De l'IA et des dizaines de gigapixels pour reproduire un Rembrandt

14 mai 2020 à 13h30
0
Rembrandt.jpg

Observer La Ronde de nuit dans ses moindres détails, sans même mettre un pied à Amsterdam ? C'est désormais possible ! Une équipe de data scientists a mis au point une copie numérique parfaite du fameux tableau de Rembrandt grâce à un soupçon de réseaux neuronaux et une définition de 44,8 gigapixels.

La précision de l'image est saisissante : en zoomant, on peut observer absolument toutes les rainures du tableau dans leurs moindres détails.


Une photographie ultra-détaillée

L'équipe de scientifiques employée par le Rijksmuseum, le musée national néerlandais où est localisé La Ronde de nuit, a capturé un total de 528 photographies en macro, avant de les découper en 22 colonnes et 24 lignes chacune.

Rappelons que le tableau, datant de 1642, est particulièrement imposant : il mesure 3,63 mètres de haut pour 4,37 mètres de large ! C'est d'ailleurs le plus grand tableau de Rembrandt.

Il a ensuite fallu regrouper, « recoller », ces bouts d'images, pour reconstituer le tableau. Pour cela, l'équipe du musée explique s'être servie d'un réseau de neurones artificiels - sans donner plus de précisions concernant le processus. L'image obtenue est désormais visible en ultra-définition sur le site du musée.

Rembrandt.jpg

L'opération « Nightwatch »

Résulte de ce travail l'image la plus détaillée de La Ronde de nuit jamais mise en ligne. Sa définition est de 44,8 gigapixels (44,804,687,500 pixels) et la distance entre chaque pixel est de 0,02 millimètres.

L'idée derrière ce projet est évidemment de permettre à chacun, autour du monde, de jeter un regard précis sur ce tableau historique. Surtout, le musée espère pouvoir se servir de cette image et de cette méthode pour observer en détail le vieillissement du tableau originel.

Ce projet de numérisation fait partie intégrante de l'opération « Nightwatch », qui vise à restaurer le tableau. Les travaux en cours sur l'oeuvre, qui avaient été arrêtés net par la pandémie, ont repris - à seulement deux personnes à la fois - depuis ce mercredi 13 mai.

Source : The Next Web
3
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top