L'homme d'affaires annonce le lancement de son entreprise qui devrait développer une intelligence artificielle plus sûre.
Elon Musk a fait partie des spécialistes de la tech qui ont affiché leur inquiétude quant au déploiement de l'intelligence artificielle, appelant même avec d'autres grands noms à mettre son développement en pause. Ce 12 juillet, il a pourtant porté sa nouvelle entreprise IA sur les fonts baptismaux, avec pour ambition de trouver une solution plus sécurisée dans le domaine.
xAI, le nouveau monstre ?
L'annonce était attendue. Après avoir fait partie des fondateurs d'OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT, puis avoir beaucoup critiqué la manière dont la firme de Sam Altman a travaillé, Elon Musk se lance officiellement dans l'aventure avec la création de xAI. Cette entreprise est particulièrement connectée avec le secteur de la Big Tech.
L'équipe présentée par l'homme le plus riche du monde est constituée de chercheurs ayant travaillé dans les entités les plus à la pointe de l'IA. On savait ainsi déjà que l'ancien ingénieur chez DeepMind (Google) Igor Babuschkin avait été recruté. Il est accompagné de deux autres anciens de chez Google, Tony Wu et Christian Szegedy, ainsi que de Greg Yang, qui opérait chez Microsoft.
La curiosité, la meilleure des sauvegardes
xAI travaillera différemment des concurrents ayant mis au monde les ChatGPT et autres Bard. Elon Musk, qui souhaite produire une IA la plus sûre possible, mettra l'accent non pas sur une programmation morale de la technologie, aux résultats trop incertains selon lui, mais sur la curiosité de la machine, qu'il souhaite maximale.
« Si elle essayait de comprendre la véritable nature de l'univers, ce serait la meilleure chose que je puisse imaginer du point de vue de la sécurité de l'IA », a-t-il ainsi expliqué. Pour lui, une IA serait toujours plus intéressée par l'humanité que par la non-humanité, du fait de cette curiosité, et aurait donc toujours les intérêts de notre espèce à cœur.
L'argument pourrait vite être testé si l'on en croit ses prédictions. Le milliardaire américain estime en effet que la survenue des superintelligences, qui dépasseraient donc les capacités humaines, devrait avoir lieu avant 2030.
Source : Reuters