De l'IA et des dizaines de gigapixels pour reproduire un Rembrandt

14 mai 2020 à 13h30
4
Rembrandt.jpg

Observer La Ronde de nuit dans ses moindres détails, sans même mettre un pied à Amsterdam ? C'est désormais possible ! Une équipe de data scientists a mis au point une copie numérique parfaite du fameux tableau de Rembrandt grâce à un soupçon de réseaux neuronaux et une définition de 44,8 gigapixels.

La précision de l'image est saisissante : en zoomant, on peut observer absolument toutes les rainures du tableau dans leurs moindres détails.


Une photographie ultra-détaillée

L'équipe de scientifiques employée par le Rijksmuseum, le musée national néerlandais où est localisé La Ronde de nuit, a capturé un total de 528 photographies en macro, avant de les découper en 22 colonnes et 24 lignes chacune.

Rappelons que le tableau, datant de 1642, est particulièrement imposant : il mesure 3,63 mètres de haut pour 4,37 mètres de large ! C'est d'ailleurs le plus grand tableau de Rembrandt.

Il a ensuite fallu regrouper, « recoller », ces bouts d'images, pour reconstituer le tableau. Pour cela, l'équipe du musée explique s'être servie d'un réseau de neurones artificiels - sans donner plus de précisions concernant le processus. L'image obtenue est désormais visible en ultra-définition sur le site du musée.

Rembrandt.jpg

L'opération « Nightwatch »

Résulte de ce travail l'image la plus détaillée de La Ronde de nuit jamais mise en ligne. Sa définition est de 44,8 gigapixels (44,804,687,500 pixels) et la distance entre chaque pixel est de 0,02 millimètres.

L'idée derrière ce projet est évidemment de permettre à chacun, autour du monde, de jeter un regard précis sur ce tableau historique. Surtout, le musée espère pouvoir se servir de cette image et de cette méthode pour observer en détail le vieillissement du tableau originel.

Ce projet de numérisation fait partie intégrante de l'opération « Nightwatch », qui vise à restaurer le tableau. Les travaux en cours sur l'oeuvre, qui avaient été arrêtés net par la pandémie, ont repris - à seulement deux personnes à la fois - depuis ce mercredi 13 mai.

Source : The Next Web
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
yeerum
En parlant IA, parlons de choses utiles, hein…<br /> Alors elle en est où la miss dans sa recherche de vaccin contre le COVID-19? ^^
nicgrover
Tout ce qui reste des cultures disparues, ce sont leurs oeuvres d’Art.<br /> Après le Covid-19 que restera-t-il ? Le resto et la plage…
epodotcom
Juste magnifique, un des plus grands peintres. les détails sont incroyables.<br /> «&nbsp;Merci pour ce moment&nbsp;» de culture.
Blues_Blanche
J"ai du mal à comprendre le rôle que joue l’IA dans le résultat final, mais en fin de compte peu importe. Merci pour la news. C’est beau de pouvoir voir aussi bien et en détails une peinture.<br /> Dans mon souvenir le rendu des lumières était plus vivant. Comme si le tableau était éclairé de l’intérieur. Mais le voir de si près dans son salon c’est formidable.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA : suivez la keynote GTC 2020 sur Clubic
L'UE veut homogénéiser ses communications satellites, et c'est Airbus qui a remporté le contrat
Apple propose à la vente sur son site le routeur Eero... un produit Amazon
Spotify : une nouvelle offre spéciale à 3,33 euros par mois (pendant 3 mois)
Nintendo dévoile Paper Mario: The Origami King sur Switch
Android Auto sera bientôt disponible sur les motos Honda Gold Wing
Dell : la gamme gamer accueille des versions Ryzen et passe aux RTX Super
Razer déploie des distributeurs automatiques de masques à Singapour
Dell dévoile un XPS 17 et ses nouveaux XPS 15
Peugeot e-208 : une version sportive GTi bel et bien à l'étude
Haut de page