🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Au tour de Getty de bannir les images générées par IA, par peur de problèmes de droits d'auteur

22 septembre 2022 à 09h51
13
Image Stable Diffusion © © Stable Diffusion
Une image générée par Stable Diffusion possédant de très grandes ressemblances avec le tableau La Nuit Étoilée de Van Gogh © Stable Diffusion

Getty Images a annoncé l’interdiction de la diffusion et de l’achat d’images générées par des intelligences artificielles. La banque d’images s’inquiète de potentielles plaintes pour droits d’auteur dans le futur. 

Il s'agit de la plus importante plateforme de contenu généré par les utilisateurs à introduire une telle mesure.

Les IA sont formées à partir de vraies œuvres

« Il existe de réelles inquiétudes concernant les droits d'auteur des résultats de ces modèles et des problèmes de droits non résolus concernant l'imagerie, les métadonnées de l'image et les individus contenus dans l'imagerie », a expliqué Craig Peters, le P.-D.G. de Getty Images. À terme, la vente d'œuvres d'art ou d'illustrations générées par l’IA pourrait ainsi exposer les utilisateurs de Getty Images à des risques juridiques. 

En effet, les modèles utilisés pour créer ce type de contenu, dont les plus connus sont DALL-E, Mid-Journey et Stable Diffusion, ont été entraînés sur de vraies œuvres. Comme le rappelle The Verge par exemple, Stable Diffusion a été formée à partir d'images protégées par le droit d'auteur et extraites directement de la toile, notamment de blogs artistiques personnels, de sites d'information et de banques d’images à l’instar de Getty Images.

Pour l’heure, la diffusion de ces créations est légale, mais de nouvelles réglementations à l’avenir ne sont pas à exclure, d’autant plus que certains artistes dont les œuvres ont été exploitées pour entraîner les IA ont demandé des lois pour protéger leur travail. 

De plus en plus de plateformes interdisent ces images

D’autres plateformes d’art en ligne ont interdit les images générées par des IA. C’est notamment le cas de PurplePort, Newgrounds et FurAffinity. Les motivations de cette dernière étaient toutefois légèrement différentes de celles de Getty Images puisqu'au delà des risques juridiques, la plateforme souhaite avant tout protéger le travail des artistes.

« Les applications d'IA et d'apprentissage automatique (DALL-E, Craiyon) échantillonnent le travail d'autres artistes pour créer du contenu. Ce contenu généré peut référencer des centaines, voire des milliers d'œuvres d'autres artistes pour créer des images dérivées. Notre objectif est de soutenir les artistes et leur contenu. Nous ne pensons pas qu'il soit dans l'intérêt de notre communauté d'autoriser le contenu généré par l'IA sur le site », ont expliqué les modérateurs du site. 

De son côté, Shutterstock, principale rivale de Getty Images, a commencé à retirer des images générées par des IA de sa plateforme mais n’a pas annoncé officiellement une interdiction à propos de ce type de contenu. 

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
eykxas
Si l’IA n’a plus le « droit » de s’inspirer des œuvres existante, alors les « artistes » n’ont plus le droit non plus.
Biktamere
Les banques d’images, qui pratiquent des tarifs hallucinants, sont d’abord inquiètes pour leurs privilèges !
Palou
@Biktamere Commentaire inutile quand on ne connait pas le fonctionnement derrière une banque d’images
Pronimo
De toute façon, l’œuvre de l’ia ne sera jamais a 100% original. Si plusieurs utilisateurs écrivent le meme message (ex: chien qui joue a la balle) avec un grain de sable identique (ex 101010101), imitant un style identique (ex Picasso), l’image générer sera la meme, non?<br /> Apres bon, ce qui est bien c’est qu’il y’a des millions de combinaisons possibles. Sauf si, un truc qui peux arriver: il va y avoir des petits malins qui génèreront des millions d’images en les foutant un copyright pour les vendre afin de devenir une sorte de patent troll Ceci dit, actuellement cela requière une certain puissance de calcul et de temps… rien que pour une image de 1024px, faut être patient
ultrabill
Ton commentaire aurait plus de valeur si tu lui expliquais au lieu de le dénigrer.
Kriz4liD
En plus du grain de sable , l IA peut être entraîné pour générer une image différente a chaque requête similaire, genre cette foi elle dessine un dalmatien, la prochaine sera un caniche, la balle rouge deviendra bleu … etc etc
Popoulo
@eykxas : Tout à fait. En ce qui concerne la musique, suffit juste d’allumer la radio pour s’en rendre compte.
Proutie66
@pronimo : non. J’ai fait pas mal d’essais. A chaque fois les ia font des trucs différent. C’est ce qui est bluffant en fait.<br /> L’image demandé est unique.
philouze
"N’entre pas docilement dans cette douce nuit.<br /> Le vieil âge doit gronder, tempêter au déclin du jour.<br /> Hurler, hurler<br /> à l’agonie de la lumière. "
Pronimo
Ah cool. Faut dire que c’est de la sorcellerie tout ca pour moi lol.
theHercule
Les IA génére une image en fonction d’une seed. Certaine IA utilise une seed changé à chaque requète invisible à l’utilisateur. Mais en interne il y a une seed. Avec le même prompt + seed on génère la même image.<br /> Certain tool expose cette seed, d’autre la cache.
Biktamere
je connais bien par contre le tarif de ces banques, et c’est uniquement ce que je conteste; peu m’importe, en tant que client potentiel, leur cuisine interne : ça ne me regarde pas . Ce qui m’importe, c’est la somme qu’on me demande et que j’estime très exagérée
Biktamere
il n’y a pas agonie de la lumière, mais apparition d’une lumière différente . On appelle ça : l’Evolution . Un truc qui existe depuis des milliards d’années.
Palou
ultrabill:<br /> si tu lui expliquais au lieu de le dénigrer<br /> Il y a beaucoup de frais …<br /> La rémunération des auteurs, les services juridiques qui surveillent, les serveurs, les frais de personnel pour gérer tout ça, les locaux, les impôts et taxes, etc …<br /> Et accessoirement, si certains estiment cela trop cher, ils peuvent faire eux-mêmes les photos nécessaires
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
GTA 6 : un des pirates présumés arrêté au Royaume-Uni ?
French Days Cdiscount : les 8 promos folles du lundi !
Pas de Pro Max en 2023, mais un iPhone 15 Ultra en USB-C ?
Exploités, maltraités : faut-il détester les brouteurs ?
Haut de page