Intelligence artificielle : et maintenant, elle chante !

10 novembre 2022 à 13h15
8
Holly+ © Holly Herndon
© Holly Herndon

Après la génération d'images, voilà que l'intelligence artificielle s'adonne aux performances vocales.

L'artiste Holly Herndon a en effet co-développé Holly+, un réseau neuronal vocal doublé d'un avatar numérique, accessible à tout un chacun.

Interprète Artificiel

Alors que les outils propulsés par le machine-learning capables de générer une image à partir d'un texte comme DALL-E ou Mid-journey continuent de défrayer la chronique, l'intelligence artificielle ajoute une autre corde artistique à son arc avec le chant.

Pionnière dans le domaine, Holly Herndon a mis en place Holly+, une IA capable de reproduire sa voix de manière particulièrement convaincante. L'artiste a d'ailleurs réalisé son dernier album, Proto, en partenariat avec la technologie de Never Before Heard Sounds, un studio de musique qui s'appuie sur l'intelligence artificielle, figurant des chansons exclusivement interprétées par son avatar virtuel.

Holly+ s'est notamment illustré avec cette adaptation de Jolene, de Dolly Parton. Si le rythme et le ton se révèlent relativement différents, la performance de l'intelligence artificielle se montre terriblement réaliste, malgré quelques légers couacs perceptibles. Il convient en effet de noter que l'ensemble de la chanson, jusqu'à la respiration, est entièrement rendue par l'intelligence artificielle.

Une petite note dans la partition, un grand pas pour l'IA ?

Jusqu'à présent, les expérimentations musicales avec l'intelligence artificielle s'arrêtaient à la génération de sons d'ambiance ou de musiques de type synthé. Holly+ est donc la première intelligence artificielle connue utilisant le machine-learning pour proposer une performance vocale.

Holly Herndon a ainsi rendu sa co-création disponible à toutes et tous via un site web dédié, cité en source ci-dessous. Celui-ci permet de télécharger un fichier audio, et de laisser l'avatar virtuel gérer le reste. Le résultat ne risque cependant pas d'être aussi abouti que l'interprétation de Jolene présentée dans la vidéo ci-dessus.

Cet outil s'inscrit dans une plus vaste organisation d'Holly Herndon et Mat Dryhurst appelée Spawning, lancée plus tôt cette année. Ce groupe embrasse totalement l'idée que l'intelligence artificielle peut faire grandir la communauté artistique, et non lui nuire.

Source : Holly.Plus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Phoenamandre
alors<br /> j’ai essayé<br /> c’est<br /> euuuh<br /> médiocre haha pourtant j’ai trouvé une version acapella
Bidouille
Moi aussi, j’ai tenté un essai et le résultat est moitié catastrophique moitié hilarant compte tenu du résultat. Je pense que la démo a été très très travaillée.
SlashDot2k19
l’idée que l’intelligence artificielle peut faire grandir la communauté artistique, et non lui nuire.<br /> Au contraire, le jackpot pour les majors, 100% des bénefs dans leurs poches
ABC
Une voie de bot calquée sur les intonations vocales de Dolly Parton. Même si le résultat peut sembler bluffant, le titre original a servi de base pour l’IA qui n’aurait pu interpréter la chanson de cette façon d’elle même.<br /> C’est flagrant :<br /> Aucune créativité, juste une sorte de « mapping vocal » à partir d’une base de données. Ce qui peut produire des résultats plus ou moins convaincants. Un peu comme ces IA qui créent soit disant des images artistiques, qui ne sont que des collages foutraques et des barbouillages basés sur des filtres « à la manière de ».<br /> Quand l’IA créera de vraies œuvres sensibles au concepts novateurs, sans singer l’existant. Là oui on aura fait un grand pas. Ce qui finira par arriver.<br /> P.S. : I Dolly Parton.
ABC
SlashDot2k19 : « Au contraire, le jackpot pour les majors, 100% des bénefs dans leurs poches »<br /> Ça a déjà été fait avec des trucs genre K-pop bas de gamme. Mais c’est de la prouesse technique, pas de la création artistique.<br /> Après il y a un public pour tout, même le pire, la preuve avec David Guetta, BTS ou JuL.
Oncle_Picsou
Va sur la gallerie du site de midjourney, et tu verras que tes propos ont un train de retard en ce qui concerne les ia artistiques
ABC
Vous n’avez pas bien lu ou tout simplement pas compris mon commentaire. Le cas que vous citez se place dans la catégorie suivante que j’ai évoqué :<br /> « Un peu comme ces IA qui créent soit disant des images artistiques, qui ne sont que des collages foutraques et des barbouillages basés sur des filtres « à la manière de ». »<br /> Le cas que vous citez rentre clairement dans cette catégorie. Zéro création là dedans. Ce qu’ils appellent des « œuvre d’art » ne sont qu’une batterie de filtres et d’algorithmes collés sur des photos. On reconnait d’ailleurs clairement les filtres à la « De Vinci », à la « Roy Lichtenstein », etc. Un peu comme des filtres Instagram en plus poussé.<br /> Créer ce n’est pas ça.
BernardB
Une petite note dans la partition, un grand pas pour l’IA ?<br /> Sympas la formule, référence à Apolo de 1969.<br /> Je suis allé voir sur Youtube, coolos la musique, genre Celtik.<br /> J’aime !
cyrano66
L’art par essence découle d’une intention.<br /> L’artisanat c’est la production à partir d’un savoir faire<br /> Prêter à l’IA une volonté intentionnelle et intellectuelle de toucher nos sens et nos émotions c’est de la science-fiction.<br /> L’IA quand elle chante ou peint est tout au plus un artisan<br /> L’artiste c’est au mieux le concepteur humain de l’IA.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus réputé et une souris Logitech MX Master 2S à ce prix là, c'est une bonne affaire !
L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Haut de page