🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avis Shutterstock (2022) : encore et toujours la meilleure banque d'image du marché

10 juin 2022 à 14h00
1
Shutterstock © IMG Stock Studio / Shutterstock.com
IMG Stock Studio / Shutterstock.com

Présente depuis 2003, Shutterstock est l’une des banques d’images les plus importantes et populaires. En 2020, l’entreprise rapportait avoir plus de 360 millions d’images sur son site, provenant de plus de 1,6 million de contributeurs dans le monde entier et achetées par plus de 2 millions de clients.

Au fil des années, Shutterstock est devenue plus qu’une banque d’images. On peut y trouver des vidéos, des musiques, des templates et des modèles 3D - un important fonds qui fait du site un véritable service tout-en-un où les clients peuvent trouver tout le contenu multimédia dont ils ont besoin.

Shutterstock
  • Grande diversité de contenus
  • Filtres avancés
  • Recherche par mots-clés efficace
  • Images de très bonne qualité
  • Recherche par image décevante
  • Des images parfois "juste" utiles

Shutterstock : comment ça marche ?

Shutterstock accueil © Shutterstock

Shutterstock propose deux types de licence pour ses images. La licence « Standard » octroie la possibilité d’utiliser les images en ligne pour de la communication, du marketing, sur un site web ou en illustration d’une publication en ligne. Il est également autorisé de les utiliser sur des supports physiques pour de la publicité, en tant qu’emballage pour des produits ou en illustration pour des CD, livres et journaux, dans une limite de 500 000 reproductions de l’image. Elle peut également être intégrée à des productions audiovisuelles tant que le budget de ces productions ne dépasse pas 10 000$.

La licence « Plus » autorise toutes les utilisations couvertes dans la licence « Standard », enlève les limites de reproduction et d’impression de l’image ainsi que les restrictions liées au budget, et autorise l’intégration de l’image dans des produits commerciaux, comme des t-shirts ou des calendriers. Vous pouvez également l’utiliser dans des décorations pour une entreprise ou un espace commercial.

Shutterstock licences © Shutterstock

Shutterstock indique qu’une licence spéciale est nécessaire pour utiliser les images dans des logos et pour une utilisation pour des sujets sensibles. Il en est de même pour les images marquées comme « Usage éditorial uniquement », qui sont utilisables à des fins commerciales sous certaines conditions. À la fin de l’abonnement, les droits d’utilisation accordés par la licence continuent.

Utilisation du site

Recherche par mot-clé

Shutterstock catégories © Shutterstock

La page d’accueil de Shutterstock contient une barre de recherche, des recommandations de photos tendance et une barre de navigation qui présente tous les contenus proposés par le service. Pour les images, vous avez la possibilité d’explorer les photos par catégorie, d’effectuer une recherche par mot-clé ou une recherche par image. Les catégories proposées sont communes pour ce genre de services et se concentrent sur les thématiques les plus populaires.

Pour la recherche par mot-clé, la banque d’images vous permet de sélectionner plus précisément le type de contenu recherché. Vous pouvez choisir de rechercher parmi toutes les images ou préférer ne voir que les photos, images vectorielles ou illustrations. Également, si votre but est de trouver une image pour illustrer un article couvrant l’actualité, des événements ou des personnalités, l’option « Editorial » pourra se révéler utile. Vous pourrez choisir si vous ne souhaitez voir que des images ou des vidéos, ou les deux.

Shutterstock éditorial © Shutterstock

Que ce soit en français ou en anglais, il est possible de réaliser des recherches élaborées avec plusieurs mots-clés, qui sont généralement tous pris en compte dans la majorité des résultats. Cependant, les résultats ne seront pas toujours les mêmes entre les termes en français et leur traduction en anglais. Il est donc conseillé, si vous le pouvez, d’effectuer des recherches dans plusieurs langues pour avoir les résultats les plus divers possibles. Pour vous donner des idées, le service vous fera des propositions d’associations de mots-clés populaires lorsque vous tapez dans la barre de recherche.

Filtrage des résultats

Une fois votre recherche effectuée, vous pouvez sélectionner des filtres pour affiner les résultats. Vous pouvez sélectionner le type d’image si vous ne l’avez pas fait auparavant, l’orientation et la couleur principale de l’image. Le filtre « Artiste » permet de voir uniquement les travaux d’un artiste particulier ou ceux originaires de certains pays. Si vous recherchez une image qui contient des modèles, le filtre « Personnes » vous aidera à préciser vos critères. Dans « Plus », vous trouverez des options avancées, pour choisir une catégorie, exclure des mots-clés ou encore préciser la taille souhaitée pour l’image. On apprécie la présence de ces filtres avancés qui permettent de limiter les nombreux résultats de Shutterstock, le seul défaut étant que notre choix est limité à une seule catégorie dans les filtres. 

Shutterstock recherche © Shutterstock

Recherche par image

Shutterstock propose également une recherche par image. Il suffit de glisser et déposer une image, ou de la sélectionner dans nos fichiers, pour que le service se charge de proposer des images similaires. La recherche n’est pas tout à fait au point. En mettant l’image d’une manette, il a fallu descendre assez bas dans les résultats pour trouver une autre manette, le service ayant semble-t-il confondu les boutons de celle-ci avec les faces d’un dé. Avec un logo, on retrouve dans les résultats l’idée générale du logo ayant servi à la recherche, au niveau des couleurs et de sa forme.

Shutterstock recherche par image © Shutterstock

Et si notre photo de base représente une personne, le système semble plus se concentrer sur le décor de fond de l’image que sur la personne en elle-même pour proposer des résultats. Même en utilisant des photos de personnalités connues, les résultats nous ont rarement fourni d’autres photos de cette personne. Par exemple, une personnalité politique en photo devant un drapeau nous donnera des résultats d’autres personnalités devant ce drapeau, mais rarement d’autres images de la personnalité de départ. Également, lors de nos tests, les résultats semblaient mettre plus régulièrement en avant des personnes blanches, même lorsque notre sujet de départ ne l’est pas. Du travail supplémentaire est nécessaire pour que cette option de recherche soit viable.

Les images proposées par Shutterstock

Images proposées et téléchargement

Si tout le monde peut tenter de proposer ses photographies, Shutterstock a mis en place un système de curation qui rejette les images ne respectant pas certains critères. Toutes les images proposées sont donc en principe soigneusement choisies, de bonne qualité et présentent leur sujet de façon claire. Le service est connu pour être l’un des plus grands services de photos de stock au monde, il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve ce genre d’images en majorité. Quelques images avec un focus plus artistique sont proposées, mais on sent que les photos présentes sur le site sont là pour avoir une utilité dans un contexte plutôt que pour simplement « faire joli » en tant que fond d’écran par exemple. Shutterstock ne le cache d’ailleurs pas et produit pour ses contributeurs une liste de contenus recherchés pour anticiper les besoins de ses clients.

Si c’est ce que vous recherchez, par exemple pour un site d’entreprise ou de vente d’un service, cette banque d’images saura répondre à vos besoins. La présence de la catégorie « Editorial » en fait particulièrement un bon choix pour les journalistes et rédacteurs, qui auront accès à toutes les images nécessaires pour illustrer leurs articles. En plus des images, Shutterstock propose également des vidéos, des musiques, des templates et des modèles 3D.

Shutterstock images © Shutterstock

Sur la page individuelle de l’image, Shutterstock vous fournit plusieurs informations. On peut y voir la popularité et le score d’utilisation de l’image, son format, sa taille et le contributeur qui en est à l’origine. Des images similaires sont proposées sur le côté mais aussi en dessous, ainsi que des vidéos sur le même sujet. Pour continuer votre recherche dans le même thème, la banque d’images met en avant les autres mots-clés associés à la photo. Tous les aperçus d’images sont agrémentés du fameux watermark Shutterstock, qui sera enlevé au paiement.

Lors du téléchargement, le service vous donne plusieurs choix au niveau de la taille de l’image. Vous pouvez la télécharger dans sa taille originale ou choisir une autre taille. Pour cette dernière option, direction l’éditeur de Shutterstock, qui vous permet de modifier des images avant leur téléchargement. En plus de nombreux filtres, effets et templates, cet éditeur propose plusieurs formats d’images populaires et s’occupe de redimensionner plus ou moins intelligemment votre image. Vous pouvez également rentrer vous-même une taille personnalisée. On apprécie que l’éditeur soit utilisable avant d’acheter l’image, ce qui permet de s’assurer qu’elle correspond bien à nos besoins avant l’achat.

Shutterstock éditeur © Shutterstock

Pour les photographes

Qui dit banque d’images payantes dit rémunération des photographes. Shutterstock indique verser à ses contributeurs un pourcentage du prix de vente de l’image, qui va de 15 à 40%. Le pourcentage reçu dépend du nombre de téléchargements des images du photographe : un plus grand nombre de téléchargements correspondant à un plus grand pourcentage.

Pour contribuer, il suffit de se créer un compte. Comme dit auparavant, Shutterstock réalise un travail de curation des images et vidéos et il est donc conseillé de bien se renseigner sur leurs consignes avant de commencer à proposer ses œuvres.

Shutterstock : prix et essai gratuit

Shutterstock propose un essai gratuit de son offre Flex, qui octroie 10 crédits par mois. Une image coûte un crédit, une vidéo huit crédits et une piste musicale en coûte quatre. L’offre d’essai vous permet donc de télécharger gratuitement 10 images, uniquement en licence « Standard ». De plus, en bas des pages de certaines catégories, Shutterstock propose un lien vers des images ou des packs d’images gratuites.

La banque d’images fonctionne avec un système d’abonnement. Vous avez le choix de le payer de trois façons, du plus cher au moins cher : en mensuel sans engagement, en mensuel avec un engagement d’un an ou payer une année complète en une seule fois. Selon votre abonnement, vous aurez accès à un nombre de téléchargements autorisés tous les mois. A noter que les téléchargements non utilisés ne sont pas reportés sur le mois suivant.

Shutterstock abonnements © Shutterstock

Cinq abonnements sont proposés (les prix sont indiqués pour un abonnement annuel payé au mois) :

  • L’offre « A la demande », à 49€ pour un an pour 5 téléchargements ou à 179€ pour un an pour 25 téléchargements en licence standard, est un abonnement qui conviendra aux personnes qui ont un besoin très ponctuel d’images. Le prix est plus élevé que pour les abonnements mensuels, mais en contrepartie, vos quantités de téléchargements sont disponibles pendant un an. Vous pouvez également choisir que les images vous soient fournies avec une licence plus, ce qui augmente considérablement le prix de l’offre.
  • L’offre « Pro », à 99€/mois pour 50 téléchargements par mois, 129€/mois pour 350 téléchargements par mois ou 159€/mois pour 750 téléchargements par mois, conviendra aux personnes qui ont un besoin récurrent d’images sans avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires ou que le compte soit utilisé par plusieurs personnes.
  • L’offre « Flex », à 29€/mois pour 10 crédits ou 49€/mois pour 25 crédits, permet de télécharger d’autres contenus que des images, sans avoir à souscrire en plus à un autre abonnement.
  • L’offre « Business », à 409€/mois, permet de profiter de 750 téléchargements par mois, la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 membres de l’équipe au compte, d’avoir accès à la licence Plus pour les images et de profiter d’un chargé de clientèle dédié.
  • L’abonnement « Enterprise », qui est un abonnement sur-mesure pour lequel il est nécessaire de contacter Shutterstock.

Shutterstock

9

Shutterstock offre une grande panoplie de contenus pour tous, bien que les images plus artistiques soient rares, et sera un bon choix pour quiconque a besoin de photos de stock de façon récurrente. On apprécie la prise en charge de requêtes complexes et les nombreux filtres qui permettent de rendre les recherches efficaces. Les images proposées pourront aussi bien convenir aux entreprises qui auraient besoin d’images pour illustrer leur site ou une vidéo marketing qu’aux journalistes à la recherche d’illustrations pour leurs articles. Seul point noir au tableau : la recherche par image, encore perfectible.

Les plus

  • Grande diversité de contenus
  • Filtres avancés
  • Recherche par mots-clés efficace
  • Images de très bonne qualité

Les moins

  • Recherche par image décevante
  • Des images parfois "juste" utiles

Recherche 8

Images 9

Diversité de l'offre 10

Prix 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Bourgneuf
Les banques d’images sont toujours aussi coûteuses, à en être scandaleuses…30 euros par mois pour dix images, par exemple ! mais qui va se ruiner à ça ! Google mon ami va encore pouvoir dormir sur ses deux oreilles, avec un tel racket !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Des employés de SpaceX se plaignent du comportement d'Elon Musk dans une lettre ouverte... et se font virer
Rachat de Giphy : Meta peut bien attendre, le Royaume-Uni bloque toujours
Comment la Grande-Bretagne compte devenir une super puissance de la tech
Pourquoi la société mère de TikTok veut-elle investir massivement dans la réalité virtuelle ?
Rétropédalage pour Elon Musk : finalement, pas de licenciements chez Tesla à prévoir ?
Meta : qui est Sheryl Sandberg, et pourquoi son départ est un tournant ?
La French Tech s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension
Twitter veut quand même conclure son rachat par Elon Musk
Haut de page