La première version de Mickey Mouse tombe dans le domaine public, voici ce que ça change

02 janvier 2024 à 12h35
12
Un nouveau vent de liberté souffle pour la première version de Mickey © Anciennement Disney
Un nouveau vent de liberté souffle pour la première version de Mickey © Anciennement Disney

Présentée en 1928 par Disney, la version originale de sa mascotte Mickey Mouse est enfin libre de voguer où bon lui semble.

Après avoir lutté aussi longtemps que possible pour conserver l'une de ses plus précieuses propriétés intellectuelles, Disney a finalement dû rendre sa liberté à la petite souris en noir et blanc. Seulement la version vue pour la première fois dans « Steamboat Willie » appartient en effet désormais au domaine public. Un détail qui revêt tout de même une certaine importance.

Mickey Mousse navigue maintenant en eaux libres

En 1928, Walt Disney et ses équipes présentaient pour la première fois Mickey, une espiègle souris qui allait devenir la mascotte internationale du géant américain. Cette version du personnage iconique, issue du court-métrage « Steamboat Willie », a pris début 2024 la bonne résolution d'entrer dans le domaine public.

Cela signifie que Disney ne peut désormais plus invoquer la protection par droit d'auteur pour l'utilisation de cette version dans d'autres œuvres. Un jour sans doute honni par le géant américain, qui a joué des pieds et des mains pour que celui-ci arrive le plus tard possible.

Les versions ultérieures de Mickey sont toutefois toujours protégées © Alexandre Boero pour Clubic
Les versions ultérieures de Mickey sont toutefois toujours protégées © Alexandre Boero pour Clubic

Heureusement pour Disney, cette liberté s'arrête exclusivement à l'utilisation de Mickey dans sa forme en noir et blanc. Les ajouts ultérieurs, comme la couleur de sa tenue ou ses gants blancs, demeurent encore la seule et unique propriété intellectuelle du géant américain aux grandes oreilles. Il est également formellement interdit pour d'autres de vendre des produits dérivés en lien avec le court-métrage « Steamboat Willie », Disney pouvant invoquer la tromperie des consommateurs.

Certains n'ont pas perdu de temps pour apprivoiser la petite souris

Malgré ces limitations manifestes, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir germer des adaptations du Mickey originel dans des thèmes qui pourraient faire se retourner Walt Disney dans sa tombe. Pour rappel, Winnie l'Ourson, tombé dans le domaine public en 2022, a de son côté figuré dans le film d'horreur « Blood and Honey ».

La petite souris lui emboîte ainsi le pas et a déjà suscité l'intérêt de créateurs ne manquant pas d'imagination horrifique. Un jeu vidéo baptisé Infestation 88, mettant en scène un Mickey proprement terrifiant, est en effet déjà annoncé pour 2024. Voyez plutôt le résultat.

La version originale de Mickey n'est pas la seule des écuries Disney à avoir rejoint le domaine public en ce début d'année 2024. Tel est notamment le cas des premières versions de Minnie et Tigrou. L'on peut bien se demander ce qui va passer par la tête d'esprits imaginatifs pour mettre en scène Mickey et Minnie dans des genres encore inexplorés…

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

nicgrover
«&nbsp;L’on peut bien se demander ce qui va passer par la tête d’esprits imaginatifs pour mettre en scène Mickey et Minnie dans des genres encore inexplorés…&nbsp;»<br /> Je n’ose même pas l’imaginer…
bizbiz
Déferlante de NFT en vue, dommage que je n’ai pas le temps ( ou plus le courage ) de tenter le coup .
gothax
C’est cool et beau de voir un modèle de business se heurter à la légalité du domaine public
norwy
Disney a copié sans vergogne la plupart des contes qui ont fait sa fortune.<br /> Ces histoires ne lui ont jamais appartenu et les designs ont toujours été à la limite de la contrefaçon intellectuelle.
LedragonNantais
Ça va y aller sec sur les détournements, et tant mieux ^^
MattS32
gothax:<br /> C’est cool et beau de voir un modèle de business se heurter à la légalité du domaine public<br /> +1. Surtout depuis le temps que le lobbying de Disney parvenait régulièrement à faire prolonger la durée des droits à chaque fois que la date fatidique arrivait pour Mickey…
Squeak
Le fait que l’on puisse légalement le faire ne signifie pas que l’on doive le faire… Je me demande bien quels genre d’esprits dégénérés pense directement à créer des choses horrifiques avec (tout comme le film avec Winnie l’Ourson, que je n’ai même pas regardé car je trouve ça déjà débile, j’assimile ça à du vandalisme d’un patrimoine culturel). On peut aussi espérer qu’il y ait du contenu sain avec cette version de Mickey ?
bizbiz
D’ailleurs, je me demande … On est bien d’accord que c’est CE graphisme là de la souris qui tombe dans le domaine public, mais, si je me souvient bien, ce personnage s’appelait «&nbsp;Mortimer&nbsp;» et pas «&nbsp;Mickey&nbsp;» nan ? Donc quid de l’utilisation du nom «&nbsp;Mickey&nbsp;» ( «&nbsp;Topolino&nbsp;»… etc ) lié ou graphisme «&nbsp;moderne&nbsp;» de la souris ?
MattS32
Ça avait bien l’air d’être Mickey dès le début :<br /> image818×646 64.5 KB<br /> À noter aussi que sur cette image, qui est avant le film, il a ses gants blanc. Du coup ne devraient-ils pas logiquement être aussi dans le domaine public, même si dans tout le reste du film il ne les a pas ?
Martin_Penwald
Je suis surpris que Disney n’ait pas réussi à conserver le copyright de cette version. Après, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.<br /> Tiens, puisqu’on parle de droit et de Disney, il y a une rumeur qui dit que les méchants des productions Disney étaient inspirés des avocats de Disney.
Martin_Penwald
Je n’ose même pas l’imaginer…<br /> Mais si, vas-y, fais-toi plaisir.
Belgarath
Mortimer est le 1ᵉʳ personnage créé par Disney avant Mickey. Il se l’était fait barboter par son producteur de l’époque, c’est pour cela qu’il a verrouillé Mickey.
bizbiz
Bon, en fait c’est bien le graphisme qui tombe dans le DP mais le nom «&nbsp;Mickey Mouse&nbsp;» reste une marque déposée et ne pourra pas être utilisé librement.<br /> Au final on s’en tape une peu. Ici c’est Clubic, pas le Club Mickey .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet