Cette nouvelle app génère de la musique par IA, encore et encore et encore...

14 mars 2023 à 13h30
2
© Medium
© Medium

En bêta fermée depuis plusieurs mois, l'application Aimi intégrant une IA génératrice de musique est désormais disponible sur Android et iOS.

L'idée du projet est de proposer un flot constant « d'expériences musicales » générées par une intelligence artificielle, qu'il est possible de modifier en fonction des interactions et des goûts de l'utilisateur.

C'est que le début, d'accord, d'accord…

Les IA génératrices de contenu ont définitivement le vent en poupe. Après la génération d'images et de textes, la génération de musique par l'entremise de l'intelligence artificielle se développe doucement mais sûrement.

C'est notamment le cas d'Aimi, un lecteur de musique interactif, qui propose d'écouter des morceaux générés par l'IA. L'application est d'abord passée par une phase de bêta très fermée comptant seulement 5 000 utilisateurs en début d'année, et s'ouvre maintenant au monde, tant sur Android qu'iOS.

Aimi reprend ainsi peu ou prou l'idée d'applications comme Endel ou Brain.fm. L'utilisateur peut influencer l'algorithme en mettant un pouce en l'air ou en bas afin d'indiquer s'il aime ou non ce qui lui est actuellement proposé. Il est également possible de mélanger les pistes pour passer à une autre section.

Un modèle économique revu à la baisse

L'arrivée d'Aimi sur Android et iOS s'est par ailleurs accompagnée d'une autre fonctionnalité. L'application viendra ainsi demander de temps à autre à l'utilisateur s'il souhaite entendre telle piste plus ou moins fréquemment et sur quelle durée.

Pour l'heure, toutes ces fonctionnalités sont gratuites. Durant la bêta fermée, les développeurs envisageaient de mettre en place un abonnement de 10 euros par mois pour profiter de différentes options. Une partie « Section » permet notamment de modifier un élément donné d'une composition musicale et d'en altérer le ton, l'intensité ou la texture, pour un rendu plus synthétique ou naturel selon les réglages.

En attendant qu'Aimi trouve plus d'adeptes, l'application propose donc tout cela gratuitement. Reste à voir si elle arrivera à séduire suffisamment d'utilisateurs à l'avenir pour rendre pertinente l'intégration d'un abonnement.

Source : Aimi

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

clafouti
Avant de penser à un abonnement, il vaudrai mieux penser à corriger les bugs. Dès que le smartphone passe en veille, la musique générée par Aimi devient parsemée de brèves coupures du son (plusieurs coupures par seconde) à tel point que c’est inécoutable.
EricARF
Cette démo ne permet pas de voir autre chose que ce dont est capable un clavier CaSiO₃ de 1990 tout seul, hélas. D’autres exemples de composition? Genre classique à la mode de… Rock 'n Roll à la mode de… La composition en exemple est ce qu’on appelle communément de la musique d’ascenseur. Sinon, je ne vois pas trop l’intérêt de mobiliser une IA pour produire ça. David Guetta fait ça tous les jours.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet