IA : OpenAI avance dans la détection d'images générées par Dall-E

08 mai 2024 à 17h18
4
Le logo d'OpenAI affiché sur un smartphone © Levart_Photographer / Unsplash
Le logo d'OpenAI affiché sur un smartphone © Levart_Photographer / Unsplash

Le géant à l'origine de ChatGPT a mis au point un outil de détection pouvant repérer l'immense majorité des images générées à partir de son IA Dall-E.

L'IA générative a été le dernier bond en avant technologique grand public. Mais si les outils qui nous sont proposés depuis environ un an et demi sont fascinants, ils ouvrent aussi malheureusement la porte à toutes les entreprises de désinformation inimaginables, en floutant la frontière entre le vrai et le faux. Pour cette raison, des entreprises comme Microsoft ne veulent pas mettre sur le marché des outils comme celui qui permet de créer une fausse vidéo à partir d'une seule photo. Et pour ceux qui ont déjà commercialisé leur produit, c'est maintenant l'heure de créer les outils permettant de les réguler.

Les images générées par Dall-E deviendront apparentes

OpenAI, ce n'est pas simplement ChatGPT. Le géant de la tech, partenaire de Microsoft, est aussi celui qui propose une des meilleures IA génératives d'image avec Dall-E. L'outil est tellement performant qu'il peut quelques fois produire des images plus vraies que nature. Alors, pour mettre fin à ce problème, OpenAI a développé un instrument pouvant détecter les images artificielles créées par son IA.

Selon Reuters, cet instrument affiche déjà un haut degré d'efficacité, puisqu'il est capable de repérer 98% des images qui proviennent de Dall-E. Et OpenAI ne devrait pas s'arrêter là, ses équipes étant en train de produire un filigrane pour les images et même les audios issus de l'IA qui serait difficile à enlever.

© Meir Chaimowitz / Shutterstock
© Meir Chaimowitz / Shutterstock

Un système qui se généralise

Ce travail n'est d'ailleurs par l'apanage d'OpenAI. Tous les géants ayant intégré la course de l'intelligence artificielle cherchent à l'heure actuelle les meilleurs moyens pour pouvoir distinguer ce qui a été produit par l'IA de la réalité, à l'image de Meta, qui a un programme ambitieux pour marquer ces contenus sur l'ensemble de ses réseaux sociaux.

Il faut aussi dire que l'année 2024 est une année charnière au niveau politique, avec de nombreuses élections importantes, et surtout à la fin de l'année, l'élection présidentielle américaine. Beaucoup craignent que son déroulement ne soit plombé par l'accumulation de fausses nouvelles, qui pourraient d'autant plus facilement être disséminées qu'elles seraient supportées par des images ou des vidéos produites par l'IA.

DALL·E
  • Ergonomique et intuitif
  • Comprend le langage naturel
  • Comprend le français

DALL·E fait de vous un artiste en quelques clics. L'outil d'OpenAI permet de créer des images facilement grâce à l'intelligence artificielle générative. Et le tout en français !

DALL·E fait de vous un artiste en quelques clics. L'outil d'OpenAI permet de créer des images facilement grâce à l'intelligence artificielle générative. Et le tout en français !

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

jvachez
Ils se sabotent eux mêmes ! Ceux qui veulent savoir si une image a été créé via AI n’est pas le même public que ceux qui créent les images. Ils vont perdre des créateurs.
codeartemis37
pas forcement. certains éditeurs d’articles créent des images via IA " pour faire beau" mais veulent verifier si leurs sources ne falsifient pas les images
MattS32
Ils vont perdre des créateurs malhonnêtes, voire malveillant. C’est tout à leur honneur d’être prêts à perdre ceux là.
ABC
Ha bon ? Parce qu’il y a des «&nbsp;créateurs&nbsp;» sur Dall-E ?<br /> Bientôt les prompts sous copyright !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet