- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.
Le parlement européen a voté cette semaine l'adoption de l'European Media Freedom Act. Ce nouveau règlement a pour objectif de protéger davantage les journalistes et les médias indépendants de ce qui est considéré comme des « décisions arbitraires » lorsque les plateformes décident unilatéralement de supprimer ou de limiter leurs contenus ou leurs profils. Ce règlement fait partie d'un effort plus large à l'échelle européenne qui vise à lutter contre la désinformation en ligne.
À la surprise d'absolument personne, les nouvelles capacités développées par l'intelligence artificielle sont presque aussitôt intégrées à l'appareil répressif et de censure de pays autoritaires.
Le changement de nom de ce qui s'appelait Twitter pour X.com aura été un fiasco à tous les niveaux.
Une nouvelle révélation concernant l'accord entre Samsung et Google pourrait bien fragiliser la défense du géant du Web dans le cadre de son procès pour abus de position dominante.
Les dirigeants d'une vingtaine d'opérateurs européens ont publié, ce lundi, une lettre ouverte appelant à la création d'une participation des plus grandes entreprises du numérique au financement des réseaux de télécom.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les dirigeants iraniens vivent bien avec leur époque comme en témoigne la récente cyberattaque de Charlie Hebdo. Mais, visiblement, cela ne s'arrête pas là.
L'IA qui détruit des emplois est déjà une réalité. Mais pour une fois, ce sont bien les cadres qui ont pris la décision de l'utiliser qui pourraient en faire les frais.
Comme à chaque fois qu'Elon Musk ou un des dirigeants de X.com prend la parole, c'est pour annoncer un futur radieux et rempli de promesses pour l'entreprise.
Apparemment, Elon Musk a réussi à éradiquer les fake news.
Après cinq mois d'une grève historique, la guilde des auteurs américains a annoncé avoir trouvé un accord avec les studios pour mettre fin au mouvement.