- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La mission reste plus discrète que de nombreuses aventures américaines, et pourtant l'entreprise privée iSpace vient de réussir un petit exploit, en envoyant son petit atterrisseur Hakuto-R jusqu'en orbite de la Lune. Il lui reste encore à manœuvrer un mois avant de tenter de s'y poser, avec le petit rover Rashid.
En collectant des données sur la biosignature terrestre, des chercheurs ont entraîné des réseaux neuronaux à repérer des zones habitables anciennes ou actuelles sur d'autres planètes.
Depuis jeudi dernier, les employés de Virgin Orbit sont renvoyés chez eux, en attente de leur sort. L'entreprise, devenue célèbre pour sa méthode de largage de fusées orbitales avec un Boeing 747 modifié, n'a plus d'argent. Un signal important, que de nombreux acteurs du secteur du « NewSpace » vont regarder de près.
Elle était la dernière mission pour la minuscule capsule de la NASA, et celle qui devait remplir tous...
À l'exception des navettes américaines, les cargos européens ATV ont été les plus gros véhicules à se...
Cela reste peu connu aujourd'hui, mais avant les aventures des sondes chinoises et le renouveau lunaire...
Plus que quelques jours avant d'être enfermée sous la coiffe d'Ariane 5 pour son lancement le 13 avril. Pour son départ vers les lunes gelées, les équipes ont vérifié une fois de plus l'état de leur matériel extrêmement sensible. C'est l'une des missions interplanétaires les plus ambitieuses de l'ESA.
Elle était la dernière mission pour la minuscule capsule de la NASA, et celle qui devait remplir tous les objectifs de ce premier programme habité. Dans un véhicule spécialement modifié, Gordon Cooper s'élance vers l'orbite basse en mai 1963. Mais comme d'habitude, les vols des pionniers réservent leur lot de surprises.
Qu'il s'agisse d'une nouvelle découverte ou d'un astéroïde géocroiseur revenant à proximité de la Terre après plusieurs années, vous allez voir de nombreuses informations erronées. De la fake news à la mauvaise traduction, faisons un peu le tour des écueils à éviter. Et surtout, souvenez-vous : pas de panique.
En comparant des images radars de la mission Magellan de la NASA autour de Vénus, le chercheur Robert Herrick a finalement réussi à trouver une preuve directe de volcanisme actif. Ce résultat était supposé depuis des décennies, et on le doit finalement en partie à… l'ennui généré par des heures de réunion.
Une étape après l'autre pour retourner fouler le sol lunaire. Ce 15 mars, Axiom Space dévoilait son nouveau scaphandre développé au service de la NASA. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un vent de fraicheur souffle sur ces nouvelles tenues. Encore faut-il qu'elles soient sans compromis…
SpaceX annonce le lancement d'un abonnement qui vous permettra d'accéder au réseau internet de Starlink partout sur la Terre.
Le télescope James Webb nous offre une fois encore un cliché d'exception avec l'image d'une supernova sur le point d'exploser.
La constellation de connectivité Kuiper est encore loin de l'orbite, mais Amazon a dévoilé hier les prototypes de ses antennes pour les particuliers et les professionnels. La production en série démarre prochainement, et la firme annonce des prix planchers pour lutter contre son concurrent tout désigné, Starlink.
Une fusée Proton a décollé cette nuit de Baïkonour, transportant le satellite Luch-Olymp K2 en orbite… Un espion d'un genre particulier, dont le prédécesseur a fait couler beaucoup d'encre. Alors que la défense en orbite est d'actualité, voilà un véhicule qui sera observé avec une grande attention !
À l'exception des navettes américaines, les cargos européens ATV ont été les plus gros véhicules à se rendre sur la Station spatiale internationale. Il n'y eut que cinq vols, tous différents, et l'aventure ne fut pas un long fleuve tranquille… Mais ce succès a permis à l'ESA de s'intégrer sur les missions lunaires américaines.
Trois mois après le retour de la capsule Orion de son trajet autour de la Lune, l'agence américaine pousse la manette des gaz vers la mission Artemis II avec équipage. L'étude des données montre que tout s'est (presque) passé comme prévu… La NASA est confiante pour envoyer la suivante avant fin 2024 !
Situé en orbite basse autour de la Terre, Hubble comme les télescopes au sol, fait face à un nombre grandissant de ses photographies polluées par des passages de satellites dans son champ de vision. Une étude a observé cet impact, limité jusqu'à maintenant, mais qui ne va cesser de grandir avec l'essor des superconstellations.
Le rover Curiosity a pris des clichés qui nous révèlent pour la première fois et avec une superbe netteté le coucher du soleil depuis Mars.
La start-up américaine Lonestar vient de lever 5 millions de dollars afin de concrétiser son projet de construction de data centers sur la Lune. Une idée qui vient s'ajouter à toute l'émulation à propos du retour des êtres humains sur notre satellite naturel.
Un long développement et de nombreuses précautions avec deux tentatives de lancement n'y ont rien changé : le tir inaugural de la fusée japonaise H-3 s'est soldé par un échec… Le deuxième étage ne s'est pas allumé. Un embarras et surtout des corrections à appliquer rapidement pour le futur du programme national.
Cinq articles scientifiques publiés dans Nature analysent l'impact volontaire de la petite sonde DART de la NASA avec l'astéroïde Dimorphos en septembre dernier. Les mesures préliminaires sont bien confirmées : avec une bonne préparation, il est bel et bien possible de dévier un astéroïde avec un impacteur à haute vitesse.
Les résultats techniques ne laissent pas de place au doute, c'est le col de tuyère du deuxième étage de Vega C qui a condamné le vol en décembre dernier. Mais les choix du maître d'œuvre industriel italien Avio font débat, au niveau industriel comme à celui des agences. Inquiétant, avant d'envisager le retour en vol en 2023…
Cela reste peu connu aujourd'hui, mais avant les aventures des sondes chinoises et le renouveau lunaire américain, il y a eu plusieurs missions lunaires japonaises ! Kaguya, qui a fourni de superbes images, a fait ses preuves en orbite.
Le décollage de la capsule Crew Dragon Endeavour a eu lieu hier matin. Après un trajet d'une journée et une approche délicate à cause du mécanisme d'amarrage, le véhicule s'est amarré à la Station spatiale internationale. Une rotation de l'équipage attendue, pour une mission bien chargée de six mois.
Confronté à des difficultés pour récupérer le premier étage de sa fusée Electron, Rocket Lab envisage tout simplement de les laisser tomber à l'eau ! Les repêcher dans l'océan pour les reconditionner serait moins compliqué que prévu et surtout, il n'y a pas les contraintes liées à un hélicoptère.
La Lune devrait bénéficier d'un fuseau horaire qui lui serait propre.
Réunis à Toulouse, les militaires de l'armée de l'Air et de l'Espace font face pendant trois semaines à une série de menaces en rapport avec le domaine spatial. Cette simulation complexe prend en compte de nouveaux défis comme celui des cyberattaques, y compris avec des partenaires internationaux.
La méga-constellation de l'entreprise fondée par Elon Musk ne cesse de s'agrandir. Avec plus de 1 million de clients pour de la connectivité en orbite, SpaceX change de braquet avec une nouvelle génération de satellites Starlink. De meilleurs débits, des coûts d'exploitation plancher… mais des unités plus imposantes.
La découverte d'une couche jusqu'alors inconnue au centre de notre planète ouvre de nouvelles voies pour l’étude du champ magnétique terrestre.
Tout était prêt, les astronautes étaient harnachés dans leur capsule, et la fusée prête à rugir. Mais à 2 minutes du décollage, un équipement lié à l'allumage des moteurs empêche le lancement de la mission Crew-6. Cela reste un cas assez rare, alors que se passe-t-il avant la prochaine tentative de vol ?