Un manga généré par IA sur le point d'être publié

Samir Rahmoune
Publié le 10 janvier 2023 à 14h35
© Rootport
© Rootport

Après la génération d'œuvres d'art, de texte, de voix et même de conseils juridiques, l'intelligence artificielle nous montre un nouveau versant de ses capacités.

L'œuvre du mangaka Rootport, baptisée Cyberpunk : Momotarô, devrait alimenter les discussions déjà nombreuses autour du rôle de l'IA dans la création artistique.

Au tour du manga de céder à l'IA

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ? Alors que l'on s'attendait à la voir d'abord prendre d'assaut les tâches techniques de l'activité humaine, elle s'illustre ces dernières semaines dans un domaine tout autre : l'art.

On a ainsi pu voir l'intelligence artificielle être utilisée dans le domaine de la haute couture, ou même comme assistant dans l'élaboration de scénarios. Elle est même déjà tellement efficace qu'elle a soulevé contre elle les artistes d'ArtStation.

Mais rien ne semble pourtant pouvoir arrêter le progrès. Aujourd'hui, c'est ainsi à un nouveau secteur qu'elle s'attaque : le manga. En effet, la première œuvre ayant utilisé l'intelligence artificielle pour sa production sortira le 9 mars prochain. Il s'agit du manga Cyberpunk : Momotarô, imaginé par Rootport.

Midjourney à la baguette

C'est la maison d'édition japonaise Shinchosha (City Hunter, La Voie du Tablier, Gangsta) qui va publier ce travail inédit. L'auteur, Rootport a ainsi utilisé l'intelligence artificielle Midjourney pour assembler et éditer ce manga de science-fiction, inspiré des classiques japonais du genre.

Il narre l'histoire d'un jeune garçon amnésique recueilli par les gérants d'un club de strip-tease, qui possède des données verrouillées dans sa hanche. Le héros va ensuite se lancer dans une aventure où il devra combattre des ennemis puissants.

L'IA dont a usé Rootport pour cette entreprise, Midjourney, fonctionne sur le même modèle que DALL-E d'OpenAI. Fondée sur le principe du machine learning, elle permet en entrant des mots-clés et des descriptions de générer des images. Mais, on le rappelle, l'IA est entraînée à partir d'images originales créées par des auteurs humains. Que se passera-t-il au printemps si un mangaka reconnaît son trait de crayon dans Cyberpunk : Momotarô ?

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

Que se passera-t-il au printemps si un mangaka reconnaît son trait de crayon dans Cyberpunk : Momotarô ?

Sûrement un dépôt de plainte pour atteinte au droits d’auteur.

Nehi

De la grosse daube : les plans et les personnages n’ont pas le même visuel d’une case à l’autre.
Le secteur est déjà assez tendu comme ça avec peu d’auteurs publiés, des communautés comme pixiv ou Deviantart qui changent des règles de publication et qui effacent les précédentes illustrations ou encore l’explosition de cette m**de que sont les Webtoons sans avoir à se taper du made by IA

TheWitcher

Prochaine étape, générer massivement par l’IA des films Marvel.
Ah non c’est déjà le cas…

Loposo

Sauf que l’important est le fait de faire un manga avec midjourney et qui va encore évoluer qui est important.

Deviens art et la cgu ou un marché du manga pleins, n’est pas le problème, d ailleurs pas à cause de l IA s’il est déjà plein

ABC

Et en français ? Vous utilisez les mêmes algorithmes buggés que pour ce Manga au rabais ?

Blackalf

En somme, cette IA dit la même chose que ceux, moi y compris, qui ont déjà dit que la créativité humaine ne pouvait pas être totalement égalée par des IA. ^^

Nervantoss

J’ai toujours pensé que la création artistique, dessin, histoire, musique, était une façon de communiquer des sentiments en autre. Je vois pas trop l’intérêt de s’intéresser à des œuvres sans auteur.

qotzo

L’IA tout ça, ça ressemble à Tricatel (l’aile ou la cuisse pour ceux qui ne voient pas la référence) : ça pond toujours quelque chose. Mais personne parle de la qualité/pertinence. Et le béotien qui se régale.

philouze

c’est que le début.
le contrôle de la génération est encore un poil trop tâtonnant, mais c’est une question de mois pour obtenir un style homogène.
Le gros de la production de manga est totalement industriel, avec des moines copistes qui déclinent sur papier des scénar en se rempompant mutuellement leurs styles

nulle doute que comme Gutenberg a fait disparaitre les moines copistes, les IA font faire disparaitre le gros de la production mangaka

Ducatevo

Voilà, voilà… On y arrive doucement… Mais ça ne semble interloquer personne… Tout le monde trouve ça formidable ces IA. On fait rentrer le loup dans la bergerie, et tout monde applaudit !!!
Sommes nous donc si idiots ?? C’est juste aberrant, effarant… On découvre jour après jour que ces IA peuvent faire ceci ou cela à la place des humains, on s’aperçoit que l’on peut utiliser ces IA pour de mauvaises raisons comme tricher à une épreuve de philo. Mais non, ça fait sourire !!! Sachant que ce n’est que les balbutiement des IA, qu’adviendra t’il quand elles seront encore plus performantes, plus autonomes ??
Comme dit l’adage : la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres…
Le remplacement de l’humanité à déjà commencé…
Cette société est en perdition constante. Plus aucune limite, plus de garde fou, plus de valeur… On fait n’importe quoi sur l’autel de la soi disant connaissance, le progrès !! la science !! Sauf, que lorsque tout ça est contre productif ou dangereux pour l’homme, faut pas y aller… C’est pourtant simple à comprendre…
Mais l’homme a un égo démesuré, un orgueil malveillant. Il se croit supérieur à tout… Il suffit de voir ce que l’homme a engendré avec le réchauffement climatique mais de la même façon, il fait l’autruche, nie les évidences et c’est le même qui pleurniche quand il fait 45⁰ l’été, quand il n’y a plus d’eau, quand il ne peut plus aller faire de ski parce qu’il n’y a plus assez de neige, etc, etc…
Ces IA sont exactement à l’image du réchauffement climatique. L’homme créé un monstre, s’en félicite et lorsque le point de bon retour sera atteint, ce sera trop tard… Et certains diront à juste titre dans 10 ans : on vous aura prévenu pourtant !!!
Alors pourquoi l’homme est si con !!!
C’est sa nature !! Ah pardon… Ça explique tout alors…