Dall-E, Mid-journey... Pourquoi les communautés d'art en ligne bannissent les images générées par IA ?

Robin Lamorlette
Publié le 13 septembre 2022 à 15h25
© Colin Golberg via Mid-journey
© Colin Golberg via Mid-journey

Face à l'incroyable popularité de Mid-journey, Dall-E et autres, les communautés d'art en ligne organisent une levée de boucliers.

De nombreuses plateformes d'art déplorent en effet le véritable tsunami d'œuvres générées via une intelligence artificielle en son sein, et ont décidé de les bannir ou de sévèrement en limiter le partage.

Le soulèvement des artistes contre la machine

L'actualité de l'art en ligne est ces derniers mois prise d'assaut par des intelligences artificielles telles que Mid-journey, Stable Diffusion ou Dall-E. Capables de créer une véritable œuvre d'art en seulement quelques instants en analysant simplement une image ou à partir d'une description textuelle, elles font la joie de nombreux internautes.

N'importe qui est ainsi capable de partager une superbe image, parfois en singeant des artistes reconnus en fonction de ce qui est demandé à l'intelligence artificielle. Les communautés d'art en ligne telles que DeviantArt, ArtStation, Newgrounds et bien d'autres sont ainsi aujourd'hui noyées dans de telles œuvres.

Un effet de mode qui n'est pas vu d'un très bon œil au sein de certaines de ces communautés. De nombreux artistes y voient ainsi une forme de vol, tandis que d'autres y trouvent au contraire une autre forme de création.

Un nivellement de l'art vers le bas ?

Les artistes réfractaires arguent que ces œuvres générées par l'intelligence artificielle desservent l'art. Ils estiment en effet que leur travail pouvant parfois être de très longue haleine se trouve dévalué, alors que des outils comme Mid-journey peuvent créer une image en seulement quelques secondes. Un rythme acharné que nul être humain dépourvu de tels outils n'est capable de suivre.

Fur Affinity, une communauté d'art en ligne s'étant prononcée contre ce qu'on appelle désormais communément les « œuvres assistées », a également soulevé ses inquiétudes quant à l'aspect éthique de la situation.

Pour créer ce qu'on leur demande, les intelligences artificielles doivent en effet apprendre d'artistes de chair et d'os. Elles doivent donc se nourrir de ce qui existe. Des problématiques de droit d'auteur et de légitimité de l'existence des artistes se posent donc sérieusement. « Notre but est de supporter les artistes et leurs contenus. Nous ne pensons pas qu'il est dans le meilleur intérêt de notre communauté d'autoriser des contenus générés par l'intelligence artificielle sur notre site » a ainsi indiqué Fur Affinity.

D'autres communautés populaires comme DeviantArt ou ArtStation ne se sont pas encore prononcées à ce sujet. Toujours est-il qu'il s'agit dans le monde de l'art en ligne d'une des dernières évolutions sur un thème qui divise grandement.

Source : Waxy

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
eykxas

Pourtant, si moi même je vais dans un musée, que je m’abreuve de van gogh, de magritte et d’autres et que je fais une œuvre inspiré de ceux là, quelle différence avec ce que fait l’IA ?

Aucune, c’est exactement le même processus de compilation et d’apprentissage. Donc quand ce sont des neurones organiques ça passes, mais quand ce sont des neurones synthétiques c’est interdit ?

docloulou

Un peu comme les ouvriers qui râlent sur les bras robotisés…

C’est dommage de ne pas intégrer l’art IA dans les sites Deviant art & co, suffit juste de faire une catégorie « Art artificiel ». L’art a de multiples intérêts et l’un d’eux est de pouvoir rêver en regardant une œuvre.

Ccts

Ben en fait tu as une démarche artistique… l’ia va générer des trucs à la pelle et dans le tas tu va trouver un truc sympa…c’est intéressant mais c’est pas vraiment de l’art … ptet si l’ia pouvait en plus expliquer sa démarche artistique dans la conception ou le message qu’elle veut passer…

crush56

Il y a rarement eu plus incohérent que l’art, donc rien de nouveau sous le soleil

eykxas

Sauf que l’IA ne veut rien. Les IA comme Midjourney et autre (je m’en suis moi même servi) ne sont pas autonome.

Elle ne créé que ce que tu leur demande de créer. Et de la manière dont tu veux que ça soit fait. (en modifiant les paramètres, en leur affectant un poids, en changeant les couleurs, en demandant d’utiliser des modèles etc…). La recherche artistique, et le résultat que tu veux obtenir, c’est toi qui le fait. L’IA se contente juste, enfin essaye, de respecter tes ordres selon sa base de connaissance.

vidarusny

Effectivement, il découvre le combat de l’homme contre la machine, bien connu dans beaucoup de métier.
Effectivement aussi je ne vois pas réellement la différence entre un artiste qui s’inspire de paysage et de technique vu ailleurs…
Sur ce domaine l’humain gagnera-t-il ? L’avenir nous le dira. Reste que la machine apparaît toujours comme un progrès a celui qui n’en est pas victime…

vidarusny

Excuse mais, quand j’entends des accro me parler de tableau en me mettant en avant la démarche artistique de peintre mort depuis des siècles… Ces artiste ne peuvent pas nous expliquer leur démarche artistique…
Un prof me disait que l’important est ce que l’objet éveillait en nous… Tout ça me dépasse, mais je trouve la démarche artistique une excuse qui peut être parfois facile.

eykxas

Pour apporter de l’eau à mon moulin, voici ce que je viens de demander à l’IA.
2022-09-13 15_44_33-• Discord _ #général _ Serveur de eykxas

C’est pas mal mais trop artistique à mon goût et pas assez coloré. Donc je vais modifier les « paramètres » comme suit : « a black dragon in a snowy sky full of stars and multicolor aurora borealis --stylize 1250 »

voici donc la nouvelle proposition de l’IA :

C’est pas mal, les couleurs me plaisent, mais le dragon est bien trop « informe ». Alors on va l’améliorer un peu. Nouvelle « requête »

Bon l’IA n’a pas tout à fait respecté ce que je lui ai demandé, ça ne fait rien je continuerai d’adapter les paramètres selon le résultat exacte que je veux obtenir. Etant nul en anglais forcément ma requête est mal « construite ». Dans ce dernier exemple j’avais ajouté des poids pour forcer l’IA à mettre plus ou moins en avant des parties de ma requête.

Toute cette démarche « artistique » c’est bien la mienne, pas celle de l’IA. Et il va me falloir sans doute encore plusieurs heures d’essai et de me creuser la tête pour trouver les bons paramètres afin que l’IA puisse enfin dessiner ce que j’ai en tête.

philouze

C’est simplement une variation contemporaine du néo-luddisme

On nous a rabâché que la formation, la poésie, la musique et l’art étaient les dernières chasses gardées de l’homme contre la machine.

C’était faux,
et les artistes, choqués, se révoltent contre cette concurrence « déloyale » , tout comme les tisserands du 19ème qui pétaient les premiers métiers à tisser automatiques.

Un ami m’a fait découvrir ces boulots là sur MidJourney, et je kiffe totalement, c’est d’un niveau artistique que peu d’illustrateurs ou de peintres peuvent se permettre d’atteindre :

Par ailleurs, je trouve que la blessure narcissique que représente la chute de ce dernier bastion humain n’a pas encore fait des vagues à la hauteur de la « gravité » de la chose, en grande partie parce que toute une génération n’a même pas compris le phénomène.

tfpsly

Et la nouveauté est qu’ils peuvent travailler ensemble : des artistes utilisent désormais des réseaux de neurones non pas pour se faire remplacer mais pour être plus productif. Exemple d’une personne utilisant Dall-E2 pour plus rapidement combler des trous dans des textures, les rendre tilable etc.
https://www.artstation.com/artwork/JeQxBm