Une IA parvient à créer des portraits réalistes à partir de croquis

28 juin 2020 à 15h15
22
DeepFaceDrawing

Un groupe de chercheurs de l’Académie chinoise des sciences de Pékin a créé une intelligence artificielle capable de transformer de simples esquisses en portraits photos réalistes. Voici DeepFaceDrawing !

Une prouesse rendue possible grâce à une nouvelle approche intégrée aux technologies d’apprentissage qui laisse présager de multiples applications dans les prochains mois.

Une technologie basée sur un nouveau système d’analyse des probabilités

Ce programme a été conçu pour permettre aux utilisateurs ne sachant pas dessiner de créer des portraits photo fictifs provenant de dessins réalisés à main levée. À partir d’un simple croquis, le logiciel va tout d’abord modéliser une image générale, puis il va retravailler chaque élément de manière indépendante : la forme du visage, les sourcils, le nez, les yeux, la bouche et enfin les cheveux. Pour terminer, il harmonise tous les détails et les combine à partir d’un ensemble de probabilités afin de fournir un résultat réaliste.

Cette IA imite le cerveau humain en s’appuyant sur un réseau de neurones artificiels. Plus elle reçoit de données, plus elle apprend et devient précise. Mais comme toujours, la technologie a ses limites : en raison de certaines lacunes au niveau des informations fournies préalablement, l’algorithme réalise essentiellement des visages caucasiens, de face, et dont la peau manque cruellement de texture. Des évolutions sont donc à prévoir pour pallier cette absence de diversité.

De vastes domaines d’application

Passant avec fluidité d’un visage à un autre, ce logiciel offre des perspectives intéressantes pour le cinéma ou le jeu vidéo. Que ce soit pour incarner un personnage, le vieillir ou donner corps aux fruits de son imagination, cette IA pourrait repousser les frontières de la création visuelle.

Des débouchés pourraient également voir le jour dans le domaine de l’imagerie médicale afin de reconstruire les parties manquantes des images provenant de scanners. Reconnaissant instantanément les différentes zones d’un visage provenant de plusieurs photos, l'IA est en mesure de les assembler et de reconstituer un nouveau portrait. La police judiciaire pourrait ainsi s’en servir afin d’établir des portraits-robots de personnes recherchées à partir des descriptions parfois incomplètes des témoins.

Une démo sera visible au SIGGRAPH, salon dédié aux images numériques et aux technologies de l'interactivité, dont l’édition virtuelle se tiendra en août 2020.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

cirdan
«&nbsp;La police judiciaire pourrait ainsi s’en servir afin d’établir des portraits-robots de personnes recherchées&nbsp;»<br /> En fait, c’est plutôt l’inverse. Les témoins décrivent une personne, ce qui permet de faire un portrait-robot à la main et seulement ensuite le logiciel peut reconstituer un visage.<br /> Impressionnant, en tout cas. Succès garanti pour le premier logiciel grand public du genre.
FRANCKYIV
Ah ouai quand même, sacré niveau l’IA !!!
Blap
C’est bien ce qu’ils disent xD
gacimor
un croquis, des stats, un peu de morphing. Et l’imagination des lecteurs fait le reste. Vive l’IA… des lecteurs !
austinlolo
Avec tout ça, s’ils n’arrivent pas à arrêter Dupont De Ligonesse !!
Fulmlmetal
est ce vraiment de l’IA ?<br /> J’ai plutot l’impression que le programme trace des points sur les traits du dessin, et match ensuite avec différents éléments de visages (yeux, nez, bouches, etc) parmi une large banque donnée. C’est un peu le principe des reco d’empreinte. Pour moi rien à voir avec une IA mais c’est très à la mode de mettre IA partout, c’est plus vendeur.
cirdan
Ben non. Ils disent que ça pourrait servir à faire des portraits-robots mais avant de faire un portait-robot il faut partir d’une description. Une fois que cette description est faite, un croquis est réalisé par un humain. C’est le fameux portrait-robot. Et c’est seulement ensuite que le logiciel peut créer le visage. Disons qu’il améliorera les portraits-robots, mais pas qu’il pourra en créer.
cirdan
On peut se poser la question tellement les visages sont réalistes.
echap2000
Pourquoi le premier bonhomme n’a pas de barbe ? (pourtant dessiné )
calude_vincent
Un bon gros coup de pub pour financer un truck qui n’existe même pas. Des fois j’ai l’impression, et je le constante encore aujourd’hui que l’on met IA sur un article et magie…<br /> Ils ont pris des photos réaliste et L’IA c’est débrouillée pour faire des dessins de gamins de 5 ans, c’est logique l’IA est à ses balbutiements.
cirdan
Elle est dessinée avec des traits espacés, ça a dû être interprété comme une barbe de 2 ou 3 jours.
Blap
…<br /> Le portrait-robot final sera bien créé par l’IA. Bien entendu que quelqu’un doit faire le croquis, c’est dans le titre de l’article.
johnguy_park
C’est du deep learning, donc bien de l’IA
Cmoi
Les croquis sont pas terribles…mais ça se termine toujours par la photo d’une belle nana
Peter_Vilmen
Il y a probablement eu un gros biais dans les photos d’entrainement utilisees par l’IA, type photos de mannequins seulement
PsykotropyK
Quelqu’un a pensé à lui filer un picasso?
Fulmlmetal
johnguy_park:<br /> C’est du deep learning, donc bien de l’IA<br /> oui enfin ce genre de technioque de reco ça fait 30 ans que ça existe sur les empreintes, donc c’est pas parce que tu va lui donner maintenant un nom à la mode que ça en fait subitement une IA
johnguy_park
C’est clair que les buzzword, ça y va
c_planet
Yeah, osef de leurs gribouillis, et je pensais que ça serait plus fun avec Tintin, Cubitus, Garfield, Krilin et Picolo, Pac-man.
sebzuki
Par contre y a un sacré biais !! Ils sont tous atrocement beaux !!<br /> L’IA ne sait donc pas faire de gens normaux ?? ^^<br /> Ouf on est tranquille alors ^^
ullbach
L’idéal est de renseigner un peu plus. ça m’a l’air d’être du deep learning. Ce n’est pas une petite boite de dev qui veut se lancer dans le store, c’est l’académie chinoise des sciences, classée premier institut de recherche au monde.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet