🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Un manga généré par IA sur le point d'être publié

10 janvier 2023 à 14h35
13
momotaro cyberpunk peach John © © Rootport
© Rootport

Après la génération d'œuvres d'art, de texte, de voix et même de conseils juridiques, l'intelligence artificielle nous montre un nouveau versant de ses capacités.

L'œuvre du mangaka Rootport, baptisée Cyberpunk : Momotarô, devrait alimenter les discussions déjà nombreuses autour du rôle de l'IA dans la création artistique.

Au tour du manga de céder à l'IA

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ? Alors que l'on s'attendait à la voir d'abord prendre d'assaut les tâches techniques de l'activité humaine, elle s'illustre ces dernières semaines dans un domaine tout autre : l'art.

On a ainsi pu voir l'intelligence artificielle être utilisée dans le domaine de la haute couture, ou même comme assistant dans l'élaboration de scénarios. Elle est même déjà tellement efficace qu'elle a soulevé contre elle les artistes d'ArtStation.

Mais rien ne semble pourtant pouvoir arrêter le progrès. Aujourd'hui, c'est ainsi à un nouveau secteur qu'elle s'attaque : le manga. En effet, la première œuvre ayant utilisé l'intelligence artificielle pour sa production sortira le 9 mars prochain. Il s'agit du manga Cyberpunk : Momotarô, imaginé par Rootport.

Midjourney à la baguette

C'est la maison d'édition japonaise Shinchosha (City Hunter, La Voie du Tablier, Gangsta) qui va publier ce travail inédit. L'auteur, Rootport a ainsi utilisé l'intelligence artificielle Midjourney pour assembler et éditer ce manga de science-fiction, inspiré des classiques japonais du genre.

Il narre l'histoire d'un jeune garçon amnésique recueilli par les gérants d'un club de strip-tease, qui possède des données verrouillées dans sa hanche. Le héros va ensuite se lancer dans une aventure où il devra combattre des ennemis puissants.

L'IA dont a usé Rootport pour cette entreprise, Midjourney, fonctionne sur le même modèle que DALL-E d'OpenAI. Fondée sur le principe du machine learning, elle permet en entrant des mots-clés et des descriptions de générer des images. Mais, on le rappelle, l'IA est entraînée à partir d'images originales créées par des auteurs humains. Que se passera-t-il au printemps si un mangaka reconnaît son trait de crayon dans Cyberpunk : Momotarô ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
SlashDot2k19
Que se passera-t-il au printemps si un mangaka reconnaît son trait de crayon dans Cyberpunk : Momotarô ?<br /> Sûrement un dépôt de plainte pour atteinte au droits d’auteur.
Nehi
De la grosse daube : les plans et les personnages n’ont pas le même visuel d’une case à l’autre.<br /> Le secteur est déjà assez tendu comme ça avec peu d’auteurs publiés, des communautés comme pixiv ou Deviantart qui changent des règles de publication et qui effacent les précédentes illustrations ou encore l’explosition de cette m**de que sont les Webtoons sans avoir à se taper du made by IA
TheWitcher
Prochaine étape, générer massivement par l’IA des films Marvel.<br /> Ah non c’est déjà le cas…
Loposo
Sauf que l’important est le fait de faire un manga avec midjourney et qui va encore évoluer qui est important.<br /> Deviens art et la cgu ou un marché du manga pleins, n’est pas le problème, d ailleurs pas à cause de l IA s’il est déjà plein
ABC
Et en français ? Vous utilisez les mêmes algorithmes buggés que pour ce Manga au rabais ?
estraaven
Qui de plus compétent qu’une IA pour commenter le travail d’une autre IA. Du coup, j’ai demandé à Chat GPT:<br /> Il est certainement intéressant de voir comment les technologies d’IA peuvent être utilisées pour créer des œuvres d’art, y compris des mangas. Cependant, il y a des préoccupations légitimes quant à la qualité et à la pertinence de ces œuvres par rapport à celles créées par des artistes humains.<br /> Les modèles de deep learning peuvent être utilisés pour générer des images et des vidéos qui semblent très réalistes, mais ils peuvent également être utilisés pour générer des images qui sont manifestement artificielles ou qui ont des incohérences visuelles. De même pour les histoires, les mêmes technologies peuvent être utilisées pour créer des histoires intéressantes et plausibles ou des histoires qui sont dénuées de sens ou qui ne sont pas pertinentes.<br /> Il est donc important d’aborder ces œuvres créées par des IA avec un esprit critique et de les évaluer en fonction de leur qualité artistique et de leur pertinence. Il est également important de souligner que l’utilisation des IA pour créer des œuvres d’art ne remplace pas la création humaine, mais plutôt elle peut être considérée comme une nouvelle forme d’expression artistique qui peut être utilisée en complément des formes existantes.<br /> Il est important de souligner que les manga avec une grande qualité provient souvent d’un grand travail d’équipe, entre les dessinateurs, les scenaristes, les lettreurs et les éditeurs, un manga entièrement dessiné par une IA ne peut pas reproduire l’émotion et la passion que l’on peut trouver dans les œuvres créées par des artistes humains.<br /> En conclusion, un manga créé par une IA peut être un objet intéressant à observer, mais il ne doit pas être comparé aux œuvres créées par des artistes humains et il convient de l’évaluer en fonction de ses propres qualités et de ses propres limites.
Blackalf
En somme, cette IA dit la même chose que ceux, moi y compris, qui ont déjà dit que la créativité humaine ne pouvait pas être totalement égalée par des IA. ^^
Nervantoss
J’ai toujours pensé que la création artistique, dessin, histoire, musique, était une façon de communiquer des sentiments en autre. Je vois pas trop l’intérêt de s’intéresser à des œuvres sans auteur.
qotzo
L’IA tout ça, ça ressemble à Tricatel (l’aile ou la cuisse pour ceux qui ne voient pas la référence) : ça pond toujours quelque chose. Mais personne parle de la qualité/pertinence. Et le béotien qui se régale.
philouze
c’est que le début.<br /> le contrôle de la génération est encore un poil trop tâtonnant, mais c’est une question de mois pour obtenir un style homogène.<br /> Le gros de la production de manga est totalement industriel, avec des moines copistes qui déclinent sur papier des scénar en se rempompant mutuellement leurs styles<br /> nulle doute que comme Gutenberg a fait disparaitre les moines copistes, les IA font faire disparaitre le gros de la production mangaka
Ducatevo
Voilà, voilà… On y arrive doucement… Mais ça ne semble interloquer personne… Tout le monde trouve ça formidable ces IA. On fait rentrer le loup dans la bergerie, et tout monde applaudit !!!<br /> Sommes nous donc si idiots ?? C’est juste aberrant, effarant… On découvre jour après jour que ces IA peuvent faire ceci ou cela à la place des humains, on s’aperçoit que l’on peut utiliser ces IA pour de mauvaises raisons comme tricher à une épreuve de philo. Mais non, ça fait sourire !!! Sachant que ce n’est que les balbutiement des IA, qu’adviendra t’il quand elles seront encore plus performantes, plus autonomes ??<br /> Comme dit l’adage : la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres…<br /> Le remplacement de l’humanité à déjà commencé…<br /> Cette société est en perdition constante. Plus aucune limite, plus de garde fou, plus de valeur… On fait n’importe quoi sur l’autel de la soi disant connaissance, le progrès !! la science !! Sauf, que lorsque tout ça est contre productif ou dangereux pour l’homme, faut pas y aller… C’est pourtant simple à comprendre…<br /> Mais l’homme a un égo démesuré, un orgueil malveillant. Il se croit supérieur à tout… Il suffit de voir ce que l’homme a engendré avec le réchauffement climatique mais de la même façon, il fait l’autruche, nie les évidences et c’est le même qui pleurniche quand il fait 45⁰ l’été, quand il n’y a plus d’eau, quand il ne peut plus aller faire de ski parce qu’il n’y a plus assez de neige, etc, etc…<br /> Ces IA sont exactement à l’image du réchauffement climatique. L’homme créé un monstre, s’en félicite et lorsque le point de bon retour sera atteint, ce sera trop tard… Et certains diront à juste titre dans 10 ans : on vous aura prévenu pourtant !!!<br /> Alors pourquoi l’homme est si con !!!<br /> C’est sa nature !! Ah pardon… Ça explique tout alors…
SlashDot2k19
Oublie pas de mettre ta pancarte «la fin des temps est venue»
Ducatevo
Tu feras moins le malin quand ça nous tombera sur le coin de nez !!!<br /> Prépare ta pancarte « zut, ils nous l’avaient bien dit pourtant. On est trop con… Trop tard !!! »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page