Le réchauffement climatique a aussi un impact sur l'horloge interne de nos ordinateurs et GPS

02 avril 2024 à 12h26
12
Le réchauffement climatique a bien plus de répercussions que nous pouvons le penser © Stockbym / Shutterstock
Le réchauffement climatique a bien plus de répercussions que nous pouvons le penser © Stockbym / Shutterstock

Influencée notamment par le réchauffement climatique, la vitesse de rotation de la Terre n'est pas aussi figée que l'on pourrait le penser. Et si une différence d'une fraction de seconde entre deux journées a peu d'impact sur vous, les ordinateurs et OS peuvent de leur côté clairement être perturbés.

Depuis 1967, des scientifiques appelés métrologues ont mis au point des horloges atomiques, infiniment précises, pour s'assurer que le temps reste bien une valeur universelle, partagée à l'échelle mondiale. Cette valeur est notamment nécessaire pour régler des appareils comme des ordinateurs, des systèmes de communication, ou encore les infrastructures GPS.

Ces mêmes métrologues ont alors constaté un ralentissement de la vitesse de rotation de la Terre et mis au point un système permettant de s'y adapter. Mais celui-ci ne fonctionnerait pas si la planète devait accélérer sa course, ce qui est le cas depuis près d'une décennie. Cela pourrait poser de vrais problèmes à l'infrastructure informatique mondiale, bien plus loin que dans l'esprit des métrologues.

La Terre tourne de plus en plus vite depuis 2016

Depuis que l'on mesure le temps de manière aussi précise, la rotation de la Terre n'a pas toujours été si régulière, et l'on a pu constater des écarts de l'ordre de quelques millisecondes d'un jour à l'autre, en plus ou en moins. Et depuis le début des années 1970, la tendance était plutôt à voir la rotation de la Terre se ralentir, c'est-à-dire qu'elle mettait légèrement plus de 24 heures à faire sa révolution. Ce problème avait été réglé grâce à la création d'une « seconde intercalaire », ajoutée dans les horloges des ordinateurs dès que le décalage constaté dépasse la seconde. La dernière fois que cette correction a été ajoutée remonte à 2016.

Sauf que depuis cette date, la tendance semble s'être inversée, et désormais, la Terre prend légèrement moins de 24 heures pour tourner sur elle-même. Ce phénomène a culminé en 2020, où la Terre a battu son record du jour le plus court pas moins de 28 fois. Devant l'installation de cette tendance, la seconde intercalaire devrait être supprimée à partir de 2035. Mais il faut désormais trouver une parade dans l'autre sens.

Comment contrer l'accélération de la rotation de la Terre ? © nito / Shutterstock
Comment contrer l'accélération de la rotation de la Terre ? © nito / Shutterstock

1,59 milliseconde, c'est peut-être un détail pour vous

À ce jour, la journée la plus courte jamais enregistrée a eu lieu le 22 juin 2022 et a duré… 1,59 milliseconde de moins que les 24 heures normalement prévues. La création d'un pendant négatif à la seconde intercalaire a bien sûr été envisagée, mais les ordinateurs et autres systèmes de communication pourraient très mal y réagir. Selon Duncan Agnew de l'Institut de géophysique de l'université de Californie à San Diego, les programmes « supposent qu'elles sont toutes positives », et une seconde négative risquerait de causer une désynchronisation entre les ordinateurs et les satellites.

Toutes les raisons de cette accélération de la rotation de la Terre ne sont pas connues. Mais, une fois n'est pas coutume, le réchauffement climatique pourrait bien être la cause de ce phénomène. On sait depuis les années 1950 que la fonte des glaces a tendance à ralentir sa rotation. Sans réchauffement climatique, une seconde négative aurait ainsi été nécessaire dès 2026, contre environ 2029 au rythme actuel.

Sources : 20 Minutes, Franceinfo

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Famille3BA
C’est pas vraiment très clair ! Si la terre tourne plus vite ce qui est constaté « <Sauf que depuis cette date (2016), la tendance semble s’être inversée, et désormais, la Terre prend légèrement moins de 24 heures pour tourner sur elle-même> ». ce n’est en rien à cause du réchauffement climatique puisque celui-ci a tendance à faire ralentir la rotation de la terre « < On sait depuis les années 1950 que la fonte des glaces a tendance à ralentir sa rotation. Sans réchauffement climatique, une seconde négative aurait ainsi été nécessaire dès 2026, contre environ 2029 au rythme actuel.> » Donc le réchauffement favorise le ralentissement de la terre qui prend de la vitesse et non de son accélération. Faut relire un peu ce que vous écrivez !
Habilis
Vous êtes sûr que ce n’est pas la faute à Pooteen ?<br /> Parce que ces derniers temps, pour tous problèmes quel qu’il soit, c’est soit le réchauffement/changement climatique, soit les Russes, alors je pose la question.
ayaredone
Si on vous prend au mot, et c’est la suite logique, vu que pour Palpoutine tous les problèmes viennent de l’Occident, de l’OTAN et de l’Ukraine, eh ben, ce n’est pas sa faute (lui se contente de tuer des dizaines de milliers de personnes, c’est déjà assez chronophage)
Valmont69
La Terre «&nbsp;tourne comme une patate&nbsp;» ce n’est pas nouveau mais effectivement la fonte des calottes glacières à tendance à déplacer le poids de l’eau qui était avant concentré au niveau des pôles vers le reste de la Terre et donc à changer sa vitesse de rotation.
Comcom1
J’adore, le titre dit : «&nbsp;Le réchauffement climatique a aussi un impact sur l’horloge interne…&nbsp;» ← affirmation claire et précise<br /> La conclusion dit : «&nbsp;Toutes les raisons de cette accélération de la rotation de la Terre ne sont pas connues.&nbsp;» ← donc en fait on en sait rien du tout<br /> Mais on y ajoute un : «&nbsp;le réchauffement climatique pourrait bien être la cause de ce phénomène&nbsp;» ← finalement conjectures pour justifier d’un titre accrocheur<br /> C’est beau le journalisme en 2024…
Palou
la faute aux éoliennes, en brassant l’air elle font accélérer la Terre … ou pas !
wackyseb
Et bah demander à flash de courir dans l’autre sens !!!
keyplus
je croyais que ca provenait du ralentissement de la rotation du noyau
Mel92
C’est la cause principale (friction du noyau contre le manteau) mais il y en a d’autres et au final, c’est pour le moment imprédictible. C’est la première fois que j’entends parler du réchauffement climatique comme une de ces causes. Etant donné la faiblesse du réchauffement (quelques degrés tout au plus), j’ai des gros doutes sur l’importance du phénomène. Quoiqu’il en soit, on observe une tendance générale au ralentissement avec des aléas importants non clairement élucidés.<br /> Comme on cherche à «&nbsp;accrocher&nbsp;» l’heure légale sur les mouvement de la terre, ça amène à rajouter ou retirer de temps en temps des secondes intercalaires. C’est un système inutile car, entre autres, la dérive du calendrier grégorien est très nettement supérieure à la tendance au ralentissement de la terre (sur elle-même et autour du soleil). Et il a déjà été convenu que l’ajout ou le retrait des secondes intercalaires cessera en 2035 (à la même époque, on devrait aussi redéfinir la seconde), ce qui simplifiera la vie de beaucoup de gens.<br /> Le problème évoqué dans l’article est qu’il va probablement falloir retirer une seconde dans les mois qui viennent. Or aujourd’hui, on a fait qu’en ajouter. Et il est possible que des logiciels n’aient pas pris en compte que le temps universel coordonné (UTC) sur lequel est basé l’heure légale passera directement de 23:59:58 à 0:0:0. C’est potentiellement comme un espèce de bug de l’an 2000. En réalité, ceux qui ont eu à se préoccuper des secondes intercalaires, dans les serveurs NTP par exemple, ont très certainement prévu le cas (il faudrait être débile pour ne pas l’avoir fait). Mais il est vrai qu’ils n’ont encore jamais pu le voir en vraie grandeur.<br /> De toute façons, ca ne concerne ni GPS ni Galileo qui sont basés sur un temps atomique sans seconde intercalaire (TAI). Donc même si on retire une seconde au mois de juin, les systèmes de positionnement par satellite ne seront pas impactés (pour Glasnost et Baidu c’est à voir).
Emmanuel_ANGULO1
Je me demande combien de fois par jour on lit ou entend «&nbsp;réchauffement climatique&nbsp;»… C’est effectivement une cause mondiale, oui, mais à force je pense que les gens arrivent à saturation et dans ce cas, il se produit souvent l’effet inverse à celui souhaité. ça devient vraiment un terme «&nbsp;fourre tout&nbsp;»
glaude.denree
Ah ca faisait longtemps qu’on n’avait pas sorti du placard le réchauffement climatique !<br /> On arrive au printemps et le climat est parfaitement normal, il fallait bien en remettre une couche pour réveiller notre culpabilité d’occidentaux privilégiés (même si ca reste totalement artificiel vue notre croissance quasi nulle, l’inflation bien présente et la dette abyssale…)
Gandalf67
La propagande réchauffiste est vraiment sans limites… Mais bon, pour une fois que ce n’est pas la faute de la Russie…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet