Billie Eilish, Katy Perry ou encore Stevie Wonder alertent sur les risques de l’intelligence artificielle pour l'industrie musicale

03 avril 2024 à 09h09
50
Billie Eilish est-elle menacée par l'intelligence artificielle ? © Ben Houdijk / Shutterstock
Billie Eilish est-elle menacée par l'intelligence artificielle ? © Ben Houdijk / Shutterstock

200 grandes noms de la musique s'unissent pour s'opposer à l'IA. Dans une lettre ouverte, ils dénoncent une « utilisation prédatrice » qui pourrait fragiliser l'industrie.

L'intelligence artificielle générative ne cesse de nous impressionner. Qu'il s'agisse d'écrire des textes, de créer des images en 2D, ou encore de produire des clips vidéo, elles se révèlent compétentes dans des domaines que l'on croyait réservés aux humains. Suffisamment en tout cas pour que de nombreuses professions s'inquiètent de leur avenir.

Manifestations, grèves et mises en garde se multiplient, et c'est au tour des chanteurs et des musiciens de s'élever contre une partie du secteur de la tech qui ne cesse de faire parler d'elle.

Une menace existentielle

Et si la chanson parfaite de Jacques Brel était celle que l'on génère soi-même ? Il y a quelques années encore, cette phrase aurait semblé complètement farfelue. Mais, aujourd'hui, elle est plus crédible que jamais, et le sera encore plus dans les mois et les semaines à venir. Entre la capacité d'Adobe à générer facilement une composition musicale à partir de titres existants, et celle d'OpenAI à copier une voix en quelques secondes, on peut se demander s'il n'est pas temps de mettre (enfin ?) Elton John au placard.

Il est donc logique que les artistes musicaux se sentent très concernés par ces technologies. Dans une lettre ouverte, 200 d'entre eux s'adressent directement aux éditeurs d'IA génératives et leur font part de leurs craintes face à ce qu'ils considèrent comme « une attaque contre la créativité humaine ». Parmi les signataires figurent de grands noms comme Billie Eilish, Jon Bon Jovi, Norah Jones, et même les ayants droit de Bob Marley ou Frank Sinatra.

« Lorsqu'elle est utilisée de manière irresponsable, l'IA fait peser d'énormes menaces sur notre capacité à protéger notre vie privée, nos identités, notre musique et nos moyens de subsistance », écrivent-ils. « Certaines des plus grandes et plus puissantes entreprises utilisent, sans autorisation, notre travail pour entraîner des modèles d'IA ». La lettre souligne qu'un flot toujours plus important de morceaux générés par cette dernière diminuera progressivement les revenus des artistes, et met en garde contre un avenir jugé « catastrophique ».

Travailler de concert avec OpenAI et compagnie

La lettre ouverte n'a pas pour but de mobiliser les législateurs. Elle appelle plutôt les entreprises comme OpenAI à collaborer avec les acteurs de l'industrie « pour en faire un marché responsable », explique Jen Jacobsen, directrice de l'Artist Rights Alliance, l'organisation à l'origine de la démarche. Il ne s'agit donc pas de crier au loup, et les signataires considèrent même que l'IA peut être un outil de premier ordre « pour faire avancer la créativité humaine ». À condition qu'elle soit utilisée de manière « responsable ».

Reste à savoir si cela trouvera un écho auprès des géants de l'industrie. Certains majors, Universal en tête, sont déjà affectés par l'arrivée massive de morceaux générés par l'IA sur les plateformes de streaming. D'ailleurs, une partie de son désaccord avec TikTok repose sur cette question, le réseau social chinois diffusant de nombreux morceaux inspirés de titres existants, et exemptés des royalties qui devraient normalement profiter aux artistes originaux.

L'année dernière, des acteurs et des actrices américains se sont mis en grève pour lutter contre l'utilisation de leurs images par les IA. Si certains sont totalement opposés à une telle pratique, d'autres sont moins binaires, tant qu'il est possible de donner son consentement et d'obtenir les redevances qui vont avec. Toutefois, interrogé par Forbes il y a quelques années, le fondateur de Midjourney, David Holz, a déclaré qu'« il n'y a vraiment aucun moyen d'obtenir cent millions d'images et de savoir d'où elles viennent ». Le paradigme n'étant pas différent pour les autres formes d'art, on peut se demander si les éditeurs d'IA seront capables de répondre favorablement aux demandes des artistes… ou s'ils le voudront vraiment.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
27 mars 2024 à 20:50
Comparatifs services

Source : Fortune

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

ayaredone
Je pense quand même que les artistes qui ont signé ne sont pas ceux qui sont à plaindre niveau financier. Il leur restera toujours les concerts et leur «&nbsp;humanité&nbsp;».<br /> Et l’IA sera juste un «&nbsp;concurrent&nbsp;», à eux (les en chair et en os) de faire des musiques qui nous plaisent
Fodger
Le problème va bien au delà : faire mentir la réalité des choses, nier l’humain, ne plus respecter qui que ce soit, faire sombrer l’humanité dans une ignorance sans limite.
ayaredone
Il faut que la musique IA soit bien identifiée comme telle, comme un artiste (on sait qui chante, qui a composé etc…) mais pour moi, peu importe qui a créé la chanson : je l’aime ou je ne l’aime pas.<br /> Reste le problème de l’entrainement des IA avec très certainement du matériel sous copyright… mais bon, quels groupes peuvent se targuer d’avoir inventé un nouveau genre ? Très peu, tout le monde s’inspire de tout le monde.
Palou
Suis-je le seul à rire de ça ? pourtant c’est voulu de la part de beaucoup de gens qui se disent «&nbsp;artistes&nbsp;», un ordi fait des loops de 5-6 secondes de musique qui se répètent pendant 3 minutes, et ils viennent pleurer maintenant ?
ben100g
vu comme ils ont tapé sur le P2P, l’IA devrait aussi rapidement disparaitre … ^^ Il ne serait pas normal que tous ces rentier de la musique doivent commencer à bosser comme tout le monde ^^ Je ne me fais pas de soucis pour eux, la culture et son exploitation commerciale rapporte tellement qu’ils pourront se payer les meilleurs avocats et juristes pour faire changer les choses dans leur sens.
Comcom1
Vu les musiques d’aujourd’hui je comprend qu’ils aient peur de l’IA car il n’y aura pas de mal à faire pareil voir mieux lol
Loposo
Le problème est que si c est le petit artiste qui se plaint ça ne sera pas entendu.<br /> Il y a des syndicats de musique aux usa et les grands noms y sont. Donc, ils servent aussi de porte-voix<br /> Ensuite la musique a bien évolué, ca rapporte moins qu’avant pour beaucoup, pas mal d’artists pour qui je bosse ça va être du merchandising ou des pubs pour des produits musicaux type soft ou micro,…qui rapportent le plus. Car le live hors gros festival c est pas toujours facile voir pas suffisant<br /> Mais ce n’était pas mieux avant, rien qu’enregistrer un morceau coutait une blinde en studio, musiciens etc maintenant tout est possible chez sois.<br /> La copie d’une voix la c’est autre chose que juste de l ia car le but est d’avoir une identité vocale reconnaissable et l’artiste n’a pas donné son accord. Car il y a chanter comme tel, mais la voix c est autre. Comme refaire un tableau a l’identique pour revendre est de la contre façon peindre comme tel c’est s’inspirer
Loposo
Dans ta loop de 5 a 6 s il y a aussi les théories musicales, les accords… ce n’est pas si simples de faire une loop qui accroche en 6s. Souvent il y a des éléments qu’on va introduire tous les 16 ou 32 avec des ear candy, des effets justement pour casser l’effet trop répétitif. un morceau jazz ou si on connait les accords et qu’on a le rythme joue n’importe quelle note de l’accord ça marchera et ca c’est possible de faire 10 40 min comme ca, même, il suffit de map les touches de l’accord sur les touches blanches ce qui prend 30s avec des petits soft et la, il fait juste avoir du rythm
Sodium
Tu montres surtout une totale méconnaissance du sujet. Faire de la musique électronique nécessite énormément de connaissances. En théorie musicale déjà, car faire des progressions d’accords, des leads, des rythmes, même si c’est répété il faut tout de même avoir les connaissances pour les écrire. En technique ensuite. Quand on se retrouve face à un machin de ce genre (l’un des synthés virtuels les plus populaires), en tirer le son que l’on recherche pour une piste est loin d’être à la portée du premier venu :<br /> uhe-diva-screenshot-synthlayout1-1000x5581000×558 144 KB<br /> Et s’il y a effectivement des sous-genres de musique électronique extrêmement répétitifs, ils sont loin de constituer une majorité. On pourrait faire exactement le même reproche à d’autres genres comme le rock des années 50 ou le blues qui eux aussi tournent souvent autour d’une même progression d’accords pendant plusieurs minutes. Ici un morceau de «&nbsp;vraie&nbsp;» musique avec littéralement deux riffs pendant quatre minutes. Ne parlons pas des Doors chez qui c’était quelques fois la même chose pendant plus de 7 minutes.<br /> À part ça, ça n’est pas tellement pour l’industrie musicale que tout cela est triste. L’industrie musicale, c’est mort depuis longtemps pour les artistes qui ne font pas de l’ultra-mainstream, à quelques exceptions près. La musique, c’est surtout un loisir créatif. Quand tout ce qui est créatif aura été maîtrisé par l’IA, que restera-t-il aux humains, à part consommer bêtement du contenu créé par ces IA ? Bien-sûr on aura toujours le droit d’en faire, mais qui aura encore le courage de passer dix ans à apprendre à jouer d’un instrument en sachant qu’on ne rattrapera jamais ce que peut pondre une IA en une seconde ?
ABC
Que de commentaires aigris teintés de mépris basé sur l’ignorance crasse, à commencer par le Palou, qui n’en manque pas une pour toujours tout tirer vers le bas avec des biais négatifs ou pervers.<br /> L’IA… ou la revanche des sans talent et des médiocres ? N’y comptez même pas, sauf dans vos «&nbsp;loops&nbsp;» de l’aigreur.
ABC
Tu te fatigues pour rien. Il va te pourrir juste pour la forme. La modération est bien faite sur ce site, à l’exception de celui là qui tire toujours tout vers le bas.
ayaredone
de toute façon rien ne vaut l’Amiga <br /> Voilà avec quoi on faisait de la musique :<br />
Rainforce
Parmi les signataires figurent de grands noms comme Billie Eilish, Jon Bon Jovi, Norah Jones, et même les ayants droit de Bob Marley ou Frank Sinatra.<br /> On compatie … pas, bientôt fini les orgies et autres délires !
Martin_Penwald
Ben justement, ces artistes peuvent se permettre d’alerter l’opinion, iels ne risquent pas d’être ostracisé•es pour ça.
Martin_Penwald
Aaaah, je vois qu’on a toujours des cétaitmieuxavantistes.<br /> Sauf que c’est faux. Certes, il y a du kaka aujourd’hui, mais il y en avait aussi hier. La différence, c’est qu’on a oublié le kaka d’hier et qu’on se rappelle juste du bon, alors que celui d’aujourd’hui coexiste avec le bon voire l’excellent.
Hep
«&nbsp;…mais qui aura encore le courage de passer dix ans à apprendre à jouer d’un instrument…&nbsp;»<br /> Qui? Tout le monde et n’importe qui… Ne sous-estimons pas les artistes. Tu peux créer toutes les IA du monde, tu n’arriveras pas à faire taire les hommes, ils continueront de créer, de chanter.<br /> Avant même que l’argent n’existe, avant même que les instruments n’existent, l’homme faisait déjà de l’art, et après ? Eh bien, il en fera toujours. L’art est une expression innée de l’humanité, bien au-delà de toute technologie ou de tout système économique. C’est une part essentielle de notre nature, une façon de comprendre et de communiquer avec le monde qui nous entoure.
Hep
Et si les modo pouvaient s’occuper des rhétorique péjorative et dévalorisante envers ceux qui pourraient avoir des opinions différentes? Ce serait pas une bonne idée ca?
Valmont69
L’avenir de la création sera peut-être de créer de meilleures IA génératives ?<br /> Après tout le codage c’est aussi une forme création humaine.<br /> On verra peut-être émerger des artistes du prompt ?<br /> Je suppose que les «&nbsp;vrais&nbsp;» musiciens ont ressenti la même chose à l’arrivée des synthétiseurs puis finalement ils l’ont intégrés (pour certains) dans leurs créations.<br /> C’est juste un changement de compétence … mais le problème c’est que l’Humain n’aime pas le changement.
Kriz4liD
Perso je compte sur l IA pour relever le niveau , les paroles , franchement, faut vraiment lz vouloir pour écouter ces daubes !<br /> Dans la valléeeeee , hoooo oo , de Danaaaa narinanaaa !
Palou
Sodium:<br /> Tu montres surtout une totale méconnaissance du sujet. Faire de la musique électronique nécessite énormément de connaissances<br /> Je parle des chansons et musiques que l’on entend tous les jours, pas spécialement de musique électronique. Toutes les chansons modernes dans les médias ne sont que des boucles qui se répètent, on est très loin des chansons du style de Deep Purple par exemple.
Sodium
Hep:<br /> Qui? Tout le monde et n’importe qui… Ne sous-estimons pas les artistes. Tu peux créer toutes les IA du monde, tu n’arriveras pas à faire taire les hommes, ils continueront de créer, de chanter.<br /> Et n’être écoutés par personne ? Pour être artiste moi-même, l’intérêt c’est aussi de faire des concerts et d’être écouté, de ne pas toucher que soi-même.<br /> Valmont69:<br /> L’avenir de la création sera peut-être de créer de meilleures IA génératives ?<br /> Non, ce n’est pas de la création, c’est de la technique, et ce sont de petites équipes qui travaillent dessus. L’IA c’est l’équivalent de dire à un graphiste «&nbsp;Fais moi un dessin de XY&nbsp;», ça ne fait pas du donneur d’ordre un artiste.<br /> Valmont69:<br /> Je suppose que les « vrais » musiciens ont ressenti la même chose à l’arrivée des synthétiseurs puis finalement ils l’ont intégrés (pour certains) dans leurs créations.<br /> Ben euh non, un synthé est un instrument comme un autre…<br /> Palou:<br /> Je parle des chansons et musiques que l’on entend tous les jours, pas spécialement de musique électronique.<br /> Oui enfin bon, la musique qui passe dans les médias on s’en fiche un peu, c’est le haut de l’iceberg.<br /> Palou:<br /> on est très loin des chansons du style de Deep Purple par exemple.<br /> Deep Purple quelle époque exactement, parce que franchement passé le premier album et Child in time…
Fodger
C’est la même histoire qu’avec les «&nbsp;experts&nbsp;» …
Valmont69
Sodium:<br /> Non, ce n’est pas de la création, c’est de la technique<br /> Si on va par-là, la musique ce n’est que des mathématiques donc de la technique.<br /> Un bon musicien, ça peut être un bon technicien.<br /> Et je confirme, il y a des vrais artistes du code.<br /> Aussi, il faut parfois un peu de génie pour inventer un nouveau langage ou de nouvelles applications du langage.<br /> Sodium:<br /> Ben euh non, un synthé est un instrument comme un autre…<br /> Ce n’est pas tout à fait ce que dirait Bach ou Mozart … Encore une fois, c’est une question de point de vue et d’époque.<br /> On pourrait dire la même chose d’un sampler.<br /> Sodium:<br /> la musique qui passe dans les médias on s’en fiche un peu<br /> C’est celle qui touche le public le plus large, donc dans les faits c’est celle qui compte le plus.
Korgen
Un de mes 1er logiciels de MAO, juste après Equinox sur Amstrad CPC.
Sodium
Valmont69:<br /> Et je confirme, il y a des vrais artistes du code.<br /> Tu es totalement hors sujet. Une IA ça se développe une fois et c’est surtout une question de données que l’on lui donne à manger.<br /> Valmont69:<br /> Ce n’est pas tout à fait ce que dirait Bach ou Mozart … Encore une fois, c’est une question de point de vue et d’époque.<br /> Bach et Mozart te diraient qu’un synthé c’est un machin avec lequel on interagit généralement avec un clavier et quand on presse les touches ça fait des sons… pas bien différent d’un clavecin ou d’un piano… encore moins d’un orgue. Je t’invite à regarder la vidéo d’Alexandre Astier qui fait suite à son spectacle sur Bach expliquant le fonctionnement d’un orgue, on n’est pas si loin d’un synthé.<br /> Valmont69:<br /> C’est celle qui touche le public le plus large, donc dans les faits c’est celle qui compte le plus.<br /> Compte pour qui précisément ?
Korgen
Synthé et sampler ça n’a rien à voir. Les synthé sont dérivés des orgues. Si Bach et Mozart étaient téléportés à notre époque, il y aurait plus de chances qu’ils s’intéressent aux synthés qu’aux samplers.
Valmont69
Korgen:<br /> Synthé et sampler ça n’a rien à voir.<br /> Ça reste un moyen de faire de la musique.<br /> Sodium:<br /> Compte pour qui précisément ?<br /> Le public de masse, celui qui paie aussi en masse pour la musique.<br /> Sodium:<br /> Une IA ça se développe une fois<br /> Pas du tout, la code évolue et est mis à jour en permanence.<br /> Puis il faudra aussi de nouvelles IA génératives pour remplacer les anciennes.<br /> Sodium:<br /> et c’est surtout une question de données que l’on lui donne à manger.<br /> Et c’est la magie qui fait que l’IA sait traiter ces donner ? Non, c’est le talent (comme en musique) du codeur.<br /> Les musiciens (comme tous les humains) doivent accepter le changement et vivre avec leur temps, de toute façon le temps ne les attendra pas.
Korgen
Valmont69:<br /> Korgen:<br /> Synthé et sampler ça n’a rien à voir.<br /> Ça reste un moyen de faire de la musique.<br /> Tu peux faire de la musique en tapant sur une poubelle ou en larguant des caisses, c’est pas pour autant que ça a à voir avec un synthé.
Sodium
Valmont69:<br /> Pas du tout, la code évolue et est mis à jour en permanence.<br /> Puis il faudra aussi de nouvelles IA génératives pour remplacer les anciennes.<br /> Oui, toujours par un petit groupe de personne qui travaillent sur un gros projet. On parle de quelques milliers d’humains grand maximum. On est plus de 8 milliards, au cas où ça t’aurait échappé.<br /> Valmont69:<br /> Les musiciens (comme tous les humains) doivent accepter le changement et vivre avec leur temps, de toute façon le temps ne les attendra pas.<br /> Ca me fait doucement rigoler ce genre de remarque. Que reste-t-il à l’humain si quel que soit le domaine, il est inutile ? Depuis la révolution industrielle, il y a toujours des gens pour prétendre que la technologie allait créer plus d’emplois qu’elle n’en détruit. Ca s’est toujours révélé totalement faux.
Valmont69
Korgen:<br /> Tu peux faire de la musique en tapant sur une poubelle ou en larguant des caisses,<br /> Ou en créant un prompt dans une IA.<br /> Sodium:<br /> Oui, toujours par un petit groupe de personne qui travaillent sur un gros projet. On parle de quelques milliers d’humains grand maximum.<br /> C’est un peu pareil le milieu de la musique aujourd’hui : une minorité d’artiste qui génère une majorité du chiffre d’affaires.<br /> Sodium:<br /> Que reste-t-il à l’humain si quel que soit le domaine, il est inutile ?<br /> On aura besoin d’humains pour développer ces technologie et d’autre pour les utiliser.<br /> Sodium:<br /> il y a toujours des gens pour prétendre que la technologie allait créer plus d’emplois qu’elle n’en détruit. Ca s’est toujours révélé totalement faux.<br /> Vous déformez mon propos, je dis que des nouvelles possibilités vont s’ouvrir pour les artistes, pas que ça va créer des emplois.
Sodium
Valmont69:<br /> Ou en créant un prompt dans une IA.<br /> Non. En tout cas, pas plus qu’en payant un musicien professionnel pour qu’il te compose quelque chose.<br /> Valmont69:<br /> C’est un peu pareil le milieu de la musique aujourd’hui : une minorité d’artiste qui génère une majorité du chiffre d’affaires.<br /> Sauf que la vie n’est pas une question de chiffre d’affaire. Le heavy metal ne génère pas un énorme chiffre d’affaire et il y a pourtant une grosse communauté derrière, des milliers de groupes actifs, des festivals partout dans le monde dont quelques gros en France.<br /> Valmont69:<br /> On aura besoin d’humains pour développer ces technologie et d’autre pour les utiliser.<br /> Ben euh non, c’est de la pure spéculation. Il est tout à fait supposable qu’à terme les IA se passeront totalement de l’humain pour leur propre développement.<br /> Valmont69:<br /> Vous déformez mon propos, je dis que des nouvelles possibilités vont s’ouvrir pour les artistes, pas que ça va créer des emplois.<br /> Des IA qui composent ne sont pas de nouvelles possibilités s’ouvrant pour des artistes. C’est à la limite de nouvelles possibilités qui s’ouvrent pour ceux qui font commerce de la musique, et encore, à très court terme. Il y a effectivement quelques domaines où les technologies IA facilitent le travail des artistes. J’en sais quelque chose étant moi-même musicien : simulations d’amplis , ou d’effets basés sur l’apprentissage profond, mixage et mastering automatisé, nettoyage de pistes (par exemple le plugin smart-deess de Sonible)… Par contre, lorsque l’IA se met à composer, elle ne crée pas de nouvelles possibilités pour l’artiste, elle fait son travail à sa place.
Valmont69
Sodium:<br /> elle fait son travail à sa place.<br /> Vous savez prompter ?
Sodium
Cette question est complètement stupide. Est-ce que vous êtes capable de demander à un graphiste, un musicien, un développeur, un écrivain exactement ce que vous voulez ? Que la réponse soit oui ou non, vous n’êtes pas un artiste ou un créateur, vous êtes quelqu’un qui avez demandé un travail à une entité exécutante, un peu à la manière d’un Elon Musk qui ne possède aucune compétence réelle mais dispose de larges sommes d’argent pour payer des gens qui pensent et créent à sa place.<br /> La meilleure preuve de ce que j’avance, c’est qu’il y a déjà des auto-proclamés «&nbsp;spécialistes en prompt&nbsp;» alors que ces technologies n’ont pour certaines que quelques mois. C’est donc quelque chose qui peut s’apprendre rapidement : aucun rapport avec les années d’études et de pratique nécessaire pour devenir artiste ou développeur.
Korgen
Pour une fois que je suis d’accord avec toi, c’est assez rare pour le souligner.
Palou
Sodium:<br /> Oui enfin bon, la musique qui passe dans les médias on s’en fiche un peu, c’est le haut de l’iceberg.<br /> Ce sont pourtant des niaiseries musicales pour la plupart et qui font le plus d’argent facile
Martin_Penwald
un peu à la manière d’un Elon Musk qui ne possède aucune compétence réelle mais dispose de larges sommes d’argent pour payer des gens qui pensent et créent à sa place.<br /> Hé, on a dit qu’on arrêtait de se moquer du cybertruc !
Valmont69
Sodium:<br /> Cette question est complètement stupide.<br /> Pas autant que votre réponse qui prouve que vous n’y connaissez pas grand-chose en IA.
ld9474
Quel débat passionnant ! Quand j’ai lu le titre puis l’article je me suis dit: «&nbsp;quel bande de conservateurs incultes !!&nbsp;», je m’explique:<br /> La musique est un art et pas une progression d’accord ou un algorithme mathématique comme j’ai pu le lire plus haut. La connaissance musicale n’est pas un prérequis car n’importe qui (j’insiste vraiment là dessus) est en mesure de créer. Personne n’a jamais dévié d’un air connu dans sa tête pour arriver à autre chose?<br /> Par ailleurs, ils sont rigolos mais dans les années 90 il y a eu Milli Vanilli (désolé pour si j’ai écorché le nom), deux gars qui cartonnent et on s’apperçoit plus tard qu’ils ne chantent pas. Tout le monde a été berné et pourtant ils en ont vendu des disques…<br /> Alors venons en au sujet: Est-ce que l’IA est dangereuses pour l’industrie musicale? Oui car elle fait de la daube plus vite qu’un être humain. Elle va pouvoir sortir 20 «&nbsp;morceaux&nbsp;» en quelques minutes ce qu’un humain ne peut pas faire. Par contre ce qu’elle va créer ne vaudra sans doute pas grand chose… Un peu comme un github copilot qui tape à côté régulièrement, ces IA sont des outils. A l’artiste de s’en servir pour créer et je ne vois pas la différence entre les synthés arrivés dans les années 70/80 qui permettent de créer des sons différents. Bref ces «&nbsp;artistes&nbsp;» qui se plaignent sont rétrogrades et sans doute manipulés par leur maison de disque à l’instar du lobbying qu’il y a eu sur le MP3… Je m’en souviens encore du Pascal Nègre en train de pleurer contre Napster alors qu’il était incapable de sortir un artiste correct. Ca s’est terminé avec la Star Ac’ ! Quelle réussite musicale…
peper_1_1
Sodium
Valmont69:<br /> Pas autant que votre réponse qui prouve que vous n’y connaissez pas grand-chose en IA.<br /> Ok.<br /> peper_1_1:<br /> Oui, ça résume exactement le problème. L’IA est en train de nous libérer de toutes les tâches créatives et intéressantes pour que l’on puisse se concentrer sur ce qui est chiant, répétitif et abrutissant.
Valmont69
Sodium:<br /> L’IA est en train de nous libérer de toutes les tâches créatives et intéressantes pour que l’on puisse se concentrer sur ce qui est chiant, répétitif et abrutissant.<br /> C’est exactement l’inverse, l’IA étant ce qu’elle est, aujourd’hui elle sait faire uniquement ce qui est assez basic.<br /> Par exemple aujourd’hui, au lieu de passer 2 heures à «&nbsp;pisser du code&nbsp;», je vais sous-traiter les taches de base à une IA et me concentrer sur les parties les plus complexes et donc les plus valorisantes et intéressantes de mon job (y compris financièrement).<br /> Pour l’humain qui n’a pas trop envie de se prendre la tête et pour qui ça convenait très bien de «&nbsp;pisser du code&nbsp;» à longueur de journée, l’IA va être un problème et risque de le mettre au chômage très vite mais pour celui qui a envie de se libérer du «&nbsp;temps de cerveau&nbsp;» pour s’atteler à des taches plus complexes l’IA sera bénéfique.<br /> Je suppose que c’est un peu la même chose pour les musiciens …<br /> Si vous le souhaitez vous pouvez continuer à déblatérer votre diatribe anti-progrès mais quoi qu’il en soit le monde évolue et continuera d’évoluer (pas forcément en bien) avec ou sans vous.<br /> Vous pouvez choisir de monter ou pas dans ce train mais si vous choisissez de rester à quai, il ne faudra pas être surpris de rester aussi sur le carreaux.
Sodium
Valmont69:<br /> Par exemple aujourd’hui, au lieu de passer 2 heures à « pisser du code », je vais sous-traiter les taches de base à une IA et me concentrer sur les parties les plus complexes et donc les plus valorisantes et intéressantes de mon job (y compris financièrement).<br /> Tu es tellement choupi. Tu ne te rends tout simplement pas compte que d’ici quelques années tu seras complètement obsolète. De plus, étant codeur moi-même, si Copilot t’économise 2h à pisser du code, c’est que ton code doit être de sacrément mauvaise qualité… Ca fait bien un peu d’autocomplétion, et encore, il faut faire gaffe vu que ça passe son temps à utiliser des variables ou fonctions qui n’existent pas.<br /> Valmont69:<br /> Je suppose que c’est un peu la même chose pour les musiciens …<br /> Non, à part quelques tâches comme le mixage, le mastering, le nettoyage de piste et le recalage qui sont des tâches techniques. Le reste c’est de la créativité, et si un musicien a besoin d’une IA pour être créative à sa place, c’est qu’il n’est pas musicien.
Valmont69
Forcément si votre vision de l’IA c’est Copilot, on est loin du compte.<br /> Pour vous rassurer (ou pas), nous utilisons une IA développée «&nbsp;maison&nbsp;» pour ça mais quoi qu’il en soit et il semble que vous ayez oublier une nuance importante de mon propos : l’IA traite uniquement les taches basiques et répétitives, donc forcément les parties complexes du codes ont encore besoin d’humain.<br /> Et oui, si je me contente de ce que je sais faire et que je ne cherche pas à évoluer, dans peu de temps je serais obsolète. C’est exactement ce que j’ai écrit plus haut à propos de prendre le train de l’évolution donc finalement nous sommes d’accord.<br /> Il faut bien en être conscient, que ça nous plaise ou pas, qu’on le veuille ou non, que des gens fassent des pétitions ou pas : les IA génératives sont déjà là et vont prendre de plus en plus de place dans notre société (surtout si vous travaillez dans l’IT).<br /> Donc soit vous apprenez à vivre avec et à utilisez ces nouveaux outils soit vous devenez obsolète (pour reprendre vos propos).<br /> Il faut voir l’IA dans la musique à la fois comme une nouvelle forme de créativité et aussi comme un nouvel outil, après tout si un musicien n’a plus besoin de faire «&nbsp;le mixage, le mastering, le nettoyage de piste et le recalage&nbsp;», il aura encore plus de temps pour créer.
Sodium
Valmont69:<br /> l’IA traite uniquement les taches basiques et répétitives, donc forcément les parties complexes du codes ont encore besoin d’humain.<br /> Je le encore une fois répète, c’est une vision extrêmement court-termiste. Vous voyez ça aujourd’hui comme un outil qui simplifie votre travail, à l’avenir ça fera 100% de votre travail à votre place.<br /> Valmont69:<br /> Donc soit vous apprenez à vivre avec et à utilisez ces nouveaux outils soit vous devenez obsolète (pour reprendre vos propos).<br /> Justement, apprendre à vivre avec ces outils ne veut pas dire apprendre à les utiliser, ça ne sera bientôt plus nécessaire car ils s’utiliseront eux-même. Ce dont nous avons besoin, c’est de la mise en place d’un revenu universel pour le moment inévitable où 99% de la population humaine n’aura plus de travail car le pourcent restant suffira à accomplir les rares tâches nécessitant encore l’intervention d’un humain.<br /> Valmont69:<br /> après tout si un musicien n’a plus besoin de faire « le mixage, le mastering, le nettoyage de piste et le recalage », il aura encore plus de temps pour créer.<br /> Ces outils existent déjà depuis longtemps et ça n’est pas ce dont il est sujet ici. On parle ici d’IA qui génèrent des morceaux complets en partant de rien, de la composition à l’interprétation.
Valmont69
Sodium:<br /> Vous voyez ça aujourd’hui comme un outil qui simplifie votre travail, à l’avenir ça fera 100% de votre travail à votre place.<br /> A moi de faire en sorte que non <br /> Sodium:<br /> Justement, apprendre à vivre avec ces outils ne veut pas dire apprendre à les utiliser, ça ne sera bientôt plus nécessaire car ils s’utiliseront eux-mêmes.<br /> On aura besoin d’humain pendant encore très longtemps pour créer de nouveaux outils et les améliorer. Skynet c’est encore de la science-fiction.<br /> Sodium:<br /> Ce dont nous avons besoin, c’est de la mise en place d’un revenu universel<br /> Et la marmotte … Je comprends mieux le reste de votre discours maintenant.<br /> Sodium:<br /> On parle ici d’IA qui génèrent des morceaux complets en partant de rien, de la composition à l’interprétation.<br /> Il faudra être capable de créer des IA de qualité pour ça et de créer de prompts eux aussi de bonne qualité, on en revient donc à la création.<br /> Et puis rien n’empêchera de mixer les différents type de création dans un même morceaux : IA + «&nbsp;à l’ancienne&nbsp;».<br /> On peut faire le comparatif avec la photo, c’est un domaine qui a fortement évolué et qui utilise maintenant une forme d’IA mais si vous ne savez pas composer une bonne image, que vous ne connaissez pas un minimum de technique, que vous choisissez mal votre sujet et surtout votre lumière, vous ferez toujours des photos moches même avec toute l’IA du monde.<br /> Donc si vous êtes un bon musicien, pas d’inquiétude à avoir.<br /> D’ailleurs Taylor Swift ne semble pas être signataire de cette pétition (en tout cas je ne l’ai pas vu) alors qu’elle est une des artistes qui engrange le plus de succès (et d’argent) en ce moment dans le monde de la musique.<br /> Peut-être qu’elle a assez confiance en elle pour être certaine de survivre à la présence de l’IA (ou juste qu’elle s’en moque) ?
Sodium
Allez on va s’arrêter là. On en rediscutera quand vous serez au chômage
Valmont69
Sodium:<br /> On en rediscutera quand vous serez au chômage<br /> C’est une option mais ça ne sera pas de la faute de l’IA.
Alby
L’un des problèmes principaux de l’IA, c’est les gens… Pendant que des millions de personnes perdent de l’énergie à dire «&nbsp;ce n’est pas de l’IA, ce n’est pas intelligent&nbsp;», quelques-uns s’en servent pour corriger du texte au kilomètre, apprendre de nouvelles façons de parler, apprendre de nouvelles langues, et j’en passe…<br /> Beaucoup perdent du temps à dire «&nbsp;oh non, il ne sait pas vraiment dessiner, il me vole mon travail puisqu’il est plus rapide&nbsp;», alors que certains s’en servent pour créer plus vite.<br /> Des projets vidéos qui étaient impossibles hier sont aujourd’hui une histoire de quelques petites semaines de travail. Des milliers d’artistes peuvent donner corps à leurs idées. Plutôt que de se dire «&nbsp;oh ce n’est pas du vrai travail puisqu’une machine bête l’a fait&nbsp;», ils apprennent à s’en servir pour créer ce qui était impossible autrement.<br /> En musique, certains disent «&nbsp;oh non, tout le monde va pouvoir faire du travail de qualité facilement donc c’est forcément catastrophique&nbsp;», d’autres se retroussent les manches et bossent dur pour créer avec de nouveaux outils qui nécessitent une bonne maîtrise pour en arriver à un résultat original et beau.<br /> Bref, choisissez votre camp les gens, mais n’oubliez pas, le problème n’est pas l’IA. C’est juste un outil. Le problème c’est les gens.
sylvebarbe78
Vu la qualité actuelle du niveau musical c’est peut être un mal pour un bien.
Blade_Hunter
sountracks …souvenir souvenir, avec mon Amiga 500 et 1200 par contre je regrettais de ne pas avoir plus des 4 tracks au même temps, j’étais obligé de ajouter des samples pour ajouter plus des sons, pendent que les Atari, inferieure niveau graphique, dépassait largement Amiga dans les studios d’enregistrement… aaah ça ne me rajeunit pas toussà
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet