🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

À son tour, Google traîne Sonos en justice pour violation de brevets

08 août 2022 à 16h50
5
Sonos Roam

La bataille sur le terrain judiciaire se poursuit entre Google et Sonos. Cette fois, c'est le premier cité qui attaque le second, à qui il reproche une entorse à plusieurs brevets technologiques.

Ces deux-là ne se quittent plus ! Après plusieurs plaintes respectives, les tensions ont été ravivées ces derniers jours entre deux marques qui se rendent coup pour coup depuis près de trois ans. Google a en effet lancé de nouvelles poursuites à l'encontre de Sonos, au motif que la société fondée par John MacFarlane n'a pas respecté plusieurs de ses brevets liés aux haut-parleurs intelligents et à la technologie de contrôle vocal.

Google reproche à Sonos une violation de ses brevets et une communication agressive et trompeuse

Dans l'interminable série de batailles opposant les deux entreprises, Sonos est pour le moment celle qui a pu faire plier la firme de Mountain View, en obtenant la suppression de fonctionnalités dans les produits estampillés Google, comme celle qui consiste à contrôler le volume et à synchroniser plusieurs haut-parleurs.

Mais Google évoque dans ces nouvelles poursuites une contrefaçon de sept brevets supplémentaires. Celles-ci se divisent en deux procédures distinctes : l'une consacrée à la détection de mots clés et à la recharge sans fil, l'autre tournant autour des réponses à l'entrée vocale.

Pour justifier sa double action, Google explique vouloir défendre sa technologie et contester la « violation claire et continue » de ses brevets par Sonos. Le porte-parole de la firme, José Castaneda, estime que Sonos a « lancé une campagne agressive et trompeuse » contre les produits Google, et ce aux dépends des clients communs aux deux entreprises.

Des poursuites qui ne marquent pas la fin des recours

Google a déposé ses deux recours lundi matin devant un tribunal de Californie, limitant pour le moment les poursuites à ce seul État fédéré américain.

Mais Google n'entend pas s'arrêter à ces seules poursuites et prévoit d'ores et déjà d'engager un nouveau recours auprès de l'USITC, la Commission du commerce international des États-Unis (United States International Trade Commission). Ces prochaines poursuites auront pour but de faire interdire tous les produits Sonos importés qui embarquent les brevets incriminés.

Avant le début des hostilités, c'est-à-dire avant 2020, Google et Sonos travaillaient pourtant main dans la main, jusqu'à ce que Sonos reproche au mastodonte d'avoir volé sa technologie de haut-parleur intelligent pour ensuite fabriquer son Google Home, ses appareils Nest et Pixel. Depuis, on a assiste à un véritable combat de boxe technologique.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
dredd
Un classique. Je crois qu’en droit on appelle ça « la défense Poutine ».
Ccts
Il faut arrêter avec les brevets d’idées… les américains sont trop laxistes … je dépose un brevet sur le fait de déplacer par teleportation. Comme ca j’attaquerai la première entreprise qui aura dépensé des milliards pour le faire. Aller hop.
cid1
citation de @Ccts "Il faut arrêter avec les brevets d’idées… les américains sont trop laxistes … "<br /> En effet ces brevets mettent un frein à l’innovation.
Shin90
En fait pour qu’un brevet soit délivré il faut que celui-ci soit susceptible d’application industrielle, donc qu’il puisse donner lieu à un produit fini et fonctionnel, on ne peut pas breveter des idées. Au mieux on peut faire dater/horodater des documents qui prouvent une « réflexion » mais dont la valeur est très limitée. Et cette règle vaut pour tous les pays de l’OMC.
Ccts
En france peut être mais au usa ils ont toujours été laxiste. Il y’a des brevets avec juste un croquis pour le tactile, ou la commande vocale avec extrêmement peu ou pas de détails techniques. Historiquement aussi sur la transmission de données dans fil. Cela crée de vrais problèmes…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

French Days : TOP 10 des offres Amazon et Cdiscount !
Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page