Faut-il enlever une seconde à une minute ? Des scientifiques y sont favorables

16 janvier 2021 à 17h17
31
Chronomètre temps © Pixabay

Pendant plusieurs jours, en 2020, la Terre a connu une accélération de sa rotation sur elle-même. Ce phénomène a alors entraîné un décalage entre notre mesure du temps et la réalité astronomique. Peut-on procéder artificiellement à un ajustement ? Les avis sont partagés.

En ces temps marqués par de grandes incertitudes, il est bon de pouvoir se raccrocher à certaines vérités immuables. Par exemple : un jour dure précisément 24 heures, soit 1 440 minutes, ou encore 86 400 secondes. Or, en réalité, ce n’est plus tout à fait exact.

Notre temps est (mal) compté

Par définition, une journée correspond à la durée nécessaire à la Terre pour effectuer une rotation complète sur elle-même. Et même si notre planète est globalement assez constante, son mouvement reste affecté par un grand nombre de facteurs. Les variations liées aux marées, l’influence de la Lune, l’atmosphère, etc., peuvent conduire à une accélération ou un ralentissement de sa rotation.

Ainsi, en 2020, la Terre a semblé vouloir faire en sorte que le temps passe plus vite (et on la comprend). Plusieurs jours ont en effet duré moins longtemps que la moyenne. Rassurez-vous, cela ne se compte toutefois pas en minutes : la journée la plus courte a été enregistrée le 19 juillet 2020, avec 1,4602 milliseconde de moins qu'habituellement. Une nuance qui peut néanmoins avoir son importance.

De fait, notre échelle traditionnelle du temps – le temps universel coordonné (UTC) – ne prend, elle, pas en compte ce décalage. Elle s’appuie sur des horloges atomiques et reste stable, en dépit des variations de la rotation de la Terre. Or, au cumul, ces minuscules différences peuvent entraîner un écart entre le temps UTC et la réalité de notre planète, ce qui peut suffire à dérégler certains appareils scientifiques.

Ajouter ou enlever une seconde intercalaire

Dans ce cas, la solution apparaît toute trouvée : il suffit d’ajouter ou d’enlever une seconde à une minute. Ce procédé, appelé « seconde intercalaire », a d’ailleurs déjà été employé à plusieurs reprises. Mais jusqu’à présent, on avait plutôt eu recours à l’addition d’une seconde, en raison d’un ralentissement de la rotation de la Terre.

En 2012, l'ajout d'une seconde intercalaire a conduit à une heure inhabituelle. © Time.gov - US government / NIST division
En 2012, l'ajout d'une seconde intercalaire a conduit à une heure inhabituelle. © Time.gov - US government / NIST division

En 2020, c’est donc l’inverse qui s’est produit. Par conséquent, des scientifiques militent désormais pour le retrait d’une seconde à une minute. Cette soustraction, qui n’interviendrait qu’une seule fois, permettrait ainsi de coller davantage au rythme de notre planète.

Néanmoins, certains observateurs affirment que ce léger changement pourrait avoir de sérieuses répercussions. Le New York Post rapporte ainsi que l’ajout d’une seconde intercalaire en 2012 avait notamment « provoqué des pannes de serveurs sur plusieurs sites Internet, dont Reddit, Yelp et LinkedIn ». Les opposants à ce procédé prônent donc plutôt un ajustement du temps chaque jour, à raison de quelques microsecondes quotidiennes.

La question devrait être tranchée lors de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications. Mais nous avons le temps : elle n’est prévue qu’en 2023.

Source : Popular Mechanics

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Keorl
La journée de 24h n’est pas tout à fait définie par la rotation de la Terre, mais par le temps nécessaire pour compléter un cycle jour/nuit, dit autrement le temps pour qu’un même méridien revienne en face du Soleil.<br /> La rotation de la Terre dure environ 23h 56 minutes, les 4 minutes de plus pour faire un jour viennent du fait que, pendant ce temps, la Terre a aussi tourné autour du Soleil (sans que la direction de son axe ait suivi le mouvement). Vous pouvez vous en convaincre en reproduisant (de façon exagérée) avec 2 objets : un figure le Soleil, l’autre la Terre. Faites faire un tour entier sur lui même au 2e, et avancez le un bon coup sur son orbite (sans le faire tourner sur lui même) : le même point ne fait plus face au «&nbsp;Soleil&nbsp;», il faut le tourner encore un peu.
c_planet
vu que le bug de l’an 2000 n’a rien fait planter de sérieux, … pour être sécure, ne pourrait-on pas retirer 100 ans et une seconde … -&gt;[.]
ManTec
C’est un petit peu de la branlette de mouche…
cirdan
Encore un truc à dérégler nos horloges biologiques. Après l’heure d’été, il faut redouter la goutte de trop
wackyseb
Bon euh, au lieu de soustraire, on ne peut pas figer le temps pendant une seconde.<br /> Et sinon on change rien parceque là tu doit retirer une seconde mais l’année prochaine tu va demander d’en ajouter une alors sérieux, ne touchez à rien.<br /> Si on avait un vrai ralentissement ou une franche accélération alors on y toucherait mais là.<br /> Ils vont pas débattre pendant 100 ans sur l’ajout ou la soustraction d’une seconde
Nmut
Ce n’est pas parce TU (et moi aussi … :-P) ne vois pas les implications qu’il n’y en a pas qui auraient de fâcheuses conséquences.<br /> Pour avoir pas mal bossé sur des projets an 2000, j’ai vu des trucs bien flippants et que sur ma «&nbsp;spécialité&nbsp;» de l’époque, l’aéronautique. J’imagine bien ce qu’un problème de comptage de temps peu impliquer en matière de communications, de transports, de sécurité, …, bref tout ce qui implique un timing précis.
dgino
Un jour, est bien défini par la rotation de la terre : autour d’elle même ainsi qu’autour du soleil. Une rotation complète autour d’elle-même dure environ 23 heures et 56 minutes, ce à quoi il faut ajouter pour obtenir un jour complet : (24x60)/365 ce qui nous donne presque 4 minutes qui correspondent à la prise en compte de la rotation de la terre autour du soleil. 23h 56minutes + 4 minutes = 24h cqfd
Palou
cela va faire arriver les trains en retard de quelques secondes en France suivant le trajet, les gens vont encore râler contre la Sncf. Et puis il faudra baisser vos salaires car vous allez travailler moins aussi …
Yorgmald
Bof, qu’est ce qu’une seconde face à une heure ?<br /> Nous sommes déjà décalé par rapport à l’heure solaire, alors une seconde ne va pas changer grand chose car ce n’est pas si vital que ça.
Krypton_80
Ça m'intéresse - La curiosité en continu – 1 Dec 19<br /> La vitesse de rotation de la terre est-elle identique partout ? - Ça m'intéresse<br /> La vitesse de rotation de la Terre sur elle-même est de 1 670 km/h, au niveau de l’Équateur.<br /> Variable selon la&nbsp;latitude<br /> Une vitesse qui varie selon la latitude : 1 100 km/h en France, 0 km/h aux pôles ! Elle effectue un tour complet en 23...<br />
TotO
Et bien si ralentir est déjà arrivé à plusieurs reprises, que l’on attende la prochaine fois pour que ça s’annule… On attend bien 4 ans pour ajouter un jour.
Duben
On peut pas plutôt retirer 2 ans et revenir en début 2019 ?
iosandroid
La mécanique céleste est telle que la terre ne cesse de voir sa rotation sur elle meme ralentir pour à terme finir en vérouillage gravitationnel avec le soleil (jour et nuit éternelle). La lune par exemple est dans ce cas vis à vis de la terre. Par contre la terre est tellement éloignée du soleil et le processus tellement lent que d’ici que ça arrive le soleil aura depuis longtemps cessé de consommer son carburant nucléaire et donc de briller.
Oldtimer
La seconde qu’ils veulent retirer, c’est celle qui est courbée, allongée, raccourcie ? Non parce que si j’ai bien compris il arrive parfois qu’on traverse des ondes gravitationnelles qui perturbent un chouïa l’espace-temps !<br /> Oui oui je dormais pendant le cours
Lord_Crazy
T’es sérieux ? Ton horloge biologique arrive à ressentir une seconde en moins sur toute une journée ?
paskamatas
si je ne me trompe pas, ça ferait environ 6 jours de moins sur une année… on aura qu’à faire Noël et le 1er janvier le lendemain
safart
Il faut réunir des experts sélectionnés pendant une semaine dans des hôtels 4 étoiles avec repas gastronomiques aux frais des gouvernements payés par les impôts des gueux, et éventuellement se réunir de nouveau dans six mois pour voir si la secondes retiré n’a rien dérèglé ( avec les même règles hôtels et restaurants)
cirdan
Lord_Crazy:<br /> T’es sérieux ? Ton horloge biologique arrive à ressentir une seconde en moins sur toute une journée ?<br /> Il t’aura échappé qu’il y avait peut-être un peu d’humour dans mon post. Sans doute une petite seconde d’inattention
Lord_Crazy
Mince tu me rassures, pendant une seconde j’ai pris peur
bennukem
plus malin serait de faire des journées de 100 heures de 100 minutes chacune, on aurait alors plus de facilité à calcuer de tête.<br /> une heure, une minute n’ont que la durée que l’ont veut bien leur donner. Par contre, ça va couler tout le business des montres de collection
Duben
T’inquiète, bientôt cette seconde ou tu as eu peur sera retirée ^^
casimir79
Si une seconde est défini par la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133, à combien de périodes évaluez vous le temps passé depuis la création de l’univers?<br /> Vous avez 4 heures!
micquer2
c’est seulement 1 seconde pour CETTE annee !!!
solistice
@bennukem : Il y a 9 diviseurs de 100, il y en a 12 de 60. Pour un nombre «&nbsp;astronomique&nbsp;» (le mot est bien choisi) de raisons, il est plus simple de compter 60 minutes que 100 dans une heure.<br /> La dernière fois qu’ils ont tenté, c’était en 1793, ils ont tenu 2 ans avant de jeter l’éponge tellement tout devenait impossible à calculer. A l’époque, 1 jour = 10h de 100 minutes de 100 secondes, 1h de l’époque correspondait à 144 minutes actuelles…
simdia
Comme on le voit il n’y a pas que dans le domaine politique où on perd son temps.<br /> Il en est de même dans le milieu scientifique.<br /> Ce qui prendrait une seconde à résoudre prendra des mois voire une année.<br /> Mais il paraît que le temps est relatif.<br /> Nous somme sauvés …
sam_zen
Certain scientifique on vraiment pas grand chose a faire , 1 seconde va pas changer le monde .Deja avec l heure d ete et d hivers qui nous emmerde bien plus que leurs secondes
Krimog
@bennukem<br /> 60 a beaucoup plus de diviseurs que 100, ce qui en fait un nombre bien plus pratique.<br /> 100 : 50, 25, 20, 10, 5, 4 et 2<br /> 60 : 30, 20, 15, 12, 10, 6, 5, 4, 3 et 2<br /> C’est surtout la base 10 dont il faudrait se débarrasser…
Yorgmald
Et donc ? Ta vie est menacée par cette petite seconde ?
philumax
Que de temps perdu !
bennukem
Merci pour ce petit cours. Effectivement, expliqué comme ça, j’abandonne l’idée des 100…
vinicss
J’imagine les acheteurs de Rolex, Patex et autres devenir fous !
jvachez
Si on en est à réajuster les durées, autant le faire proprement et nous débarasser du 29 Février.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet