Agence de Voyage : la Terre

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
02 avril 2020 à 12h25
0
Terre Epic 1
La Terre, vue par le petit satellite DSCOVR le 16 mars. © NASA

À peine plus grande que sa cousine Venus, bien placée au sein de la zone habitable de son étoile, la Terre bénéficie de conditions qui en font la seule véritable destination touristique de notre catalogue. Mais attention, les données sont trompeuses.

Caractéristiques idéales?

Avec 12 756 km de diamètre à l'équateur, la Terre est la plus grosse planète tellurique du Système Solaire. Située à presque 150 millions de kilomètres du Soleil, elle bénéficie de 15°C en moyenne à sa surface, et ce grâce à son atmosphère, dont la pression est très précisément d'1 atm (quel hasard) au niveau de la mer. Même si les habitants n'ont jamais réussi à forer plus loin que 12,26 km de profondeur, on sait que la Terre dispose d'un noyau métallique, lequel créé un important champ magnétique et donc une magnétosphère, celle-ci protégeant la surface d'une part importante des radiations solaires.

Bouillon de culture bactérien depuis au moins 4 milliards d'années, la « planète numéro 3 » est la première de la liste avec un satellite naturel, la Lune. Cette dernière, qui résulte d'une collision entre la Terre et une protoplanète baptisée Théia il y a 4,53 milliards d'années, présente toujours la même face (on parle de rotation synchrone) aux habitants de la Terre. Il aura fallu attendre le 7 octobre 1959 pour qu'une sonde soviétique (Luna 3) capture la première image de la face cachée de la Lune.

Terre et Lune
Le système Terre-Lune, vu par la sonde OSIRIS-REx. © NASA


Ça grouille de vie

Avec plus de 7,77 millions d'espèces animales recensées, la Terre reste la seule planète connue abritant la vie de façon naturelle. Elle est aussi le point d'origine de tous les véhicules dotés d'une intelligence artificielle dans le Système Solaire. Si l'humain est clairement celui qui a le plus modifié son habitat (et même ses conditions de vie à l'échelle planétaire) ces derniers milliers d'années, ce n'est, et de loin, pas l'espèce la plus répandue. En effet on trouve sur Terre, par exemple, une population de plus de 1 000 milliards de fourmis. Des humains ont toutefois remporté 94 fois d'affilée le titre de miss Univers, faute de concurrence des autres systèmes.

Danger à l'horizon

Notez aussi que sous ses airs accueillants, la Terre n'a pas que des avantages. Elle est par exemple recouverte à 71 % d'océans liquides dont l'eau n'est pas potable. Les conditions de vies au pôles sont impossibles sans matériel spécialisé, tout comme dans les déserts, qui représentent eux aussi d'importantes surfaces. Un virus peut vous y tuer, un bout de légume périmé aussi, et il est conseillé de se renseigner sur le code de la route de la zone que vous allez visiter avant de commettre un impair.

Si l'on se base sur la culture cinématographique, les visiteurs d'autres systèmes stellaires y sont d'ailleurs généralement très mal reçus, en particulier s'ils ont le malheur de se poser aux Etats-Unis.

Croissant de Terre
Un croissant de Terre ! Vu par les astronautes de la mission Apollo 15. © NASA

Des humains loin de la Terre ?

Cela ne fait qu'une soixantaine d'années que les humains et démarré leurs explorations spatiales in-situ, en envoyant satellites, sondes et même quelques missions habitées de plus en plus loin. Pour ce qui est de leur présence, elle n'a jamais jusqu'ici dépassé les environs terrestres, avec une demi-douzaine de missions autour et sur la Lune, pour des durées de quelques jours seulement. Des équipages se relaient en permanence en orbite basse, et plusieurs nations prévoient de repartir dans les prochaines décennies vers la Lune, et même Mars ou Venus.


Leur exploration robotisée leur a cependant déjà permis d'envoyer des robots autour de chaque planète majeure du Système Solaire, d'étudier le Soleil, les astéroïdes, les comètes et deux planètes naines. La liste s'allonge sans cesse... Mais dans le même temps il a été prouvé que les activités humaines sont à l'origine d'une augmentation sensible des taux de CO2 atmosphériques, responsables de l'effet de serre et donc d'un processus de réchauffement, qui sera bien difficile à freiner.

Terre Epic 2
L'instrument EPIC du satellite DSCOVR observe en permanence la « demi-Terre » toute illuminée.


Fun fact :
Si la Terre tourne sur son axe pour faire une rotation toutes les 23 heures, 56 minutes et 4 secondes, il semble que le temps soit ralenti en début de semaine, et particulièrement le lundi matin. Cette élongation temporelle n'est toutefois pas confirmée par la théorie de la relativité générale.


Notes touristiques :
- Voyage 9/10 : Il ne faut pas faire n'importe quoi. Cela dit les possibilités, même avec un bilan carbone relativement léger, sont beaucoup plus nombreuses que dans le reste du Système Solaire. Et contrairement à ce que peut dire la publicité, seules les capsules orbitales font le tour du monde en 90 minutes.
- Paysages 9/10 : C'est coloré, c'est varié, il y en a pour tout le monde. Le paysage peut malheureusement être sérieusement dégradé en fonction de vos revenus.
- Habitabilité 8,5/10 : La Terre reste plus habitable que toutes les autres destinations, mais attention à ne pas aller sous l'eau, trop haut en altitude ou en Australie. La note baisse tant que le taux de CO2 augmente.

Découvrez nos autres destinations de voyage :
Modifié le 27/04/2020 à 17h44
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top