De l'IA et des dizaines de gigapixels pour reproduire un Rembrandt

14 mai 2020 à 13h30
4
Rembrandt.jpg

Observer La Ronde de nuit dans ses moindres détails, sans même mettre un pied à Amsterdam ? C'est désormais possible ! Une équipe de data scientists a mis au point une copie numérique parfaite du fameux tableau de Rembrandt grâce à un soupçon de réseaux neuronaux et une définition de 44,8 gigapixels.

La précision de l'image est saisissante : en zoomant, on peut observer absolument toutes les rainures du tableau dans leurs moindres détails.


Une photographie ultra-détaillée

L'équipe de scientifiques employée par le Rijksmuseum, le musée national néerlandais où est localisé La Ronde de nuit, a capturé un total de 528 photographies en macro, avant de les découper en 22 colonnes et 24 lignes chacune.

Rappelons que le tableau, datant de 1642, est particulièrement imposant : il mesure 3,63 mètres de haut pour 4,37 mètres de large ! C'est d'ailleurs le plus grand tableau de Rembrandt.

Il a ensuite fallu regrouper, « recoller », ces bouts d'images, pour reconstituer le tableau. Pour cela, l'équipe du musée explique s'être servie d'un réseau de neurones artificiels - sans donner plus de précisions concernant le processus. L'image obtenue est désormais visible en ultra-définition sur le site du musée.

Rembrandt.jpg

L'opération « Nightwatch »

Résulte de ce travail l'image la plus détaillée de La Ronde de nuit jamais mise en ligne. Sa définition est de 44,8 gigapixels (44,804,687,500 pixels) et la distance entre chaque pixel est de 0,02 millimètres.

L'idée derrière ce projet est évidemment de permettre à chacun, autour du monde, de jeter un regard précis sur ce tableau historique. Surtout, le musée espère pouvoir se servir de cette image et de cette méthode pour observer en détail le vieillissement du tableau originel.

Ce projet de numérisation fait partie intégrante de l'opération « Nightwatch », qui vise à restaurer le tableau. Les travaux en cours sur l'oeuvre, qui avaient été arrêtés net par la pandémie, ont repris - à seulement deux personnes à la fois - depuis ce mercredi 13 mai.

Source : The Next Web
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : Japan Studio va drastiquement réduire ses effectifs
Final Fantasy VII Remake s’offrira un patch PS5 et un DLC exclusif le 10 juin
Oddworld : Soulstorm sera offert aux abonnés PS Plus sur PS5 lors de sa sortie le 6 avril
Kena : Bridge of Spirits sortira sur PS4, PS5 et PC le 24 août prochain pour 39,99€
State of Play : Final Fantasy VII Remake Intergrade, Deathloop et toutes les infos à retenir
Sifu, le nouveau jeu des Français de Sloclap, fait sensation lors du State of Play PlayStation
Dragon Age : le prochain opus sera totalement solo
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Denon AVC-X3700H : l’amplificateur home cinema de référence pour les débutants comme pour les plus exigeants
Soldes Amazon : ce pack d'ampoules Philips Hue est en promo
Haut de page