /> User : « donne moi une recette de tarte aux pommes »<br /> Chat-Elon: « bien sûr, mais voici tout d’abord la pensée du jour du grand Elon… »<br /> User: « M’en fout ! »<br /> Chat -Elon: « je suis désolé. Votre compte vient d’être radié. Adieu ! »
Krypton_80
« Pour ce faire, il aurait approché plusieurs chercheurs ces dernières semaines afin de constituer une équipe capable de concurrencer ChatGPT. »<br /> Je pense qu’il serait encore capable de leur greffer un Neuralink dans le cerveau pour les rendre encore plus « productif »…
greg_bahde
C’est sûr que vu comme il traite ses employés ils doivent se bousculer au portillon pour venir bosser chez lui…<br /> A moins d’être vraiment maso…
taist
l’équipe sera virée 15 jours plus tard !
blizz
ok…
Spectromm
Sachant que Tesla est déjà un des leaders de l’intelligence artificielle, nul doute qu’il l’utilisera pour aider sa nouvelle société.
kroman
Ça au moins il y arriverait, c’est simple : keylogger et décharges électriques à la tête😅<br /> Mais concurrencer ChatGPT alors qu’il est infoutu de finaliser son Autopilot…
mcbenny
Le mec était dans l’entreprise d’origine, l’a quittée il y a 5 ans, le produit révolutionne le domaine depuis 2 mois, et il vient d’approcher des chercheurs pour se positionner en concurrent ?<br /> Soit l’article/l’info est bidon, soit ce type est fou et son entourage le laisse faire parce qu’ils y ont un intérêt.<br /> Qui peut croire faire concurrence à un tel produit en démarrant quelque chose maintenant ? Stupidité ou incompétence, pas d’autre option.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet