Une IA apprend à recréer la technique de peintres célèbres

27 juin 2020 à 09h09
17

Des chercheurs du CSAIL, au MIT ont annoncé avoir mis au point un nouveau système reposant sur l'apprentissage machine pour reproduire la méthode utilisée par de grands peintres dans la réalisation de leurs chefs-d'œuvre.

Si les résultats fournis par l'IA ne sont pas parfaits, ils sont plus convaincants que la plupart des copies réalisées par des artistes contemporains.

S'intéresser à la méthode de grands peintres

L'intérêt de ce logiciel nommé Timecraft n'est pas tant dans la reproduction d'une peinture que dans la reconstitution de sa méthode de réalisation. Le CSAIL le résume ainsi comme capable de « prendre l'image d'une peinture terminée et créer un timelapse illustrant la façon dont elle a probablement été peinte par l'artiste d'origine ».

Pour exercer le programme, les chercheurs ont pris pour référence plus de 200 timelapses publiés en ligne, où des auteurs bien humains ont montré la reproduction de divers chefs-d’œuvre. Parmi eux, on reconnaît l'autoportrait de Van Gogh ou la Nature morte avec pastèque et grenades de Cézanne.

En s'appuyant sur ces vidéos, l'équipe a créé un réseau neuronal capable de « regarder » une peinture qu'il n'avait jamais vue auparavant, puis de déterminer la méthode qui a été probablement utilisée pour la créer.

Meilleur que 90% des références disponibles en ligne

Le CSAIL est ainsi parvenu à obtenir de très bons résultats. Selon le laboratoire de recherche, les images recréées par Timecraft surpassent les références utilisées dans 90% des cas.

© CSAIL/MIT

L'organisme a également effectué un sondage en ligne, demandant aux participants quel procédé leur semblait le plus « réaliste ». Dans près de la moitié des cas, les répondants ont estimé que le timelapse obtenu pouvait avoir été réalisé par un artiste, comme n'importe quelle autre référence utilisée.

Pour les personnes souhaitant aller plus loin et tester le logiciel, le MIT a publié son code source sur GitHub. L'initiative pourrait être utile pour illustrer les techniques choisies et pratiquées par les peintres appartenant à de grands mouvements artistiques. Le processus créatif, qui consiste généralement en une esquisse des formes les plus grossières pour s'attaquer progressivement aux détails, pourrait servir à des fins d'enseignement.

Sources : Engadget, MIT

17
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top