🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les maisons de disque paniquées par de faux morceaux de musique créés par IA, vendus par des escrocs

19 décembre 2023 à 12h53
16
 L'IA dans l'industrie musicale : innovation ou fraude ? © Stock-Asso / Shutterstock
L'IA dans l'industrie musicale : innovation ou fraude ? © Stock-Asso / Shutterstock

Doit-on percevoir l'essor de l'IA dans l'industrie musicale comme une aubaine ou à l'inverse comme un appel à la fraude ? Universal Music Group (UMG) a déjà sa petite idée sur le sujet.

Google et UMG s'étaient déjà illustrées cet été en concluant un partenariat afin d'enrayer la propagation de morceaux illégaux créés par IA. Cela dans le but de permettre aux personnes de créer des deepfakes musicaux officiels pour garantir le respect des droits d'auteurs. Comme quasiment tout ce qu'elle touche, l'IA transforme les fondements mêmes de la production musicale. C'est le cas pour les particuliers, avec des applications comme Aimi par exemple, et encore plus pour l'industrie. UMG nuance cette réalité, en soulignant que l'IA peut s'avérer bénéfique pour la création de contenus, mais elle peut être utilisée à des fins bien moins reluisantes.

Le potentiel et les risques de l'IA selon UMG

Graeme Grant est Vice-Président de la Protection Mondiale du Contenu chez Universal et son opinion sur le sujet est plutôt subtile. Il voit d'abord l'intelligence artificielle comme une aubaine, qu'il est possible de mettre au service de la créativité. En termes d'optimisation de la production musicale, celle-ci a également son utilité. Dans ce sens-là, UMG a d'ailleurs déposé plusieurs brevets afin d'utiliser l'IA pour le marketing, la création de contenu ou la sécurité.

Toutefois, le discours de Grant ne s'arrête pas qu'à une simple position optimiste. « L'intelligence artificielle, bien qu'elle recèle un immense potentiel en termes d'innovation et de développement, présente également des risques considérables. Ces dangers ne concernent pas uniquement les créateurs, mais s'étendent à l'ensemble de la société » tempère-t-il. Des amateurs utilisent de plus en plus l'IA pour copier la voix, le style ou la musique d'artistes de renom pour créer des morceaux bien réels. L'exemple parfait est le morceau de Drake vs The Weeknd's : Heart on my Sleeve, sorti en avril 2023 et qui cumule plus de 7 millions de vues sur YouTube. Ces deux artistes n'ont jamais composé celui-ci, c'est un certain AZTECH qui a usé de l'IA pour le faire.

De plus en plus de communautés en ligne se spécialisent pour partager de manière complètement gratuite des modèles vocaux pré-entraînés d'artistes célèbres. La menace sur les droits d'auteur est réelle.

Une technologie qui doit être encadrée rapidement © Midjourney pour Clubic.com
Une technologie qui doit être encadrée rapidement © Midjourney pour Clubic.com

Des escroqueries en plein essor

Sur Spotify et d'autres plateformes, UMG a observé une hausse de 175 % des morceaux entièrement générés par l'IA sur ces derniers mois. Ceux-ci portent des noms plutôt évocateurs comme Drake AI ou Juice AI et génèrent une quantité colossale d'écoutes et donc, de revenus. Des revenus qui ne tombent évidemment pas dans la poche des artistes originaux.

Un autre type de fraude existe, celui de la vente d'extraits musicaux imitant des artistes célèbres. Les escrocs font mine d'avoir récupéré des morceaux originaux en les piratant et les vendent ensuite à des consommateurs un peu crédules, qui pensent avoir mis la main sur des exclusivités. Grant explique que « croyant à l'authenticité de ces morceaux, les utilisateurs s'associent souvent pour des achats groupés, mettant en commun leurs fonds pour répondre aux prix exorbitants demandés par les escrocs, pouvant aller de 5 000 à 30 000 dollars.
Les utilisateurs ignorent généralement que le morceau en question n'a pas été créée par l'artiste, mais par l'IA
 ». Une tromperie en bonne et due forme.

Pour UMG comme pour d'autres géants de cette industrie, aucune solution miracle n'existe pour s'attaquer au problème. Naviguer avec prudence entre innovation et protection des droits d'auteurs est certainement le cap à suivre. Le sujet de l'IA et de la création musicale mériterait certainement un sommet décisionnel à lui tout seul, réunissant tous les acteurs du milieu dans un but de régulation.

Source : Torrentfreak

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

nicgrover
Maître Gims envisage de faire de la vraie musique car celle actuelle est beaucoup trop imitable par l’Inintelligence Artificielle.<br /> Faut être benêt pour claquer plusieurs milliers de dollars dans l’achat d’un pseudo inédit dont les pigeons seraient les seuls propriétaires…<br /> Pour Aya Nakamura je dis pas, de toute manière même l’IA ne comprend rien…
SPH
Je suis à fond pour l’IA mais sans que les gens soient trompées.<br /> Par exemple, il y a un morceau d’IA imitant NIRVANA.<br /> Celui ci :<br /> Si c’est bien une IA qui l’a fait, je trouve ça TOTALEMENT GENIAL/PUISSANT/COOL<br /> Mais il faut l’indiquer (que c’est généré par de l’IA)…<br /> Je serais même heureux de voir des groupe de zik IA apparaitre !
fredolabecane
Toutes ces images crées par des Imbicilités artificielles pour illustrer tous les sujets sur tout les sites ça devient vraiment lourd.
dante0891
Sur Insta une musique pour les enfants tournent avec la voix d’un rappeur (texte et voix généré par l’IA) mdrrrr<br /> Et en vrai, ça passe et reste en tête XD
ayaredone
Je vais me mettre à la techno.IA<br /> A moi les millions
ayaredone
Je viens d’écouter. Pas encore parfait, mais vraiment pas mal considérant que ce n’est que le début !
SPH
ayaredone:<br /> Pas encore parfait<br /> C’est pourtant le style de certains morceaux de NIRVANA. Il n’y a pas un parasite. Je ne vois pas où est «&nbsp;l’imperfection&nbsp;»…
l0wl
la source Torrentfreak. Les mecs se sont dis, on va dire que c’est la faute au IA, comme ça ils vont nous lâcher la grappe avec le téléchargement.
pascalreedsmith
ah parce que les maisons de disques ne sont pas des escrocs ?<br /> C’est l’hopital qui se fout de la charité, ça serait con de perdre son monopole <br /> sur un titre vendu l’artiste touche dans les 10%, la grosse part allant aux majors et à la distribution sur le modele du CD…
jvachez
Ce qui les gène c’est de ne pas avoir leur part sur les chansons «&nbsp;sources&nbsp;». Parce que faire reprendre Claude François par M Pokora c’est encore plus de la copie que ce que fait l’IA.
Fodger
Il n’y a pas mieux pour tuer à terme la créativité.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Et ne parlons pas de la redevance pour copie privée…un scandale !
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Faux, justement…enfin, un meilleur partage, plus de monde donc forcement plus de possibilités de création
Fodger
Sauf que ce n’est pas la création musicale pure mais de la génération; ça va rendre l’humain encore un peu plus paresseux et pourquoi pas à long terme une perte des connaissances musicales.
Rainforce
qui pensent avoir mis la main sur des exclusivités. Grant explique que « croyant à l’authenticité de ces morceaux, les utilisateurs s’associent souvent pour des achats groupés, mettant en commun leurs fonds pour répondre aux prix exorbitants demandés par les escrocs, pouvant aller de 5 000 à 30 000 dollars.<br /> C’étaient déjà des pigeons dans le cas d’originaux, alors un peu plus ou un peu moins. Rouh rouh …
Drifter35
Ou au contraire les IA génératives serviront de nouveaux outils et il y aura émulation
Fodger
Sauf que ça n’aura rien de véritable créations musicales humaines.<br /> C’est de la génération point barre.
Drifter35
Un outil de création musicale supplémentaire qui peut être piloté, remixé par l’humain. Au même titre que les synthétiseurs modulaires. Faut pas être fermé comme ça aux nouvelles technologies.
Fodger
Je ne suis pas fermé (je suis tombé dedans dès mes six ans), je suis critique, conscient des dérives c’est tout à fait différent.<br /> D’autant plus que j’y suis lié très étroitement dans le travail et personnellement.<br /> Il n’y a qu’à voir l’utilisation des drones dernièrement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet