Cette IA de Google est capable de composer la musique que vous lui demandez

Robin Lamorlette
Publié le 30 janvier 2023 à 13h15
© Medium
© Medium

Après la génération d'images grâce à DALL-E ou Midjourney, Google présente MusicLM, une IA capable de composer une musique à partir d'un texte.

Encore à l'état de recherche et pour l'heure inaccessible au public, ce nouvel outil présente déjà des résultats pour le moins très (trop ?) convaincants.

IA maestro, Music(LM) !

Il ne s'agit bien sûr pas d'une révolution dans le domaine. D'autres projets de générateurs de musique existent déjà, comme AudioLM, de Google également, ou Jukebox par OpenAI. MusicLM se démarque cependant de ses congénères grâce notamment à une vaste base de données comptant pour l'heure 280 000 heures de musique.

L'outil s'avère en outre bien mieux armé pour traduire en son des concepts jusque-là difficiles à retranscrire d'un format texte à un format audio. Il est ainsi possible d'écouter quelques extraits sur la page Google Research dédiée à MusicLM, citée en source-ci dessous. Parmi les échantillons présentés, nous avons par exemple la traduction en musique d'une description avec des mots tels que « d'un autre monde » ou « une sensation d'émerveillement ».

Forte de cette capacité et de celle de mêler habilement divers instruments et genres, cette nouvelle IA de Google se montre déjà plutôt talentueuse, malgré plusieurs défauts évidents. Et elle n'en est qu'à ses balbutiements !

L'IA, le futur fléau de tous les artistes ?

En sa qualité de projet de recherche, MusicLM n'est pas accessible au public, en partie pour des raisons de droits d'auteur. La question n'a en effet pas encore été légiférée, constituant pour le moment un vide juridique.

Cette préoccupation n'a pourtant pas empêché les IA génératrices d'images de devenir largement populaires, au grand dam des communautés d'artistes. Certains sont allés jusqu'à commercialiser des œuvres dont les illustrations ont été entièrement conçues par de tels outils. On ne peut savoir si une telle décision aura ou non des conséquences plus tard.

Des musiciens ont en tout cas déjà accueilli l'intelligence artificielle à bras ouverts dans le domaine, comme Holly Herndon. L'artiste a ainsi développé Holly+, une IA reproduisant sa voix, avec son dernier album entièrement interprété par son avatar virtuel. Dans ce domaine comme dans tant d'autres, l'évolution des outils propulsés par l'intelligence artificielle divise donc les communautés et les géants de la tech.

Source : MusicLM

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fg03

Cool !
Bientôt le métier d’arrangeur puis celui d’artiste va disparaitre au profit de celui d’influenceur de musique vu que la partie creative sera assurée par une IA.
Je crois qu’il va y avoir des problèmes déontologiques qu’il faudra trancher et réguler pour tous les domaines de la création artistique avec ces IA

kiwi5

remplace deontologique par « d’argent » et je crois que tu as bon.
je me demande comment les copyrighteurs vont interpreter tout cela ?

kast_or

Tremble David Guetta !

Le résultat est pas fou musicalement mais ça reste impressionnant.
En l’état j’imagine bien ça comme une source d’inspiration pour les artistes humains, un base sur laquelle travailler, des idées des sons.

(nul doute que d’ici quelques années le résultat sera super réaliste)

eFBe

Les extraits musicaux me font dire que cette IA est meilleure que ce que certains humains peuvent produire…

Entre nous, ce n’est pas difficile de faire mieux que l’industrie musicale actuelle ! :wink:

Pronimo

Ca commence a pop en effet des générateurs de musiques procéduraux assisté par l’IA.

Meme sans IA, il y’a pas mal de vieux outils qui génèrent des midi utile comme ambiance de fond pour des jeux ou vidéos. La difficulté c’est de garder la cohérence, sur une piste de 10 minutes, les répétitions et les sons brouillant irritent autant que les BA des mauvais jeux de l’époque XD

qotzo

ça existe déjà, dans les années 70 l’IA s’appelait kraftwerk

PaowZ

Kraftwerk était pionnier… Là, on part sur un autre délire. Ça va pondre de la musique au kilomètre mais comme, de toute façon, toutes les progressions d’accords ont déjà été utilisées, la redite ne sera pas plus choquante que ça… il y aura une deuxième couche d’IA pour filtrer ce qui est écoutable ou pas… et ainsi de suite…

Loposo

Il y avait déjà orbs composer, même si il fait être derrière le clavier il peut créer la bass chord, melody le tout link donc ça garde une cohérence et après on peut choisir plus ou moins complexe etx…
Sans parler même si ce n est pas de l I à mais de scaler ou des clavier native instrument on choisi la gamme et le type d accords qu on souhaite et tout est mappe sur le clavier on peut choisir que les touche blanche ou alors qu il corrige auto, donc un gain en créativité sans savoir réellement jouer, même si il faut quand même un peu d entrainement

vbond007

Les débats ne sont pas prêts de s’arrêter !
On touche à l’Art ici. Que ce soit pour de la peinture, de la musique, la littérature etc…
La démarche artistique est tellement complexe pour un être humain que je ne vois pas l’intérêt de la faire faire par une IA.
Quel est le plaisir, ou est la transcendance ?
En particulier pour l’artiste bien sûr, mais même pour le « consommateur » ou spectateur.
Ce qui nous fait aimer l’Art c’est aussi se demander ce que l’artiste a voulu exprimer, comment il en est arrivé là, quel a été son processus intellectuel, technique, quel niveau de complexité? etc

Vouloir faire faire de l’art par des IA risque de tuer l’art et d’enlever son coté unique.
Surtout que les IA se nourrissent de ce qui existe déjà pour créer du nouveau. Mais si au final elles se nourrissent que de ce qu’elles produisent, on risque de tourner en rond…

Et puis sommes nous prêts à accepter que cette part purement humaine de la création nous échappe?

Bidouille

Utiliser de l’IA pour composer sa musique, c’est comme se dire cuisinier lorsque l’on travaille chez Mac Do.

Le jour où une IA sera capable de composer un requiem façon Mozart ou Verdi est encore loin. Je pense que je serai mort bien avant.

Comme aurait dit Jean Pierre Coffe à propos de la malbouffe : c’est de la merde. Que ce soit en graphisme ou en musique, rien ne vaut la VRAI création artistique.