ChatGPT et autres IA génératives : voici les mesures de contrôle que la Chine veut imposer

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 avril 2023 à 13h00
24
© Shutterstock
© Shutterstock

La Chine a annoncé cette semaine une liste de mesures administratives destinées à réguler les IA de type ChatGPT, qui doivent davantage correspondre aux « valeurs fondamentales du socialisme ».

Pékin ne veut pas freiner le développement des technologies d'intelligence artificielle générative. En revanche, elle veut les encadrer sans tarder et les rendre conformes à la loi sur la sécurité des réseaux, en vigueur dans l'empire du Milieu. Pour cela, elle vient de soumettre aux commentaires publics une série de mesures, que Clubic vous détaille.

La Chine veut que les IA reflètent « les valeurs du socialisme »

La Chine tient à ce que toutes les mesures qui seront définitivement adoptées à l'issue de la période de consultation s'appliquent aussi bien « à la recherche, au développement et à l'utilisation de produits d'intelligence artificielle générative » qui auront pour but de fournir des services à la population. C'est donc toute la chaîne de l'IA qui est ici concernée, qu'elle génère du texte, des images, du son, de la vidéo ou autre.

La quatrième proposition faite par Pékin devient plus intéressante, plus politique. Les produits ou services d'IA générative doivent être conformes aux « exigences des lois et règlements, respecter la moralité sociale, l'ordre public et les bonnes mœurs ».

Ainsi, le régime traduit sa volonté d'une IA générative qui reflète « les valeurs fondamentales du socialisme » et qui ne remette pas en cause le système socialiste. Les incitations à diviser le pays, à promouvoir le terrorisme, l'extrémisme, la haine et la discrimination ethniques, à diffuser des informations obscènes, pornographiques, fausses ou susceptibles de perturber l'ordre économique et social, seront interdites.

© Shutterstock
© Shutterstock

Le gouvernement veut pouvoir tracer les utilisateurs des IA génératives

Pékin compte ainsi intervenir dans la conception des algorithmes et des modèles de langage, en veillant à ce qu'ils bannissent toutes les discriminations (âge, sexe, croyance, profession, ethnie, etc.), et en faisant respecter les droits de propriété intellectuelle, sans oublier l'éthique commerciale, afin que l'IA ne contribue pas à offrir des avantages qui aideraient à mettre en œuvre une concurrence déloyale dans tel ou tel domaine.

Le point 4 de l'article 4 soumis par les autorités chinoises est aussi intéressant. « Le contenu généré par l'intelligence artificielle générative devrait être vrai et exact, et des mesures devraient être prises pour empêcher la génération de fausses informations ». C'est justement l'une des raisons qui poussent aujourd'hui la CNIL à enquêter sur ChatGPT, après le dépôt de plusieurs plaintes.

La Chine devrait aussi exiger que tout service d'IA générative soit soumis à une évaluation de sécurité, pour toujours rester en conformité avec les diverses réglementations du pays. Et chaque utilisateur d'un robot conversationnel devra fournir des informations utilisables pour l'identifier, au motif de s'assurer de la sécurité de la nation.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

norwy
Ils n’ont qu’à développer une IA pour contrôler les IA. Ça ne devrait pas être bien difficile… Si ?
Core-ias
C’est comme faire la liste des gens qui ne font rien de passionnant dans leurs vies.
Martin_Penwald
valeurs fondamentales du socialisme<br /> En Chine ? Du socialisme ? Où les travailleur•ses NE POSSÈDENT PAS les moyens de production ? Où les populations les plus âgées dépendent de leur famille une fois incapables de travailler ? Où seuls les plus riches ont accès à un système de santé performant ? Où les capitalistes du monde entier ont délocalisé en masse pour profiter des bas prix de la main d’œuvre interdite de se syndiquer ou de protester ? Ça n’est pas du socialisme, les enfants.<br /> en veillant à ce qu’ils bannissent toutes les discriminations (âge, sexe, croyance, profession, ethnie, etc.)<br /> C’est les Ouïghours qui vont être contents !
dfinit
Je crois que ça va couter (encore plus) cher de maintenir la pensée unique.<br /> Entre autres il faut falloir serrer (encore plus) certaines jauges.<br /> Et ça fait souvent que monter la pression.<br /> …<br /> Sinon.<br /> Une occasion de plus de remarquer le décalage entre le discours international « multi polaire » et l’acharnement d’éliminer tout développement de la pensée « multi », en interne.
Core-ias
C’est déjà étrange que tu ai sû les informations pour le dire.<br /> Gloire aux jeux simulant la civilisation humaine actuelle.
nicgrover
Il suffit de supprimer certains mots et termes… Genre « liberté individuelle » « liberté de penser » « liberté tout court… »
Core-ias
La bonne vieille dictature en mode répressions.<br /> C’est pas nouveau, c’est bien dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleurs soupes très chère duc nicgrover.
Feunoir
En gros faut déjà lui apprendre toutes les lois, et l’histoire/les pensées validées par l’état (restera que du vrai on vous dit). Et que ce ne soit pas utilisé dans les entreprises (bah oui sinon avantage sur les autres).<br /> A part pour faire des lettres a ses proches elle servira à rien en gros.<br /> Heureusement qu’ils ne veulent pas freiner son développement
Core-ias
C’est déjà peine perdu effectivement.<br /> La traque pour forcer l’entrée sans en donnée l’air n’est pas nouvelle non plus.
Ipoire
La chine restera une sale dictature, il faut les isoler du reste du monde comme la Corée du Nord. Heureusement que le covid a déjà aider a la délocalisation.
philumax
Tout à fait !
Francis7
Je comprends les chinois déjà très réfractaires au dialogue et aux conventions internationales. Ils sont plutôt obscurantistes et assez hermétiques : des tombes !<br /> Alors, une IA en liberté, ça doit les effrayer…
zetwal
cest simple les chinois vont enlever le I et laisser le A comme autocratie. big up aux tibetains et aux ouigours en passant.
Blade_Hunter
« Où les populations les plus âgées dépendent de leur famille une fois incapables de travailler ? » Mmmmh pas de tout, je connais très bien la Chine et HK, tu te confond avec la ultra libérale Hong Kong peut être? Le système sociale, sécurité, instruction, transport publiques, santé, retraite ça marche bien mieux que chez nous en payant même un peu moins de impôts … Taux de l’impôt sur le revenu des particuliers et déductions rapides. L’IRP est imposé sur : les revenus des rémunérations et salaires à des taux progressifs allant de 3 % à 45 % les gains en capital, les intérêts, les dividendes et les redevances à un taux fixe de 20 %… et pour les retraites : À ce jour, les employés en Chine peuvent partir à la retraite à 60 ans pour les hommes, à 55 ans pour les femmes employées et cadres et à 50 ans pour les femmes ouvrières. L’âge moyen national du départ à la retraite est de 54,11 dans le pays, soit moins que dans la plupart des pays développés.<br /> En faite tu as raison uniquement pour le « se syndiquer ou de protester », mais TOUS mes potes chinois ils s’en foutent du moment que leur condition de vie se sont exponentiellement ameilleurés et ils sont assez contents de comme il vont les choses pendent que chez nous la situation ça se détériore tous les ans (par contre je ne connais pas de Ouighours)…Chez nous, la désinformation (propagande?) sur comme il vont vraiment les choses la bas, est ENORME!
Ipoire
Deja la Chine n’est pas considéré comme un pays développé au yeux de l’ONU et les US peste justement de cette inégalité alors qu’il sont qd mm la 2eme puissance économique mondiale. Pour les retraites cava pas duré car comme tous pays qui se développent, la population reduit et donc il faut faire travailler les gens plus longtemps car il manque de main d’oeuvre jeune. Ce n’est qu’une question de 5-10ans, le déclin a déjà été amorcé et c’est bien pour ça qu’ils autorisent 2 enfants maintenant.<br /> Donc tu compares l’incomparable, la chine est encore très très loin d’être a un niveau comparable a la france et a des problèmes très différent.<br /> J’ai vécu de nombreuses années en Chine alors s’il te plait ne me parle pas de propagande française pour comparer le parti chinois, c’est ridicule.<br /> Les pays occidentaux sont d’ailleurs très amicaux envers la Chine pour protéger leur économies et aux yeux des français la Chine n’est pas presenté comme la Corée du nord ou l’Iran alors qu’en fait ils sont bien pire que ça. Mettre son propre peuple dans des camps de travail forcé, je ne connais pas bcp de pays qui font ça. Mais on dirait que pour toi la chine est un modèle a suivre. Retourne là-bas alors!
kroman
Peut être que grâce au point 4, ChatGPT arrêtera d’inventer n’importe quoi en soutenant que c’est vrai (code, ref de publi scientifiques…)
Ducatevo
Chaque pays va pondre des usines à gaz (une de plus !!!) pour essayer de juguler l’inévitable : le chao… au lieu d’interdire tout bonnement cette aberration que sont les IA.<br /> L’histoire se répétera comme avec le réchauffement climatique !!!<br /> Des scientifiques et des experts avaient prévenu depuis des décennies des catastrophes qui nous attendaient… Et fait incroyable, ils avaient raisons !!! Le climat part en couille : inondations, tempêtes, canicules, sécheresses, etc…<br /> Ce sera la même chose avec ces foutues IA : l’homme a découvert un nouveau jouet. Mais comme d’habitude, il en fera mauvais usage… Ça a déjà commencé. A peine né, ces IA sont déjà détournées de leur fonctions premières. Et bien, plus ces IA seront évoluées, et elles le seront de manière exponentielle, et plus elles seront mal utilisées. Pourquoi ? Ben, juste parce que cette humanité est ce que l’on trouve de pire sur cette planète. Il n’y a qu’à voir ce que l’homme en a fait en seulement quelques décennies !!! Affligeant… Et dire que l’homme est l’espèce la plus intelligente sur cette planète. Tous ces neurones pour en arriver là !!! Pitoyable… Mais est ce si étonnant !!! Il n’y a qu’à voir à quel point l’humanité tombe au plus bas avec toutes ces foutus réseaux sociaux. La médiocrité voir la nullité, portées au nu… Avec en tête d’affiche tous ces décérébrés d’influenceurs… C’est dire si c’est grave.<br /> Comme disait très justement Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois de plus avec ces IA…
Blade_Hunter
Ducatevo:<br /> l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur<br /> j’adore cette citation… peut être que les IA seront les justes remplaçants de l’homme sur cette planète, et va savoir que ça sera même plus bénéfique pour la Terre… comme tu dis, je me demande si on mérite vraiment d’être l’espèce dominante
Blade_Hunter
[quote=« Blade_Hunter, post:18, topic:473942, full:true »]<br /> @Ipoire Tout d’abord je n’ai jamais dit que la Chine c’était un modèle à suivre je répondais simplement à des affirmations erronées de Martin… J’ai une formation humaniste et je n’ai jamais dit que j’adorais le modèle chinois… Où tu habitais en Chine et quand ? dans les années 90? Je connais pas mal de couples qui ont 3 ou 4 enfants et dans la famille de ma femme ils sont même cinq… Pour ce que<br /> concerne le pays développé aux yeux du ONU et des US ça ne veut rien dire, nous les occidentaux on aime bien faire les donneurs de leçons, mais notre vision du monde ça nous concerne qu’à nous seulement et on peut pas imposer notre vision à des peuples avec des cultures complètement différentes de la nôtre même si on aime bien le faire tout le temps. Comme d’habitude même dans ton post je constate beaucoup de désinformation … Pour finir niveau démocratie bien sûr ce n’est pas comparable à la France (W le 49.3), mais dire que la Chine est pire que la Corée du Nord ou l’Iran je le trouve inapproprié… Je répète, je connais pleins de chinois très contents de leur situation, leurs conditions se sont améliorées des façons exponentielle dans les derniers 2 décennies pendant que chez nous c’est de pire en pire…ça m’étonnerait que la population nord coréenne soit autant satisfaite de la sienne
Blade_Hunter
@Ipoire Tout d’abord je n’ai jamais dit que la Chine c’était un modèle à suivre je répondais simplement à des affirmations erronées de Martin… J’ai une formation humaniste et je n’ai jamais dit que j’adorais le modèle chinois… Où tu habitais en Chine et quand ? dans les années 90? Je connais pas mal de couples qui ont 3 ou 4 enfants et dans la famille de ma femme ils sont même cinq… Pour ce que<br /> concerne le pays développé aux yeux du ONU et des US ça ne veut rien dire, nous les occidentaux on aime bien faire les donneurs de leçons, mais notre vision du monde ça nous concerne qu’à nous seulement et on peut pas imposer notre vision à des peuples avec des cultures complètement différentes de la nôtre même si on aime bien le faire tout le temps. Comme d’habitude même dans ton post je constate beaucoup de désinformation … Pour finir niveau démocratie bien sûr ce n’est pas comparable à la France (W le 49.3), mais dire que la Chine est pire que la Corée du Nord ou l’Iran je le trouve inapproprié… Je répète, je connais pleins de chinois très contents de leur situation, leurs conditions se sont améliorées des façons exponentielle dans les derniers 2 décennies pendant que chez nous c’est de pire en pire…ça m’étonnerait que la population nord coréenne soit autant satisfaite de la sienne
Voir tous les messages sur le forum