Une IA apprend à recréer la technique de peintres célèbres

27 juin 2020 à 09h09
17
Mona Lisa

Des chercheurs du CSAIL, au MIT ont annoncé avoir mis au point un nouveau système reposant sur l'apprentissage machine pour reproduire la méthode utilisée par de grands peintres dans la réalisation de leurs chefs-d'œuvre.

Si les résultats fournis par l'IA ne sont pas parfaits, ils sont plus convaincants que la plupart des copies réalisées par des artistes contemporains.

S'intéresser à la méthode de grands peintres

L'intérêt de ce logiciel nommé Timecraft n'est pas tant dans la reproduction d'une peinture que dans la reconstitution de sa méthode de réalisation. Le CSAIL le résume ainsi comme capable de « prendre l'image d'une peinture terminée et créer un timelapse illustrant la façon dont elle a probablement été peinte par l'artiste d'origine ».

Pour exercer le programme, les chercheurs ont pris pour référence plus de 200 timelapses publiés en ligne, où des auteurs bien humains ont montré la reproduction de divers chefs-d’œuvre. Parmi eux, on reconnaît l'autoportrait de Van Gogh ou la Nature morte avec pastèque et grenades de Cézanne.

En s'appuyant sur ces vidéos, l'équipe a créé un réseau neuronal capable de « regarder » une peinture qu'il n'avait jamais vue auparavant, puis de déterminer la méthode qui a été probablement utilisée pour la créer.

Meilleur que 90% des références disponibles en ligne

Le CSAIL est ainsi parvenu à obtenir de très bons résultats. Selon le laboratoire de recherche, les images recréées par Timecraft surpassent les références utilisées dans 90% des cas.

Timecraft CSAIL © CSAIL/MIT
© CSAIL/MIT

L'organisme a également effectué un sondage en ligne, demandant aux participants quel procédé leur semblait le plus « réaliste ». Dans près de la moitié des cas, les répondants ont estimé que le timelapse obtenu pouvait avoir été réalisé par un artiste, comme n'importe quelle autre référence utilisée.

Pour les personnes souhaitant aller plus loin et tester le logiciel, le MIT a publié son code source sur GitHub . L'initiative pourrait être utile pour illustrer les techniques choisies et pratiquées par les peintres appartenant à de grands mouvements artistiques. Le processus créatif, qui consiste généralement en une esquisse des formes les plus grossières pour s'attaquer progressivement aux détails, pourrait servir à des fins d'enseignement.

Sources : Engadget , MIT

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
echap2000
Pourquoi ces chercheurs si intelligent ne font pas des recherches,(ou n’aident pas les docteurs) en utilisant l’IA sur l’éradication des virus comme le corona ? Ce genre de recherche sera beaucoup plus bénéfique pour l’humanité !
lapin-tfc
Ca existe déjà… et on ne peut pas mobiliser toutes les ressources de la planète pour un virus
echap2000
Mais pourtant toute la planète se confine pour ce virus ? Bill Gates a déjà évoqué ce problème il y a quelques années;. on fait des recherches pour la technologie mais pour le sanitaire rien … ou très peu…
nicgrover
Quand des chercheurs résume l’Art à la technique…<br /> Ancien prof d’Arts Plastiques mes élèves critiquaient souvent les oeuvres de Pollock «&nbsp;… c’est facile j’en fais autant…&nbsp;». Jusqu’au jour où j’ai déroulé 5 m x 1,50 m de papier dessin, j’ai sorti les pots de peinture et les brosses et je leur ai dit «&nbsp;allez faites-en autant&nbsp;». Et là plus personne n’a osé alors que les giclures (dripping) font parties des gestes naturels de l’être humain avec le lancer et d’autres, et qu’il leur aurait été facile de commencer…<br /> S’ils l’avaient fait, je leur aurais demandé d’expliquer leur démarche… Ce que l’IA ne saura jamais faire…
carinae
Hein ?? Rien pour le sanitaire ?? Le secteur de la santé c’est 11,5%de notre PIB … pour le résultat qu’on a vu… Et ne parlons pas bien sûr de tous les investissements fait pendant la crise et des 6 milliards qui vont être engagés en plus… Je crois que c’est un secteur qui nous coûte assez cher non ?? Pour des résultats plutôt mitigés et des conséquences plus que désastreuses… Il y a déjà des IA qui travaillent la dessus, avec l’aide d’IBM notamment… Il n’y a pas qu’un virus dans la vie …
Oncle_Picsou
Et bien, on pourrait donc conclure que les giclures de Pollock sont le résultat d’une intense masturbation intellectuelle
echap2000
Je vois qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde je clos la discussion ici :))
Goodbye
Il y’a déjà 100% des ressources nécessaire en terme de puissance de calcule ou d’IA alloué au COVID-19.<br /> De plus, il ne s’agit pas du tout du même type de recherche, il n y a donc pas raisons de les comparer.
cyrano66
La machine ne créait pas<br /> La machine n’invente rien<br /> Le tracteur n’a pas inventé l’agriculture<br /> L’automate n’a pas inventé l’industrie<br /> La technologie ne fait que reproduire plus vite et avec plus de précision.<br /> L’IA apprend et l’IA reproduit.<br /> D’ailleurs le terme d’IA est-il vraiment approprié ? L’intelligence se limite-elle A l’apprentissage et à la reproduction ?<br /> Que l’on aime ou pas l’art n’est pas le propos. L’art nous entoure, il est l’expression visible et matériel de l’imaginaire.<br /> L’art c’est 90% de technique reproductible et 10% du génie créatif inimitable que porte en lui l’esprit humain, un mélange de son vécu, de ses émotions et de son libre arbitre.<br /> Je serais impressionné quand une IA créera une œuvre artistique originale. Et ce jour là l’humanité ferait bien de s’inquiéter (I’ll be back).
DrGrognon
Cette «&nbsp;art&nbsp;» comme vous dites se vend plus de 50 millions de dollars.<br /> Si c’est si facile, pourquoi personne cherche à gagner 50 millions en quelques minutes ?
Popoulo
Tant qu’il y aura des débiles prêts à payer autant pour ça… il aurait tort de s’en priver.<br /> T’être que 99% des gens ont toujours associé la peinture à quelque chose de… beau non ?
DrGrognon
Tant qu’il y aura des débiles pour dire «&nbsp;je peux le faire&nbsp;» mais étrangement ne jamais saisir l’opportunité d’acheter 3 pinceaux à 2e et un tube de peinture.<br /> L’art continuera d’etre de l’art.<br /> Il fait admettre que si vous ne voyez pas, que si vous n’avez pas le recule necessaire pour réfléchir à pourquoi c’est beau, pourquoi tel ou tel oeuvre est considéré comme majeure.<br /> C’est simplement un manque de QI.
MisterGTO
DrGrognon:<br /> C’est simplement un manque de QI.<br /> Merci de confirmer en une phrase que c’est uniquement de la masturbation intellectuelle associée à du snobisme.<br /> Tu as parfaitement le droit de trouver que c’est beau mais de là à insinuer qu’on est débile parce qu’on ne trouve pas ça beau, c’est plus que ridicule.<br /> Tout comme est ridicule (pour rester poli) l’idée que la beauté, quelle qu’elle soit, est universelle.
cyrano66
Le beau est-il universel ?<br /> Débat éternel depuis Platon.<br /> Le beau et la beauté sont partout.<br /> Mais ne sont pas universel.<br /> Déjà Un certain Emmanuel Kant essayait d’y répondre dans un bouquin qui s’appelle : l’art et le beau : jugement du goût.<br /> (Programme de philo classe de terminale)<br /> Chiant à lire mais il ne dit pas que des conneries le Manu.<br /> Kant écrit notamment Que le beau n’est pas dans la chose mais dans l’œil qui l’a regarde. Donc subjectif.<br /> Il dit également que le beau n’est pas une démarche intellectuelle, mais un sentiment de satisfaction, une émotion.<br /> Donc il s’agit moins d’avoir un gros QI que d’avoir un gros QE* pour être plus ou moins sensible a certaines beautés qui nous entoure<br /> *QE = quotient émotionnel.
Nathan_Dubuc
Tout simplement parce que L’IA est très très loin de pouvoir faire ce genre de recherche. C’est très facile pour une IA d’apprendre à créer des images mais on est à des décennies de créer des IA capable de faire ce que tu demandes.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Game Over pour le Pixel Museum
Blockchain : Ubisoft et ses Lapins Crétins récoltent des fonds pour l’UNICEF
Ce robot-paresseux tout mignon va étudier (à son rythme) l'évolution des populations animales
Bon plan VPN : HMA, l'excellent VPN sans logs à prix choc ce weekend
Envie de luxe ? Pourquoi ne pas craquer pour cet étui Airpods Pro Dior à 340 Euros ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait pas cher et sans engagement choisir ?
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Haut de page