🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En Allemagne, des journalistes déjà remplacés par l'IA ?

06 avril 2023 à 08h41
15
© Shutterstock
© Shutterstock

Si le développement des intelligences artificielles s'accompagne de grandes promesses, nombreux sont ceux qui se sentent en danger par une telle innovation.

Et il n'aura pas fallu longtemps pour leur donner raison, puisqu'un important groupe de presse allemand a déjà annoncé qu'une partie du travail de ses journalistes serait désormais effectué par une intelligence artificielle.

Pour l'instant, les journalistes ne sont pas les plus visés

C'est le groupe de médias allemand Axel Springer, dont dépendent notamment les importants titres Bild et Die Welt, qui l'a annoncé ce mardi : désormais, une partie du travail de ses journalistes sera effectué par des intelligences artificielles. Concrètement, le patron du groupe, Mathias Döpfner, a expliqué aux salariés de l'entreprise dans un courrier enthousiaste à quel point l'IA pouvait transformer le journalisme.

Il explique que la création journalistique (dénicher des scoops, et rédiger des articles), qu'il estime être le cœur du métier, sera toujours effectuée par des humains, mais la « production » journalistique (correction, mise en page, etc.) sera désormais automatisée. Sans surprise, le mail se termine par l'annonce de nombreux départs dans ce secteur, sans donner de chiffres précis. Concrètement, il ne fait pas bon être secrétaire de rédaction chez Axel Springer.

Notons tout de même que le groupe allemand s'est bien gardé de confier la rédaction pure à l'IA, cette dernière ayant la fâcheuse tendance à faire des affirmations factuellement erronées.

La raison ? Les économies, bien sûr

Pour Döpfner, cette innovation n'est que la continuation de la stratégie du tout numérique mise en place depuis de nombreuses années par le groupe. C'est aussi et surtout un moyen pour l'entreprise d'économiser environ 100 millions d'euros sur les trois prochaines années, tout en augmentant ses recettes.

Les innovations, surtout dans le domaine de l'automatisation, sont souvent synonymes de perte d'emplois pour les personnes concernées - même si elles peuvent s'accompagner de nouvelles créations d'emplois. La principale nouveauté ici, c'est que c'est peut-être la première fois que les cadres et les professions intellectuelles sont en première ligne, alors que les ouvriers étaient généralement les plus touchés.

Source : Le Temps

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Peter_Vilmen
Et c’est que le début, les professions intellectuelles devraient être les plus durement touchés par l’avènement de l’IA. Les programmeurs par exemple vont être parmi les premiers à quasiment complètenent disparaître. Bonjour le RSA.
Yorgmald
Ha ha, bienvenue au club les gars. Chacun son tour.
Arcetnathon
Vous découvrez que des sites de contenus sont déjà ecrits par des IA (et encore controlé par des humains avant publication) ?<br /> C’est déjà le cas. Pour des sites d’infos je ne sais pas, mais pour des boites qui publient du contenu publi redactionnels sur des blogs ou à but de ranking Google, c’est la norme du marché depuis presque 5 ans voir plus !
Doss
Peter_Vilmen:<br /> Les programmeurs par exemple vont être parmi les premiers à quasiment complètenent disparaître<br /> Non, aucune chance, ça va simplifié la vie de dev sur certaine tache mais surement pas prendre leur travaille, taper de ligne de code c’est même pas 1/4 du temps du taf des dev, le métier de dev va encore évoluer mais ça fait 50ans que ça évolue en permanence et parfois de façon radical. Et maitrisé un prompte sera probablement une future compétence des devs.<br /> Certain job vont disparait, comme illustrateur, rédacteur, les métier d’assistance dans nombreux secteur mais ça va aussi crée de nouveau Job qu’on imagine pas encore.
jac07
bientot 1 gouvernement "chat gpt " …ce sera peu etre moins pire que ceux que l on a ! ha ha ha
tommythefreak
êtes-vous programmeur pour prétendre que nous allons disparaître à court terme ?
tommythefreak
Tout à fait d’accord avec le fait que l’IA n’est qu’un nouvel outil supplémentaire pour les devs. Mais pas du tout d’accord sur le fait que l’IA va remplacer les illustrateurs, rédacteurs etc.<br /> De nouveau, il s’agit d’un nouvel outil qui va accélérer le travail dans tout un tas de domaines, mais il faudra de toute façon toujours des personnes pour utiliser ces outils.<br /> Je vais vous donner un exemple. Il y a quelques années, dans la plupart des grosses sociétés, ils ont commencé à externaliser toute ou partie des développeurs en Europe de l’est, en Inde, en Chine. Il ne restait plus que des managers sur site. De nombreux développeurs se sont d’abord demandé s’ils avaient encore un avenir. En réalité, la plupart du temps, cela ne se passe pas très bien. Trop d’intermédiaires, problèmes d’interprétation, différences culturelles, manque d’esprit d’équipe mais aussi manque de compétence sur site en cas de problème (faillite, démissions).<br /> Au final, la plupart des sociétés en sont revenu et tiennent à présent à réellement s’approprier leur code en interne. Je ne dis pas que l’externalisation n’existe plus, mais elle se fait dans des cas précis et c’est toujours un compromis sur la qualité.<br /> On peut tout à fait transposer cela aux IA. Bien sûr une fois arrivés à maturité elles vont premettre d’accélérer et d’améliorer la qualité du travail, mais tout cela sous la supervision des différents métiers.
Korgen
Avant de crier au loup il s’agirait de lire l’article. Il est bien spécifié que la rédaction d’articles est faite par un humain, l’IA ne se chargeant que de la correction et de la mise en page. Les correcteurs orthographiques et les logiciels de mise en page sont utilisés depuis des dizaines d’années, il s’agirait de se réveiller.
Doss
tommythefreak:<br /> Mais pas du tout d’accord sur le fait que l’IA va remplacer les illustrateurs, rédacteurs etc.<br /> S’est surtout la « petit mains » de ces jobs que ce soit illustrateurs, rédacteur ou traducteur, ceux qui ont une vrais expertise il n’y a aucun risque aussi pour eux. Il y a aussi bcp de métier d’assistant qui peuvent être remplacer. Après je ne pense pas que ça va crée du chômage, il va juste avoir une mutation du marché du travaille.
SlashDot2k19
Ça ne ferait aucune différence sur les torchons style magazine/site people
PBMatcho
Voitures, Internet, Smartphones, Assistants vocaux, Vélos et Trottinettes électriques et maintenant les IA<br /> Les humains deviennent des grosses feignasses !!!
Peter_Vilmen
@Doss @tommythefreak Je pensais aux IA fortes qui vont sortir dans les 5, 10, 15 ans à venir, le boulot de programmeur est parmi les plus exposés de tous à cause du fait qu’un corps physique n’est pas nécessaire, et le boulot est logique ce qu’une IA adore, l’interface souvent rudimentaire (surface 2D), un nombre d’instructions restreint, des bibliothèques qui sont de plus en plus robustes, … l’IA forte ne va faire qu’une bouchée de la programmation, bien avant les plombiers ou les boulangers.
Doss
Alors justement l’IA n’a aucune logique et ce n’est pas le but des IA conversationnel.<br /> Aujourd’hui ce que sortent les IA niveau code c’est des exemple trouvé sur la toile, en gros ça va faire gagner des heures de recherche sur github ou stackoverflow mais ça va pas plus loin. De plus entre sortir un bout code fonctionnel qui réponde à une demande simple et crée toute une architecture maintenable et évolutive qui réponde aux demande des utilisateurs qui sont déjà difficilement compressible pour un humais et souvent contradictoire, l’IA en est encore très loin. Le jour ou on en arrive là bcp d’autres métier auront disparu.<br /> Et pour les boulots qui nécessite un corps physique, la robotique X IA est en embuscade Et va en falloir des ingénieurs pour développer tout ça.
laser85
je trouve que cette forme de progres denature l’etre humain ce n’est que mon point de vue
papy6
La méthode Coué des cols blancs, mais c’est irréversible vos postes vont disparaitre, la pensée unique va débouler très rapidement …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet