🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis Getty Images (2022) : la banque d'images idéale pour entreprises et professionnels

10 juin 2022 à 14h00
0
Getty Images © ymgerman / Shutterstock.com
ymgerman / Shutterstock.com

Cela fait maintenant 27 ans que Getty Images fournit des photographies aux agences publicitaires, et depuis plus récemment aux médias et entreprises. Le secret de sa longévité ? Des partenariats intelligents (on peut citer celui avec l’AFP, par exemple) et le travail de plus de 200 000 contributeurs qui alimentent régulièrement la banque d'images toujours au fait des dernières tendances.

Pour autant, la banque d’images continue de s’adresser à un public uniquement professionnel et assez réduit, la faute à des prix bien au-dessus de la moyenne du marché. Si dans certains cas il est possible d’utiliser gratuitement les images du service, Getty Images reste un fonds de visuels qui ne conviendra pas au grand public.

Getty Images
  • Photos de très bonne qualité
  • Contenu éditorial important
  • Utilisation gratuite des images possible
  • Recherche efficace
  • Prix élevé
  • Peu de catégories proposées

Getty Images : comment ça marche ?

Getty Images accueil © Getty Images

Getty Images propose trois types de licences pour son contenu. La licence « Libre de droits », qui est celle utilisée par tous les contenus créatifs, n’a pas de date d’expiration ou de restriction de nombre d’utilisations, de lieu ou de support. Cependant, quelques limites à l’utilisation de ces images existent. Il est interdit :

  • De les utiliser dans un contenu illégal ;
  • De permettre leur téléchargement comme fichier autonome ;
  • De les utiliser dans un contenu sensible sans préciser qu’il s’agit d’une image de stock ;
  • De revendiquer la paternité de l’œuvre.

D’autres interdictions, qui peuvent être contournées avec l’achat de licences supplémentaires, sont détaillées dans le contrat de licence du site. Elles concernent une utilisation commerciale sur un site « à la demande », dans des modèles électroniques ou en tant que logo. Les deux autres licences sont la licence « Droits gérés » et « Droits clé en main ». Elles sont spécifiques au contenu éditorial d’actualités et ne couvrent qu’une utilisation précise.

Comme pour tout site du genre, il est conseillé de bien lire les modalités d’utilisation avant d’acheter des images.

Utilisation du site

Recherche par mot-clé

La page d’accueil de Getty Images va droit à l’essentiel : une barre de recherche et une sélection d’images créatives, de photos d’actualités, de vidéos et musiques à parcourir. C’est également sur cette page que vous pouvez accéder aux collections, qui sont des sélections d’images et vidéos rangées par catégories populaires. Certaines de ces collections sont créées en partenariat avec des marques ou des médias et ont pour but de promouvoir une meilleure représentation de personnes historiquement marginalisées. Le nombre de collections est assez restreint, et, à moins qu’un des thèmes vous corresponde parfaitement, elles ne seront pas le meilleur point de départ pour trouver des images.

Getty Images collections © Getty Images

Pour effectuer des recherches, il vous suffit d'entrer un ou plusieurs mots-clés et de sélectionner le type de contenu que vous souhaitez trouver. Getty Images permet de chercher dans toutes les images, ou uniquement les images créatives ou les photos d’actualité. Des vidéos sont également disponibles, rangées de la même façon : toutes les vidéos, vidéos créatives uniquement ou vidéos d’actualité uniquement.

La banque d’images comprend bien les requêtes complexes, et affichera au mieux des résultats qui correspondent à tous les mots-clés. Bien sûr, tout n’est pas parfait et quelques recherches un peu originales pourront produire des résultats inattendus, le système ne faisant pas toujours parfaitement le lien entre tous les mots-clés. Comme sur la majorité des sites du genre, si vous souhaitez faire des requêtes complexes, il est conseillé de les faire en anglais : elles seront mieux comprises et produiront plus de résultats pertinents. Mais le site reste malgré tout parfaitement utilisable en français.

Filtrage des résultats

Getty Images vous permet de filtrer les résultats avec de nombreuses options. Vous pouvez choisir le type de contenu, ou le préciser. Par exemple, si vous avez choisi « Images créatives », vous pouvez par la suite affiner en « Photos », « Illustrations » ou « Vectoriels » selon votre besoin. Il en est de même pour les photos d’actualité, qui peuvent être filtrées par thème. Les images créatives peuvent être filtrées par orientation, par résolution, à l’aide de critères pour la présence de personnes sur la photo, par style d’image, par couleur, par zone géographique et par photographe. Getty Images offre des options pour exclure par exemple le contenu uniquement réservé à un usage rédactionnel, ou encore la nudité. Si vous cherchez des images d’actualité, les options de filtrage seront légèrement différentes. Vous pourrez choisir la période à laquelle la photo a été prise et sélectionner un événement auquel elle est liée.

Getty Images filtres © Getty Images

Les options de filtrage ne sont pas aussi avancées que sur un site comme Shutterstock, mais permettront de faire un bon tri initial dans les nombreux résultats.

Recherche par image

Getty Images met à disposition une recherche par image. Il suffit de choisir une image dans ses dossiers pour que le site propose des images similaires. Les résultats ne proviennent que de la partie « Images créatives », vous ne trouverez pas de résultats venant de photos d’actualité. La recherche s’en sort relativement bien. En lui proposant un logo, les résultats respectent la couleur du logo de base et son style. Si le logo n’a qu’un seul dessin ou une seule lettre, il en sera de même pour les résultats, et si le logo est par exemple le nom d’une entreprise, les résultats prennent en compte la présence de plusieurs lettres.

En utilisant la recherche avec une photo d’une personne, nous obtenons également des résultats assez satisfaisants. Le décor de fond aussi bien que la personne en elle-même sont pris en compte, et les propositions d’images similaires respectent bien ces deux points. Pour les objets, les résultats sont beaucoup plus aléatoires et ne seront pas forcément pertinents, là où les paysages produisent des résultats très proches de notre image de base.

Getty Images recherche par image © Getty Images

La recherche par image n’est pas une fonctionnalité indispensable, mais ici elle fonctionne correctement et pourra vous permettre de trouver facilement des images similaires à une image non libre de droits qui vous aurait plu.

Les images proposées par Getty Images

Images proposées

Comme reflété dans ses options de recherche, Getty propose deux types d’images : les images créatives et les images éditoriales. Dans les images créatives, on trouvera un peu de tout : des images assez artistiques qui pourront servir d’illustration pour des blogs, des e-books ou encore des CD, et des images de stock plus classiques, à utiliser dans des articles ou pour des sites et vidéos d’entreprise. Les rédactions pourront quant à elles profiter du travail de photographes d’actualité pour illustrer leurs articles. Les images proposées sont de très bonne qualité et le service assure que des éditeurs s’occupent de valider les contributions avant leur publication. Getty Images vise principalement les professionnels et les grosses agences, comme cela se voit à ses prix.

En cliquant sur une image, vous arrivez sur une page dédiée qui contient des informations à son sujet et les options d’achat. Chacun des aperçus d’images est agrémenté du watermark Getty Images et du nom de l’artiste. La page offre des informations sur l’artiste, le type de licence pour l’image, le nom de la collection dont elle fait partie, le lieu où elle a été prise et les autorisations nécessaires, ce dernier point concernant surtout les photos avec des modèles. Sous l’aperçu, vous pouvez trouver des images dans la même série et des images similaires. Vous avez également l’option d’enregistrer l’oeuvre dans un tableau et de la faire imprimer, contre paiement, sur un site partenaire. La page est claire et va droit à l’essentiel sans s’encombrer d’informations inutiles. Il aurait été cependant appréciable d’avoir des informations plus détaillées sur la popularité de l’image.

Getty Images page individuelle © Getty Images

Pour les photographes

Pour contribuer à la banque d’images, il est nécessaire de télécharger une application dédiée et de soumettre quelques photos ou vidéos. Avec ces informations, le service décidera si vous êtes éligible à devenir contributeur sur Getty Images ou sur iStock. Des briefs créatifs sont fournis aux photographes qui détaillent le contenu recherché par leurs clients. A chaque achat d’une image, les artistes touchent 20% sur la vente.

Getty Images : prix et essai gratuit

Getty Images ne propose pas d’essai gratuit, mais certaines images peuvent être utilisées gratuitement sous certaines conditions. Vous pouvez les utiliser en tant qu’images-maquette, ce qui vous autorise à les intégrer gratuitement pendant 30 jours dans une maquette, sans avoir le droit de les inclure dans un produit final ou accessible publiquement. Pour la couverture de sujets d’actualité ou d’intérêt général sans but commercial, l’option « Images embarquées » permet de créer un diaporama d’images à intégrer gratuitement sur un site à l’aide du code fourni. La présence de ces fonctionnalités, bien que limitées, est appréciable.

Plutôt qu’un abonnement, Getty Images vend au détail les images présentes sur son site. Des packs sont disponibles et permettent de faire des économies en payant immédiatement la somme nécessaire pour télécharger cinq ou dix images. Les prix sont les mêmes pour toutes les images et dépendent de la taille souhaitée :

  • Très petit : 50€ par image ;
  • Petit : 175€ par image, 800€ pour un pack de 5 (160€ par image), 1500€ pour un pack de 10 images (150€ par image) ;
  • Moyen : 385€ par image, 1750€ pour un pack de 5 (350€ par image), 3100€ pour un pack de 10 images (310€ par image) ;
  • Grand : 475€ par image, 2125€ pour un pack de 5 (425€ par image), 4000€ pour un pack de 10 images (400€ par image).
Getty Images tarifs © Getty Images

Sur demande, il est possible d’obtenir un abonnement pour son entreprise.

Getty Images

8

Getty Images est une banque d’images réservée aux entreprises avec un budget important. Les prix demandés sont très élevés et ne seront pas accessibles à la plupart des professionnels, et encore moins à des particuliers. Cependant, si votre budget le permet, vous aurez accès à une base de données gigantesque d’images de qualité, réalisées par des professionnels, diverses et utiles pour tout type de contenu, aussi bien pour illustrer des articles d’actualité que des sites professionnels.

Les plus

  • Photos de très bonne qualité
  • Contenu éditorial important
  • Utilisation gratuite des images possible
  • Recherche efficace

Les moins

  • Prix élevé
  • Peu de catégories proposées

Recherche 9

Images 10

Diversité de l'offre 9

Prix 6

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page