La reconnaissance faciale envoie un homme en prison pour une semaine... sans aucune vérification de la police

08 janvier 2023 à 19h00
26
© Shutterstock
© Shutterstock

Arrêté pour un vol commis en Louisiane, l'individu a déclaré qu'il n'était jamais allé dans cet État américain.

Bien que le recours à la reconnaissance faciale par les autorités publiques soit très décrié, les forces de l'ordre de certains pays y ont progressivement de plus en plus accès. Par exemple, les forces de l'ordre de Louisiane, qui ont donné bien malgré elles du grain à moudre aux détracteurs d'un tel usage de l'intelligence artificielle.

Une erreur facilement vérifiable

C'est un mandat d'arrêt pour le vol de sacs à main de luxe en Louisiane qui a conduit la police de l'État de Géorgie à arrêter Randal Reid, 28 ans. Reconnu par un logiciel de reconnaissance faciale sur les images d'une caméra de surveillance d'un magasin de La Nouvelle-Orléans, il a rapidement été incarcéré, les détectives estimant avoir suffisamment de preuves.

Néanmoins, l'avocat de Reid n'a pas eu à déployer beaucoup d'efforts pour défendre son client. En effet, il y avait suffisamment de différences entre ce dernier et la personne filmée pour pointer l'erreur du logiciel. Parmi elles, l'avocat a souligné un grain de beauté sur le visage de Reid, mais également une différence d'une vingtaine de kilos, le vrai coupable ayant des « bras flasques ».

Finalement, les forces de l'ordre ont rapidement reconnu leur erreur et ont relâché Reid au bout d'une semaine. Leur enquête s'est principalement fondée sur l'identification faciale de l'agresseur, au point, selon son avocat, de ne pas effectuer de perquisition au domicile de son client. Cette bévue s'expliquerait notamment par le fait que le coupable et Reid sont tous deux afro-américains.

Des groupes plus affectés par les erreurs de reconnaissance faciale

Le logiciel employé par l'autorité en cause en Louisiane n'est pas connu. Néanmoins, elle aurait déjà utilisé auparavant les systèmes Clearview AI et MorphoTrak. Ce premier utilise des photos provenant de nombreuses sources, dont les réseaux sociaux, pour identifier des individus. On peut le lire sur le site de son fournisseur :

Notre plateforme, alimentée par la technologie de reconnaissance faciale, comprend la plus grande base de données connue de plus de 30 milliards d'images faciales provenant de sources Web publiques, notamment des médias d'information, des sites Web de photos d'identité, des médias sociaux publics et d'autres sources ouvertes.

L'Electronic Frontier Foundation milite pour la limitation, voire l'interdiction, de l'utilisation des systèmes de reconnaissance faciale par le gouvernement américain. Outre les préoccupations relatives à la protection de la vie privée, des événements tels que celui impliquant Randal Reid mettent en lumière un tout autre problème, que l'organisation explique ainsi : « Les logiciels de reconnaissance faciale sont particulièrement mauvais lorsqu'il s'agit de reconnaître les Afro-Américains et d'autres minorités ethniques, les femmes et les jeunes. Ils les identifient souvent mal ou ne les identifient pas, ce qui a un impact disparate sur certains groupes. » Voilà de quoi alimenter un manque d'impartialité fréquemment dénoncé à l'égard des minorités par les autorités à travers le monde.

Source : Ars Technica

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Blackalf
C’est en effet une des dérives potentielles de ces systèmes : que les policiers se fient totalement à eux, au point de négliger le travail de vérification qu’ils sont censés faire, comme dans le cas présent.
dredd
Tout va bien.
dredd
L’autre dérive c’est que même s’ils ne s’y fient pas, ça augmente les faux positifs, donc les interactions possibles et inutiles mais potentiellement dangereuses pour certains groupes ethniques et pas d’autres. On se retrouve face à une disparité des risques entre groupes qui n’est pas acceptable en démocratie.<br /> Bref, dans tous les cas, si ce n’est pas fiables de manière égale vis à vis de tous les citoyens alors ce n’est pas utilisable.
Ipoire
En fait c’est minority report, arreté avant d’avoir commis le crime…
cirdan
Tant de confiance bête et aveugle à la technologie, ça fait peur !<br /> « Finalement, les forces de l’ordre ont rapidement reconnu leur erreur et ont relâché Reid au bout d’une semaine. »<br /> Vous trouvez ça rapide une semaine pour reconnaitre une erreur tellement évidente ??
Sodium
C’est beau le progrès, les policiers n’ont même plus à faire eux-même le travail d’être racistes.
Squeak
En même temps, c’est aux USA. Là bas on te met une balle dans la tête et ensuite seulement on te demande ce que tu faisais là…
ivico
Georges Abitbol avait donc raison!
Blackalf
cirdan:<br /> Vous trouvez ça rapide une semaine pour reconnaitre une erreur tellement évidente ??<br /> Ho, tu sais…ma voiture a été victime d’un accrochage avec délit de fuite le 28/10/2022, j’ai bien sûr été déposer plainte auprès de la police, et deux des trois témoins qui étaient avec moi ce jour-là vont seulement être auditionnés…le 24/01. <br /> On dit souvent « à un train de sénateur » lorsque les choses prennent longtemps, mais on pourrait aussi bien dire « au train de la justice ». ^^
cirdan
Oui mais, il n’empêche, il faut continuer à ne pas trouver ça « normal » !
Bombing_Basta
Cette bévue s’expliquerait notamment par le fait que le coupable et Reid sont tous deux afro-américains.<br /> De toute façon « ils se ressemblent tous et sont tous coupables »…
Martin_Penwald
T’inquiètes pas, les flics n’ont pas besoin de ça pour ne pas faire leur boulot (ou le bâcler).
Blackalf
Bah, j’en ai connu quelque-uns dans ma vie et ce n’est pas différent de n’importe quelle profession. Il y en a des bons, des moins bons et des mauvais, des consciencieux et des j’menfoutistes. ^^
negima
La reconnaissance faciale par l’ordinateur est sophistiquée que l’intelligence artificielle aujourd’hui. C’est à dire inexistante.<br /> Les policiers ne connaissent rien à la technologie. Ils pensent que la reconnaissance faciale marche comme une empreinte digitale.
Belgarath
Tu as raison, mais à Hollywood, ça tire dans tous les sens, pour un oui ou un non, et cela a tendance à déteindre sur leurs flics, comme sur les nôtres d’ailleurs.
Nmut
Si l’avocat a du s’appuyer sur la différence de poids, les deux personnes devaient quand même beaucoup se ressembler. L’erreur n’était probablement pas « si évidente ».<br /> Le « rapidement » s’applique probablement au temps entre la découverte de l’erreur et la libération. C’est qu’une semaine en taule, ça doit paraitre TREEES long.
mrassol
Blackalf:<br /> négliger le travail de vérification qu’ils sont censés faire<br /> Comme si les policiers américains faisaient ca correctement sans la reconnaissance faciale …
Nmut
Les empreintes digitales ne sont pas totalement fiables non plus, pour diverses raisons (probabilité de correspondance, aléas à la saisie, …). La reconnaissance facile est plutôt fiable et pas « inexistante », je ne comprends pas ce que tu veux dire…<br /> C’est une question de formation des flics. Ils doivent avoir en tête la probabilité de faux positifs et de faux négatifs (ou au moins savoir que ça ne marche pas à tous les coups)
Zimt
Normalement il y a toujours l’étape de vérification humaine.<br /> Même si dans 99.90% des cas quand le système match, et que c’est vrai, il existe toujours une part d’erreur (même très très mince).
ABC
Mieux encore. Pour un vol de 2500€, le commissariat d’un quartier de Paris n’a fait aucune enquête alors que je leur avait livré les voleurs sur un plateau. Ils se trouvaient à 200 mètres du commissariat ! Même pas de rue à traverser. Des malfaiteurs qui n’en étaient pas à leur coup d’essai avec un préjudice probable pouvant dépasser les 100000€.<br /> La seule enquête de la part des policiers tient en une phrase : « Faites marcher les assurances, au revoir ». <br /> Alors la reconnaissance faciale, pas sûr que ça change grand chose…
tommythefreak
Même en cas de vérification humaine, le risque d’erreur est plus élevé avec les minorités ethniques. D’une part à cause des a priori, mais aussi parce qu’on reconnait moins facilement les différences entre des personnes appartenant à une origine ethnique différente de la sienne. Une solution serait que cette vérification humaine soit faite par des comités multi-ethniques.
Freemankind
Qu’est-ce que ce sera quand des drones seront habilités à ouvrir le feu sur base de reconnaissance faciale (un peu comme dans le reboot 2014 de Robocop) ?<br /> Espérons que d’ici là, on aura tous le facteur autoguérissant de Wolverine =D
Palou
Freemankind:<br /> Qu’est-ce que ce sera quand des drones seront habilités à ouvrir le feu sur base de reconnaissance faciale (un peu comme dans le reboot 2014 de Robocop) ?<br /> Un peu aussi comme les drones terrestres en Israël pointés vers les palestiniens … il y a du mouron à se faire
Blackalf
Belgarath:<br /> Tu as raison, mais à Hollywood, ça tire dans tous les sens, pour un oui ou un non, et cela a tendance à déteindre sur leurs flics, comme sur les nôtres d’ailleurs.<br /> La France ou la Belgique ne sont quand même pas comparable aux USA. Il ne faut pas oublier que vu la prolifération des armes aux USA, les policiers sont susceptibles de tomber sur une personne ayant une arme à feu n’importe où n’importe quand, ce risque est beaucoup plus réduit par chez nous.
kroman
Reconnaissance faciale de la police américaine =&gt;
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet