Faut-il enlever une seconde à une minute ? Des scientifiques y sont favorables

Bastien Contreras
Publié le 16 janvier 2021 à 17h17
Chronomètre temps

Pendant plusieurs jours, en 2020, la Terre a connu une accélération de sa rotation sur elle-même. Ce phénomène a alors entraîné un décalage entre notre mesure du temps et la réalité astronomique. Peut-on procéder artificiellement à un ajustement ? Les avis sont partagés.

En ces temps marqués par de grandes incertitudes, il est bon de pouvoir se raccrocher à certaines vérités immuables. Par exemple : un jour dure précisément 24 heures, soit 1 440 minutes, ou encore 86 400 secondes. Or, en réalité, ce n’est plus tout à fait exact.

Notre temps est (mal) compté

Par définition, une journée correspond à la durée nécessaire à la Terre pour effectuer une rotation complète sur elle-même. Et même si notre planète est globalement assez constante, son mouvement reste affecté par un grand nombre de facteurs. Les variations liées aux marées, l’influence de la Lune, l’atmosphère, etc., peuvent conduire à une accélération ou un ralentissement de sa rotation.

Ainsi, en 2020, la Terre a semblé vouloir faire en sorte que le temps passe plus vite (et on la comprend). Plusieurs jours ont en effet duré moins longtemps que la moyenne. Rassurez-vous, cela ne se compte toutefois pas en minutes : la journée la plus courte a été enregistrée le 19 juillet 2020, avec 1,4602 milliseconde de moins qu'habituellement. Une nuance qui peut néanmoins avoir son importance.

De fait, notre échelle traditionnelle du temps – le temps universel coordonné (UTC) – ne prend, elle, pas en compte ce décalage. Elle s’appuie sur des horloges atomiques et reste stable, en dépit des variations de la rotation de la Terre. Or, au cumul, ces minuscules différences peuvent entraîner un écart entre le temps UTC et la réalité de notre planète, ce qui peut suffire à dérégler certains appareils scientifiques.

Ajouter ou enlever une seconde intercalaire

Dans ce cas, la solution apparaît toute trouvée : il suffit d’ajouter ou d’enlever une seconde à une minute. Ce procédé, appelé « seconde intercalaire », a d’ailleurs déjà été employé à plusieurs reprises. Mais jusqu’à présent, on avait plutôt eu recours à l’addition d’une seconde, en raison d’un ralentissement de la rotation de la Terre.

En 2012, l'ajout d'une seconde intercalaire a conduit à une heure inhabituelle. © Time.gov - US government / NIST division
En 2012, l'ajout d'une seconde intercalaire a conduit à une heure inhabituelle. © Time.gov - US government / NIST division

En 2020, c’est donc l’inverse qui s’est produit. Par conséquent, des scientifiques militent désormais pour le retrait d’une seconde à une minute. Cette soustraction, qui n’interviendrait qu’une seule fois, permettrait ainsi de coller davantage au rythme de notre planète.

Néanmoins, certains observateurs affirment que ce léger changement pourrait avoir de sérieuses répercussions. Le New York Post rapporte ainsi que l’ajout d’une seconde intercalaire en 2012 avait notamment « provoqué des pannes de serveurs sur plusieurs sites Internet, dont Reddit, Yelp et LinkedIn ». Les opposants à ce procédé prônent donc plutôt un ajustement du temps chaque jour, à raison de quelques microsecondes quotidiennes.

La question devrait être tranchée lors de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications. Mais nous avons le temps : elle n’est prévue qu’en 2023.

Source : Popular Mechanics

Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Keorl

La journée de 24h n’est pas tout à fait définie par la rotation de la Terre, mais par le temps nécessaire pour compléter un cycle jour/nuit, dit autrement le temps pour qu’un même méridien revienne en face du Soleil.
La rotation de la Terre dure environ 23h 56 minutes, les 4 minutes de plus pour faire un jour viennent du fait que, pendant ce temps, la Terre a aussi tourné autour du Soleil (sans que la direction de son axe ait suivi le mouvement). Vous pouvez vous en convaincre en reproduisant (de façon exagérée) avec 2 objets : un figure le Soleil, l’autre la Terre. Faites faire un tour entier sur lui même au 2e, et avancez le un bon coup sur son orbite (sans le faire tourner sur lui même) : le même point ne fait plus face au « Soleil », il faut le tourner encore un peu.

c_planet

vu que le bug de l’an 2000 n’a rien fait planter de sérieux, … pour être sécure, ne pourrait-on pas retirer 100 ans et une seconde … ->[.]

ManTec

C’est un petit peu de la branlette de mouche…

cirdan

Encore un truc à dérégler nos horloges biologiques. Après l’heure d’été, il faut redouter la goutte de trop :face_with_raised_eyebrow:

wackyseb

Bon euh, au lieu de soustraire, on ne peut pas figer le temps pendant une seconde.
Et sinon on change rien parceque là tu doit retirer une seconde mais l’année prochaine tu va demander d’en ajouter une alors sérieux, ne touchez à rien.
Si on avait un vrai ralentissement ou une franche accélération alors on y toucherait mais là.
Ils vont pas débattre pendant 100 ans sur l’ajout ou la soustraction d’une seconde

Nmut

Ce n’est pas parce TU (et moi aussi … :-P) ne vois pas les implications qu’il n’y en a pas qui auraient de fâcheuses conséquences.
Pour avoir pas mal bossé sur des projets an 2000, j’ai vu des trucs bien flippants et que sur ma « spécialité » de l’époque, l’aéronautique. J’imagine bien ce qu’un problème de comptage de temps peu impliquer en matière de communications, de transports, de sécurité, …, bref tout ce qui implique un timing précis.

dgino

Un jour, est bien défini par la rotation de la terre : autour d’elle même ainsi qu’autour du soleil. Une rotation complète autour d’elle-même dure environ 23 heures et 56 minutes, ce à quoi il faut ajouter pour obtenir un jour complet : (24x60)/365 ce qui nous donne presque 4 minutes qui correspondent à la prise en compte de la rotation de la terre autour du soleil. 23h 56minutes + 4 minutes = 24h cqfd

Palou

cela va faire arriver les trains en retard de quelques secondes en France suivant le trajet, les gens vont encore râler contre la Sncf. Et puis il faudra baisser vos salaires car vous allez travailler moins aussi …

Yorgmald

Bof, qu’est ce qu’une seconde face à une heure ?
Nous sommes déjà décalé par rapport à l’heure solaire, alors une seconde ne va pas changer grand chose car ce n’est pas si vital que ça.

Krypton_80