🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

ArtStation : pourquoi les artistes se révoltent-ils contre l'art généré par l'IA ?

18 décembre 2022 à 16h45
27
ArtStation © © ArtStation
© ArtStation

Une nouvelle fois, l'idée de coupler art et IA ne semblent pas faire l'unanimité auprès des artistes du monde entier et plus particulièrement auprès des utilisateurs d’ArtStation.

Depuis mardi dernier, les artistes de la plateforme d’Epic Games manifestent massivement leur mécontentement. La cause ? Des images générées par des intelligences artificielles qui se mêlent aux travaux de créateurs…

Quand ArtStation fait la part belle aux IA

Très populaire et appréciée des artistes de différents horizons, ArtStation doit depuis quelques jours faire face à une révolte de ses utilisateurs. À l’origine pensée pour héberger le travail et présenter le portfolio des créateurs, la plateforme a récemment commencé à mettre en lumière les œuvres générées par des IA. Si cette année a ouvert le champ des possibles en matière d’art avec l’émergence d’outils tels que Dall-E ou encore Midjourney, elle a également ouvert les portes d’un monde hostile pour les artistes des industries du divertissement, dont le cinéma et le jeu vidéo.

En se rendant dans la rubrique « Explorer » d’ArtStation, des utilisateurs ont récemment pu remarquer la présence d’œuvres générées par des intelligences artificielles parmi celles publiées par des artistes. Et de toute évidence, nombre d’entre eux, mécontents, ont exprimé leur désagrément vis-à-vis de cette initiative en publiant massivement une image portant la mention « NON AUX IMAGES GÉNÉRÉES PAR L'IA » et un symbole « AI » barré et logé dans un panneau rouge.

Le hashtag #noaiart a également fait son apparition pour appuyer la protestation des artistes sur la page d'accueil d’ArtStation. Mais malheureusement, la bataille contre l’IA semble loin d’être gagnée pour les digital artists.

Artistes vs intelligence artificielle, le début d’une longue bataille

Pour les artistes, la présence d’œuvres générées par des IA sur ArtStation est une atteinte à leur propre travail. Elle est la matérialisation d’un non-respect de leur talent et de leurs compétences, notamment parce que les images générées par des IA ne sont finalement que le fruit de travaux réalisés par des êtres humains sans qu’ils soient pour autant mentionnés.

Depuis mardi dernier, des artistes du monde entier ont manifesté leur solidarité en protestant ensemble contre la prolifération des IA sur ArtStation. En réponse à ce mouvement, la plateforme a réagi mercredi dernier en prenant le parti… des IA. En plus de n’y voir aucun inconvénient, ArtStation précise que ses « directives en matière de contenu n'interdisent pas l'utilisation de l'IA dans le processus de publication des œuvres d'art ».

Si la plateforme explique bel et bien dans son règlement que les artistes devraient être libres de décider comment leur art est utilisé, elle affirme cependant qu’elle ne veut pas « devenir un gardien avec des conditions qui étouffent la recherche et la commercialisation de l'IA alors qu'elle respecte les choix des artistes et la loi sur le droit d'auteur ». Des déclarations qui ne font évidemment pas la joie des artistes. Certains d'entre eux souhaitent que les œuvres d’IA soient distinguées des travaux d’artistes sur la plateforme tandis que d’autres espèrent voir les intelligences artificielles disparaître d'ArtStation en devenant tout simplement interdites.

Sources : Vice, Game Developer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
25
MisterDams
Le problème c’est que l’IA a une capacité de production qu’aucun humain ne peut égaler, elle va donc rapidement envahir tous les mots clés et cannibaliser la visibilité de tout le reste.<br /> Un put*clic 2.0 qui va générer des millions…
Pronimo
Sur twitter y’a un artiste qui compare son art de l’art « volé » par l’ia, l’art de l’artiste est clairement plus propre et visuellement on voit bien de quoi il s’agit au premier coup d’œil et l’art générer par l’ordinateur c’est un gros bafouillage (ceci dit, la reproduction de corps humains et de visage est impressionnant!), bref, je ne vois pas de quoi ils ont peur ces artistes… Apres quant a l’appropriation du style, bah l’inspiration fonctionne dans les deux sens!
Oncle_Picsou
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte des boulversements que va engendrer l’IA à relativement court terme.<br /> Nous sommes à l’aube d’une revolution d’une ampleur inédite, d’un changement de paradigme tellement rapide et violent qu’il risque d’entrainer la chute de notre société telle que nous la connaissons.<br /> Ce n’est que le début, les premières applications concrètes arrivent sur le marché de masse et les premiers touchés commencent à flipper.<br /> Contrairement à la révolution industrielle, ce ne sont pas les ouvriers et travailleurs manuels qui vont être touchés en premier, et c’est cela qui risque de faire bizarre à beaucoup beaucoup de monde.<br /> Et oui, vous aurez (pour l’instant, en attendant les progrès de la robotique) toujours besoin d’un menuisier, d’un plombier ou d’un peintre en batiment. Par contre, la secrétaire, le comptable, les ressource humaines et bien sûr tout un tas de « bullshit jobs » seront remplaçable dès demain par une IA!<br /> Parce que c’est certain, si une machine arrive à faire le boulot que tu fais en 3 jours en 5 secondes, pour un tarif 10000x moindre, ton patron risque de ne pas réflechir longtemps avant de te mettre à la porte. Donc cela va arriver très très très rapidement.<br /> Ce qui est particulièrement flippant avec l’IA, c’est que les progrès sont exponentiels: ce qui fonctionnait à peine il y a 2-3 ans (la génération d’image par exemple) arrive à produire des oeuvres au niveau des meilleurs artistes numériques maintenant!<br /> Et je ne sais pas si vous avez suivi les progrès de la génération de vidéo par l’IA par exemple, mais c’est totalement dingue: pouvoir écrire quelques phrases et générer un film entier était de l’ordre du fantasme de futurologue il y a moins de 5 ans, et au vu des progrès actuels, on se dit que cela sera bien possible d’ici 3-5 ans.<br /> Je vous laisse également imaginer les progrès scientifiques que l’IA va permettre.<br /> C’est flippant et génial à la fois!
Sodium
Les artistes ont tout à fait raison d’avoir peur. Même si le résultat n’est pas encore parfait, il y a des tas de situations où des personnes ayant besoin d’une oeuvre visuelle vont se dire que ça fait le taf. Qu’entre payer une IA zéro euros ou un artiste plusieurs centaines ou milliers d’euros, le choix est vite fait. On n’a pas forcément toujours besoin d’un résultat idéal et/ou parfait, l’essentiel est que ça fasse le job. Et ça c’est aujourd’hui, des progrès immenses vont encore être faits dans les années à venir.
Martin_Penwald
des oeuvres au niveau des meilleurs artistes digitaux maintenant!<br /> Ce sont des artistes qui se servent de leurs doigts ?
jwchretien
Je suis entièrement d’accord avec Oncle Picsoue et je trouve qu’il serait temps que les politiques trouvent une solution car dans un avenir proche on pourrait laisser une grande partie de la société sur le carreau.<br /> Les IA commencent à être supérieur à nous sur bien des domaines.<br /> Je l’ai déjà dit ici mais le discours optimiste qui dit « je ne vois pas de quoi ils ont peur ces artistes… » sous prétexte qu’aujourd’hui un nombre restreint d’artistes font toujours mieux que les IA, ne tiendra pas longtemps. De plus si seul les « Rembrandt », « Picasso »… moderne peuvent rivaliser avec les IA, ça va pas faire vivre grand monde.<br /> Regardez ce qu’il c’est passé avec les photographes, la plupart ont mis la clé sous la porte car on trouve les photos gratuitement sur le web.<br /> Dans le cas de l’IA c’est pire, on trouvera gratuitement et de façon parfaitement modulable ce que l’on payait cher en non modulable ou très cher en modulable.
Sodium
Ca fait des centaines d’années que la technologie détruit des emplois et les gouvernements n’ont jamais fait grand-chose. Il n’y a pas si longtemps, Photoshop n’existait pas et on employait des illustrateurs pour dessiner les publicités, affiches de films, illustrations de presse. Les gens continuent en grande partie de vivre dans l’illusion que la technologie crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit. C’est choupi mais totalement faux.
jwchretien
A la différence c’est qu’il est possible que cela se produise à très grande échelle.<br /> Entre les robots autonome ou presque, qui peuvent marcher, prendre des objets, et l’IA pour la partie intellectuelle, on est dans l’ordre de 50+% des emplois.
Palou
jwchretien:<br /> je trouve qu’il serait temps que les politiques trouvent une solution<br /> Euh … ces mêmes politiques risquent aussi de perdre leur très bonne place
philumax
Je vois très mal, une IA, manifester ou se mettant en grève, pour réclamer une augmentation ou de meilleures conditions de travail.<br /> Pourquoi je dis ça : ce « nouveau personnage », va très vite devenir sympathique, aux patrons…<br /> Ils vont même, en aimer les « artistes ».
Bombing_Basta
Je ne suis pas pour remplacer les artistes par des IA.<br /> Mais.<br /> Depuis le temps qu’on remplace les ouvriers par des machines et des robots, de plus en plus pilotés par des IA pour des tâches de plus en plus complexes, là, ça ne gène personne.<br /> Et maintenant qu’on commence à toucher à des domaines qui se croyaient à l’abris (« intellectuels »), là, ça commence à couiner…<br /> « quand ils ont tué le travail de mon voisin, j’ai rien dit… »<br /> Bah mon gros, c’est ton travail qu’on tue maintenant et y’a plus personne pour te défendre !
Peggy10Huitres
Certains d’entre eux souhaitent que les œuvres d’IA soient distinguées des travaux d’artistes sur la plateforme<br /> Je serai de cet avis …
clockover
Ca sera le cas avec un logo genre « commerce équitable ou durable » ^^
pinkfloyd
Oncle_Picsou :<br /> SAUF que, tu oublies une chose, une IA n’est que très peu adaptable. La vie n’est pas constitué de 0 et de 1, il y a toujours des cas particuliers, des imprévus, des impératifs, des demande particulière. Dans un domaine non fixé par des règles ( comme l’art ) cela fonctionne, par contre pour le reste…<br /> Une IA a besoin de data, parfaitement organisé et fiable. Quand tu vois déja qu’aujourd’hui pour le moindre bazard administratif il te faut 19 justificatifs et répété 13 fois ton nom et ton adresse…<br /> Je ne dis pas que l’avenir n’aura pas d’IA, mais ce n’est clairement pas pour demain.<br /> Un exemple tout bête est la difficulté actuel a faire comprendre a l’IA de Tesla que non le mec qui porte un teeshirt sens interdit sur le trottoir ne lui interdis pas d’avancer.<br /> Il suffit d’avoir quelques années de travail réel pour comprendre qu’entre vouloir et pouvoir il y a une foutu différence, car quasiment jamais rien ne ce passe comme prévu.<br /> Et pour finir, pour en revenir a l’article, si on parle d’art, on veux la version de son créateur ce qu’il a ressentis ou a voulu passer comme message dans son art, pas une IA qui s’est appuyé sur des algo pour répondre a la demande.
fg03
Ca va désacréaliser sacrément l’art. Effectivement en terme de production on peut obtenir en 1 seconde n’importe quoi.<br /> Ca règle tous les problemes de copyrights.<br /> Et forcément tous les artistes sont vents debout car eux qui en vivaient vont être impactés.<br /> Franchement si ça peut mettre l’art à la portée du plus grand nombre, si ça peut faire tomber de son pied d’estale, l’art en temps que placement défiscalisé pour milliardaire, alors ça fait beaucoup de bonnes nouvelles.
wackyseb
Vu les tableau de la génération actuelle où l’art est devenue le théâtre du n’importe NAWAK, je pense qu’un vent de fraicheur à l’aide des nouvelles technologies est la bienvenue.<br /> Quand je voie l’évolution des tableaux à travers les ages, il y a clairement une rupture où la représentation exacte n’existe plus (à cause de la photographie).<br /> Mais jeter 3 gouttes d’encre sur une toile, faire pipi pour décolorer une toile qui viens d’être peint à l’eau ou encore faire de la numérologie avec des cercles sur toiles !!!<br /> Non franchement, on n’y perd rien à ce que ce soit une machine qui fasse tout le boulot.<br /> D’autant que ce n’est que l’histoire qu’on raconte qui fait d’un tableau et d’un artiste des stars. Si l’histoire est belle, touchante, tragique, mystérieuse. La côte monte en flèche
EricARF
Si les IA parviennent à comprendre le processus de créativité, jusqu’ici laissé à la divine intervention des charmantes muses de l’Olympe, qui épuise tant les artistes que leurs familles, que restera-t’il aux artistes humains, si jaloux de ce génie dont les amateurs les auréolent, de cette charmante occupation? La beauté du monde laissée aux sales pattes de robots, n’ont-ils rien de plus important à faire pour nous aider à être heureux en harmonie les uns avec les autres?
_DARKWOLF_1_1
J’avais vu une vidéo intéressante qui disait comment fonctionnait l’IA dans ce cas : elle fait en gros une sorte de recherche Google avec les termes saisis, les garde en mémoire et tente de reproduire sa propre version (d’où ce sentiment de vol car elle s’inspire d’œuvres existantes, et ArtStation tente de minimiser en créant un tag NoAI pour éviter l’exploitation de certaines œuvres)<br /> C’est plutôt facile (pour l’instant) de déceler une œuvre d’artiste d’une générée par IA, de gros défauts comme la posture des mains ou les pupilles des yeux sont encore loin d’être parfaits.
Doss
Sauf que l’IA a besoin d’un modèle donc sans de nouveaux modèles on risque de stagner et avoir que du « Random », donc c’est à l’humain d’être créatif pour que les règles et norme évolue en permanence pour ce rendre indispensable.
Oncle_Picsou
Woops, désolé, traduction un peu hâtive, trop l’habitude de dire « digital artists »
Droz
C’est clairement une révolution qui va changer le monde.
Nmut
Je pense que tu n’as pas déjà été confronté ou utilisé une IA.<br /> La caractéristique principale, c’est justement que les résultats sont imprévisibles (attention je ne dis pas pas « non reproductibles » puisqu’à conditions d’entrée et entrainement égaux les résultats sont constants). C’est justement dans le domaine de l’art ou l’idée de départ est la plus importante importante et l’aléa de la création peut être un plus.<br /> Par contre je comprends le problème de l’utilisation d’oeuvres pour l’entrainement, ou se termine le plagiat et ou commence l’inspiration…
pinkfloyd
Nmut:<br /> puisqu’à conditions d’entrée et entrainement égaux les résultats sont constants<br /> Cela dépend de comment a été programmé l’IA.<br /> Et il faudrait que tu précise cette phrase, enfin surtout le contexte, parce que sinon, tel quel, cela fait peur :<br /> « c’est justement que les résultats sont imprévisibles »
eykxas
ben moi je ne comprends pas… Quand un artiste va se documenter sur pleins d’œuvres, pour en choper des idées, des façons de faire et les remanier à sa sauce, elle est où la différence ?<br /> L’exemple le plus flagrant dans l’art, c’est en musique, où la loi nous autorise carrément à copier jusqu’à 20 mesures… Et là personne ne dit que c’est du plagiat…<br /> Que l’IA soit un risque pour les emplois, entièrement d’accord, mais côté « inspirations / copyright » etc… C’est juste de l’hypocrisie totale.
GRITI
Un podcast intéressant sur le sujet:<br /> France Culture – 9 Sep 22<br /> "IA Art" : comment la technologie révolutionne le geste artistique<br /> Les progrès en matière d'intelligence artificielle ces dernières années ont favorisé la démocratisation d'une pratique artistique parfois méconnue du grand public bien que populaire sur les réseaux sociaux : l'I.Art, consistant à générer des...<br />
Maspriborintorg
A voir ce que certains qui se disent artistes créent, comme Cristo avec ses emballages de monuments, ou dernièrement deux « artistes » Suisse qui ont décoré le vestiaire d’un club de foot à Winterthur, des gribouillis bleus sur murs et plafonds pour la somme effarante de 28’000 francs (~28’000 euros), que les occupants ont pris pour l’oeuvre de vandales, l’IA peut rivaliser sans problème!
cyrano66
Merci<br /> Enfin un peu de réflexion parmi tous ces commentaires qui parles de cette merveilleuse IA capable de création artistique.<br /> C’est qui est juste un non-sens.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page